Salutations d'un amateur audiophile

Les nouveaux, les anciens: pour se présenter c'est par ici !

Modérateur : Les Modérateurs

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 29 Oct 2015, 10:16

Bonjour à tout le forum.

Je suis amateur audiophile depuis une trentaine d'années maintenant. J'aime en particulier la musique afro-américaine (Jazz, Blues) mais aussi le Reggae, l'électro, le classique... Bref, je n'ai pas de paroisse et des goûts assez éclectiques du moment que ce que j'écoute me procure de l'émotion.
Actuellement ma pièce d'écoute fait une quarantaine de mètres carrés et une hauteur sous plafond de 3,50 mètres sous rempant. Le matériel que j'ai me convient vraiment bien et je peux dire que je suis un audiophile heureux. Il se compose d'un amplificateur, d'une paire d'enceintes, d'un caisson de graves clos, d'un DAC et d'un PC sous Daphile.
Je n'ai pas d'installation home-cinéma et ne compte pas en avoir pour l'instant. Pour moi c'est la stéréo et la recherche de bons enregistrements en musique dématérialisée.

Je vous souhaite à tou(te)s une bonne journée et beaucoup de plaisir musical.
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Jacky67 » 29 Oct 2015, 11:48

Bonjour et bienvenue. :)

Le caisson apporte-t-il beaucoup pour une écoute purement audiophile ?
Les basses ne sont-elles pas trop présentes du coup ?

Ta musique est généralement sous quel format ? MP3, FLAC, autre ?

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 29 Oct 2015, 12:36

Bonjour.

Le caisson n'apporte pas trop de basse. C'est un caisson très discret qui vient juste souligner le registre grave. Il n'est même pas localisable dans la pièce et apporte une profondeur certaine à la scène sonore. Je pense que c'est un peu la particularité des bons caissons et surtout des caissons clos par rapport aux caissons avec évent qui, eux, ont tendance à offrir une basse plus percutante, nettement plus sèche et plus présente. J'ai cru comprendre qu'ils étaient davantage appropriés à une utilisation home-cinéma. Chez moi il apporte tout le velouté et la chaleur qui manque à mon ampli et à mes enceintes encore que ce soit très satisfaisant sans.

J'écoute essentiellement du FLAC en 16 ou en 24 bits avec des taux d'échantillonnage différents selon les enregistrements. Mais peu importe le format, c'est d'abord la qualité de la prise de son et le travail des ingénieurs du son qui reste décisive...
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 29 Oct 2015, 13:44

Salutation laguespa, et sois le bienvenu sur Cin&son.

Même si tu n'as pas de paroisse attitrée concernant ton éclectisme musicale, ta pièce avec ses dimension est une bien belle chapelle :wink:
♪♫♫♪
Pourrais-tu nous en dire bien plus sur le matériel qui te procure tant d'émotions?

Quel type d'ampli, de classe, de puissance, quel modèle?

Quel DAC?, Quelles enceintes? quel caisson? le câblage utilisé?

Un traitement a été apporté à la pièce? Passif? ou actif?

Bref dis nous en plus...

Sans vouloir parler d'installation home-cinéma, l'écoute multi canal ne te tente pas?

Etre plongé au cœur même de la musique, immersion sur des enregistrements live. Que cela soit avec du SACD, ou tout simplement après copie des fichiers son d'un dvd ou d'un blu ray...

Même si certains en format stéréo t'emporte très loin, il existe des pistes multi canal qui sont superbes et qui te font oublier l'écoute stéréo.

Pour exemple; Le très bon blu ray live de Blackmore's Night, A Knight in York, que mon ami parager ,m'a prêté, après un petit extrait visionné mais surtout écouté chez lui, depuis son Zapetti, mais encodé uniquement en stéréo. J'ai profité du concert chez moi avec la piste multi canal, c'était encore bien plus immersif. Je l'ai de suite indiqué à parager, et une fois le blu ray rendu, parager a refait la copie sur son Zapetti mais en multi canal, et il a eu la même conclusion que moi, le mixage en multi canal te transporte, t'emporte bien plus que le stéréo.

Tu gères comment le caisson par rapport à tes enceintes?

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 29 Oct 2015, 17:05

La pièce est grande certes mais c'est ma pièce principale. J'y ai mon bureau, ma cuisine et un coin salon. Ce qui est intéressant pour moi c'est que sans pousser l'ampli j'ai l'impression d'être bien immergé dans le son que je sois à 1 mètre ou à 4 mètres des enceintes. J'ai fait l'essai de Tannoy GRF Memory avec des 38 cm et tout de suite fallait prendre un peu de recul pour les apprécier. Donc, pour moi, cette installation est un bon compromis.

Pour le matériel :
- Ampli Accuphase E-213 classe A/B 90 watts.
Beaucoup de monde dit que c'est métallique et froid. Ce n'est pas l'impression que j'ai mais après les goûts et les couleurs...
- Enceintes Davis Vinci.
- Caisson Audio Physic Linéa 2.
- DAC M2Tech Young + alimentation Palmer.
- Câbles enceintes Esprit Linéa 6.
- Câbles modulation Mogami 2549.
- Daphile sur notebook Acer en USB audioquest.
Je vais mettre tout ça dans ma signature.

La pièce n'est pas vraiment traitée à part un grand tapis au sol et des gros rideaux aux fenêtres. Je suis en train de finir un diffuseur 2D.

Le caisson permet un réglage de la phase de 0 à 180°. Il est au milieu. La fréquence de coupure est à 50 Hz c'est à dire 15 Hz au dessus des enceintes qui descendent jusqu'à 35. J'ai aussi un réglage de room gain.

Pour ce qui concerne le multi canal j'avoue que je ne connais pas. Faudrait que j'écoute un jour...
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 30 Oct 2015, 09:46

Salut,

Voilà une énonciation de matériel, qui en fait saliver plus d'un...

Pour Accuphase tu as les adeptes et les détracteurs tous les goûts étant dans la nature.

L'important étant que le savant mélange électroniques, enceintes, câblage et pièce d'écoute, comble les esgourdes du propriétaire...

Pour le caisson tu voulais dire le Luna II plutôt non?

En restant dans le domaine du commun des mortels pour le tarif, une paire de Line 10 je trouve cela très bon. D'ailleurs n'est ce pas une voie a explorer quoique dans ton cas plus partir vers des Line 20 ou 30 mais plus le même budget?

Sinon les Sitara 25 et les Scorpio 25, juste sur l'aspect esthétique car jamais écouté sont magnifiques.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 30 Oct 2015, 12:12

Charon a écrit :
Pour le caisson tu voulais dire le Luna II plutôt non?


Exactement, un Luna II

Charon a écrit :En restant dans le domaine du commun des mortels pour le tarif, une paire de Line 10 je trouve cela très bon. D'ailleurs n'est ce pas une voie a explorer quoique dans ton cas plus partir vers des Line 20 ou 30 mais plus le même budget?

Sinon les Sitara 25 et les Scorpio 25, juste sur l'aspect esthétique car jamais écouté sont magnifiques.

Charon


Je ne connais pas du tout ces modèles et c'est difficile d'écouter du matériel HDG dans le Lot et Garonne parce qu'il n'y a pas de magasin Hi-Fi qui en propose. Bien sûr il y a Boulanger mais ça reste des trucs assez classiques.

Je passe par Paris dans pas longtemps et je vais en profiter pour écouter des Davis Monitor One et quelques électroniques différentes.

A+
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 30 Oct 2015, 12:44

Pardon tu as dis que tu étais d'ou?????????????????????

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 30 Oct 2015, 12:46

J'habite pas très loin d'Agen. Le plus proche pour écouter du matériel HDG c'est Toulouse ou Bordeaux.
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 30 Oct 2015, 12:48

Ben tu passes quand tu veux suis à Agen Même....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 30 Oct 2015, 12:54

Cela sera avec plaisir que de faire ta connaissance.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 30 Oct 2015, 13:19

Super, merci à toi pour l'invitation.
Pareil pour moi, si ça te dis de passer faire une écoute un de ces jours. Faut privilégier un jour où il y a du soleil parce que je ne suis pas raccordé à EDF et je produis mon électricité avec 4 panneaux solaires. J'ai une capacité de stockage qui n'est pas énorme alors quand il y a du brouillard pendant 3 ou 4 jours je fonctionne au minimum. Je continue à écouter au casque avec un petit baladeur l'hiver. C'est un truc qui mange pas de pain mais au moins y'a toujours de la musique. :-)

Je cherchais sur le forum des sujets dédiés à un genre musical en particulier (Jazz, Blues, Reggae...) mais je n'en ai pas trouvé. J'ai peut-être mal cherché.
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 30 Oct 2015, 13:31

Faut descendre la page d'accueil et dans médias partie musique tu trouveras ton bonheur, par contre c'est un peu en friche en ce moment, mais suffit d'un ou deux posts bien fait pour relancer la chose.

Merci pour l'invitation mais actuellement, je ne suis pas motorisé, et je ne puis faire beaucoup de route non plus, j'ai de gros problème de colonne vertébrale, qui m'handicapent. Mais au plaisir de te rencontrer, tu as parager (un très bon ami que j'adore si tu me lis :wink: ) sur le forum qui est aussi d'Agen.

Autrement oui faut faire vite avant que les journées ne soient sous un brouillard à couper au couteau, comme il arrive souvent en hiver surtout quand proche de la Garonne.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

laguespa
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2015, 09:27

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar laguespa » 30 Oct 2015, 14:30

Est-ce que tu as une installation multi canal ?
Ampli Accuphase E-213 classe A/B. Enceintes Davis Vinci. Caisson Audio Physic Luna 2. DAC M2Tech Young + alimentation Palmer. Câbles enceintes Esprit Linéa 6. Câbles modulation Mogami 2549. Daphile sur notebook Acer en USB Audioquest.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salutations d'un amateur audiophile

Messagepar Charon » 30 Oct 2015, 14:36

Oh le petit curieux pour t'éviter l'écueil de lire ton mon sujet sauf si tu en as envie...

c'est là que cela se passe:

installations-home-cinema-f40/presentation-et-mon-installation-en-cours-t37735-300.html
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités