Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 11 Déc 2015, 20:19

Je ne suis pas un expert en son, mais j'ai des doutes sur le fait que des enceintes bipolaires t'apportent vraiment un plus. Si elles avaient été placées au moins 50 cm, voire 1 m derrière toi, là d'accord, mais fixées sur le mur, au même niveau que tes oreilles, je demande à voir (ou plutôt à entendre :mrgreen: ).
La situation actuelle est-elle si mauvaise que ça ?


Hervé

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 11 Déc 2015, 21:30

VU comment j ai incliné mes SIB SURROUND latéralement et vers le bas; sa peut aller mais je pense juste a savoir si je change tout mon ensemble;pour les SURROUND entre les KEF T201 SURROUND et les bipolaires Monitor Audio Silver FX black oak: lesquelles entre les deux seront les plus adaptées a ma configuration...?!
C est la seule chose qui me fait encore hésité....?!
Merci d avance pour votre aide

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Kildaros » 11 Déc 2015, 22:13

Si tu compte prendre des Kef a l'avant je ne peux que te conseiller des Kef a l'arrière même si, peut être, des bipolaires seraient mieux dans ta config et je dit bien peut-être... En effet, pour l'harmonie sonore il vaudrait mieux garder la même marque

Mais on en reviens aux fondamentaux : Il serait préférable de pouvoir écouter et pour les bipolaires c'est mort a priori comme vendu seulement par cinéson. Mais rien ne t'empêche d'essayer de voir pour écouter les Kef. Tu dis habiter a la campagne mais c'est partout et nulle part a la fois :mrgreen:

Et puis ne t'inquiète pas ton indécision te permet de te poser les bonnes questions et de ne pas faire un achat compulsif que tu pourrais regretter par la suite ... :refl:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 11 Déc 2015, 22:31

Kildaros a écrit :Si tu compte prendre des Kef a l'avant je ne peux que te conseiller des Kef a l'arrière même si, peut être, des bipolaires seraient mieux dans ta config et je dit bien peut-être... En effet, pour l'harmonie sonore il vaudrait mieux garder la même marque

Mais on en reviens aux fondamentaux : Il serait préférable de pouvoir écouter et pour les bipolaires c'est mort a priori comme vendu seulement par cinéson. Mais rien ne t'empêche d'essayer de voir pour écouter les Kef. Tu dis habiter a la campagne mais c'est partout et nulle part a la fois :mrgreen:

Et puis ne t'inquiète pas ton indécision te permet de te poser les bonnes questions et de ne pas faire un achat compulsif que tu pourrais regretter par la suite ... :refl:


Il est clair que je n arrête pas d alimenter le post mais comme tu dis il est important de faire le bon choix...Je suis un novice mais étant donné ma config., j ai l impression que des dipolaires/bipolaires seraient intéressantes pour moi après seulement des experts peuvent le savoir et c est pour ça que je n arrête pas de vous interroger...?!!!!je sais, je suis lourd mais je veux être au TOP dans mon lit devant un bon petit blue ray... :D :D :D

Je n ai plus que deux choix a faire tout en KEF mais risque de localiser trop facilement le son ou tout en MR2 avec des bipolaires/dipolaires pour peut être des sensations plus immersifs pendant les séances 3D avec les enfants...?!
A vos claviers... :) :) :) faites moi RÊVER...?!

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Syrius » 12 Déc 2015, 04:42

Te faire rêver n'est pas compliqué mais il ne faudrait pas que le passage du rêve à la réalité soit douloureux.
Trouves tu que tes arrières soient trop localisables ?
Si non, ça ne sera sûrement pas le cas ni pire avec les KEF.

Si tu veux avoir une amélioration de l'ambiance arrière, tu peux utiliser des goulottes que tu peints de la couleur du mur pour prolonger les câbles HP et pouvoir remonter les enceintes, voire les mettre sur les mansardes comme suggéré par Laurent.

Ça pourrait être un bon compromis sans faire de travaux pour avoir un bon rendu arrière.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Kildaros » 12 Déc 2015, 10:01

Tu veux du rêve: tu casse tout et tu recommence :ptdr:

Bon ok je sors !!!

Sinon comme tu regarde les films en étant allongé et non adossée contre le mur, pourquoi ne pas éloigner le lit de 15-20-25 cm du mur ?
Tu crée une étagère pour combler le vide entre le mur et ta tête de lit que tu peint en blanc et un coup de résine pour donner un effet laqué ??

Cela n'impacte pas les travaux existant et te permet de t'éloigner de tes surrounds. Je pense que tu auras un meilleur rendu sonore....
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 12 Déc 2015, 20:09

Kildaros a écrit :Tu veux du rêve: tu casse tout et tu recommence :ptdr:

Bon ok je sors !!!

Sinon comme tu regarde les films en étant allongé et non adossée contre le mur, pourquoi ne pas éloigner le lit de 15-20-25 cm du mur ?
Tu crée une étagère pour combler le vide entre le mur et ta tête de lit que tu peint en blanc et un coup de résine pour donner un effet laqué ??

Cela n'impacte pas les travaux existant et te permet de t'éloigner de tes surrounds. Je pense que tu auras un meilleur rendu sonore....


Merci pour vos conseils..Je ne peux malheureusement avancé le lit je suis déjà a 3 m de mon écran et pendant les scène d action j ai l impression d y être si j avance le lit je serai trop près et je risque d avoir le tourni... :hallu: :hallu: :hallu: :hallu:

Donc personne me conseille de prendre des dipolaires????

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 12 Déc 2015, 21:31

Aurais-tu intérêt à prendre des bipolaires ? Je ne sais pas. En tout cas, je suis convaincu que tu as beaucoup plus à gagner sur la scène avant que sur la scène arrière.
En outre, prendre des marques différentes entre la scène avant et la scène arrière n'est pas vraiment problématique. Un certain nombre de gens font ça, pour un résultat très satisfaisant.
Tout ça pour te dire que, dans ton cas, il est inutile d'investir trop d'argent sur la scène arrière. Je dirais même qu'à ta place je ne changerais rien à l'arrière.
Maintenant, pour la scène avant, que tu prennes des Monitor Audio MR ou des Kef T301, tu seras content et le écart sera énorme par rapport à ta situation actuelle.


Hervé

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 12 Déc 2015, 22:04

Merci Hervé.Je vais donc commencer par l avant avec un bon caisson puis je reviendrai vers vous pour vous donner mon impression....encore merci pour tous vos conseils et surtout votre patience.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Charon » 13 Déc 2015, 08:18

Salut,

Déjà si quelqu'un peut me montrer une KEF Série T201 Laurent par exemple... je lui dis merci...

Perso je connais les T101 T101C T301 T301C T2 T105 T205 et T305 mais pas la T201

En ce moment tu es toute chose Tu as Céline à la maison? :wink: :mrgreen:

C'est la seconde fois en peu de temps que tu nous sors une référence erronée...

La position des enceintes d'effets sur le mur est malheureusement dès le départ une mauvaise idée.. Car beaucoup trop proche des oreilles des spectateurs/dormeurs, minimum 1 m de distance des esgourde avec un angle compris entre 90 et 110° de rapport enceinte/spectateur et entre 1 m et 1,7 m de hauteur toujours par rapport à la zone d'écoute...

donc pour le moment si tu pars sur les T301 et T301C pour la scène frontale, prends des T101 pour remplacer tes Sib le gain sera plus que notable. Comme il a été dis je suis pas pro Focal, j'ai même pour habitude de remplacer le "o" par la 5ème lettre de l'alphabet avec accent aigu...Mais c'est un avis perso sur le rendu (ou vomi selon comment on l'interprète :ptdr: ) sur la majeure partie de la production de cette marque. Les goûts (ou dégoûts) et les couleurs sont propres à chacun. Après je puis comprendre que la sonorité Focal plaise, il en faut pour tout le monde. Moi ça passe pas...

Donc ma proposition pour l'implantation des enceintes arrières, serait de faire une belle tête de lit, ou une toile de peinture ou autre, qui masquerait tes ouvertures de passage de câbles, et tu pourrais ainsi remonter la position des enceintes sans avoir à nouveau à refaire des saignées. Et une belle étagère mural arrivant à la limite haute du cadre/peinture/tête de lit, avec pourquoi pas en plus un éclairage et surtout tes deux enceintes d'effets fixées sous l'étagère.

Après en kit satellite à l'heure actuelle, si on veut encore mieux c'est soit du COté des Apex de chez Monitor Audio, soit du coté Bowers & Wilkins MT50 ou MT60D.

Et en Colonne mais la tu vas exploser le budget... Tannoy avec les Révolution DC4T, des modèles chez Totem (mais pas sur d'une gamme HC), Monitor Audio avec les Radius 270 (et tu as toute une gamme HC) et chez Récital les Ilumine sauf ton compte en banque...

Voir Waterfall Audio avec des Hurricane Evo.. chez Advance Acoustic K5s etK7s voir hors budget Athom avec les Furtive...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 13 Déc 2015, 11:41

Charon a écrit :Salut,

Déjà si quelqu'un peut me montrer une KEF Série T201 Laurent par exemple... je lui dis merci...

Perso je connais les T101 T101C T301 T301C T2 T105 T205 et T305 mais pas la T201

En ce moment tu es toute chose Tu as Céline à la maison? :wink: :mrgreen:

C'est la seconde fois en peu de temps que tu nous sors une référence erronée...

La position des enceintes d'effets sur le mur est malheureusement dès le départ une mauvaise idée.. Car beaucoup trop proche des oreilles des spectateurs/dormeurs, minimum 1 m de distance des esgourde avec un angle compris entre 90 et 110° de rapport enceinte/spectateur et entre 1 m et 1,7 m de hauteur toujours par rapport à la zone d'écoute...

donc pour le moment si tu pars sur les T301 et T301C pour la scène frontale, prends des T101 pour remplacer tes Sib le gain sera plus que notable. Comme il a été dis je suis pas pro Focal, j'ai même pour habitude de remplacer le "o" par la 5ème lettre de l'alphabet avec accent aigu...Mais c'est un avis perso sur le rendu (ou vomi selon comment on l'interprète :ptdr: ) sur la majeure partie de la production de cette marque. Les goûts (ou dégoûts) et les couleurs sont propres à chacun. Après je puis comprendre que la sonorité Focal plaise, il en faut pour tout le monde. Moi ça passe pas...

Donc ma proposition pour l'implantation des enceintes arrières, serait de faire une belle tête de lit, ou une toile de peinture ou autre, qui masquerait tes ouvertures de passage de câbles, et tu pourrais ainsi remonter la position des enceintes sans avoir à nouveau à refaire des saignées. Et une belle étagère mural arrivant à la limite haute du cadre/peinture/tête de lit, avec pourquoi pas en plus un éclairage et surtout tes deux enceintes d'effets fixées sous l'étagère.

Après en kit satellite à l'heure actuelle, si on veut encore mieux c'est soit du COté des Apex de chez Monitor Audio, soit du coté Bowers & Wilkins MT50 ou MT60D.

Et en Colonne mais la tu vas exploser le budget... Tannoy avec les Révolution DC4T, des modèles chez Totem (mais pas sur d'une gamme HC), Monitor Audio avec les Radius 270 (et tu as toute une gamme HC) et chez Récital les Ilumine sauf ton compte en banque...

Voir Waterfall Audio avec des Hurricane Evo.. chez Advance Acoustic K5s etK7s voir hors budget Athom avec les Furtive...

Charon


Pas mal l idée de la tête de lit mais j y avais déjà pensé...?!Mais on m avait indiqué d éviter un tableau pour éviter à qu' il est des reflets de lumière pendant les séances de cinéma, on m avait plutôt conseillé de garder un mur sombre et neutre pour éviter ces effets de reflets?!!
Donc la tu me pose une colle...?!
Donc tu me propose de fixer l l enceinte par le dessous de l étagère?(par quels moyens sachant que les fixations sont au dos des enceintes..??)
Enfin a quelle hauteur et a quelle distance par apport à mon lit(en alignement au lit ou plus vers l intérieur de celui ci) devrai je les placer pour avoir la meilleur écoute??

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Charon » 13 Déc 2015, 14:24

Salut , si tu fais un monochrome noir mat comme tableau tu auras pas de problème de pollution lumineuse... :wink:

C'est pour cela que j'ai parlé de tête de lit, à la rigueur une tringle et un voilage opaque, le but c'est de masquer tes sorties de câbles d'enceintes et masquer aussi les bouts de câbles apparents que tu auras en modifiant la position des enceintes.

Après les enceintes d'effets à minimum de 1 m de distance de la zone d'écoute ou plus, et pour la hauteur entre 1 m et 1,7 m au dessus des oreilles. Après si tu déroges un peu sur la hauteur pas minimale mais maximale, par exemple à 1,8 m ou 2 m c'est moins grave.

Pour les enceintes et la fixation sous une étagère murale pour par exemple des E301 de chef KEF, tu as tout le nécessaire livré avec l'enceinte pour le faire. Pour des T101 ou 301 (attention la 301 prend de la place d'où plus partir sur T101 dans ton cas) tu les fixes de la même façon que montré par Syrius avec son exemple au plafond, sauf que tu les positionnes de façon à ce quelles longent le dessous de l'étagère. Par rapport à l'exemple de Syrius, tu les tournes de 90° sur l'axe Z.

Autrement tu va devoir créer carrément toute une alcôve autour de la tête de ton lit, afin de pouvoir mettre des T301 et les incliner un peu vers la zone d'écoute...

Dans tous les cas faut espacer tes enceintes d'effets sur la gauche et la droite de ton lit. le soucis c'est que ton arrière gauche est pratiquement au niveau de ton mur ou espace rangement. Donc si pas possible d'écarter plus les enceintes, faut les mettre plus en hauteur et dans ce cas, prendre comme hauteur celle ou ta porte coulissante s'arrête, là où ton pan de mur coïncide avec le début de la toiture, car ta pièce me semble être mansardée.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 13 Déc 2015, 17:19

Charon a écrit :Salut , si tu fais un monochrome noir mat comme tableau tu auras pas de problème de pollution lumineuse... :wink:

C'est pour cela que j'ai parlé de tête de lit, à la rigueur une tringle et un voilage opaque, le but c'est de masquer tes sorties de câbles d'enceintes et masquer aussi les bouts de câbles apparents que tu auras en modifiant la position des enceintes.

Après les enceintes d'effets à minimum de 1 m de distance de la zone d'écoute ou plus, et pour la hauteur entre 1 m et 1,7 m au dessus des oreilles. Après si tu déroges un peu sur la hauteur pas minimale mais maximale, par exemple à 1,8 m ou 2 m c'est moins grave.

Pour les enceintes et la fixation sous une étagère murale pour par exemple des E301 de chef KEF, tu as tout le nécessaire livré avec l'enceinte pour le faire. Pour des T101 ou 301 (attention la 301 prend de la place d'où plus partir sur T101 dans ton cas) tu les fixes de la même façon que montré par Syrius avec son exemple au plafond, sauf que tu les positionnes de façon à ce quelles longent le dessous de l'étagère. Par rapport à l'exemple de Syrius, tu les tournes de 90° sur l'axe Z.

Autrement tu va devoir créer carrément toute une alcôve autour de la tête de ton lit, afin de pouvoir mettre des T301 et les incliner un peu vers la zone d'écoute...

Dans tous les cas faut espacer tes enceintes d'effets sur la gauche et la droite de ton lit. le soucis c'est que ton arrière gauche est pratiquement au niveau de ton mur ou espace rangement. Donc si pas possible d'écarter plus les enceintes, faut les mettre plus en hauteur et dans ce cas, prendre comme hauteur celle ou ta porte coulissante s'arrête, là où ton pan de mur coïncide avec le début de la toiture, car ta pièce me semble être mansardée.

Charon


Ok alors maintenant il faut que je retourne le net pour trouver un tableau MONOCHROME qui plaira aussi a mon épouse :hallu: :hallu: :hallu:
As tu des sites a me donner??
Mais l idée et très bien encore merci :headb2: :headb2: :headb2:

Pour les étagères celles ci pourraient convenir:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30139595/

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S79002478/

Je vais te faire un petit croquis pour que tu me confirme la réalisation

dernière question les enceintes surround doivent elles être a la même distance l une d elle sur la hauteur ou puis je faire un léger décalage
par exemple celle de droite a 1,80 m et l autre 2 m???

Si je souhaite mettre du monitor audio MR2, comment pourrai je configurer mon installation a l arrière??


merci d avance pour ton aide

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 13 Déc 2015, 18:55

chambre4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Syrius » 13 Déc 2015, 19:17

Je mettrais les étagères au même niveau que le VP.

Et attention pour les fixations des étagères dans le placo !
Pour rappel, les chevilles à utiliser sont de type à extension par exemple des Molly et sue la charge indiqué pour les chevilles est en cisaillement et non à l'arrachement.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités