Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cromis33
Messages : 98
Inscription : 25 Déc 2013, 17:45
Localisation : Region Bordelaise

Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar cromis33 » 04 Avr 2015, 18:50

Coucou les Amis ,

j’aurai aimer avoir quelques conseils pour améliorer la partie Audio de ma chaine :D

Je m'explique , mon PCHC me sert de base multimédia que ce soit pour les films ou la musique .

Pour la partie son en écoute hifi stéréo et simplement stéréo c'est ceux que je recherche pour l'instant , je me sert de la sortie optique de la Carte Mère de mon pchc (modèle Asus Rog Maximus VII Ranger .) qui est directement relier sur mon Ampli HC Denon X4000 .

Toutes ma bibliothèque musicale est stocker sur mon disque dur interne ( Flac , wav etc....

Je souhaiterais savoir si il y a des choses envisageables a faire pour améliorer le son ( écoute stéréo seulement ) :)

Je vous remercie par avance pour votre aide est vos conseils :wink:

Amitié Nico.
JVC X7900, Elite Screen 244 , Sony 65AF8 .
HTPC , Canal UHD 4K sagemcom UP200.
Yamaha RX-A3060 ,Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Chorus SR700 (x4), XTZ 10.17 Edge .

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar Charon » 04 Avr 2015, 19:35

Salut voisin Aquitain,

la réponse va être simple le choix par contre pléthorique selon ce que tu désires investir.

En premier un DAC externe.

Que tu brancheras en analogique sur une des entrées de ton Denon.

La seconde piste à envisager sérieusement aussi par la suite c'est investir dans un ampli stéréo avec une entrée dite directe, qui by pass sa partie préamplificatrice.

Valable si depuis ton Denon tu as sortie pre out, à partir de là, en pensant que tu as le DAC et l'ampli stéréo, les branchements te permettront de soulager déjà ton ampli hc puisqu'il ne drivera plus tes frontales.

Ensuite toujours dans l'optique stéréo tu utiliseras une sortie numérique de ton pc raccordée au DAC et du DAC directement sur une entrée analogique de ton ampli stéréo.

Et tu gardes ton câblage actuel pour faire transiter tes flux vidéo et audio quand tu regardes en multi canal.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar robin36mac » 05 Avr 2015, 09:41

Bonjour,

Je ne partage pas vraiment cet avis.
Tu sembles par mal équipé niveau matériel, mais aucune description au niveau de la pièce.

Le traitement acoustique, à faire ou améliorer, sera sans aucun doute beaucoup plus profitable.


Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar christubes » 05 Avr 2015, 11:06

Je rajoute sur ce que dit Robin, IL NE FAUT PAS UTILISER WINDOW MEME AVEC LA SORTIE OPTIQUE si on veut faire de la qualité, il faut un soft lecteur capable de controler via AISO une carte son externe. et utiliser le mode AISO. Et pour preuve j'ai écouté hier une musique en lisant sur mon pc, bus interne window, et sortie optique (configuré en mode exclusif avec tout les filtres desactivé et la Frequence d'échantillon de la spdif réglé sur la même fréquence que le morceau de musique ) et attaquant l'entrée d'un DAC. Le son était mauvais..

Je ne dit pas ça pour faire de la pub mais par exemple chez qobuz tu trouve des dac permetant de les connecter sur pc et de lire via le soft adapté des fichiers WAV de 44KHz16 à 192Khz24 et même le DSD 1bit du sacd. Par exemple, moi qui fait de la prise de son et qui recommande l'écoute au moin en 24bit plutôt qu'à partir d'un cd audio, grace à ces produits il est possible d'avoir en sorti de son lecteur ( ou sa carte son ) le son du master.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar Jacky67 » 05 Avr 2015, 14:18

christubes a écrit :il faut un soft lecteur capable de controler via AISO une carte son externe. et utiliser le mode AISO.
N'est-ce pas plutôt "ASIO" ?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar christubes » 05 Avr 2015, 15:20

Oui ASIO pardon je suis pas trés habile avec l'orthographe en générale.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar Jacky67 » 05 Avr 2015, 15:29

Merci pour ta confirmation car je n'étais vraiment pas sûr de moi. Image

No soucy christuBes, chacun sa spécialité. ;)

Avatar de l’utilisateur
cromis33
Messages : 98
Inscription : 25 Déc 2013, 17:45
Localisation : Region Bordelaise

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar cromis33 » 05 Avr 2015, 19:01

Bonsoir ,

Désole de ne pas avoir répondu plus tôt , merci pour ce début de réponse :D

coucou Charon :D

Donc dans un premier temps , si je comprend bien il me faudrait un Dac externe , mais ce n'est pas tout , il faudrait l'utiliser avec un soft un lecteur capable de contrôler via ASIO une carte son externe. :?: :?:
il me faudrait un Dac externe + une carte son a rajouter sur le pc :?:
Comme soft lecteur audio sur mon PCHC j'utilise foobar2000 pour l'instant .

Pour le traitement acoustique de la pièce sa va être compliquer :? , mais j'ai conscience que sa peu améliorer les choses .

Je m'excuse d’avance pour mon ignorance mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :refl:

Amitié Nico :wink:
JVC X7900, Elite Screen 244 , Sony 65AF8 .
HTPC , Canal UHD 4K sagemcom UP200.
Yamaha RX-A3060 ,Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Chorus SR700 (x4), XTZ 10.17 Edge .

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar robin36mac » 05 Avr 2015, 19:39

Dac externe + une carte son a rajouter sur le pc

Un DAC externe, c'est la même chose qu'une carte son externe (disons plus précisément que la carte son externe contient le DAC).

mais j'ai conscience que sa peu améliorer les choses .

J'insiste, mais ce n'est pas que "ça peut améliorer", mais que c'est fondamental, et que même minime ça a 5000 fois plus d'influence qu'utiliser un ampli, un DAC ou un autre.

Robin

Avatar de l’utilisateur
cromis33
Messages : 98
Inscription : 25 Déc 2013, 17:45
Localisation : Region Bordelaise

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar cromis33 » 06 Avr 2015, 14:58

Coucou ,

je viens de regarder il y a un choix immense niveau Dac , je suis un peu perdu :?

sa démarre a 50 euros , 200 , 300 jusqu’à plus de 1000 euros :mrgreen:

un dac sans alimentation comme celui çi est a proscrire ou pas :?: : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5807.html

ou un peu plus cher avec batterie intégré : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9314.html

ou alors avec alim : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8460.html

merci pour vos conseils Nico.
JVC X7900, Elite Screen 244 , Sony 65AF8 .
HTPC , Canal UHD 4K sagemcom UP200.
Yamaha RX-A3060 ,Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Chorus SR700 (x4), XTZ 10.17 Edge .

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar Charon » 06 Avr 2015, 18:40

Salut Nico, bon bien évidemment Robin a complètement raison sur le traitement de la pièce.

Après c'est pas une pièce dédiée, mais de vie si mes souvenir sont bons. Nico si je me plante tu le fais savoir.

Christubes aussi, de toute manière les Dacs cela fait plus audiophile que dire carte son mais c'est strictement la même chose.

Seulement en MAO les cartes sons ont des entrées instruments qu'on ne retrouves pas sur les dacs dit audiophile....

Donc tu devras si ton PCHC est sous windows, installé le driver spécifique au dac que tu vas prendre. les plus courants étant ASIO, WASAPI etc...

Et un lecteur style Foobar2000 qui est gratuit et bien plus performant que le lecteur windows multimédia.

Si tu veux tu passes je te ferai entendre la différence plus qu'audible avec et sans dac. L'apport sera indéniable.

Des DACs tu en trouves à plus de 10 000€ aussi.... Il y en a pour toutes les bourses.

SI possible pars sur un DAC qui a son alimentation,plutôt qu'un auto alimenté par le port USB de ton PC.

Le budget que tu es prêt à mettre dans ton dac + ampli ou Dac puis plus tard Ampli.

Avis tout personnel, après c'est selon le ressenti de chacun, mais évites peut-être les Sabre.

SI tu as possibilité de faire un peu de traitement de ta pièce, si tu as des tableaux par exemple mettre derrière la toile des morceaux de panneaux absorbeurs ou diffuseurs selon où sont placé tes tableaux. Cela te permet de masquer le traitement que d'avoir les panneaux aux murs pas waf du tout.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
cromis33
Messages : 98
Inscription : 25 Déc 2013, 17:45
Localisation : Region Bordelaise

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar cromis33 » 06 Avr 2015, 20:23

Salut Charon ,

Oui dans un premier temps je souhaite prendre un Dac est par la suite un ampli Hifi , mais j'aimerais savoir si l’apport d'un Dac va me permettre de redécouvrir mes enceintes , percevoir des sons que je n'entendais pas sans l’apport de ce dernier les détails la dynamique c'est ceux que je recherche :?:
ma pièces n'est pas dédier effectivement .

niveau budget allouer a ce dernier , je souhaiterais pas dépasser les 250 euros . (a proscrire ceux qui son auto alimenté ) je note .

J'utilise déjà foobar2000 comme lecteur :wink:

niveau branchement qu'est ce qui est le mieux depuis le pc: USB B > DAC > rca ampli hc denon X4000 ou optique >Dac >rca ampli hc denon X4000 :?:

bien a toi Nico :D
JVC X7900, Elite Screen 244 , Sony 65AF8 .
HTPC , Canal UHD 4K sagemcom UP200.
Yamaha RX-A3060 ,Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Chorus SR700 (x4), XTZ 10.17 Edge .

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar Charon » 07 Avr 2015, 16:50

Alors dans ton budget tente au possible de pouvoir confronter des puces différentes: ESS, Cyrus logic, Burr Brown, AKM ou autre.

Et faire ton choix sur celle qui plait le plus à ton oreille.

Pour le branchement tout va dépendre de la qualité de ta prise USB par rapport à l'optique.

As tu tenté d'utiliser ta CD S700 en sortie numérique et sortie RCA sur ton Denon

Si tu entends ou non une différence, afin de pouvoir déjà mieux appréhender l'utilité d'un dac. Car celui de la Yam n'est pas le même que celui du Denon. Une fois cela fait tu sauras déjà lequel des deux est le meilleur pour toi et tu devras partir en quête d'un dac externe plus qualitatif que le meilleur de ceux que tu as déjà.

Tu peux tenter aussi via ton pchc en sortie analogique et numérique un dac certainement encore différent dans ta carte son.

En tout cas bon courage, c'est pas aussi simple que cela de choisir un Dac.

Pour l'heure nous sommes en attente du nano Dac de 3D Lab, et pour les écoutes CD blu ray la miss utilise la platine Philips BDP7600 sur ses sorties analogiques, et la différence entre le lecteur de son intégré Nad est en faveur de la petite Philips et pas qu'un peu.

Tu viens quand tu veux tu le sais.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
cromis33
Messages : 98
Inscription : 25 Déc 2013, 17:45
Localisation : Region Bordelaise

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar cromis33 » 07 Avr 2015, 18:52

C'est gentil merci :wink:

Amitié Nico.
JVC X7900, Elite Screen 244 , Sony 65AF8 .
HTPC , Canal UHD 4K sagemcom UP200.
Yamaha RX-A3060 ,Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Chorus SR700 (x4), XTZ 10.17 Edge .

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseil Amelioration de la partie Hifi.

Messagepar Charon » 08 Avr 2015, 11:41

Salut Nico, des 3 que tu as mis les liens j'ai gardé le second avec la batterie interne à toi de choisir après son alimentation externe.
Cela me semble être un très bon choix dans cette gamme de prix. Seul bémol la limitation au 24b/96kHz pour les entrée Optique et COax.

voila un test de la bestiole que tu as peut-être déjà lu:

http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi-G ... -DAC176783

Si besoin que d'une entrée USB, là faut être certain de ne pas vouloir raccorder ta platine cd par exemple pour l'utiliser uniquement en drive avec le dac tu as:

http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi-G ... tite176310

Mais comme je l'écris juste avant tu n'as qu'une entrée USB sur celui-ci, si l'envie te prenait de vouloir raccorder la sortie son de ta box tv ou ta platine bd ou cd tu es chocolat.


limite de ton budget Dac ESS n'étant pas dans ta tête ni tes oreilles le rendu peut te plaire:

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9723.html


Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Conseils d'achat audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités