Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 20 Nov 2015, 10:00

Au passage, Mlill avait simulé le fonctionnement de la xHD3 sur HCFR en 2005. C'était très intéressant. Je n'ai jamais réussi à retrouver son post...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 20 Nov 2015, 10:22

J'ai fini par retrouver le post (depuis le temps que je le cherchais, il date de 2004...). Mais toutes les images de simulation sur mire ont disparu malheureusement :

http://www.homecinema-fr.com/forum/vide ... 58-45.html

Il reste qd même pleins d'infos déduites par Michel ds le texte (ca se décante à p. 5 puis 6 grâce au simulateur écrit par car_rod) ...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar thxrd » 20 Nov 2015, 13:58

Ca pourrait etre un remake du 2005 en effet ../ apres wait and see si il est réellement produit ... ( ce n'est pas la
Iere fois que texas annonce des trucs qu'il ne fait pas ..
D'autre part , malgré tout , christie et DP sont arrivés à reduire grandement la taille des projecteurs ( avec le mirage 304 par exemple ) tout en gardant la grosse matrice 4K

Apres wait and see encore concernant le resultat .. / perso je n'ai jamais trouvé que le shift apportai qqs chose sur leq JVC et sur le panasonic ( DLP ) idem .. / les fabricants sont tpujours dithyrambique sur leur techno quand ils usent d'une astuce pour contourner une contrainte ... En gros ils vous expliquent ca sera aussi bien que la version réelle . Grace à l'astuce ( simplement en cinema , on me fera pas !! Si c'est si bien ..pourquoi on le fait pas ?? .)
On pourra porter un avis seulement apres comparaison avec un vrai 4 K .. ( cinema )
Le reste n'est que supposition et marketing ..
Comme toujours explication excellent d'Emmanuel
Cordialement
Roland

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 11:39

On en sait un peu plus sur cette puce TI. Sa diagonale fait 0,67" et comporte environ 4 millions de micro-miroirs, le double par rapport aux puces TI de 0,65" de nos DLP actuels. Deux pixels sont affichés par micro-miroir, ce qui porte le nombre de pixels à environ 8 millions, la résolution de l'Ultra HD.

Quelques liens :
Petite vidéo explicative du fonctionement des nouveaux chips 4K de TI:

http://link.brightcove.com/services/pla ... 4688122001

Une autre très courte pour voir les chips en taille réelle:
https://www.youtube.com/watch?v=YT7nydX4BiU


Hervé

Avatar de l’utilisateur
TONITO
Messages : 851
Inscription : 29 Mai 2008, 12:41
Localisation : Braine l'Alleud (Belgium)
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 09 Jan 2016, 12:18

thxrd, parce qu'il est impossible pour le commun des mortels de payer des optiques de grand gabarit,
et qu'il fallait trouver une astuce pour contourner cela,
il faut tout de même rester conscient que la techno DLP est déjà un bluf en lui même, ici on ne fait qu'amplifié ce bluf en augmentant la vitesse de basculement des micros miroir pour rajouter un pixel supplémentaire,
l'idée est génial, car si au final cela permet d'acheter des projos a moins de 2000€, tous le monde est gagnant, le client et surtout Texas qui pourra amortir son produit. de la 4K pour tous c'est une bonne idée non !?
c'est grâce a des produits pareil que nous verront les contenus 4K s'amplifier a grande vitesse ;-)
SALLE HYBRIDE (en 6.1): BENQ W2000/PCHC/SCREEN DIY 2,60m/YAMAHA RX-V673/KLIPSCH RF83 RC62 RB61 XW-500D
instal...http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/install-tonito-t37296.html
gravure sur ardoise personnalisée...http://www.magravure.be/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 12:46

Avec cette puce, on sent que TI a vraiment l'intention de démocratiser la 4K, mais rien ne dit que ce sera rapide et rien ne dit que ça descendra suffisamment pour toucher le grand public. Je continue de penser que la vidéo-projection 4K restera limitée aux passionnés ou à une clientèle aisée, ceux capables de dépenser 3000 € ou plus pour s'équiper d'un appareil doté d'une optique de qualité suffisante. Certes, on verra peut-être des projecteurs estampillés 4K à moins de 2000 €, mais le fait que ça contienne une puce 4K ne sera pas forcément gage de qualité !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
TONITO
Messages : 851
Inscription : 29 Mai 2008, 12:41
Localisation : Braine l'Alleud (Belgium)
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 09 Jan 2016, 13:22

vévé38 a écrit : Je continue de penser que la vidéo-projection 4K restera limitée aux passionnés ou à une clientèle aisée,Hervé


cela serait un très mauvais calcul de la part de Texas,
les amortissements des produits qui ont nécessité du temps de recherche, doivent être fabriqué a grande échelle, et jusqu’à présent Texas pense comme cela, autre chose, tu ne pense pas que Texas va laisser gagner du terrain , ça c'est même pas en rêve,
alors même si au départ cela sera pour les geek de projos, les prix tomberont très vite !
un petit rappel des tarifs:
mon OPTOMA H56 (1024X768) 2000€
mon BENQ W5000 (1920X1080) 1800€
mon BENQ W1070 (1920X1080) 795€
qualité de restitution dans l'ordre, du plus mauvais au meilleur !
:yes:

Je sais que dans le fond tu aimerais me donner raison ! HAHAHA :ptdr:
SALLE HYBRIDE (en 6.1): BENQ W2000/PCHC/SCREEN DIY 2,60m/YAMAHA RX-V673/KLIPSCH RF83 RC62 RB61 XW-500D
instal...http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/install-tonito-t37296.html
gravure sur ardoise personnalisée...http://www.magravure.be/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 13:43

TONITO a écrit :
vévé38 a écrit : Je continue de penser que la vidéo-projection 4K restera limitée aux passionnés ou à une clientèle aisée,Hervé


cela serait un très mauvais calcul de la part de Texas,
les amortissements des produits qui ont nécessité du temps de recherche, doivent être fabriqué a grande échelle, et jusqu’à présent Texas pense comme cela, autre chose, tu ne pense pas que Texas va laisser gagner du terrain , ça c'est même pas en rêve,
alors même si au départ cela sera pour les geek de projos, les prix tomberont très vite !
un petit rappel des tarifs:
mon OPTOMA H56 (1024X768) 2000€
mon BENQ W5000 (1920X1080) 1800€
mon BENQ W1070 (1920X1080) 795€
qualité de restitution dans l'ordre, du plus mauvais au meilleur !
:yes:

Je sais que dans le fond tu aimerais me donner raison ! HAHAHA :ptdr:


Je ne suis sûr que tu ais complètement saisi ce que je voulais dire.
TI veut clairement démocratiser la vidéo-projection 4K et concurrencer l'offre 4K de Sony. Le prix des projecteurs équipés de cette puce TI 4K ne restera pas au-dessus de 5000 €, et finira par descendre. Mais, j'ai bien peur que dans quelques années, on trouve des projecteurs autour de 1000 €, estampillés 4K, sans avoir la qualité d'optique nécessaire à cette résolution. Pour faire simple, ce sera marqué 4K, mais ça ne se retrouvera pas vraiment à l'image.
Tous les experts de la vidéo-projection reconnaissent que le passage du full HD à l'Ultra HD est beaucoup plus problématique que celui qu'on a connu de la SD à la HD. Attention, je parle de vidéo-projection, pas de télé. Le problème vient du coût de l'optique, problème qui ne se pose pas en télé. Fabriquer une optique de qualité, pas très cher, pour du full HD, c'est assez simple, mais pour de l'Ultra HD, c'est une autre paire de manches !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 13:53

Tonito, pour illustrer mon propos, j'ai vu le Sony VW520 et le VW1100, dans les mêmes conditions (3 m de base à un peu plus de 4 m). Même avec ce recul, un peu trop important pour de la 4K, la différence était flagrante. Le 1er coûte 10 000 € et le second 23 000 €, la différence de prix s'expliquant beaucoup par celle de leur optique respective.
Que les choses soient claires, que ce soit aujourd'hui ou dans 5 ans, il est impossible de fabriquer un projecteur à 1000 € avec une optique de qualité suffisante pour afficher de la 4K sans perte significative. Ce sera marqué 4K dessus mais ça ne se retrouvera pas à l'image !


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar tonton F » 09 Jan 2016, 13:55

Sans préjuger des qualités de cette puce, il me vient quelques réflexions...

Tout d'abord, je serais d'accord avec Vévé38 dans l'intérêt du 4K réservé à une niche. On peut en être surpris et offusqué mais...
La démocratisation, mot politiquement correct souvent utilisé pour parler de nivellement par le bas, contentera certainement un grand nombre de personnes parfois aveuglées par un marketing bien affûté.
Si j'ai bien compris, cette puce permet des choses ou simule des choses avec des moyens par trop coûteux. l'entreprise est gagnante et continue à prospérer et le client final continue de rêver dans une société construite comme un château de rêves...

Cependant, au fil des discussions sur les fora, le consensus permet de dégager le fait que la 4K nécessite de bons éléments internes(optique, etc...) pour avoir une supériorité qualitative ET avec une bonne mise en œuvre.
Ma première question sera de savoir s'il ne vaudra pas mieux opter ou garder un bon VP 2K que de se lancer dans la quête de l'étiquette 4K pour le même budget!

De plus, tout appareil ayant quelques petites imperfections, certains pourraient avoir la bonne idée de rajouter aux VP's à nouvelle puce, un processeur vidéo.
or, à ce jour et hormis un Lumagen pro(avec entrées 4k) proposé à un prix exorbitant et non réaliste pour le marché européen, je ne vois qu'une seule solution: le PCHC! Totalement rédhibitoire pour moi et demandant une refonte complète de l'intégration dans la chaîne vidéo.

Le PCHC représente une alternative crédible question coût mais quid d'un processeur "démocratique" d'un prix équivalent au VP. L'addition finale devient alors déjà plus lourde et peut faire basculer certains passionnés vers des mondes différents avec, sûrement le temps venu, des offres alternatives plus qualitatives dans un budget encore réaliste.

Bien sûr je raisonne depuis longtemps avec des processeurs vidéo (Faroudja, Lumagen) dans la chaine vidéo et, à moins d'un miracle, il me semble improbable que je puisse m'en passer au vu des améliorations apportées.

Mais ne rêvons plus, la qualité a un prix...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 14:09

tonton F a écrit :Sans préjuger des qualités de cette puce, il me vient quelques réflexions...

Tout d'abord, je serais d'accord avec Vévé38 dans l'intérêt du 4K réservé à une niche. On peut en être surpris et offusqué mais...
La démocratisation, mot politiquement correct souvent utilisé pour parler de nivellement par le bas, contentera certainement un grand nombre de personnes parfois aveuglées par un marketing bien affûté.
Si j'ai bien compris, cette puce permet des choses ou simule des choses avec des moyens par trop coûteux. l'entreprise est gagnante et continue à prospérer et le client final continue de rêver dans une société construite comme un château de rêves...

Cependant, au fil des discussions sur les fora, le consensus permet de dégager le fait que la 4K nécessite de bons éléments internes(optique, etc...) pour avoir une supériorité qualitative ET avec une bonne mise en œuvre.
Ma première question sera de savoir s'il ne vaudra pas mieux opter ou garder un bon VP 2K que de se lancer dans la quête de l'étiquette 4K pour le même budget!

De plus, tout appareil ayant quelques petites imperfections, certains pourraient avoir la bonne idée de rajouter aux VP's à nouvelle puce, un processeur vidéo.
or, à ce jour et hormis un Lumagen pro(avec entrées 4k) proposé à un prix exorbitant et non réaliste pour le marché européen, je ne vois qu'une seule solution: le PCHC! Totalement rédhibitoire pour moi et demandant une refonte complète de l'intégration dans la chaîne vidéo.

Le PCHC représente une alternative crédible question coût mais quid d'un processeur "démocratique" d'un prix équivalent au VP. L'addition finale devient alors déjà plus lourde et peut faire basculer certains passionnés vers des mondes différents avec, sûrement le temps venu, des offres alternatives plus qualitatives dans un budget encore réaliste.

Bien sûr je raisonne depuis longtemps avec des processeurs vidéo (Faroudja, Lumagen) dans la chaine vidéo et, à moins d'un miracle, il me semble improbable que je puisse m'en passer au vu des améliorations apportées.

Mais ne rêvons plus, la qualité a un prix...


Nous sommes complètement d'accord.
Cela dit, l'arrivée de cette puce TI 4K reste une excellente nouvelle, mais, pour retrouver un résultat significatif à l'image, il faudra sans doute plus miser sur minimum 3000 €, que sur 1000 €, même dans 5 ans. Attention de ne pas se faire leurrer par le marketing, si je colle le logo Ferrari sur ma Clio 4, ça n'en fera pas une Ferrari pour autant !


Hervé

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar thxrd » 09 Jan 2016, 14:48

Hum ..
Je pense que c'est aller un peu vite en jugement

Apres s'etre moqué ouvertement de JVC , texas nous propose une solution similaire car en fait il est incapable de faire des matrices 4 K de taille moyenne
, d'autre part si il domine largement le marché du cinema et du pro haut de gamme ´il est devenu absent du marché HC millieu / haut de gamme ..
Il voit Sony etre present en vrai 4 K avec des machines autour de 5/6000 euros et voit arriver les 270 /280 et 5000Es qui lui on deja pris les marchés de simu .. ( en simu les machines enormes avec 30000 lumens ne presentebpas d'interet ) qui viennent le chatouiller et meme égaler (sauf en puissance) ses machines à grosse matrice 4K .. ( et meme faire plus de chose !!! ) et avec en plus des residuelles beaucoup plus basse qu'elles ne peuvent atteindre
Donc il doit reagir et techniquement il ne peut pas réellement
Alors il nous explique ( res avoir dire le contraire pendant 4 ans ) que 2560x1600 ca fait la meme chose que 4096x 2160 et ce en downscalant la source ..
Ben tiens .. ( et c'est un possesseur de machine tri DLP pro et habitué des 4 K "grosse matrice " que je suis qui analyse la situation .. )
Ca ne remt pas en cause les qualités et avantages dans certains domaines du DLP ( le rendement et puissance max / làmimite d'acutance ..) mais l'etau se ressere et dans milieu et haut de gamme le DLP face a sony est en grosse difficulté comerciale et technique

De plus dire tout le temps "4k " au sujet des sources est profondement erronné
Je ne reviens pas la dessus : Emmanuel et moi avons expliqué largememt la réalité physique. Et ses limtes ..
Je sais qu'aujourd'hui un iphone est 4 K / netflix fait du 4 K mais les photos faites ave mon iphone 4K reste de la merde à coté d' un APN en 4 K .. Et Ca le restera ,et le 4 K de netflix est une plaisanterie ..
On nage comme pour l'Atmos , dans le delire marketing uniquement pour faire croire qu'il est vital de changer des demain'
matin de matos .. / la plupart du temps les gens qui parlent de 4 K n'ont jamais eu en mains de machine de cinema 4 K ou de source 4 K cinema et donc ne savent pas de quoi il retourne vraiment ..
Au mieux elle on vu un sony 500 .. En HD scalée ..
Heureusement certains dont je fais parti , ne se laisse pas raconter des "con.." ..
Prenons le temps de reflechir ..wait and see n'a jamais ete le terme aussi bien adapté ..
Roland

Avatar de l’utilisateur
TONITO
Messages : 851
Inscription : 29 Mai 2008, 12:41
Localisation : Braine l'Alleud (Belgium)
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 09 Jan 2016, 14:56

la théorie n'est pas forcément la pratique et vice versa,
petit exemple de mon expérience perso , lors de mon achat W5000 on m’annonçait une optique de malade,
et c'est vrai que l'image était a tomber, seulement voilà 2 ou 3 ans plus tard, un petit frère (W1070) sortait des cartons de BENQ, (800€) !
et alors ?????????? Et bien le W1070 est un gros cran au dessus du W5000 et en tout ! (comme quoi)
je travaille en PCHC depuis mes débuts, et je suis pas prêt de changer mon fusil d'épaule ;-)

PS: concernant le 4K faudrait déjà que les majors nous sortent des films en 2K d'une qualité limpide, ce qui est loin d’être le cas ;-)
SALLE HYBRIDE (en 6.1): BENQ W2000/PCHC/SCREEN DIY 2,60m/YAMAHA RX-V673/KLIPSCH RF83 RC62 RB61 XW-500D
instal...http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/install-tonito-t37296.html
gravure sur ardoise personnalisée...http://www.magravure.be/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 15:15

TONITO a écrit :la théorie n'est pas forcément la pratique et vice versa,
petit exemple de mon expérience perso , lors de mon achat W5000 on m’annonçait une optique de malade,
et c'est vrai que l'image était a tomber, seulement voilà 2 ou 3 ans plus tard, un petit frère (W1070) sortait des cartons de BENQ, (800€) !
et alors ?????????? Et bien le W1070 est un gros cran au dessus du W5000 et en tout ! (comme quoi)
je travaille en PCHC depuis mes débuts, et je suis pas prêt de changer mon fusil d'épaule ;-)

PS: concernant le 4K faudrait déjà que les majors nous sortent des films en 2K d'une qualité limpide, ce qui est loin d’être le cas ;-)


Tonito, es-tu sûr que ton W1070 ait un meilleur piqué que ton W5000 ? Je suis très étonné, parce que les optiques n'ont rien à voir. Avec le W1070, c'est une optique en plastique plutôt pas mal pour le prix, et pour le W5000, c'est une optique en verre de bonne qualité. J'ai quand même du mal à croire qu'un projecteur équipé d'une puce 0,65" avec une optique en plastique arrive à sortir un meilleur piqué qu'un autre possédant une puce 0,95" et une optique en verre.
Attention, la mémoire est trompeuse (30 s pour l'image), alors à moins que tu ais fait un comparatif direct, sur des images que tu connais bien et sur des mires de netteté, j'avoue ne pas être convaincu. Il faut aussi voir que le W1070 est beaucoup plus lumineux, ce qui peut donner une image plus flatteuse, et qui du coup peut te paraître à tort plus piqué.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
TONITO
Messages : 851
Inscription : 29 Mai 2008, 12:41
Localisation : Braine l'Alleud (Belgium)
Contact :

Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 09 Jan 2016, 15:53

le piqué reste presque identique la différence est très faible,
pour le reste W5000 est largué,
je ne pourrais pas redescendre a des projos moins lumineux que cela,
et j’espère que les futures 4K dlp offriront autant de pèche ! (contrast ansi) (c'est ce que j'aime avant tout).
je signale au passage qu'il est possible de faire des objectifs plastiques très précis, laissons les spécialistes nous faire cela,

Là ou le W5000 était complètement larguer, c'était avec le 1080i
et c'est très important car les sources 4K du futur viendront aussi de grand événement (JO, FOOT, concert, etc...)
mon déco sat avec des chaines comme BEIN HD sur le W1070 c'est une tuerie par rapport au W5000 !
désolé mais mon projo ne sert pas qu'a visionner des films.
d'ailleur d'ici 10 min mes petits copains du BARCA vont se mettre en route, aller opppp, power ON projector ! :-)
SALLE HYBRIDE (en 6.1): BENQ W2000/PCHC/SCREEN DIY 2,60m/YAMAHA RX-V673/KLIPSCH RF83 RC62 RB61 XW-500D
instal...http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/install-tonito-t37296.html
gravure sur ardoise personnalisée...http://www.magravure.be/


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités