Blu-rays Ultra HD plus chers que prévu ?

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Blu-rays Ultra HD plus chers que prévu ?

Messagepar vévé38 » 08 Jan 2016, 08:18

C'est AudioVideoHD qui nous l'annonce, il faudrait peut-être s'attendre à un prix avoisinant les 40 €, soit quasiment le double par rapport à un blu-ray full HD.

J'ai vraiment des doutes sur le succès commercial de ces futurs blu-rays UHD. Quand on sait qu'actuellement la part de marché des blu-rays full HD est infime par rapport à celle des DVDs, à quoi peut-on s'attendre des blu-rays UHD à un tel prix ?
De toute façon, en terme de piqué, je ne vois pas ce qu'un blu-ray UHD peut apporter par rapport à nos blu-rays actuels sur une télé, même de 65". Ce type de support ne peut avoir un intérêt qu'en vidéo-projection, et même dans ce cas, j'ai des doutes. En effet, j'ai constaté récemment, avec les Sony VW520 et VW1100, qu'un bon blu-ray s'en tire aussi bien, voire mieux, que des vidéos UHD natives.
Certes, les blu-ray UHD auront un intérêt pour le HDR (High Dynamic Range) et un espace colorimétrique étendu (DCI-P3 ?), mais serait-ce suffisant pour assurer un succès commercial si le prix est quasiment le double de celui des blu-rays full HD ? J'ai bien conscience que les prix finiront par baisser, mais je ne vois pas comment le lancement des blu-rays UHD peut réussir si leur prix ne rejoint pas rapidement celui de leurs aînés.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Blu-rays Ultra HD plus chers que prévu ?

Messagepar Syrius » 08 Jan 2016, 11:25

La part de marché du Bluray est de l'ordre des 50%. Ce n'est pas infime mais bien décevant après tout ce temps.

Edit :
Tu as raison Vévé, j’avais en tête cette proportion en volume de vente mais d'après l’etude du CNC le Bluray cumul en 2014 13,09 millions d'unités vendu contre 77,07 millions d’unités de DVD vendu.



Pour le prix, à combien étaient les Bluray au début de ce format ? Je ne m'en souviens plus bien mais il me semble que c'était dans les 35€.

Edit :
Après lecture de l'article d’AudiovideoHD, c’etait bien de l’ordre de 35/40€ le Bluray à sont lancement.



D'un point de vu commercial le problème n'est pas, je pense, le prix de lancement mais le fait qu'il y a toujours du DVD.
Je pense que la plus grosse erreur des majors est d'avoir et de continuer à éditer les nouveautés sur DVD. Ce qui freine l'adoption du format au plus grand nombre.

Alors aujourd'hui avec ce troisième format disponible, je crains qu'au mieux si la stratégie commerciale reste la même, que ça ne fera que finir l'ère du DVD. Mais le décollage du UHD BD n'en sera que plus long et plus long que ce qu'il en a été pour le BD.

Pour l'apport qualitatif du format UHD, à voir mais ce que tu dis Vévé est fort probable.
Pour le moment je n'ai vu de l'UHD que sur TV et avec des vidéos de démo aux images hyper léchées sur un rythme très lent, ce qui à pour effet de maximiser les qualités de l'UHD.
Par contre en films ciné je n'ai rien vu et de ce que j'en ai compris l'amélioration en réso et piqué de l'UHD dans ce cas se réduit comme peau de chagrin.
Reste tout de même comme tu le dis tout les autres aspects du format :
Débit images (48 à 60 i/s), codage couleur jusqu'à 12 bits et jusqu'à Ycc 4.4.4, espace colorimétrique étendu (DCI-P3 puis REC2020) soit au final près de 75% de couleurs possible en plus si je ne me trompe pas, une compression vidéo plus performante (HEVC ou H.265) et la plage dynamique étendue de la luminosité (HDR), principe très intéressant en photo mais dont l'application en video n'est pas encore normalisée il me semble.

Donc reste à voir si le matériel à venir sera en mesure de bien gérer et reproduire toutes ces technologies et si le public saura les apprécier.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Blu-rays Ultra HD plus chers que prévu ?

Messagepar jeanraconte » 08 Jan 2016, 14:57

Sans vouloir casser du blu ray 4K, je vois ce format très mal parti!

La HD va enfin se concrétiser en France avec toute la tnt en hd au mois d'avril (il était temps :mrgreen: ). Là on parle de 4K.... La majorité des gens ne sauterons pas le pas sur ce format. Mettre 40 euros pour voir un film en 4K natif ou 20 euros sur du full hd avec un upscaling 4K? Là, est la question que se pose les passionnés des forums. Pour une personne lambda, la 4K ne signifie rien. Ils regardent déjà la tnt en sd et trouve ça beau, alors la 4K :refl:


Cyril

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Blu-rays Ultra HD plus chers que prévu ?

Messagepar Syrius » 08 Jan 2016, 15:25

Oui c'est tout à fait ça jeanraconte.

En dehors de passionnés de HC, peu de monde s'intéresse aux avancées inclues dans le format UHD BD.
Et reste a voir si dans les faits le gain promis sera perceptible ou suffisamment perceptible pour convaincre la foule.
Et ça j’en doute aux vus de l’intérêt porté au Bluray. Depuis le temps on devrait avoir dans les 90% de films vendu en Bluray. On en est loin.

On verra bien mais ça me semble aussi compromis cette histoire, ou du moins on risque de voir les prix rester assez haut.
Tant qu'il y aura du DVD face au BD sur un même titre ça n'ira pas.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités