Bonjour

Les nouveaux, les anciens: pour se présenter c'est par ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Chamfort
Messages : 3
Inscription : 22 Août 2020, 09:10

Bonjour

Messagepar Chamfort » 23 Août 2020, 14:22

Bonjour
68 ans, vieux passionné de HIFI, j'ai découvert avec le temps comment améliorer beaucoup une chaîne de base sans y laisser ses économies et sans rien connaître en électronique. Bricolo lourd (réfection totale d'une maison), sans aucune connaissance électronique ni mathématique, j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est techniquement et financièrement possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.

Depuis mon 1er système en 1973 (Lenco/Sansui/Kef) j'ai eu des bons trucs (Marantz, JBL L26, double mono tube Dynaco, Garrard + SME...) et, avec un vieux pote dans le très haut de gamme (il teste des machins à 100 000 euros et +) j'ai exploré une idée hérétique : comment améliorer 200% un système de base (i.e. à - 1 000 euros) sans rien connaître en électronique ni en bancs-test. Dans "la Revue de l'Audiophile" (intégral en PDF) j'ai trouvé des idées à-part au hasard d'articles hyper-pro électroniques où je ne comprenais rien. J'ai donc travaillé uniquement sur la conception/ matériaux des enceintes et la structure de la Chaîne.

=> LES ENCEINTES ET LES CAISSES ! qqs idées de base
* faire le moins vibrant possible
* séparer les caissons HP
* accorder en phase
* diminuer les altérations : filtres électroniques passifs, ondes stationnaires, effets baffles, effet caissons

1ers tests : la rigidité,
* des baffles d'Artisan (Fontaine, genre JMR) > contre-caisse sablée = ça envoie nettement mieux.
* les HP (kit Focal) maçonnés dans une biblio/mur = houla !

2èmes : les caissons séparés : les mêmes Kit Focal dans des TUBES BETON (pour égout), inspirés des colonnes Charlin, musts du vintage.
* Basses : 1 tube vertical 100x25,
* Médium : suspendu dessus un tube horizontal de 30x25,
* Tweeter : sur petite potence sur le tube médium.

Alors là !!!!! plein les ouïes ! sans rien changer aux matos électro, sans aucun test ni mesure, j'avais une chaine bien meilleure, comme passer de la 208 à la Mercédès E pour le même prix. J'ai vu cette config colonne en HiFi haut-de-gamme actuelle vendue la peau des... genoux alors que ça m'avait couté 20 euros de tubes. Il est évident que les fabricants et revendeurs ne peuvent proposer cette conception : fabriquer/transporter/vendre des tubes bétons est impossible, la menuiserie est plus facile, au besoin on renforce les parois et on fait des jolis placages ce qui renforce le prix. Les frappadingues qui ont construit des enceintes bétons dans leur auditorium me comprendront.

=> ASSURER LA PUISSANCE.
La puissance-ampli est une des clés majeures, ceux qui sont passés d'un BMW 315 à une 330 me comprendront là aussi. En 2 ans j'ai constitué un système en baguenaudant sur Leboncoin à la recherche (et à la revente) de vintages.

3 principes :
- le matos de 1960 à 80 va de bon à excellent par la qualité des composantes (alim, transistors, condos) et des conceptions.
- Moyennant qq fois toilettages (nettoyage, condos) et là, miracle ! j'ai un Ingénieur HiFi classieux à 11 bornes.
- Plus il y a d'Alim, mieux c'est, donc j'ai cherché les éléments séparés avec chacun son alimentation (1 PréAmp + plusieurs Amps).

J'ai acheté/revendu SANS ECOUTER NI COMPARER, trouvant des bons matos de base (NAD 314 + Missions biblio) puis des meilleurs (NAD 320BEE + Missions M74) puis des meilleurs-meilleurs pour arriver à la TRI-PHONIE (mon 1er choc d'écoute en 1975)

Chaîne actuelle :
CD Nakamishi OMS-1E - ils avaient fait des supers lecteurs K7, j'ai préjugé pareil en CD
Préamp : Hawk MPA 7 - très rare chaîne Midi de 1988 - l'ingénieur a trouvé "très élégante" la conception des circuits et la qualité des composants.
Amp 1 Tweeter : Hawk MA7, 2x70 W, 11kg, qualité idem
Amp 2 Médium : Harman-Kardon HK 770, 2x70 W double mono
Caisson Basse : Yamaha YST-SW 320, 70 W
Enceintes : KLIPSH RF 62 waou les tweeters à compression/pavillon. Double entrée nécessaire pour la double alim
Cables : fil téléphone/DSL ça passe bien internet alors prq pas l'Audio

Prix
CD 120 E
HAWKs 200 E
HK 240 E
CAISSON 70 E
Klipsh 300 E
Cable 10 E

TOTAL 940 E

Aucun test ni mesures, mais quel son !!!! Tous ceux qui écoutent en restent babas, ma femme et moi les premiers. Il y a mieux mais hors de (mes) prix et de mes compétences. Ca envoie tous les genres, du Grégorien à Nirvana en passant par Coltrane, Beethoven, les Messes/ Choeurs ou Artic-Monkeys. Dans tous les cas : LA BAFFE ! aussi bien en niveau audiophile que discothèque (les souris de la cave ont protesté), c'est génial de ne pas avoir de voisins !

2 IDEES
- Passer en Baffle-Plan (lire le bouquin de Briggs, 1963, le fondateur de Wharfedale) en dépiautant mes Klipsch.
* Médium : demi-cylindre en "Placo d'Architecte" (un BA13 + lourd/rigide, Leroy-Merlin) pour éviter l'effet baffle + effet de bord + ondes stationnaires
* tweeter séparé à pavillon lesté ciment.
* pas de filtre passif sauf condo pour tweeter et alim directe des média (pluriel de médium)
* cables optimisés à partir de fil téléphone (test de "l'Audiophile" des années 80)

- Tester un Pré-Amp PASSIF (sans alim), les Actifs n'étant obligatoires qu'à cause du faible niveau de sortie des Cellules disques, les CD sortent plus haut. Mais là, sorte d'ésotérisme idiophile, on ne trouve que des boitiers à 1 000 d'Euros et plus qui ont juste trois condos, deux potars et un sélecteur d'entrée ( = 50 Eur) : "non merci !"

En résumé, le matos de qualité peut aller très très loin sans y laisser sa chemise ni rien y connaître. Améliorer de 200% est possible immédiatement SANS FRAIS, ensuite il y a les optimisations à 20/10/5 % ou moins : tests et mesures, Filtre Actif, Tube ou Transistor, tel ampli classe D plutôt que tel classe AB, telle enceinte sur tel ampli, tel cable en vibrure de géranium, telle self en potasse lyophilisée bio, tel HP à Qts micronisé... mais là il faut s'y connaître, bcp tester... et payer !
Merci pour votre attention.

Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités