Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

GigaZ
Messages : 6
Inscription : 16 Mai 2017, 18:40

Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar GigaZ » 16 Mai 2017, 20:14

Bonjour,

Je dispose d'une tv hdmi Phillips 42PF55210/12 sans home cinéma.
je voudrais pour convertir le son de mes Mkv 5.1 (6) canaux en 2.0 (2) canaux.

J''ai déjà testé cette méthode si dessous, qui ne fonctionne pas:
https://lecrabeinfo.net/probleme-de-son ... r-mkv.html

Je suis allé dans les réglage son de ma tv, menu>son, à Dolby virtual j'ai le choix entre Dolby virtual et stéréo, c’était déjà sur stéréo, je choisis Dolby virtual, c'est n'est pas mieux.

Mon lecteur de mkv c'est la Freebox v6
Pouvez vous me dire quel type matériel acheter pour convertir le son 5.1 (6) canaux en 2.0 (2) canaux ?

ps: Je ne veux pas investir dans un home cinéma, j'aimerais savoir si quelque chose, un petit module de moins cher existe.

En vous remerciant par avance.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 16 Mai 2017, 23:43

Bonjour GigaZ et bienvenue sur Cin&Son.

De quel ordre de prix parles tu pour un éventuel module ?
Car peut être qu'un petit ampli HC d'occasion pourrait faire l'affaire.
Ta question est courante sur la toile, et les solution ne semble pas être nombreuses hormis le tuto du Crabe ou une installation HC.
Par contre jene suis pas certain qu'avec un ampli HC sur seulement 2 enceintes le problème soit résolu. Je pense que oui mais ne l'ayant jamais testé je ne peut pas l'affirmer.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

GigaZ
Messages : 6
Inscription : 16 Mai 2017, 18:40

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar GigaZ » 17 Mai 2017, 16:28

Merci.
30 euros max un truc avec une prise hdmi ou autre.
J'ai un emplis que j'ai sortie du débarra, j'ai 5 enceintes mais je n'arrive pas a régler le problème.
Mon emplis c'est celui-ci: Lg sr906

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 17 Mai 2017, 16:54

Salut GigaZ,

Que veux tu dire ? En branchant ton ampli et les 5 enceintes le son n'est pas correct ? toujours trop faible ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

GigaZ
Messages : 6
Inscription : 16 Mai 2017, 18:40

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar GigaZ » 17 Mai 2017, 17:16

Oui c'est bien ça.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 17 Mai 2017, 18:27

Alors là, je pense que du dois avoir un problème soit de fichier soit de lecture.
Un ampli HC qui ne serait pas gérer une piste son 5.1 ou 7.1 ce n'est pas un ampli HC.

Regarde comment est configuré la sortie son de la Freebox. Si c'est elle qui fait le décodage ou pas.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

GigaZ
Messages : 6
Inscription : 16 Mai 2017, 18:40

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar GigaZ » 19 Mai 2017, 19:12

Voici mes branchements tv branchée au home en Hdmi out, la Freebox branché au home cinéma en BD In.
La Freebox est reliée également en S/Spdif au home cinéma. Dans les options de la Freebox s/spdif est en sortie audio principale.
Avec la télécommande du home cinéma, j 'appuis sur le bouton "speaker level" voici ce que j'obtiens:

SW est à 0
Fl: 0
C: 0
FR: 0
SR: 0
SL: 0

Quels sont les réglages idéales ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 19 Mai 2017, 21:49

Salut GigaZ,

Alors déjà la double connexion HDMI + SPDIF entre la box et le HC est inutile.
Commence par retirer la liaison SPDIF.
Configure la box en conséquence.

Ensuite juste pour vérifier, le cablage des enceintes est-il correcte ? Le + sur le + et le - sur le - sur chaque connecteurs (enceintes <=> HC)

Et enfin comment règles tu le volume sonore ?
Par exemple, moi avec Freebox HD j'ai le volume au max et je règle le volume sur l'ampli.
De cette façon j'ai le même niveau quelque soit la source (a peu près).

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Charon » 20 Mai 2017, 12:59

Salut, déjà as-tu effectué une autocalibration de ton petit LG ?

Si réponse négative, il faut que tu commences par une autocalibration avec le micro fourni à ton LG...

Un seul branchement sera suffisant HDMI ou SPDIF, HDMI si ton LG prend en charge les fichiers MKV, mais très possible que non uniquement dans ce cas passer uniquement par le SPDIF le flux numérique audio, si le LG prends en charge le format audio de tes MKV.

Et si ton LG ne prend ni le MKV ni le flux audionumérique, et que la conversion des pistes audios ne fonctionnent pas dans ton cas, il te faudra trouver une autre solution.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

GigaZ
Messages : 6
Inscription : 16 Mai 2017, 18:40

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar GigaZ » 23 Mai 2017, 18:27

Re: Le + sur le + et le - sur le - sur chaque connecteurs (enceintes <=> HC)
Je n'ai pas cela sur les enceintes de mon home. les branchements c'est un fil fin avec deux embouts que je coince dans les prises rouge et noir derrière les enceintes. Sinon les branchements sont correct.
Je n'ai pas de micro pour la calibration.
En SPIDIF ou en HDMI toujours le même problème. j'ai augmenté "C"( l'enceinte centrale) au max +6 , c'est pas suffisant. Pour le son des bruitages et de la musique c'est quels enceintes ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 23 Mai 2017, 23:24

Salut GigaZ,

Bon alors les + et - c'est tes rouge et noir.
Donc bien s'assurer que les fils ne soient pas croisés (rouge/noir au lieu de rouge/rouge par ex.)

Sur un film, la centrale c'est pour les dialogues (ça tu sais), la musique et/ou les sons d'ambiances sont sur les autres enceintes en même temps ou séparément.

As tu le même type de soucis depuis un Bluray par ex. ?

Les réglages que tu indiques pour chaque enceintes servent en général pour compenser des écarts de placement et des différences de performance entre les enceintes (avants vs arrières par ex.)
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Charon » 24 Mai 2017, 09:10

Gigaz salut,

ton LG si c'est bien le modèle que tu as indiqué, a un système d'auto calibration avec un micro.

Voici lien vers le mode d'emploi sur le site LG

http://www.lg.com/fr/support/support-produit/lg-SR906SB

voir page 19 du manuel utilisateur, pour effectuer la calibration.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 24 Mai 2017, 10:31

GigaZ a écrit :[...] En SPIDIF ou en HDMI toujours le même problème.


As-tu débranché le SPDIF ? Si non fais le, il ne te sert à rien puisque tu as relié la box au HC en HDMI (même si le problème persiste).
Et une fois fait, refait un tour dans les paramètres audio et/ou HDMI de la box pour vérifier comment elle gère la sortie son.

Et je répète ma question précédente :

As-tu le même soucis avec un film sur Bluray ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar Syrius » 24 Mai 2017, 10:40

Charon a écrit :Gigaz salut,

ton LG si c'est bien le modèle que tu as indiqué, a un système d'auto calibration avec un micro.

Voici lien vers le mode d'emploi sur le site LG

http://www.lg.com/fr/support/support-produit/lg-SR906SB

voir page 19 du manuel utilisateur, pour effectuer la calibration.

Charon



Salut Charon,

Ça fait plaisir de te relire. Comment ça va ?

Pour le souci de GigaZ, je ne pense pas que la calibration, faite ou non, est un rôle dans ce problème. Dans tous les cas le son multicanal doit avoir un niveau "normal", peut être pas équilibré mais "normal". Là il nous dit que le son est en sourdine. C'est assez étrange cette affaire.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

GigaZ
Messages : 6
Inscription : 16 Mai 2017, 18:40

Re: Quel materiel me conseillez vous pour convertir son 5.1 en 2.0 ?

Messagepar GigaZ » 30 Mai 2017, 19:09

Mes mkv sont de Blu-ray 1080p en DTS ou AC3. Sinon je n'ai rien en support physique pour tester.
J'ai testé passthrough, pas passthrough
Sortie secondaire, oui, non
Downmix, LoRo, LtRt
DRC, c'est au maximum (adapté au milieux calmes)

Je pense qu'Il faudrait que j'augmente l'enceinte centrale, c'est bien "C" ?
et que je baisse le reste, mais le son sort sur quelle enceintes ?

Si je n'y arrive pas, al 'aide de logiciel, existe t-il un moyen efficace pour convertir le son ?
J' ai essayé avec Freemake Audio Convert en AAC 192, MP3, MKVtoolnix, gMKVextractGui.
Malgré que ce soit indiqué dans les infos que c'est en 2 canaux, le problème persiste.


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités