Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar vévé38 » 24 Jan 2016, 13:09

Je ne dis pas que je vais le faire, mais je réfléchis pour faire évoluer la qualité audio de mon "petit bureau cinéma".

Pour l'instant, j'ai deux pistes :
1) Tenter un ampli Anthem pour son calibrage ARC.
2) Faire évoluer la scène avant en remplaçant mes LCR Magnat Monitor Supreme par des Triangle Elara.

Mes objectifs :
- Profiter du calibrage ARC de Anthem.
- Gagner en présence pour la centrale.

La pièce fait 12 m2. Le caisson est un B&WA608.
Mon idée serait d'associer un ampli Anthem MRX310 (le 5.1 me suffit, j'ai définitivement renoncé au 7.1) avec deux Elara LN01 et une Elara LN02, ou avec deux Elara LN05 et une Elara LN02.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Soulnight » 24 Jan 2016, 13:26

Pourquoi pas intégrer du DIRAC LIVE?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 24 Jan 2016, 13:28

euh... comment dire j'ai déjà donné piste en mp, je pensais pas que tu étais dans une recherche active...

Déjà va écouter les Triangles, car c'est une marque qui a sa patte sonore. tout le monde n'aime pas, c'est comme tout il en faut pour tout le monde...

Ensuite voir si l'association Anthem/Triangle te convient...

Mais un avis perso tu as la chance d'avoir ta pièce quasi dédiée...

Alors peut être voir sur un ampli à un tarif plus doux... et investir le reste dans du traitement acoustique... je vais pas mettre ma main à couper, tu sais pourquoi.. j'en ai qu'une à 100% valide... Mais suis certain que le écart sera bien plus important avec un traitement de ta salle et un ampli intégré HC moins qualitatif que l'Anthem que d'avoir l'Anthem seul...

Avis perso pour Triangle suis pour association avec NAD, Cambridge Audio, Anthem et en 100% français Atoll... Même si perso je ne trouve pas que cela soit la meilleure association. Après tout dépends des enceintes et chez Triangle il y a pas mal de modèles.... Et qu'avec Atoll certaines Triangles soient bien moins compatibles que d'autres modèles.

Je ne puis me prononcer sur les Elara, ne les ayant pas écouté...

Pour le 7.1 je te l'ai dit depuis le début tu ne peux dans ton bureau le faire qu'avec des enceintes avants hautes... Suis certains que tu n'as jamais essayé, après je ne sais plus si ton ampli embarque des DSP style Prologic IIz ou autres gérant les enceintes avants hautes. Mis une installation classique 7.1 n'est pas faisable dans ton bureau avec ta position d'éocute.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 24 Jan 2016, 13:33

Soulnight a écrit :Pourquoi pas intégrer du DIRAC LIVE?


Salut Soul, tu as posté juste avant moi, donc avis perso, pourquoi toujours directement aller chercher la fausse bonne idée, en pensant correction active....

Je sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je suis très mal placé pour dire suivez mon exemple, d'ailleurs je ne le dis pas.... N'étant pas équipé comme je souhaiterais pouvoir l'être...

Mais quand on a la chance d'avoir une pièce dédiée, je trouve complètement stupide, de ne pas faire le moindre traitement acoustique de la pièce...

les algorithmes font des choses assez convaincantes, mais traiter la pièce sera bien plus profitable...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 24 Jan 2016, 13:46

Pour les enceintes soit, tu pars avec 3 Ln02 en GCD et LN01 en avants hautes et Ln01 pour enceintes d'effets, soit LN05 et une Ln02 pour GCD et Ln01 en avants hautes et Ln01 en enceintes d'effets.

les Ln01 en avants hautes si tu as fait l'essai avec ton système actuel et que tu a ressenti une immersion bien lus importante sur ta scène avant. Chose qui logiquement devrait être le cas avec une plus grande sensation de verticalité du son...

Mais pas ta config Ln01 et Ln02 en GCD...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar totofcham74 » 24 Jan 2016, 16:25

Charon a écrit :
les algorithmes font des choses assez convaincantes, mais traiter la pièce sera bien plus profitable...

Charon


je suis d'accord avec toi, ayant decouvert le bureau d'Hervé la semaine derniere.
il a tout pour bien faire et devrais couter moins cher que renouveler le matos. rien ne t'empechera par la suite de te faire plaisir sur du materiel, tu auras la piece deja traité et se sera a mon avis bien plus parlant dans ce sens là que l'inverse
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 24 Jan 2016, 19:13

Merci Tof, d'aborder dans mon sens. Pour avoir eu Vévé au tel plus d'une heure et demi cet aprèm... y a pas que Laurent qui est bavard... je lui ai expliqué ma façon de voir les choses, que tu viennes corroborer mes dires va certainement avoir plus de poids pour l'argumentaire fait à Vévé.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar vévé38 » 27 Jan 2016, 17:56

Suite aux conseils de Charon et Totof, je pense que je vais conserver mon ampli Pioneer SC1223, l'amélioration audio portera alors sur un traitement acoustique de la pièce et sur le changement de mes enceintes Magnat Monitor Supreme (100 et 250) par d'autres plus qualitatives.

Je parlerai plus tard du traitement acoustique de la pièce, lorsque j'aurai plus de temps.


Changement de mes enceintes
Dois-je changer toutes les enceintes ou puis-je me contenter uniquement de la scène avant ?

En fonction du budget alloué (1500 € grand max), du manque de place et de mon désir de surtout améliorer la centrale, j'ai trois pistes :
1) Elipson prestige à 799 € : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... inema.html
2) Dali Zensor 5 à 1049 € : http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... ystem.html
3) Triangle Elara à 1499 € : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... inema.html

Sans avoir écouter, mais en lisant des commentaires clients et divers tests, ma préférence irait vers Elipson prestige. Ce n'est pas que pour le prix mais aussi parce que cette grosse enceinte centrale me fait de l'oeil. Maintenant, je ne sais pas si ce serait raisonnable d'avoir de si grosses colonnes pour 12 m2. Mon ampli sera-t-il capable d'alimenter tout ça ?
Il me semble que les solutions 2) et 3) seraient plus raisonnables, mieux dimensionnées pour ce petit espace, mais mon intuition me dit d'aller sur la solution 1).


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 27 Jan 2016, 18:10

Bien difficile de te répondre Vévé, suis pas à coté de chez toi sinon depuis un moment je serai venu, quoique, c'est stupide ce que j'écris avec mes problèmes de santé cela ne change rien...

Un va faire des écoutes et emporte sous ton bras ton ampli.

Deux tu peux te permettre un changement de ta scène avant et par la suite de tes enceintes arrières

Trois c'est encore les soldes tu as très certainement encore la possibilité de faire d'excellentes affaires. Donc tu prends ton ti n'ampli sous les bras et tu vas te faire des n'écoutes avec... :wink:

Assure toi que les enceintes que tu vas auditionner sont biens rodées et non toutes pucelles à peine sortie du carton et que le placement des enceintes correspond à l'écartement que tu auras chez toi...

Et tu nous reviens nous dire ce qu'il en retourne.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar totofcham74 » 27 Jan 2016, 18:13

les elipson ont une bonne sensibilité tu devrais pas avoir de soucis avec ton ampli, et en plus elles ont toute l'event par l'avant... a voir avec les autres concernant les biblios.
sinon oui tu peux dépareiller, en tous cas ça gene personne chez moi en surround
apres pourquoi pas voir des surround bipolaire, pour eviter un son trop direct :idea:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 28 Jan 2016, 10:56

les dipolaires au mur arrière de Vévé c'est la vraie bonne idée, avec un mur juste derrière sa tête pour les enceintes d'effets mieux vaut effectivement des Dipolaires dans ce cas.

Pour les enceintes, tu sais quoi faire aller écouter ta liste avec ton ampli sous le bras et des extraits de films/musiques que tu connais par cœur, afin de trouver le rendu la signature sonore qui te plait le plus.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Charon » 28 Jan 2016, 11:11

ah si pour les Elipson sincèrement, avec des Prestige 4i... Le seul point négatif c'est la centrale sous dimensionnée pour les 4i, d'ailleurs pourquoi Elipson n'a pas fait une centrale pour aller avec les 4i... Mais avec les 4i je suis tenté de te dire de passer en centrale fantôme...

Autrement vu que tu rentres dans le Haut Rendement avec 93 dB de sensibilité pour les Elipson Prestige 4i, va jeter tes esgourdes sur du Klipsch.... Au cas où...

De toute façon seules tes feuilles de choux seront juges, dans le choix des enceintes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar totofcham74 » 28 Jan 2016, 13:27

je pensais plus a du bipolaire sur ses murs lateraux mais l'inconvenient chez Hervé que ce soit bipolaire ou dipolaire, c'est son armoire qui lui prend tout un angle a sa gauche quand il est en situation de visionnage.
l'ideal serait de penser a un meuble bas (pour ses electroniques) pour pouvoir integrer et profiter pleinement de ses surround a la bonne hauteur
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar vévé38 » 28 Jan 2016, 13:42

Charon a écrit :ah si pour les Elipson sincèrement, avec des Prestige 4i... Le seul point négatif c'est la centrale sous dimensionnée pour les 4i, d'ailleurs pourquoi Elipson n'a pas fait une centrale pour aller avec les 4i... Mais avec les 4i je suis tenté de te dire de passer en centrale fantôme...

Autrement vu que tu rentres dans le Haut Rendement avec 93 dB de sensibilité pour les Elipson Prestige 4i, va jeter tes esgourdes sur du Klipsch.... Au cas où...

De toute façon seules tes feuilles de choux seront juges, dans le choix des enceintes.

Charon


Je peux oublier tout de suite les Elipson Prestige 4i car elles font 110 cm de hauteur, ce qui vient empiéter sur mon écran. Comme d'habitude, je dois faire face à un manque de place, et même pour les Elipson Prestige 3i, ce sera possible mais compliqué.
Je ferai des photos et des vidéos de ma pièce, mais j'envisage déjà de déplacer mon caisson pour laisser de la place pour des colonnes. Ce dernier devrait passer de la scène avant vers la scène arrière. Je ferai des essais pour voir si le rendu est bon.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Evolution audio de mon "petit bureau cinéma"

Messagepar Laurent » 28 Jan 2016, 13:46

Moi je serais vévé, je revendrai tout le système audio, ampli+enceintes et je prendrai un Smyth Realiser a8. Y'a plus de problèmes de configuration ni d'acoustique ;)

C'est ce que j'ai chez moi depuis 6 ans et c'est vraiment ultime surtout dans un petit espace ;)

Tu vas chez totof et tu captures sa configuration. :)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités