Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar vévé38 » 24 Jan 2016, 07:31

Le concept est surtout connu grâce à l'Ambilight de Philips, précurseur dans le domaine. D'après Philips, ce dispositif augmenterait l'immersion.


https://www.ambilight.philips.com/fr-be


Mais il y a de plus en plus de copies comme LightBerry (ou ici), Lightpack et DreamScreen.







Chacun jugera de l'intérêt de ce dispositif pour la télévision, mais ce qui m'interpelle, c'est l'entrée de ce concept dans le monde de la vidéoprojection. L'idée d'utiliser un rétroéclairage LED derrière un écran de projection n'est pas nouvelle et peut prêter à sourire, mais pourtant il semblerait que ce concept apporte un gain sur la profondeur des noirs. En effet, en présence de la luminosité résiduelle produite par un bandeau à LED, la pupille de l'oeil se rétracte, et les noirs sont ainsi perçus plus profonds. Il ne s'agit donc pas d'un éclairage dont la couleur varie en fonction de la scène projetée, mais d'un éclairage fixe ou variable permettant de percevoir les noirs plus profonds qu'ils ne le sont réellement.

La société Videopole propose ce dispositif pour les écrans fixes ScreenLine Fashion.
http://www.videopole.fr/blog/test/test- ... ction.html
Je serais assez curieux de voir ce que donne ce dispositif avec une toile grise, comme la toile Haut Contraste de ScreenLine, par exemple.

Mais, le concept le plus intéressant semblerait venir de Xtrem Screen, qui nous présentait sur Cin&Son, il y a quelques jours, son nouvel écran Zero Frame Ultra Black Contour. Cette innovation consiste à associer, pour la première fois, un rétroéclairage bleu avec une toile grise technique et un écran sans contour ("Zero Frame").

Image



Les premiers observateurs semblent être enthousiastes :
Erwan67 a écrit :J'ai pu assiter à une démonstration du Zero Frame Ultra Black Contour Daylight Reference 1.1 Samedi soir.

Alors j'avoue qu'en voyant les photos j'étais un peu sceptique. Sans pour autant lui reprocher un effet jacky, il y avait quelque chose qui me dérangeait. J'avais peur de perdre cet effet immersif que l'on a lorsque l'on est plongé dans un environnement noir.

Force est de constater qu'en présence de l'objet en action, les différentes interrogations sont rapidement levées.


Lorsque le backlight est désactivé, les bandes cinemascope sont très légèrement visibles et on arrive à distinguer le cadre métallique qui lui est bien noir (qui doit faire 1cm).

Une fois le backlight activé les bandes deviennent vraiment noires, a tel point que l'on arrive plus à distinguer le cadre métallique, dû coup je comprends mieux et suis d'accord avec Laurent lorsqu'il parle d'effet Cinemask.

De même , sur un fond noir ou une scène très sombre, le fait activer le backlight nous donne des noirs d'encre. Lors de la commutation on arrive a percevoir le passage d'un gris très léger à un noir profond. Bluffant.

Avec le Blacklight, non seulement l'image parait encore plus contrastée, mais j'ai aussi le sentiment que la dynamique est renforcée, comme si un léger voile venait de se lever.


Bien que l'écran fait déjà très bien son travail de gestion de la pollution lumineuse on devine encore légèrement l'environnement proche de l'écran
Une fois le blacklight allumé, paradoxalement l'environnement de la pièce devient moins présent, cela est dû à 2 raisons.

- D'une part on se concentre davantage sur l'image projetée sur l'écran, cette dernière étant délimitée par un liseret bleu (que l'on peut par ailleurs moduler je le rappelle).

- D'autre part, surement dû à l’émission de la lumière bleue, je constate que l’environnement proche est moins pollué, j’entends par là qu'il est moins perceptible dans le champs de vision.

Autre point que j'aimerai souligner, le visionnage me parait moins fatiguant avec le backlight activé.

Esthétiquement parlant, l'objet est superbe, la démarcation de l'objet par rapport au mur nous donne l'impression d'avoir une télé géante, l'impression est vraiment superbe.

La qualité de fabrication est sans commune mesure avec les premières versions du Zero Frame, tant en qualité d'assemblage qu'en choix des éléments techniques constituant cet écran, avec entre autre la présence de ressorts en lieu et place d'élastiques pour tendre la toile.

Les tests on été effectué sur le vivitek 9080 qui je le rappelle n'a que 500-600 lumen.
L'image était superbe, avait de la pêche malgré son nombre de lumen 'réduit'.

Et pour conclure, il sera mien!


Jacky67 a écrit :Mais, en attendant l'arrivée de ce VP, nous en avons profité pour assister à une démonstration de la dernière nouveauté en matière d'écran chez XtremScreen : j'ai nommé le "Zero Frame Ultra Black Contour Daylight Reference 1.1", mais appelons-le simplement "UBC". ;)
C'est un écran, désormais classique, Zéro Frame, auquel a été ajouté un éclairage bleu à l'arrière du cadre. Ce backlight éclaire le mur avec une puissance que l'on peut régler à sa convenance grâce à une télécommande.

Au premier coup d'oeil, on a vraiment l'impression que l'image flotte dans les airs à 20 ou 30 cm du mur. C'est un peu bizarre, mais très agréable. :yes:

Mais l'effet le plus important n'est pas celui-là, c'est l'impression d'avoir des noirs beaucoup plus foncés.
Cela se voit sur les bandes cinémascope qui paraissent totalement noires, mais aussi sur les images en elles-mêmes (qu'elles soient en 2.85 ou 16/9) dans lesquelles le noir est très profond.

Nous avons pu choisir les extraits de films que l'on voulait voir pour tester l'effet de ce backlight bleu et l'extrait le plus démonstratif représentait des fleurs (blanches, roses ou jaunes) sur fond noir. Ce fond paraissait parfaitement noir.
Ca me donnait l'impression que le noir était devenu une couleur comme les autres, projetée par le VP ! L'extrait de films avec les petites fleurs était IN-CROY-ABLE et il faut vraiment le voir pour le croire. :yes: Je ne m'entendais pas du tout à un effet aussi prononcé.
J'ai essayé de voir si ça ne bouchait pas un peu les parties sombres des images, mais je n'ai pas réussi à réellement faire de différences dans ces parties d'images.

Le VP utilisé était un SONY VPL HW65ES et j'aurais bien voulu voir ce que ça peut donner sur un VP beaucoup plus bas de gamme comme mon BenQ W1300. Probablement aurait-il enfin donné l'impression d'être réconcilié avec le noir. ;)


Pour conclure, je dirais que certes ce n'est qu'un leurre pour notre système de vision, mais la seule chose qui compte c'est bien ce que l'on perçoit, et là on peut dire ça marche parfaitement. :yes:





Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar Jacky67 » 24 Jan 2016, 15:27

Ah ah ! Je vois que le nouvel écran de Franck et Laurent te donne des idées. ;)

Et encore... tu ne l'as pas vu en fonctionnement : c'est beaucoup plus efficace que ça ne semble l'être sur les photos !
Cette efficacité vient peut-être bien d'une combinaison de choses choisies avec minutie : la couleur de la lumière, l'intensité lumineuse, la distance entre les LED et le mur, l'angle des LED par rapport au mur, la densité de LED au mètre linéaire, etc.
En tout, pour l'avoir vu fonctionner, je peux dire que c'est vraiment très efficace ! :yes:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar vévé38 » 24 Jan 2016, 15:36

Jacky67 a écrit :Ah ah ! Je vois que le nouvel écran de Franck et Laurent te donne des idées. ;)

Et encore... tu ne l'as pas vu en fonctionnement : c'est beaucoup plus efficace que ça ne semble l'être sur les photos !
Cette efficacité vient peut-être bien d'une combinaison de choses choisies avec minutie : la couleur de la lumière, l'intensité lumineuse, la distance entre les LED et le mur, l'angle des LED par rapport au mur, la densité de LED au mètre linéaire, etc.
En tout, pour l'avoir vu fonctionner, je peux dire que c'est vraiment très efficace ! :yes:


Et d'après les personnes qui l'ont vu, ce dispositif de rétroéclairage augmenterait l'immersion au lieu de la diminuer comme certains ont pu le dire.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
PierreAV
Messages : 13
Inscription : 23 Jan 2016, 12:20
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar PierreAV » 24 Jan 2016, 17:56

L'avantage, quand c'est bien fait cela va de soi, c'est effectivement d'augmenter le contraste perçu. Ce serait intéressant de voir le résultat sur des projecteurs au contraste un peu "juste" ;-)
"Dans la lumière du jour, même les sons brillent" Wim Wenders.
AudioVideoHD.fr

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar Laurent » 24 Jan 2016, 18:11

PierreAV a écrit :L'avantage, quand c'est bien fait cela va de soi, c'est effectivement d'augmenter le contraste perçu. Ce serait intéressant de voir le résultat sur des projecteurs au contraste un peu "juste" ;-)


Nous avons fait bien sûr plusieurs tests comparatifs sur nos ecrans avec des vidéoprojecteurs avec une résiduelle très faibles (jvc et epson ls10000) et d'autres plus élevée (vivitek, sony) . La différence est très difficile à distinguer.

C'est une petite révolution ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar vévé38 » 24 Jan 2016, 18:25

PierreAV a écrit :L'avantage, quand c'est bien fait cela va de soi, c'est effectivement d'augmenter le contraste perçu. Ce serait intéressant de voir le résultat sur des projecteurs au contraste un peu "juste" ;-)


Bienvenue sur Cin&Son.
Pierre, nous sommes honorés de te voir ici et nous te remercions pour tout ce que tu apportes au monde de la HiFi et du HC. :devotion: :devotion: :devotion:


Ceux qui ont vu l'Ultra Black Contour disent que ça gomme l'écart entre un projecteur d'entrée de gamme et un autre HDG. Par exemple, concernant la résiduelle de noir, Laurent me disait qu'il n'y avait plus d'écart entre leur Vivitek H1188HD et un JVC X5000 d'un client. Du coup, ce dernier a revendu son X5000 et a acheté l'écran Ultra Black Contour.
Pour ma part, sans avoir vu ce dispositif, je suis déjà sûr de l'adapter à mon écran Daylight Reference 1.1 zero frame.
Et pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une toile technique zero frame, je reste persuadé qu'il doit y avoir un apport sur une toile grise classique telle que la ScreenLine Haut Contraste, par exemple. En tout cas, ça mérite d'être testé. Et, à mon avis, il faudrait avoir soit avoir un écran sans contour, soit peindre le cadre en gris avec la même teinte que la toile.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar Laurent » 24 Jan 2016, 18:38

Hervé, comme je te l'avais déjà expliqué et comme jacky l'a mentionné plus haut dans son post, l'effet sera probant uniquement si on réunit tous les paramètres. Par exemple sans toile technique tu vas avoir les bandes cinémascope qui vont réfléchir la couleur du rétro éclairage. Une toile grise classic "high contrast" sera peu efficace ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar Charon » 24 Jan 2016, 18:57

Je rejoins Vévé et vraiment la bienvenue Pierre parmi nous... Et un grand merci pour tout ce que tu fais, au travers de AVHD.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
PierreAV
Messages : 13
Inscription : 23 Jan 2016, 12:20
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar PierreAV » 24 Jan 2016, 18:59

Je te remercie Hervé, le plaisir est partagé.

Un X5000 contre un H1188HD ça c'est du changement ! Sans comparaison avec le JVC, il est vraiment très sympathique ce petit projo Vivitek... En tout cas des visuels postés ici, je reconnais que l'Ultra Black Contour fait son petit effet. D'ailleurs Laurent à ce sujet, ce serait bien de nous envoyer quelques infos sur le système afin d'en parler sur AVHD ;-)

Edit : Merci à toi aussi Charon :-)
"Dans la lumière du jour, même les sons brillent" Wim Wenders.
AudioVideoHD.fr

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar Syrius » 24 Jan 2016, 23:45

Bonjour Pierre, et bienvenue sur Cin&Son.

Je rejoins également mais camarades Vévé et Charon pour tes articles sur AVHD.
D'ailleurs une petite présentation ici serait bien venu pour ceux qui ne savent pas qui tu es. :wink:

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar vévé38 » 25 Jan 2016, 15:57

A propos de l'Ultra Black Contour de Xtrem Screen, je place ci-dessous le CR de Jacky67 :
Jacky67 a écrit :Mais, en attendant l'arrivée de ce VP, nous en avons profité pour assister à une démonstration de la dernière nouveauté en matière d'écran chez XtremScreen : j'ai nommé le "Zero Frame Ultra Black Contour Daylight 0.9", mais appelons-le simplement "UBC". ;)
C'est un écran, désormais classique, Zéro Frame, auquel a été ajouté un éclairage bleu à l'arrière du cadre. Ce backlight éclaire le mur avec une puissance que l'on peut régler à sa convenance grâce à une télécommande.

Au premier coup d'oeil, on a vraiment l'impression que l'image flotte dans les airs à 20 ou 30 cm du mur. C'est un peu bizarre, mais très agréable. :yes:

Mais l'effet le plus important n'est pas celui-là, c'est l'impression d'avoir des noirs beaucoup plus foncés.
Cela se voit sur les bandes cinémascope qui paraissent totalement noires, mais aussi sur les images en elles-mêmes (qu'elles soient en 2.85 ou 16/9) dans lesquelles le noir est très profond.

Nous avons pu choisir les extraits de films que l'on voulait voir pour tester l'effet de ce backlight bleu et l'extrait le plus démonstratif représentait des fleurs (blanches, roses ou jaunes) sur fond noir. Ce fond paraissait parfaitement noir.
Ca me donnait l'impression que le noir était devenu une couleur comme les autres, projetée par le VP ! L'extrait de films avec les petites fleurs était IN-CROY-ABLE et il faut vraiment le voir pour le croire. :yes: Je ne m'entendais pas du tout à un effet aussi prononcé.
J'ai essayé de voir si ça ne bouchait pas un peu les parties sombres des images, mais je n'ai pas réussi à réellement faire de différences dans ces parties d'images.

Le VP utilisé était un SONY VPL HW65ES et j'aurais bien voulu voir ce que ça peut donner sur un VP beaucoup plus bas de gamme comme mon BenQ W1300. Probablement aurait-il enfin donné l'impression d'être réconcilié avec le noir. ;)


Pour conclure, je dirais que certes ce n'est qu'un leurre pour notre système de vision, mais la seule chose qui compte c'est bien ce que l'on perçoit, et là on peut dire que ça marche parfaitement. :yes:




Hervé

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar shacard » 25 Jan 2016, 16:08

Ca peut surement berner l'oeil. Par contre, il ne faut vraiment aucun retour de cette lumiere sur la toile ce qui implique une salle au traitement parfait pour la pollution lumineuse. Et ca, ca elimine l'immense majorite des installations.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar Jacky67 » 25 Jan 2016, 16:30

shacard a écrit :Ca peut surement berner l'oeil. Par contre, il ne faut vraiment aucun retour de cette lumiere sur la toile ce qui implique une salle au traitement parfait pour la pollution lumineuse. Et ca, ca elimine l'immense majorite des installations.

C'est probablement pour ça que ce backlight est associé à une toile technique particulièrement efficace, dans le cas de l'UBC. ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar vévé38 » 25 Jan 2016, 17:19

D'après les premiers témoignages, ce trompe l'oeil a l'air extrêmement efficace, ce qui est très intéressant pour les projecteurs présentant une résiduelle de noir élevée, en particulier les DLP dont c'est le point faible. On peut par exemple avec un petit DLP à 1000 €, plus l'investissement dans un écran technique sans contour et dans le système de rétroéclairage LED, obtenir quasiment la même image qu'avec un projecteur HDG à 4000 € et plus. C'est une vraie avancée, en particulier pour les amoureux des DLP.
En outre, j'y vois un autre avantage, beaucoup de gens me font part ne pas aimer regarder un film dans le noir complet. Certes, les gens acceptent d'être plongés dans le noir au cinéma, mais à domicile, c'est une autre histoire ! Quand je fais une démonstration pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de la vidéoprojection, c'est rare qu'on ne me demande pas de laisser un peu de lumière ambiante.
Alors, avec ce dispositif UBC (Ultra Black Contour), on fait d'une pierre deux coups, on renforce les noirs perçus tout en conservant un éclairage résiduel de la pièce. C'est donc un système intéressant pour la projection en pièce de vie ou dans un lieu publique, comme un bar ou un restaurant.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Ambiance lumineuse par rétroéclairage LED pour TV et écrans de projection

Messagepar totofcham74 » 25 Jan 2016, 17:59

Hervé, Paul est chaud pour remonter manger des flammekueche et moi aussi... en mars??? :D
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités