Modérateur : Les Modérateurs
OK, c'est pas faux.N3° a écrit :5000 € avec une belle pièce comme la tienne, un 7.1.2 serait très bien et compatible avec ton budget.
vévé38 a écrit :5.1.2, ça veut dire 3 enceintes frontales, 2 surrounds (3 + 2 = 5), un caisson pour le 1, et 2 Atmos.
Vincent974 a écrit :[...] j'ai également jeté un coup d'oeil sur les Magnat THX LCR 100...est ce que cela serait cohérent d'en prendre 7 + un sub pour mon 7.1 ???
vévé38 a écrit :Il faut oublier Jamo pour l'instant car il y a trop de retours SAV en ce moment. Là, c'est le pro qui parle.
Les Klipsch sont malheureusement trop chères. En outre, c'est vraiment une question de goûts, les enceintes Klipsch ont tendances à avoir des aigus cristallins, et moi ça me casse les oreilles ! Un client m'a fait écouter son système Klipsch (pas le THX, un autre dont je ne me souviens plus de la référence) en salle dédiée et à fort volume, ça m'a tellement fait mal aux oreilles que j'ai failli être obligé de m'en racheter une paire
C'est dommage, car comme le signalait Syrius, leur forte sensibilité les rend facile à driver.
Donc, pour moi, le pack Magnat THX 7.1 serait quasi parfait par rapport au budget. Ce sont des enceintes qui sont d'un excellent rapport qualité/prix. D'ailleurs, quand on en voit sur le BonCoin, elles ne restent jamais longtemps !
Syrius a écrit :Vincent974 a écrit :[...] j'ai également jeté un coup d'oeil sur les Magnat THX LCR 100...est ce que cela serait cohérent d'en prendre 7 + un sub pour mon 7.1 ???
Alors c'est là le dilemme.
Normalement pour un 5.1 ou 7.1, il faudrait avoir des enceintes de type bipolaire ou dipolaire pour les côtés.
Donc pour une configuration en 7.1, il y aurait 5 Magnat LCR100 plus 2 RD 200.
Mais pour le Dolby ATMOS, il faut que chaque enceinte puisse entre très localisable afin de bien reproduire les effets des sons "objet".
En clair, en prenant le déplacement d'un oiseau autour de nous, il faut que son déplacement soit reproduit précisément par chaque enceinte pour que l'on puisse entendre et suivre sa position tout le long de son vol.
Le problème avec les enceintes de type bipolaire ou dipolaire, c'est qu'elles sont faites pour reproduire un son diffus, pour faire une ambiance pas un son localisable.
Cet effet peut être reproduit en branchant au moins 2 enceintes "normales" (unipolaire) sur le même canal.
Mais avec les systèmes ATMOS pour le grand public, il n'est pas possible de gérer un groupe d'enceintes d'un canal en même temps et enceinte par enceinte selon les types de sons à reproduire.
Au cinéma il n'y a que des enceintes unipolaires.
Chaque enceinte est reliée à un ampli.
Chaque ampli est géré indépendamment.
Le processeur sait quel ampli/enceinte correspond au canal arrière, latérale...
Donc s'il doit reproduire un son d'ambiance, il active plusieurs ampli donc plusieurs enceintes.
Mais s'il doit reproduire un son "objet" de l'ATMOS, il active un par un les ampli correspondant pour produire le déplacement ou un son ponctuel à un endroit donné dans la salle.
Idem avec les enceintes au plafond qui ne sont au nombre de 2 ou 4 ou 6 mais bien plus.
L'installation est bien plus complexe que chez le particulier.
Donc pour en revenir à ton installation, soit tu optimise le 7.1 avec les latérales en dipolaires, soit tu anticipe pour le Dolby ATMOS avec 7 LCR100.
Je pense que si vraiment tu veux le Dolby ATMOS et dans un délai court, il vaut mieux les 7 LCR100.
Mais si c'est pour plus tard ou que tu n'es pas sûr de passer au Dolby ATMOS alors prend 5 LCR100 + 2 RD200. Quitte à changer les RD200 par des LCR100 au moment voulu.
Personnellement, je ne suis pas convaincu par le Dolby ATMOS.
Je n'ai pas trouvé ça renversant au cinéma (sur Star Wars 7) et quand tu comprends comment est fait une installation ATMOS au ciné et que tu vois ce qui est proposé et possible de faire en domestique, tu comprends que ce n'est pas réellement possible d'avoir du Dolby ATMOS chez nous, sauf cas particulier.
Le cas particulier, c'est une salle dédié de grande dimension, totalement optimisée et traitée acoustiquement, équipé en Trinnov Altitude 32 plus tout les ampli nécessaire et des enceintes toutes identiques.
Ceci étant dit, il est tout de même honnête de dire qu'il y a un plus ressenti sur les installations "ATMOS" domestique. La verticalité.
Les effets sonores de pluie, de survole sont tout de même aidés par les enceintes au plafond. Mais l'ATMOS ce n'est pas que ça.
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