Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar shacard » 09 Nov 2018, 11:13

Vu que que les donnees techniques publiees sont tres limitees, il n'est pas possible de les accuser de tromperie :
95db de rendement, mais sur quelle page de frequences ? 300-5khz ? Possible. En tout cas surement pas sur 15Hz-35Khz. C'est pour ca qu'ils ne le precisent pas.

15Hz de limite en frequences basse, mais a -10db ? -30db ? Pas de precision non plus. Donc ils auraient pu ecrire 10Hz. ( a -60db)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 09 Nov 2018, 11:54

Oui c'est sûr.
Il est difficile d'avoir des données techniques complètes.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 09 Nov 2018, 14:34

Syrius a écrit :
Vincent974 a écrit :
Syrius a écrit :Shacard, de toutes façons il faut un caisson.

Après s'il y a 3 colonnes et que ces dernières ne sont performantes que jusqu'à 50 Hz, il suffit de les couper à 50 Hz et le caisson prendra le relais.

Ce que je voulais dire c'est que du moment où les enceintes sont derrière une toile transonore, il y a de fait bien moins de contraintes.
Donc limiter le choix à des enceintes compactes n'a pas de sens. Mais il faut mettre ce qu'il faut en amplification pour bien alimenter les colonnes.


bonjour camarades,
oui il y aura une toile transonore mais pourquoi moins de contraintes ???? tu parles de 3 colonnes ...une pour la centrale ???
et sinon pour le coup dans mon budget que me conseillez vous alors? un pack déjà constitué ou bien monter un ensemble cohérent??? :hallu:


Vincent, oui une colonne au centre. Pourquoi ça ta choque ?

Tu pourrais aussi voir du coté des enceintes cinéma pro.

Le maître mot dans une bonne installation c'est cohérence.
Il faut au moins les 3 frontales identiques.
Toutes les enceintes identiques serait idéale.

Je doit avoué que te conseiller avec ton budget n'est pas évident.
Il serait bien trop tentant et facile de te conseiller du materiel cher mais ce n'est pas forcement pertinent.


hello Syrius
pour faire suite à ta réponse "Tu pourrais aussi voir du coté des enceintes cinéma pro."

pourrais tu me donner quelques marques voir modèles pro pour que je puisse me rendre compte stp? car je ne connais pas vraiment !!! si modèle "raisonnable" biensur :wink:
merci
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar vévé38 » 11 Nov 2018, 11:05

Je vais venir mettre un peu le bordel, avec un sujet très polémique :mrgreen:
Certaines personnes ne conçoivent pas une salle dédiée autrement qu'avec une toile transonore (et sont quasiment prêtes à tuer toutes personnes voulant faire autrement, c'est à peine une blague). Mais pour ma part, ce n'est pas ma tasse de thé (à part dans un cas très particulier que je n'évoquerai pas là), car je trouve que c'est privilégier le son par rapport à l'image, et ce n'est pas sans conséquences. Bien sûr, je respecte cette position, et si c'est un choix définitif, Vincent, alors fais-le, mais saches qu'il y a d'autres voies. Par exemple, un écran au format cinemascope, donc moins haut qu'un 16/9, ce qui permet de placer des enceintes compactes pas trop bas.

Si tu veux que je développe, Vincent, c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar shacard » 11 Nov 2018, 17:45

On peut effectivement mettre une enceinte sous un ecran non transonore. Je le faisais avec des biblios au tout début de ma salle.

Mais comme tu le précises, il faudra mettre une contrainte sur la hauteur de l enceinte. C'est donc privilégier l image au son ;)
Sauf à fabriquer soi-même ses enceintes, auquel cas on peut jouer sur la forme de la centrale tout en conservervant 3 enceintes équipées des mêmes composants. Mes enceintes diy, remplaçantes de mes biblios, étaient ainsi faites.
Puis j ai remplacé ma toile par une transonore et ça reste la meilleure solution pour avoir 3 voies avant qui restituent un son avec le moins de différence possible entre elles.

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 11 Nov 2018, 19:08

vévé38 a écrit :Je vais venir mettre un peu le bordel, avec un sujet très polémique :mrgreen:
Certaines personnes ne conçoivent pas une salle dédiée autrement qu'avec une toile transonore (et sont quasiment prêtes à tuer toutes personnes voulant faire autrement, c'est à peine une blague). Mais pour ma part, ce n'est pas ma tasse de thé (à part dans un cas très particulier que je n'évoquerai pas là), car je trouve que c'est privilégier le son par rapport à l'image, et ce n'est pas sans conséquences. Bien sûr, je respecte cette position, et si c'est un choix définitif, Vincent, alors fais-le, mais saches qu'il y a d'autres voies. Par exemple, un écran au format cinemascope, donc moins haut qu'un 16/9, ce qui permet de placer des enceintes compactes pas trop bas.

Si tu veux que je développe, Vincent, c'est possible.


Bonjour vévé38,
alors oui tu viens mettre un peu le bordel ici car c'est déjà assez compliqué sans parler de la toile, de trouver une solution avec mes enceintes et monsieur vient rajouter son grain de sel !!! :hallu: ..je déconne biensur je prend avec beaucoup d'attention tes post car je lis souvent tes conseils avisés :devotion:
Bon sérieusement je pense tout de même privilégier le "son" à "l'image" malgré tout...
Je préfère, et c'est vraiment personnel comme suggestion, un très bon son, précis avec ce qu'il faut d'explosibilité (pas de boum boum) et cohérent, plutôt qu'une image très précise, très très haute définition...je préfère une belle image avec une belle colorimétrie sans forcément qu'elle soit parfaite de définition (je ne sais pas si je me fais comprendre) et certains vont surement me prendre pour un fou :oops: !!!
Alors maintenant explique moi "les conséquences qu'il peut y avoir à privilégier le son à l'image stp???
0.0.0 ... :refl:

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 11 Nov 2018, 19:10

ha oui pour info j'ai lancé un sujet sur des enceintes de marque XTZ je les trouve vraiment sympa et niveau tarif pas excessif ...vous connaissez ???
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 11 Nov 2018, 19:20

Je ne suis pas du tout d'accord avec Vévé.
Une configuration avec enceintes autour de l'écran est un compromis.
Si on ne peut pas faire autrement, il est possible d'avoir un bon résultat mais ce ne sera pas l'idéal.

Par contre ne pas le faire alors que rien ne l'empêche est une erreur. La référence reste tout de même LE cinéma. Et au ciné s'il n'est pas fait autrement ce n'est pas par hasard.

Après on ne tura personnes si quelqu'un ne veut pas faire comme ça. :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar vévé38 » 11 Nov 2018, 20:25

J'ai visité quelques salles dédiées sans toile transonore, et cela ne m'a pas dérangé. Selon moi, ce n'est pas une question d'erreur ou pas, mais une question de goûts. Cela dit, celui qui fait le choix de la toile transonore en toute connaissance de cause, cela ne me pose aucun problème.

Les inconvénients posés par une toile transonore :
- Le prix
- La perte de piqué (perte de MTF)
- La perte de luminosité par rapport à une version pleine
- Le risque de moiré
- La perte de place, surtout pour les toiles micro-perforées pour lesquelles il faudrait respecter un écartement par rapport aux enceintes de 30 cm

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 11 Nov 2018, 23:13

ok vévé j'ai pris note des inconvénients posés par la toile transonore niveau vidéo...mais pour ce qui est du son ??? est ce que la pose d'une t.t par rapport à une toile "normale" change grand chose?
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 12 Nov 2018, 00:10

vévé38 a écrit :J'ai visité quelques salles dédiées sans toile transonore, et cela ne m'a pas dérangé. Selon moi, ce n'est pas une question d'erreur ou pas, mais une question de goûts. Cela dit, celui qui fait le choix de la toile transonore en toute connaissance de cause, cela ne me pose aucun problème.

Les inconvénients posés par une toile transonore :
- Le prix : Pas plus qu'une toile technique. La toile transonore permet une restitution cohérente et logique du son. La toile technique permet d'avoir une bonne restitution de l'image en piece non adapté à la vidéoprojection. Le prix d'une toile technique n'est pas pour autant un argument pour ne pas la choisir. Pourquoi serait-ce le cas de la transonore ?

- La perte de piqué (perte de MTF) : Tout dépens de la qualité de la toile et du recul. Je ne suis pas convaincu qu'en de bonnes conditions il y ait une perte visible.
- La perte de luminosité par rapport à une version pleine : Idem pour les toiles techniques à gain negatifs, ce n'est pas pour autant rédhibitoire. Pourquoi le serait-ce pour la transonore ?
- Le risque de moiré : Et l'effet paillettes et le hot spot des toiles techniques ?
- La perte de place, surtout pour les toiles micro-perforées pour lesquelles il faudrait respecter un écartement par rapport aux enceintes de 30 cm : Micro-perforée ou tissée, l'espace devant les enceintes est de mise. Ceci dit, dans une pièce dédié où la toile transonore est le plus pertinent on est pas à 30 cm près.


Je compare avec les toiles techniques car l'une comme l'autre répondent à une problématique forte de la vidéoprojection. Une pour l'image, l'autre pour le son.
Et pourtant pour les toiles techniques les reproches que tu énonces contre les transonores serait tout autant applicable.

Ce qui est par contre important de prendre en compte avec une toile transonore c'est l'atténuation des hautes fréquences (quelques dB qu'il faudra compenser par un surplus de puissance. Donc il faut des enceintes capables de supporter la puissance nécessaire pour cette compensation.

Et il y a des choses à faire au niveau du traitement acoustique pour les réflexions générées par la toile.

Il faut bien positionner les enceintes (à environ 2/3 de la hauteur de la toile depuis le bas) pour avoir les sons bien en places et les dialogues naturellement émis de la bouche des personnages.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
LEPIRATE
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2018, 07:26
Localisation : CORSE
Contact :

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar LEPIRATE » 12 Nov 2018, 05:40

Chez moi j'ai un pack JAMO D600 THX mes enceintes avant son sous l'écran avec une inclinaison de 2 cm vers le haut j'ai mis une cale que j'ai collée avec du double-face derrière à la base des enceintes et je peux vous assurer que le son sort super-bien de la bouche des acteurs, vérification faite avec plusieurs témoins pour éviter l'effet placébo que je pourrais avoir :mrgreen: , l'épaisseur de la cale c'est suivant la distance enceintes canapé naturellement et l'inclinaison reste complètement invisible.

Image

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar shacard » 12 Nov 2018, 10:36

Ta photo montre bien les contraintes que cela entraine d'avoir une toile non-transonore :
- tes encentes D/G n'ont pas la place de passer sous l'ecran (ce qui serait leur place logique) ce qui entraine des relexions sur tes murs pouvant produire un filtrage en peigne (http://www.lafontaudio.com/criteres.htm )
- ton ecran se retrouve colle au plafond, ce qui genere plus de reflexions lumineuses qui vont reduire le contraste de l'image
- le centre de l'image se retouve bien au- dessus du niveau des yeux (question de gout mais je prefere ne pas avoir a lever la tete pour voir un film)

Ne prends pas mal ces remarques. Tu es dans un salon, ce qui implique beaucoup de compromis. Je suis passe par la ;)
Et c'est tout l'interet de la salle dediee d'eviter le plus possible les compromis (taille d'enceinte, d'ecran, positionnement, traitement acoustique, couleurs...)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 12 Nov 2018, 10:38

Salut LEPIRATE,

Dans ton cas une toile transonore ne conviendrait pas car ayant le bas de l'écran au ras des meubles, il n'y aurait eu que la centrale derrière la toile. Et ça aurait généré un déséquilibre avec les deux autres frontales hors écran.

Ou alors il aurait fallu un écran bien plus large et qui aurait était jusque au sol.

Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, une configuration sans toile transonore permet de bon résultats en faisant par ex. comme toi en inclinant les enceintes de manière à ce que le tweeter pointe vers la hauteur des oreilles au point d'écoute.

Dans une salle dédié avec trairement acoustique bien étudié ... , la toile transonore ne devrait pas poser question.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
LEPIRATE
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2018, 07:26
Localisation : CORSE
Contact :

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar LEPIRATE » 12 Nov 2018, 11:22

SHACARD : Oui je suis dans mon salon et derrière mon 'écran 16/9 de 2.60m j'ai mon TV, la bonne solution pour moi serait un écran transonore électrique en 2.35 mais plus large de entre 3.20 et 3.50. Mais je n'aime pas de trop les enceintes G et D derrière l'écran pour la raison suivante :
j'ai vérifié sur plusieurs films je dirais même tous les film que quand qu'un véhicule un personnage ou autres que l'on entend à gauche ou à droite de mon écran n'est pas sur l'image, et quand ils arrivent sur l'image le son passe à la centrale, faites l'expérience, voilà pourquoi mon choix de mettre les enceintes GAUCHE et DROITE sur le côté de l'écran ( comme beaucoup le font avec des colonnes ) et pas derrière l'écran si c'est un transonore, pour moi juste la centrale à sa place là ( avec 3 db de plus :wink: ) et j'aimerais des confirmation de mes dires après vérification de votre part.


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités