Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 09 Déc 2015, 00:10

Bonsoir à toute la communauté.
J ai posté un post pour l amélioration de ma chambre dédiée dans la rubrique "home cinéma installation"

viewtopic.php?f=40&t=39517&start=30

Je souhaiterai faire évoluer mes 5 enceintes FOCAL SIB...Et pour l instant on m a donné plusieurs possibilité

-les KEF T 301
-les FOCAL CHORUS 706

J ai un petit faible pour les KEF T 301 par apport à la configuration de ma pièce mais je souhaiterai savoir si quelqu'un avait déjà pu les écoutés???et savoir si il y aurait vraiment une différence notable par apport à mes FOCAL sib???

Merci d avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Syrius » 09 Déc 2015, 01:34

Déplacé dans Audio/Conseils d’achat
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 09 Déc 2015, 02:04

Désolé pour l erreur...!Merci pour ta compréhension

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 08:28

Je vois que tu as abandonné l'idée des enceintes colonnes et tu as bien fait, pour plusieurs raisons. C'est difficile à intégrer dans une chambre. Ton ampli intégré aurait eu du mal à les alimenter, il aurait mieux valu un pré-ampli et un bloc de puissance. Il aurait été difficile de rentrer dans le budget, etc. J'arrête là, mais j'aurais pu en rajouter.


Pour les Kef T301.
Au salon, j'ai remplacé ma centrale Magnat Alu Sat par une Kef T301. Le écart est énorme ! Elle arrive même à s'harmoniser avec mes deux frontales Boston Acoutics A26, c'est dire ! Je l'ai comparée à une Magnat Monitor Supreme Center 250, je n'ai pas réussi à les départager.
Maintenant, en ce qui concerne la différence entre Kef T301 et Focal Sib XL, voilà le point de vue de nos deux experts son, Charon et Foxneil :
- Charon n'aiment pas trop le rendu des Focal XL et préfère les Kef.
- Foxneil trouve assez peu de différences entre les deux et il pense qu'avec les Kef, on paye surtout le design.


Si tu optes pour la compacité, le choix se limitera sans doute entre Kef T301 et Focal Sib XL. En revanche, si tu choisis le meilleur son possible dans ton budget, il faudrait peut-être t'orienter vers des enceintes un peu plus volumineuses.
Dans ce dernier cas, je te fais deux propositions :
- Focal Chorus CC700 (400 €, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... C-700.html ) et Focal Chorus 706 (450 €, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... s-706.html). Je ne connaissais pas ces Focal Chorus 706, mais je constate qu'elles ont été Diapason d'Or en 2013 (http://www.focal.com/france/181-chorus-700). Elles ont eu plusieurs récompenses, c'est un signe !
- Monitor audio MR2 (199 €, http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-MR2.html) et Monitor Audio MR Centre (129 €, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... entre.html).


L'idéal serait d'écouter, mais ce sera impossible pour mes deux dernières propositions puisque Son-Vidéo les vend en exclusivité.



Hervé

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 09 Déc 2015, 14:01

vévé38 a écrit :Je vois que tu as abandonné l'idée des enceintes colonnes et tu as bien fait, pour plusieurs raisons. C'est difficile à intégrer dans une chambre. Ton ampli intégré aurait eu du mal à les alimenter, il aurait mieux valu un pré-ampli et un bloc de puissance. Il aurait été difficile de rentrer dans le budget, etc. J'arrête là, mais j'aurais pu en rajouter.


Pour les Kef T301.
Au salon, j'ai remplacé ma centrale Magnat Alu Sat par une Kef T301. Le écart est énorme ! Elle arrive même à s'harmoniser avec mes deux frontales Boston Acoutics A26, c'est dire ! Je l'ai comparée à une Magnat Monitor Supreme Center 250, je n'ai pas réussi à les départager.
Maintenant, en ce qui concerne la différence entre Kef T301 et Focal Sib XL, voilà le point de vue de nos deux experts son, Charon et Foxneil :
- Charon n'aiment pas trop le rendu des Focal XL et préfère les Kef.
- Foxneil trouve assez peu de différences entre les deux et il pense qu'avec les Kef, on paye surtout le design.


Si tu optes pour la compacité, le choix se limitera sans doute entre Kef T301 et Focal Sib XL. En revanche, si tu choisis le meilleur son possible dans ton budget, il faudrait peut-être t'orienter vers des enceintes un peu plus volumineuses.


Dans ce dernier cas, je te fais deux propositions :
-Focal Chorus CC700 (400 €, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... C-700.html ) et Focal Chorus 706 (450 €, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... s-706.html). Je ne connaissais pas ces Focal Chorus 706, mais je constate qu'elles ont été Diapason d'Or en 2013 (http://www.focal.com/france/181-chorus-700). Elles ont eu plusieurs récompenses, c'est un signe !
- Monitor audio MR2 (199 €, http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-MR2.html) et Monitor Audio MR Centre (129 €, http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... entre.html).


L'idéal serait d'écouter, mais ce sera impossible pour mes deux dernières propositions puisque Son-Vidéo les vend en exclusivité.



Hervé



MERCI POUR TON TRÈS BON COMPTE RENDU...En effet je souhaite un écart IMPORTANT....Donc je pense m orienter vers les FOCAL 706 sachant comme tu précises qu elles ont reçu un prix et qu elle sont moins chère que les FOCAL CHORUS 706 après pour les Monitor je ne connais pas du tout, as tu déja écouté????Car elles sont vraiment moins chères....Après pour l enceinte centrale en cas d achat FOCAL j aurai plutôt opter pour la FOCAL CHORUS CC700V car moins chère.. :D :D Mais reste a savoir si elles peuvent se fixer sur un mur en placo???
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... C700V.html

enfin pour l arrière , je sais as si tu as remarqué mais je suis collé au mur du fond alors que devrai je prendre comme enceintes pour avoir un bon rendu sacahnt qu elles se trouve sur le coté...On m a parlé d enceinte bipolaire....?
Es ce que les Focal Chorus SR-700V en font partis???
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... AddOn.html

Merci encore pour tes conseils

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 09 Déc 2015, 14:13

Les tests sur les MR2 sont flagrants...?!Je me tâte...Tu m as mit le doute surtout par apport au prix..... :o :o :o :o

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 14:21

La centrale CC700V est prévue pour être associée avec les frontales 706V, alors que la centrale CC700 est prévue pour être associée avec les frontales 705 ou 706, pour une meilleure cohérence, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Focal !
Je me dis que si tu veux le écart le plus important possible dans ton budget, autant partir sur une CC700 et des 706, autrement tu risques de regretter.
Pour les bipolaires à l'arrière, oui ce serait bien, mais est-ce urgent ?

Pour les Monitor Audio MR2, je ne les ai pas entendues, mais elles aussi ont été récompensées. En tout cas, ce serait une scène avant excellente à tout petit prix.

Quel que soit ton choix, Focal série 700 ou Monitor Audio série MR, le bon sera prodigieux par rapport à ta situation actuelle.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 14:27

A ta place, je partirais sur les Monitor Audio, presque 3 fois moins chères, alors que les rendus devraient être proches par rapport aux Focal. Et comme ça, tu as de la marge pour te prendre des bipolaires à l'arrière.


Hervé

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar jeanraconte » 09 Déc 2015, 14:39

Attention, car même chez focale, un ensemble 7xx, la centrale reste en retrait des colonnes. Mieux vaut il pas avoir deux colonnes plus haut de gamme et oublier la centrale :idea:

Par contre, j'ai écouté les colonnes focales 7xx, j'ai bien aimé le rendu détaillé, avec de belles basses tout en gardant les aigus de haute volé!
J'ai aussi vu le caisson focal 300P, j'ai bien aimé sa présence :D

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar nicoto94 » 09 Déc 2015, 14:55

vévé38 a écrit :A ta place, je partirais sur les Monitor Audio, presque 3 fois moins chères, alors que les rendus devraient être proches par rapport aux Focal. Et comme ça, tu as de la marge pour te prendre des bipolaires à l'arrière.


Hervé



:wink: :wink: :wink: :wink:

j y avais pensé cher ami...LOL...

Car il n y a que le site son-video.com qui indique

"Sans être un chef de file dans sa catégorie, ce modèle est toutefois un achat intéressant pour qui recherche un son clair, précis et détaillé."

Dois je vraiment en prendre compte d après toi????

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Syrius » 09 Déc 2015, 15:06

jeanraconte a écrit :Attention, car même chez focale, un ensemble 7xx, la centrale reste en retrait des colonnes. Mieux vaut il pas avoir deux colonnes plus haut de gamme et oublier la centrale :idea:

Par contre, j'ai écouté les colonnes focales 7xx, j'ai bien aimé le rendu détaillé, avec de belles basses tout en gardant les aigus de haute volé!
J'ai aussi vu le caisson focal 300P, j'ai bien aimé sa présence :D


Il est question des bibliothèques et non des colonnes.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 15:09

Lis les avis clients, surtout le dernier : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... entre.html.

Très bonne première enceinte
Partant d'un Kit Boston Acoustics XS 5.1, j'ai voulu changer car je trouvais le son vraiment fade. N'ayant pas eu beaucoup d'enceintes entre les mains, mais ayant testé en magasin plusieurs marque, je dois avouer que cette Monitor Audio n'a pas à rougir.
Le son est propre, dynamique, percutant. Quand je regarde des films d'action on entends très bien les explosions, les tirs. On est très loin de ce que donnait les satellites de mon ancien kit.
Très content de mon achat, surtout pour le prix. C'est un très très bon rapport Qualité/prix.
Je remercie le conseillé de S&V de m'avoir décidé à prendre cette marque.
PS : Ne pas oublier de prendre des MR2 minimum pour avoir un kit harmonieux et cohérent avec un minimum de basse.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar Syrius » 09 Déc 2015, 15:19

vévé38 a écrit :La centrale CC700V est prévue pour être associée avec les frontales 706V, alors que la centrale CC700 est prévue pour être associée avec les frontales 705 ou 706, pour une meilleure cohérence, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Focal !
Je me dis que si tu veux le écart le plus important possible dans ton budget, autant partir sur une CC700 et des 706, autrement tu risques de regretter.
Pour les bipolaires à l'arrière, oui ce serait bien, mais est-ce urgent ?

Pour les Monitor Audio MR2, je ne les ai pas entendues, mais elles aussi ont été récompensées. En tout cas, ce serait une scène avant excellente à tout petit prix.

Quel que soit ton choix, Focal série 700 ou Monitor Audio série MR, le bon sera prodigieux par rapport à ta situation actuelle.


Hervé


D'un point de vu technique il n'y a aucune différence entre la gamme Focal Chorus 700V et 700 sans le V. Voir l’article de HDFever :

http://www.hdfever.fr/2013/04/24/focal- ... enceintes/
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 15:20

nicoto94 a écrit :Car il n y a que le site son-video.com qui indique

"Sans être un chef de file dans sa catégorie, ce modèle est toutefois un achat intéressant pour qui recherche un son clair, précis et détaillé."

Dois je vraiment en prendre compte d après toi????


Cette citation vient du magazine What Hi-fi, alors oui, tu peux t'y fier.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour remplacer mes FOCAL SIB...petit faible pour les KEF T 301

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 15:23

Syrius a écrit :
vévé38 a écrit :La centrale CC700V est prévue pour être associée avec les frontales 706V, alors que la centrale CC700 est prévue pour être associée avec les frontales 705 ou 706, pour une meilleure cohérence, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Focal !
Je me dis que si tu veux le écart le plus important possible dans ton budget, autant partir sur une CC700 et des 706, autrement tu risques de regretter.
Pour les bipolaires à l'arrière, oui ce serait bien, mais est-ce urgent ?

Pour les Monitor Audio MR2, je ne les ai pas entendues, mais elles aussi ont été récompensées. En tout cas, ce serait une scène avant excellente à tout petit prix.

Quel que soit ton choix, Focal série 700 ou Monitor Audio série MR, le bon sera prodigieux par rapport à ta situation actuelle.


Hervé


D'un point de vu technique il n'y a aucune différence entre la gamme 700V et 700 sans le V. Voir l’article de HDFever :

http://www.hdfever.fr/2013/04/24/focal- ... enceintes/


Ah merci, super info Syrius.


Hervé


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités