Encore un nouveau avec plein de questions profanes !

Les nouveaux, les anciens: pour se présenter c'est par ici !

Modérateur : Les Modérateurs

neptune3122
Messages : 2
Inscription : 02 Mars 2019, 20:10

Encore un nouveau avec plein de questions profanes !

Messagepar neptune3122 » 03 Mars 2019, 10:12

Bonjour,

Je suis entrain de rénover ma maison et je songe à positionner un vidéo projecteur pour remplacer la télé. Je suis complètement débutant dans le domaine. Je suis tombé

sur des articles qui conseillent d'aller sur ce forum !
Je vous joins le plan du salon comme on l'a imaginé. Il y aurait 4m entre l'écran et le canapé que l'on rapprochera un peu par rapport au plan
1. Est-ce suffisant ?
2. En journée, si on ne peut pas fermer les fenêtres, j'ai compris qu'il n'y avait aucune chance que l'on voit quelque chose de qualité même moyenne ? L'écran étant devant des baies vitrés et des fenêtres étant présentes derrière et à gauche du canapé, si ?
3. Pour l'instant je me dirigerais vers un Sony VPL-HW45ES car il n'est pas excessif en terme de prix mais je ne sais pas si il est assez lumineux pour une pièce comme ça ?
4. Au niveau de l'écran, quelle taille devrais-je prendre et quel grain d'après vous ? Je n'ai pas beaucoup de budget à lui consacrer, le vidéo proj étant déjà très cher.
5. A quel endroit dois-je placer le vidéo projecteur avec ces contraintes de luminosité ? J'ai compris que plus il était éloigné, plus elle descendait et donc avec une pièce blanche avec des fenêtres c'était de pire en pire. Quel gain à trop l'éloigner ? La taille de l'image ?

Vous remerciant pour votre aide !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Encore un nouveau avec plein de questions profanes !

Messagepar Syrius » 04 Mars 2019, 13:35

Salut neptune3122, bienvenue sur Cin&Son !

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses à tes questions.

neptune3122 a écrit :Bonjour,

Je suis entrain de rénover ma maison et je songe à positionner un vidéo projecteur pour remplacer la télé. Je suis complètement débutant dans le domaine. Je suis tombé sur des articles qui conseillent d'aller sur ce forum !

Merci à Home Cinema Tendance de notre ami Hervé Thiollier (veve38 ici) !!!

Je vous joins le plan du salon comme on l'a imaginé. Il y aurait 4m entre l'écran et le canapé que l'on rapprochera un peu par rapport au plan
1. Est-ce suffisant ?

La distance conditionne la taille de la toile. Si on suit les recommandations, le recul pour du Full HD est compris entre 1,3× et 1,5× la base image (la largeur de l'image).
Et pour l'UHD, c'est entre 1× et 1,2× la base image.
Ces recommandations sont indiquées pour bénéficier du gain apporté par l'augmentation de la définition de l'image.

Je trouve que les recommandations pour l'UHD ne permet pas un bon confort de visionnage. Je suggère un compromis entre les deux, soit entre 1,2× et 1,3× la base image. Même simplement 1,3×.
Par exemple dans ton cas avec un recul de 4 m et un rapport de 1,3× la base image, ça te ferait un écran de 4 ÷ 1,3 = 3,08 m de base.
Avec 1,2× : un écran de 3,33 m de base.
Ça commence à faire une belle surface d'écran.



2. En journée, si on ne peut pas fermer les fenêtres, j'ai compris qu'il n'y avait aucune chance que l'on voit quelque chose de qualité même moyenne ? L'écran étant devant des baies vitrés et des fenêtres étant présentes derrière et à gauche du canapé, si ?

Si en effet tu ne peux pas bloquer la lumiere venant des fenêtres de derrière la toile, ça va poser un gros problème.
La projection est une technique qui demande l'obscurité totale. Du moins dans le cadre du cinéma. On a tous déjà assistés à des projections de documents (réunion, formation, ...) en plein jour, mais là la qualité des couleurs et du contraste on s'en fout.
Mais dans le cadre du cinéma, de la projection de films, séries, ... où la qualité de l'image est primordiale, la pièce doit être dans l'obscurité.


3. Pour l'instant je me dirigerais vers un Sony VPL-HW45ES car il n'est pas excessif en terme de prix mais je ne sais pas si il est assez lumineux pour une pièce comme ça ?
4. Au niveau de l'écran, quelle taille devrais-je prendre et quel grain d'après vous ? Je n'ai pas beaucoup de budget à lui consacrer, le vidéo proj étant déjà très cher.

Pour les questions 3 et 4 je vais te repondre là en même temps car elles sont liées.
La principale erreur faite en videoprojection c'est de privilégier le vidéoprojecteur à la toile et à l'environnement.
En piece non dédiée, comme un salon, rien n'est favorable à la videoprojection. Les murs sont souvent de couleurs claires, le plafond blanc = la lumière projetée sur l'écran est renvoyée vers les parois de la pièce qui à leur tour renvoient une partie de cette lumière vers l'écran = pollution lumineuse = les couleurs sont fades, les noirs gris et les contraste au ras des pâquerettes.

Alors quoi faire ?
Il y a 2 solutions :
• Mettre en place un traitement contre cette pollution lumineuse.

• Choisir une toile de projection techniques.

Le traitement dans un salon peut être considéré comme inesthétique ou impensable pour garder un salon comme tel et non une pièce de cinéma.
Le principe est de recouvrir les parois de noir sur au moins 2 mètres devant l'écran.
Certain font une alcôve en peignant les murs et plafond en noir sur une certaine longueur (1,5 m, 2 m).
Il y a aussi la solution de rideaux en tissus noir non lisse.
Et il y a le système très ingenieux de notre amis Soulnight :
Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi! et sa 2ème réalisation : Ma nouvelle salle de ciné dédiée.

Et voici sa vidéo du avant/après traitement via rideaux noires : .

Cette solution à l'avantage d'être très efficace et peu coûteuse.
L'inconvénient c'est peut-être le côté esthétique.

Les toiles techniques. Alors si tu ne sais pas ce que c'est, voici une petite explication :

Ce sont des toiles sur une base grise (la toile n'est pas blanche).
Le gris permet de reduire la luminosité de l'image et donc d'améliorer les noires. Mais les blancs en seront réduits d'autant.
Donc pas de gain de contraste. De plus le gris modifie les couleurs (dérive colorimétrique irrattrapable).

Donc les toiles techniques ont par dessus le support gris, des couches superposées de particules métalliques qui permettent à la fois de renvoyer la lumière venant du videoprojecteur vers les spectateurs, ce qui augmente le gain, et de "résister", "bloquer" les retours de lumière venant des parois.

Le gain signifie que la lumière envoyée par le projecteur sera plus réfléchi vers l'avant que dans toutes les directions comme le fait une toile blanche. Donc plus le gain est élevé plus la lumière est concentrée vers les spectateurs.
Mais comme rien n'est sans conséquences, plus le gain est élevée, plus l'angle de visionnage est restreint. Donc en s'écartant du centre vers les côtés, on voit une perte de luminosité au fur et à mesure que l'on s'écarte.
Certain écrans maitrise mieux ce défaut que d'autres en ayant une perte très douce et progressive. Ce qui permet de ne pas trop s'en apercevoir si on n'est pas bien dans l'axe centrale.

Selon les toiles techniques il y a plus ou moins de défauts visibles :

• Effet paillettes (une sorte de fourmillement dans les zones claires)
• Dérive colorimétrique plus ou moins prononcée, voir pas du tout visible et corrigeable par calibrage vidéo.
• Angle de vision plus ou moins large

Et surtout, les toiles techniques coûtent bien plus cher que les toiles blanches classiques.

Pour le videoprojecteur, sa puissance lumineuse dans une pièce non traitée ou sans écran technique est une fausse bonne idée.
Plus la puissance lumineuse sera grande, plus les réflexions parasites (pollution lumineuse) seront importantes.
De plus dans de mauvaise conditions, il est inutile et du gachis d'acheter un videoprojecteur de grande qualité. Tu ne pourras jamais l'exploiter.

Donc je te conseil de bien réfléchir à la solution pour limiter les réflexions lumineuses des parois.
Si tu optais pour une toile technique, alors je te suggère je prendre un videoprojecteur pas cher, d'occasion et consacrer le plus gros du budget dans l'écran.
Si tu n'es ni toi ni ta famille, sensible aux effets d'arc en ciel des DLP, alors ces videoprojecteurs DLP peuvent être une bonne solution en neuf comme en occasion.



5. A quel endroit dois-je placer le vidéo projecteur avec ces contraintes de luminosité ? J'ai compris que plus il était éloigné, plus elle descendait et donc avec une pièce blanche avec des fenêtres c'était de pire en pire. Quel gain à trop l'éloigner ? La taille de l'image ?

Il faut regarder la caractéristique du rapport de projection du videoprojecteur. Celui ci indique les tailles d'image qu'il peut produire en fonction de la distance toile <=> lentille du videoprojecteur.

Par exemple, un rapport de projection de 1,6 donnera une image de 2,5 m de base pour 4 m de recul.
Donc tu l'auras compris, tu divise la distance écran <=> VP par le rapport de projection.
Ou si la taille de l'écran est déjà fixée, tu multiplies la base écran par le raport de projection pour connaitre la distance de recul pour le VP.

Mais en générale on a déjà et l'écran et une position pour le projo. Donc il faut trouver un modèle qui corresponde à ta situation.

De plus, si tu choisi un écran technique, il est souvent recommandé un rapport de projection mini pour limiter les effet de paillettes et autres effet de grilles. Ce rapport est, si je me souviens bien, de l'ordre de 1,8× la base image.
Soit par exemple pour un écran de 3 m de base, un recul pour le VP de 5,4 m mini.


Vous remerciant pour votre aide !

De rien. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

neptune3122
Messages : 2
Inscription : 02 Mars 2019, 20:10

Re: Encore un nouveau avec plein de questions profanes !

Messagepar neptune3122 » 05 Mars 2019, 21:37

Bonjour Syrius,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair. Du coup, avec tout ça, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de mettre une télé et de réserver le vidéo projecteur à une salle dédiée noire de la maison. Mais ça faut négocier avec madame ! Je reviendrai ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Encore un nouveau avec plein de questions profanes !

Messagepar vévé38 » 07 Mars 2019, 07:42

Remplacer une télé par un vidéoprojecteur dans un salon est rarement une bonne idée. En revanche, ne laissez pas tomber votre projet de vidéoprojection dans votre salon.
Vous pensiez acheter le Sony HW45 (1890 €) et un écran enroulable (1000 € minimum pour avoir de la qualité), ce qui faisait un budget dans les 3000 €. Il faudrait maintenir ce dernier mais en plaçant un peu moins d'argent sur le projecteur, et un peu plus sur un écran avec toile technique. Voici quelques options possibles :
- Pour le projecteur : Benq W2000 à 800 € ou Epson TW6700 à 1200 €
- Pour l'écran : ScreenLine (2000 €) ou Xtrem Screen (2000 €).

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Encore un nouveau avec plein de questions profanes !

Messagepar shacard » 08 Mars 2019, 08:45

Salut,

Tu as eu plein de tres bons conseils pour l'image.
Ce qui m'inquiete dans ta configuration, c'est le positionnement des enceintes.
L'avant gauche se retrouverait coincee entre ta baie vitree et le canape. L'arriere gauche devant la fenetre.
Pour la partie arriere, je pense que ca peux se regler en partant sur 2 paires d'enceintes au lieu d'une seule.(une paire positionnee legerement en avant du canape, la 2e sur le mur arriere)
Par contre a l'avant ca me parait assez insoluble.


En bas a droite, c'est la cuisine (ouverte ?) qu'on devine ?


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités