Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 06 Nov 2018, 13:02

Bonjour ,
J'aurais besoin de conseils svp et d'éclairer ma lanterne aussi :refl: !!! après avoir lu divers articles sur ces 3 enceintes et constaté qu'elles étaient très appréciées j'aimerais connaitre leurs différences et surtout savoir laquelle vous choisiriez pour un H.C dédié de 30m2 environ ? et pourquoi biensur ...ça m'aiderait grandement dans mes choix à venir
Merci par avance
8)
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar shacard » 06 Nov 2018, 13:47

Bonjour,

Sans en avoir ecoute aucune des 3 :
- Dali : les - : un petit 16,5cm. Et son faible rendement. Le prix. Le + :3 voies, belle finition. Pour du HC en salle dedie, je mettrais de cote. (je ne dis pas que ca ne marchera pas, j'ai eu [dans une salle de 30m2 comme toi] des biblio hdg equipees d'un hp de meme diametre, mais on peut faire mieux)
- Magnat : ca semble clairement oriente HC. Le + : le prix face aux 2 autres.
- Klipsch : les + : haut-rendement, 3 voies, un 30cm. Le - : le prix. (concue dans les annees 50, je pense qu'elle est rentabilisee...)

J'irais donc ecouter les Magnat et les Klipsch.

Serge.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 06 Nov 2018, 15:45

Salut,

Les Dali demandent une bonne puissance et sont limitées en pressions acoustique max (109 dB). Donc pas plus de 2,5 m de recul.

Les Klipsch ont une très bonne efficacité demandant par conséquent très peu de puissance. Reste le look daté et vérifier à l'écoute si le son plait.

Les Magnat ont une efficacité très correcte (93 dB/ 1W/ 1m) et donc pas trop contraignantes coté amplification.
Le problème que j'y vois c'est que ce sont de 2 voies.
Pour les frontales gauche et droite en position verticale pas de soucis mais pour la centrale si position à l'horizontale c'est dommage.
L'ideale en centrale avec une position horizontale c'est une 3 voies.

Il faudrait que tu en dise plus sur ton projet, distances enceintes/point d'écoute, ampli utilisé, usage en HC uniquement ?, pièce dédié ?, si vidéoprojection, toile transonore ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 06 Nov 2018, 15:48

J'ai déplacé le sujet dans Audio/Conseils d'achat audio.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 06 Nov 2018, 23:56

ok merci d'avoir déplacé le sujet à la bonne place...
0.0.0 ... :refl:

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 06 Nov 2018, 23:57

shacard a écrit :Bonjour,

Sans en avoir ecoute aucune des 3 :
- Dali : les - : un petit 16,5cm. Et son faible rendement. Le prix. Le + :3 voies, belle finition. Pour du HC en salle dedie, je mettrais de cote. (je ne dis pas que ca ne marchera pas, j'ai eu [dans une salle de 30m2 comme toi] des biblio hdg equipees d'un hp de meme diametre, mais on peut faire mieux)
- Magnat : ca semble clairement oriente HC. Le + : le prix face aux 2 autres.
- Klipsch : les + : haut-rendement, 3 voies, un 30cm. Le - : le prix. (concue dans les annees 50, je pense qu'elle est rentabilisee...)

J'irais donc ecouter les Magnat et les Klipsch.

Serge.

Merci pour tes observations Serge,
j'en prend bonnes notes
0.0.0 ... :refl:

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 07 Nov 2018, 01:43

Syrius a écrit :Salut,

Les Dali demandent une bonne puissance et sont limitées en pressions acoustique max (109 dB). Donc pas plus de 2,5 m de recul.

Les Klipsch ont une très bonne efficacité demandant par conséquent très peu de puissance. Reste le look daté et vérifier à l'écoute si le son plait.

Les Magnat ont une efficacité très correcte (93 dB/ 1W/ 1m) et donc pas trop contraignantes coté amplification.
Le problème que j'y vois c'est que ce sont de 2 voies.
Pour les frontales gauche et droite en position verticale pas de soucis mais pour la centrale si position à l'horizontale c'est dommage.
L'ideale en centrale avec une position horizontale c'est une 3 voies.

Il faudrait que tu en dise plus sur ton projet, distances enceintes/point d'écoute, ampli utilisé, usage en HC uniquement ?, pièce dédié ?, si vidéoprojection, toile transonore ?


bonjour Syrius,
Merci pour ta réponse également...j'ai bien compris pour la centrale !!!
nous avions eu une conversation déjà il y a quelque temps sur mon projet
J'en rappel donc l'essentiel...la salle HC dédiée fera environ 30m2 (7M X 4,50 X 2,70) un recul de 4m , un écran de projection de 3m...quand à l'ampli il dépendra des enceintes choisi justement et le VP....honnêtement je ne sais pas encore !!! ha oui je pars sur du 7.2.4 probablement et enfin mon budget total sans compter l'aménagement de la salle)
11000 euros maximum :roll:
voilà je pense avoir tout dit
PS je ne parviens pas à transférer mon plan (sweet home)
merci d'avance :cheers:
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar shacard » 07 Nov 2018, 08:42

Et cote traitement acoustique, qu'as-tu prevu ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 07 Nov 2018, 09:46

Salut Vincent974,

Pour ton projet, je me souvient en effet qu'on en avait discuté mais je ne me souvenais plus des détails et pour ce sujet et pour les personnes qui pourraient t'aider, il est utile et nécessaire de repréciser les choses.

Je te l'ai peut-être déjà demandé, prevois tu une toile transonore ?

Le recul est-il imposé ou est-ce un choix ?
Pour une projection en UHD, je te suggère de partir sur un rapport base/recul de 1,25 maxi.
Donc pour 3 mètres de base : 3 × 1,25 = 3,75 m

Pour l'ATMOS, si tu peux le prévoir, vise au moins 6 enceintes au plafond. Même si tu t'équipes en enceintes et ampli supplémentaires plus tard. Le 13.1 voire plus (15.1) va se généraliser.

Pour se qui est de l'ampli, je te conseil de partir sur un pre-ampli + blocs de puissance.
Ça te permettra de ne faire évoluer que le pre-ampli et d'avoir réellement de la puissance.

Aujourd'hui un très bon rapport qualité/prix : EMOTIVA MC700
Mais "seulement" 7.1.

https://www.hcreview.fr/tests/emotiva-b ... asx-a-700/

https://homecinema-tendances.eu/test-pa ... asx-a-700/

Pour de l'ATMOS :

Chez ANTHEM :

AMV-60 (11.1)

Chez ARCAM :

AV 860 (11.1)

Chez EMOTIVA :

XMC-1 gen3 (13.1)

RMC-1 (16 canaux)

Chez MARANTZ :

AV 7705 (11.1) remplaçant le AV7704
AV 8805 (13.1) remplaçant le AV 8802

Chez NAD :

M17 V2 (11.1)

Chez ONKYO :

PR RZ5100 (11.1)

Chez Yamaha :

CX-A 5200 (11.1) remplaçant le CX-A 5100 (11.1)

Je te laisse voir les tarifs. Mais je pense que l'offre de chez EMOTIVA est intéressante.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 07 Nov 2018, 14:47

shacard a écrit :Et cote traitement acoustique, qu'as-tu prevu ?


alors très honnêtement je pense laisser faire la partie étude et traitement acoustique de la salle par des pros....ensuite j'installerai moi même les panneaux et autres matériels nécessaire si besoin !!! j'ai vu sur un site ( futureland...par exemple) que pour 3200 eu je pouvais avoir une étude et le matériel pour une salle de 30m2...à moi d'installer par la suite !!!! je suis encore en train d'étudier la question :refl:
0.0.0 ... :refl:

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 07 Nov 2018, 15:19

Syrius a écrit :Salut Vincent974,

Pour ton projet, je me souvient en effet qu'on en avait discuté mais je ne me souvenais plus des détails et pour ce sujet et pour les personnes qui pourraient t'aider, il est utile et nécessaire de repréciser les choses.

Je te l'ai peut-être déjà demandé, prevois tu une toile transonore ?

Le recul est-il imposé ou est-ce un choix ?
Pour une projection en UHD, je te suggère de partir sur un rapport base/recul de 1,25 maxi.
Donc pour 3 mètres de base : 3 × 1,25 = 3,75 m

Pour l'ATMOS, si tu peux le prévoir, vise au moins 6 enceintes au plafond. Même si tu t'équipes en enceintes et ampli supplémentaires plus tard. Le 13.1 voire plus (15.1) va se généraliser.

Pour se qui est de l'ampli, je te conseil de partir sur un pre-ampli + blocs de puissance.
Ça te permettra de ne faire évoluer que le pre-ampli et d'avoir réellement de la puissance.

Aujourd'hui un très bon rapport qualité/prix : EMOTIVA MC700
Mais "seulement" 7.1.

https://www.hcreview.fr/tests/emotiva-b ... asx-a-700/

https://homecinema-tendances.eu/test-pa ... asx-a-700/

Pour de l'ATMOS :

Chez ANTHEM :

AMV-60 (11.1)

Chez ARCAM :

AV 860 (11.1)

Chez EMOTIVA :

XMC-1 gen3 (13.1)

RMC-1 (16 canaux)

Chez MARANTZ :

AV 7705 (11.1) remplaçant le AV7704
AV 8805 (13.1) remplaçant le AV 8802

Chez NAD :

M17 V2 (11.1)

Chez ONKYO :

PR RZ5100 (11.1)

Chez Yamaha :

CX-A 5200 (11.1) remplaçant le CX-A 5100 (11.1)

Je te laisse voir les tarifs. Mais je pense que l'offre de chez EMOTIVA est intéressante.


Hello Syrius,
Oui en même temps avec tout les conseils que tu donnes il serait difficile de se souvenir de tous :wink:
Donc oui mon projet de faire une salle HC dans des containers est plus que jamais d'actualité...j'ai été voir 2 salles privées d'ailleurs et sur l'une d'elle le proprio regrette de ne pas avoir fait assez étudié le traitement acoustique car le rendu n'est pas optimisé aujourd'hui...je ne veux donc pas faire la même erreur et bien étudier le sujet avant !!!
donc pour le recul oui j'avais tablé sur 4m mais 3,75m cela change t'il quelque chose ? et non pas imposé juste une constatation par rapport à chez moi avec mon écran de 3m mais rien à voir avec une salle dédiée ( ici sur terrasse et matériel tout autre )....
Pour les enceintes ont m'a fortement conseillé de prendre uniquement des biblios et pas de colonne (tu confirmes?)
Concernant l'écran oui ça sera une toile transonore...ok pour atmos je misais sur 4 mais si tu dis 6 je vais étudier ça
En revanche tu penses qu'un 7.1 suffirait pour 30m2 ??? pas de 7.2 ??? il faudrait privilégier un 9.1 par exemple?
sinon j'ai pris note pour les ampli et pré ampli mais ça je verrais avec toi un peu plus tard...pour l'instant j'ai la question des enceintes :refl:
sur quoi tu partirais? avec mon budget de 11000 eu?
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 07 Nov 2018, 17:31

Pour les enceintes et le fait de mettre que des bibliothèques, oui et non.

Oui si l'amplification n'est pas suffisante. Dans ce cas pour soulager l'ampli les enceintes sont coupé haut, typiquement à 80 Hz et c'est le ou les caissons de basses qui prennent le relais.
La coupure peut être sur 90 voire 100 Hz mais je n'irais pas au-delà et en tout cas pas à 120 Hz, car les basses deviennent localisables à partir 120 Hz.

Si par contre tu peux mettre derrière un écran transonore 3 colonnes performantes jusqu'au graves, avec des basses profondes par ex. 30 Hz avec du niveau et que la partie amplification suit alors oui c'est faisable.

Dans une configuration où il y a 2 colonnes et une centrale horizontale qui ne suit pas les colonnes, il vaudrait mieux avoir 3 enceintes compacts identiques, toutes les 3 coupée à la même fréquence.

Pour le canal LFE je suis pour un seul caisson très performant plutôt que 2 ou plus moins performants.
A moins de faire un traitement acoustique lourd pour maîtriser les basses fréquences, le placement d'un seul caisson n'est déjà pas évident pour avoir un bon résultat. Alors avec plusieurs...

Pour ton choix d'enceintes, le budget que tu annonce est-il pour les enceintes seul où il inclut les électroniques, le VP, ... ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Vincent974
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2018, 03:57
Localisation : MARTINIQUE

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Vincent974 » 07 Nov 2018, 19:35

ok je comprend mieux déjà !!! je vais rester sur un caisson du coup...maintenant reste à savoir si je prend un 7.1 ou un 9.1 bon tu me diras en fonctions...et de mon budget aussi ;)
Le budget (11000 eu ) prévu est pour les enceintes + ampli ...et du coup pré ampli si ça passe sinon ben je ferai sans !!!
Pour le VP je compte 3000 eu max...je n'ai pas encore étudié pour l'écran
0.0.0 ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar shacard » 08 Nov 2018, 08:56

Attention avec le choix des colonnes pouvant pretendre descendre a 30Hz avec du niveau ET de la qualite.
Je pense qu'un tres bon caisson pourra faire mieux que l'immense majorite des enceintes colonnes en dessous de 50Hz.

Et comme il faudra 3 exmplaires de ces excellentes colonnes, la facture risque d'etre lourde face un seul tres bon caisson.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dali Rubicon LCR, Klipsch Heresy III ou Magnat THX LCR 100

Messagepar Syrius » 08 Nov 2018, 11:05

Shacard, de toutes façons il faut un caisson.

Après s'il y a 3 colonnes et que ces dernières ne sont performantes que jusqu'à 50 Hz, il suffit de les couper à 50 Hz et le caisson prendra le relais.

Ce que je voulais dire c'est que du moment où les enceintes sont derrière une toile transonore, il y a de fait bien moins de contraintes.
Donc limiter le choix à des enceintes compactes n'a pas de sens. Mais il faut mettre ce qu'il faut en amplification pour bien alimenter les colonnes.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités