IFB-DVI : carte convertisseur DVI(HDCP) pour TT SONY

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

DVI vers RVBHV

Messagepar Me Yoda » 22 Fév 2005, 12:13

:D Salut à vous,

Je m'insinue discrètement pour vous faire par de mes essais, entre 2 conseils 100% techniques dont j'ai beaucoup de mal à suivre... :oops:

Moi je vous propose du concret, à savoir les résultats vidéo sur mon humble matériel 8)

Donc essais avec la version US du convertisseur in situ, sur un Sony HT 12 et un Pioneer 868... :roll:

Pour faire le plus court possible : Pourquoi aucun fabricant sérieux ne l'a-t-il pas proposé avant ??? :roll:

Vu le nombre de projos vendus en TT et LCD etc...sans DVI, le marché était plus que porteur...
Je note au passage que le produit est construit depuis....2002 !

Par moment c'est du miracle, et par rapport à la sortie YUV Pal du lecteur, "y'a pas photo", un plus indiscutable apparait :o

En gros : Anihilation du bruit vidéo d'origine électronique, meilleur respect de la colorimétrie, effets 3D saisissants, et netteté des arrières plan redoutable :D

Après le choc, faut jongler avec les multiples réglages assez pointus du lecteur afin d'obtenir un juste équilibre.

Les DVD High-Bit passent avec une insolence ostentatoire et laissent augurer les futures performances des version HD du support.

Maintenant la question se pose : Les différences qualitatives de sorties numériques entre lecteurs de marques différentes seront-elles aussi évidentes via ce convertisseur ou un autre équivalent ?

Si ça rejoint le casse-tête des subtilités audio même en liaison numérique, on est pas sorti de l'auberge... :(

Ceux qui ont pu effectuer des essais / comparatifs entre les 2 "ténors" du moment avec ce système, merci de m'indiquer (rappel au passage :wink: ) si les écarts valent et justifient les différence de prix, hormis les royalties dues au concepteur inventeur de puces révolutionnaires...

Ne voulant pas du tout polémiquer sur un sujet sensible, je désire simplement prendre mes précautions avant d'investir lourdement sur un appareil très coûteux, sachant que les résultats obtenus déjà "comme ça", sont excellents.

Merci de me donner vos avis éclairés sur les différences qualitatives en HDMI/DVI sur les lecteurs dont je fais allusion :wink:

Dès que vos convertisseurs sont prêts, merci de m'en informer, je connais de potentiels acquéreurs vivement intéressés et voulant une version "made in France", voire régionale...

Comptant sur votre soutien et collaboration fructueuse...
Me Yoda.

kfo
Messages : 64
Inscription : 23 Déc 2003, 23:18

Messagepar kfo » 22 Fév 2005, 13:08

Bonjour les amis!
Oui effectivement c' est donc un projet très orienté avenir de nos chers TT!
Bon je vais envoyer un mail chez LEGO pour me monter une carte comme celle-ci, il faut des briques rouges , bleues, verte, ou les trois? :P
Bon courage!!!!!!!!!!!!!
Si quelqu' un en veut une en lego, pas de panique je suis très habile de mes mains! :D

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 24 Fév 2005, 10:15

Me Yoda,

Merci pour ton CR du produit US Dtrovision DC-DA1.

Les différences qualitatives de sorties numériques entre lecteurs de marques différentes seront-elles aussi évidentes via ce convertisseur ou un autre équivalent ?

Oui, la qualité du scaler interne ou externe au lecteur de DVD fera la différence sur la projection car la liaison analogique restera optimalement la plus courte possible. Seul le traitement digital rentre en ligne de compte dans l'aspect de l'image (et le projecteur bien sur :wink: ). Reste bien sur à prendre en compte également la qualité des convertisseurs vidéo de ces boîtiers de conversion. Je crois que le DC-DA1 est 8 bits par composante alors que le Silicon Image SiI907B est 10 bits donc de meilleure précision. Reste aussi deux autres caractéristiques importantes des DACs : la bande passante vidéo (Le SiI907B est annoncé à 175MHz) et la précision de conversion entre-eux (Le SiI907B à une précision inter-DAC de 2%).

Merci de me donner vos avis éclairés sur les différences qualitatives en HDMI/DVI sur les lecteurs dont je fais allusion

Comme expliqué ci-dessus, les différences qualitatives en HDMI/DVI dépendent presque plus que de la qualité de traitement des puces de désentrelacemet/scaling utilisées (Silicon Image, Faroudja, DVDO, Pioneer TREX, Teranex Realta™ Hollywood Quality Video (HQV™) technology etc...). Des sites traitent de cet aspect aux USA (voir le site http://www.hometheaterhifi.com/main.html qui est très bien documenté sur ce sujet).

Dès que vos convertisseurs sont prêts, merci de m'en informer, je connais de potentiels acquéreurs vivement intéressés et voulant une version "made in France", voire régionale...


Ca avance :wink: je viens de recevoir les circuits Silicon Image (25 :o ) et je vais bientot lancer les cuivres SONY.

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Youl
Messages : 142
Inscription : 19 Nov 2003, 07:54
Localisation : auvergne63

Messagepar Youl » 24 Fév 2005, 11:20

Salut,
Ca avance je viens de recevoir les circuits Silicon Image (25 ) et je vais bientot lancer les cuivres SONY.

8) :D :D
A+
Yves

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 24 Fév 2005, 11:32

25 !

mon nouveau rack de carte sony (le boitier de séléction interne), que je vien de recevoir avec un joli cable bleu

attend avec impatiente la nouvel fi-fille :) :)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 24 Fév 2005, 11:38

Si je peux me permettre ce serait bien mieux que tu utilise cette carte directement dans le TT !

John, désolé, mais je pense vraiment qu'il faut couper le signal quand la carte n'est pas selectionnée...
Je vais me replonger dans les SM des 12xx et G70

--Patrice

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 24 Fév 2005, 11:46

Bonjour à vous tous,

La puce du Dtrovision DC-DA 1 US n'est pas la même référence que celle de la SiI907B ???

Vous avez déjà contrôlé son contenu ?

Auquel cas, réservez-moi un convertisseur pour achat et comparaisons avec son homologue US.

Je serais bien tenté de l'ouvrir, mais là ou il est maintenant (perché et fixé), je ne peux plus intervenir, bouhhhhhhh

En tout cas, ça fonctionne et c'est le principal.

Bien l'idée de mettre des fiches Cinch ou BNC dès le départ et non pas une VGA Sub-D 15, on diminue ainsi les risques de pertes d'insertion.

Me Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 24 Fév 2005, 11:58

Si je peux me permettre ce serait bien mieux que tu utilise cette carte directement dans le TT !

Mais tu peut te permettre Laric n'hésite pas :)

surtout que sauf erreur l'on peut choisir A/B ou sélécteur !

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 24 Fév 2005, 12:01

Mais je n'ai pas de TT, mais un Sony VPL-VW 12HT...
Et je ne suis pas sûr de le garder ad-vitam...
D'où boîtier externe, cqfd.
Me Yoda

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 24 Fév 2005, 12:12

Me Yoda, non ce n'est pas la même puce (désolé j'ai oublié la ref.)... Mais on peut facilement le déduire de la bande passante qui est moindre et de la conversion 8bits au lieu de 10bits.
D'ailleur les rares qui ont pu essayer ne passe pas le 1080p...

--Patrice

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 24 Fév 2005, 12:16

laric a écrit :John, désolé, mais je pense vraiment qu'il faut couper le signal quand la carte n'est pas selectionnée... Je vais me replonger dans les SM des 12xx et G70


Patrice, tu m'inquiètes ...

Je suis prêt à lancer les cuivres en fab. mais tu as raison, il faut lever le doute sur une réaction éventuelle de la carte IFB-12 à sa sélection par le soft du TT.

Bon, faut prendre le taureau par les cornes :? Ce WE, je vais regarder les quelques signaux concernés entre mon IFB-12 insérée dans le slot de l'IFB40 de mon second G70 pour voir ce qui se passe quand on sélectionne l'entrée "B" à la télécommande :cry:

Comme ça on sera sur :o

John
Dernière édition par JohnHWman le 24 Fév 2005, 12:26, édité 1 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 24 Fév 2005, 12:20

Me Yoda a écrit :La puce du Dtrovision DC-DA 1 US n'est pas la même référence que celle de la SiI907B ???


La référence : SiI907B est la référence du circuit intégré qui réalise la conversion DVI(HDCP) vers RVB H/V, pas celle de la carte d'extension finie.

Comme Laric, et aux vues des specs du produit US, je ne pense pas que ce soit la même puce.

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 24 Fév 2005, 13:00

John, quand on selectionne A (ou B), le signal SEL monte et les relais de la carte A sont passant, ceux de la carte B ne le sont plus...

Je supose, mais j'ai pas encore vérifié que derriére le connecteur, coté TT, il y as un seul "bus" RGBHV et que donc il faut "déconnecter" les signaux quand on passe sur une autre carte.

Dans l'absolue, ce n'est pas bien grave, mais je n'ai aucune idée de comment se comporte ce "bus" si une des cartes reste passante...

--Patrice

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 24 Fév 2005, 14:17

Bon ok,

Au pire, pourrait-on modifier alors son circuit afin d'améliorer sa BP ou résolution ?

Ajout de convertisseurs Analog Devices 216 Mhz/14 bits ?
Bref, bidouillable ou non ?

Cela dit, mon projecteur ne va que jusqu'au 1080i, pas p..., ce n'est pas si mal concrètement parlant.
Me Yoda

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 24 Fév 2005, 14:20

Patrice,

Relis mon post qui compare les bandes passantes vidéo des entrée A ou B du G70 :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &start=120

Regarde le lien du schéma de la carte "B" joint dans le post. La sélection de l'entrée A ou B du G70 se fait grace aux trois multiplexeur vidéo 300MHz en tête de la carte "B"

Donc désolé, mais il n'y a pas un seul "bus" RGBHV sur lequel il faut déconnecter les signaux quand on passe de lentrée A à l'entrée B. C'est une liaison en "Y" et le choix est fait sur la carte "B". Tu peux facilement controler sur le synoptique du SM du G70 fichier "G70-4-1-3.pdf" nommé B board block diagram pages 1/2 et 2/2. Les mux vidéo sélectionnant l'entrée A ou B sont en haut à gauche de la page 1 et les signaux de l'IFB-40 (entrée B) rentrent en bas à droite de la page 2 du fichier PDF.

Il est donc possible de laisser la carte B activée alors que le projecteur utilise l'entrée A principale.

Par contre reste à vérifier s'il y a réponse de la carte insérée dans le slot B (celui de l'IFB-40) lors de l'alumage du TT pour détection de la présence et du type de la carte IFB insérée.

Je sais pas si c'est clair :? ?

John
Dernière édition par JohnHWman le 24 Fév 2005, 14:30, édité 1 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités