Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 18:10

TONITO a écrit :le piqué reste presque identique la différence est très faible,
pour le reste W5000 est largué,
je ne pourrais pas redescendre a des projos moins lumineux que cela,
et j’espère que les futures 4K dlp offriront autant de pèche ! (contrast ansi) (c'est ce que j'aime avant tout).
je signale au passage qu'il est possible de faire des objectifs plastiques très précis, laissons les spécialistes nous faire cela,

Là ou le W5000 était complètement larguer, c'était avec le 1080i
et c'est très important car les sources 4K du futur viendront aussi de grand événement (JO, FOOT, concert, etc...)
mon déco sat avec des chaines comme BEIN HD sur le W1070 c'est une tuerie par rapport au W5000 !
désolé mais mon projo ne sert pas qu'a visionner des films.
d'ailleur d'ici 10 min mes petits copains du BARCA vont se mettre en route, aller opppp, power ON projector ! :-)


Alors là, je suis d'accord. La luminosité a un impact sur la perception du piqué. Je ne sais pas si cela est confirmé par la théorie, mais c'est ce que nous sommes un certain nombre à avoir constaté. Par exemple, un copain me disait récemment que certains projecteurs DLP à puce 0,95", peu lumineux, comme le Vivitek H9080 par exemple, ne donnent pas une sensation d'un meilleur piqué, par rapport à d'autres projecteurs plus lumineux.


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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 09 Jan 2016, 18:31

exact, plus l'image est "fade" moins on a l'impression d'avoir un bon piqué,
Mon W5000 me donnais des blancs cramer sur du 1080i (insupportable)
celui qui nous pond un 4K DLP avec des blancs en 1080i non cramer (jueur de foot en blanc)
ça devient mon copain pour la vie ! :-)
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 10 Jan 2016, 10:11

il faut tout de même rester conscient que la techno DLP est déjà un bluf en lui même, ici on ne fait qu'amplifié ce bluf en augmentant la vitesse de basculement des micros miroir pour rajouter un pixel supplémentaire,


Tonito, je n'ai pas vraiment saisi ce que tu entends par bluf... Il y a plein de moyens pour projeter un pixel sur un écran, tous basés sur une variation de l'intensité lumineuse incidente. Le modulateur DLP en est un parmi d'autres basé sur une modul tout ou rien. Ca a ses avantages et ses inconvénients...

Actuellement, on ne sait rien sur comment TI fait le passage 4M pixels => matrice "4K". Ce qui est certain, c'est que c'est forcément différent de la techno JVC ou EPSON qui eux font un passage 2M pixels => matrice "4K". Le résultat sera donc différent et possiblement meilleur.

Il y a effectivement augmentation de la vitesse de basculement. En diminuant de moitié la taille du miroir, on diminue de moitié sa masse, et donc on augmente la bande passante en dynamique, ce qui permet de commuter plus rapidement. Après il y aura forcément un affichage séquentiel de 2 images qui vont partiellement se chevaucher car il est impossible de faire autrement avec une matrice pleine... Reste à voir comment c'est géré. Une matrice en diamant présente des avantages sur ce point qui avaient été démontrés sur HCFR en son temps avec la matrice DLP xHD3 de 960x1080 qui faisait le passage 1M pixels => matrice "2K" (gain en réso horizontale et verticale égal à racine de 2 si mes souvenirs sont bons)...

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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 10 Jan 2016, 10:41

Par contre, je suis complètement en phase avec Roland par rapport aux difficultés de TI vis à vis de la 4K consumer. Aujourd'hui, TI ne sait pas faire des petits chip 4K, parce que technologiquement, c'est extrêmement difficile à faire.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que TI n'exploite pas sérieusement une puce 0,67" de 4M pixels au format 16/9 avec pixels carrés. Ca permettrait de monter à un peu plus de 2.5K car 2560 x 1440 fait moins de 4M pixels ! Et dans le haut de gamme, la même chose en 0.95"...

Tout ça à cause de ce p.... de marketing autour de cette réso full 4K archi inutile en proj...

Peut être que si la terre entière se mettait à beugler qu'on veut du 2.5K ou du 3K parce que c'est suffisant pour exploiter une source "4K", les constructeurs finiraient par comprendre qu'on est moins c.on qu'eux et se raviseraient.

Si on peut faire plus de 2.5K en 0.67", ça veut dire qu'on peut faire du 3K en 0.95". Suivez mon regard...
Dernière édition par Emmanuel piat le 10 Jan 2016, 10:46, édité 1 fois.

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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 10 Jan 2016, 10:44

Par bluf j'entends par là le contraste ansi,
avec une grosse pèche a l'écran (2000 ou 2500 lumens)
le ressenti est là, a savoir d'obtenir une image bien contrasté, et pourtant elle ne l'est pas. on bluf la vue !
bien sur je sais qu'ici je suis en minorité absolue dans les gouts d'une image pêchue, et que les JVC et Sony
sont les références des noirs abyssaux mais pour moi, loin d’être a la hauteur dans tous les cas, je l'ai vu de mes yeux sur un JVC, si le film a le malheur d’être encodé avec des noirs bouchés, c'est une catastrophe a la restitution,
je ne discute en aucun cas des chiffres, mais du ressenti de l'image a l'écran.
et c'est là que cette matrice 4K devrait encore tirer en avant le DLP,
on parle souvent ici de ce qui Top du Top, mais malheureusement souvent réservé a une clientèle qui à les moyens.
il faut laisser se multiplier les techno, au final nous sommes tous gagnant, car X millions de projo 4K vendu veut dire du contenu pour tous ;-)

rappelez vous d'une scène de MATRIX, ça à le gout du steack, l'aspect du steack et pourtant je sais que c'est pas du steack ! :headb2:
https://www.youtube.com/watch?v=TO-LFVHpA4s
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 10 Jan 2016, 11:06

........... vu la caisse, je pense que ça va etre chaud pour du low cost !!!
http://www.audiovideohd.fr/actualites/11279-BenQ-W11000-ISE-2016.html
mais bon, c'est le début, faut etre patient !
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar Emmanuel piat » 10 Jan 2016, 11:19

le ressenti est là, a savoir d'obtenir une image bien contrasté, et pourtant elle ne l'est pas. on bluf la vue !


ok.

Je démontre chaque fois que je fais une démo (la dernière date d'hier...), qu'on peut avoir une image qui semble bien contrastée avec simplement 2000:1 de CR on:off et une résiduelle élevée (conséquence de la forte luminosité et du CR séquentiel limité) à condition d'avoir un projo péchu.

Et tout le reste suit : dynamique, piqué, textures, détails de faible amplitude, aspect tridimensionnel de l'image... En gros, effet TV géante visionnée ds le noir, mais avec un aspect d'image plus doux du fait de la taille (5m). Il faut juste faire qq concessions dans la dyn des fortes lumières. Si c'est bien fait, ces concessions sont complètement camouflées par le fait que l'oeil est très peu sensible dans les fortes lumières. Évidemment, il ne faut rien cramer. Tous les niveaux doivent être présents et visibles sur mire jusqu'à 235. Ce tassement ds le haut qui va de pair avec l'usage d'un projo péchu qui monte au delà de la norme, permet d'avoir, si les réglages sont ok, un effet de dynamique "HDR-like" très plaisant (peps ds l'image mais sans agression, comme une TV très bien réglée visionnée ds un env. sombre). C'est le genre de dynamique de projection dont on tombe littéralement amoureux parce que l'image donne une sensation similaire à ce qu'on obtient sur un rendu de moniteur. En gros, ça semble "vrai" (même si vrai ne veut pas dire grand chose pour une image cinéma...). Cf. mes snapshots.
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 10 Jan 2016, 11:27

Emmanuel piat a écrit :Par contre, je suis complètement en phase avec Roland par rapport aux difficultés de TI vis à vis de la 4K consumer. Aujourd'hui, TI ne sait pas faire des petits chip 4K, parce que technologiquement, c'est extrêmement difficile à faire.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que TI n'exploite pas sérieusement une puce 0,67" de 4M pixels au format 16/9 avec pixels carrés. Ca permettrait de monter à un peu plus de 2.5K car 2560 x 1440 fait moins de 4M pixels ! Et dans le haut de gamme, la même chose en 0.95"...

Tout ça à cause de ce p.... de marketing autour de cette réso full 4K archi inutile en proj...

Peut être que si la terre entière se mettait à beugler qu'on veut du 2.5K ou du 3K parce que c'est suffisant pour exploiter une source "4K", les constructeurs finiraient par comprendre qu'on est moins c.on qu'eux et se raviseraient.

Si on peut faire plus de 2.5K en 0.67", ça veut dire qu'on peut faire du 3K en 0.95". Suivez mon regard...


Je suis complètement d'accord avec cela. 4M de micro-miroirs pour 4M de pixels sur une puce DMD 0,67" serait largement suffisant pour venir titiller les projecteurs 4K Sony, mais pour des raisons de marketing, ça n'intéresse pas TI.


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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 10 Jan 2016, 11:56

Emmanuel piat a écrit :
le ressenti est là, a savoir d'obtenir une image bien contrasté, et pourtant elle ne l'est pas. on bluf la vue !


ok.

Je démontre chaque fois que je fais une démo (la dernière date d'hier...), qu'on peut avoir une image qui semble bien contrastée avec simplement 2000:1 de CR on:off et une résiduelle élevée (conséquence de la forte luminosité et du CR séquentiel limité) à condition d'avoir un projo péchu.

Et tout le reste suit : dynamique, piqué, textures, détails de faible amplitude, aspect tridimensionnel de l'image... En gros, effet TV géante visionnée ds le noir, mais avec un aspect d'image plus doux du fait de la taille (5m). Il faut juste faire qq concessions dans la dyn des fortes lumières. Si c'est bien fait, ces concessions sont complètement camouflées par le fait que l'oeil est très peu sensible dans les fortes lumières. Évidemment, il ne faut rien cramer. Tous les niveaux doivent être présents et visibles sur mire jusqu'à 235. Ce tassement ds le haut qui va de pair avec l'usage d'un projo péchu qui monte au delà de la norme, permet d'avoir, si les réglages sont ok, un effet de dynamique "HDR-like" très plaisant (peps ds l'image mais sans agression, comme une TV très bien réglée visionnée ds un env. sombre). C'est le genre de dynamique de projection dont on tombe littéralement amoureux parce que l'image donne une sensation similaire à ce qu'on obtient sur un rendu de moniteur. En gros, ça semble "vrai" (même si vrai ne veut pas dire grand chose pour une image cinéma...). Cf. mes snapshots.


Absolument d'accord :-)
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 10 Jan 2016, 11:58

Tonito, ne crois pas que tu sois le seul à aimer le fort contraste intra-image des DLP associé à une bonne luminosité. Ce cocktail donne une image très flatteuse, presque le HDR avant l'heure. Mais, le revers de la médaille des DLP est cette résiduelle des noirs assez élevée.
Pour ma part, je fonde beaucoup d'espoir dans l'éclairage laser pour les DLP, car un iris dynamique électronique (modulation de la puissance laser) bien géré permettrait d'augmenter la profondeur des noirs des scènes sombres, et la technologie DLP permettrait de conserver ce fort contraste intra. Et si en plus on peut avoir de l'Ultra HD, même simulée, alors là ça pourrait être une évolution majeure de la vidéo-projection HC.


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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 10 Jan 2016, 12:03

vévé38 a écrit :Tonito, ne crois pas que tu sois le seul à aimer le fort contraste intra-image des DLP associé à une bonne luminosité. Ce cocktail donne une image très flatteuse, presque le HDR avant l'heure. Mais, le revers de la médaille des DLP est cette résiduelle des noirs assez élevée.
Pour ma part, je fonde beaucoup d'espoir dans l'éclairage laser pour les DLP, car un iris dynamique électronique (modulation de la puissance laser) bien géré permettrait d'augmenter la profondeur des noirs des scènes sombres, et la technologie DLP permettrait de conserver ce fort contraste intra. Et si en plus on peut avoir de l'Ultra HD, même simulée, alors là ça pourrait être une évolution majeure de la vidéo-projection HC.
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Yesss.... mais cela doit rester abordable, sinon "c'est pas d'avance" (comme on dit chez nous en Belgique) :lol:
des tarifs de 5000€ c'est déjà beaucoup trop, curieux de voir le tarif du W11000 a sa sortie !
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar thxrd » 10 Jan 2016, 14:28

L'usage du laser ( tri laser ) a fait assez peu evoluer la residuelle
De 2000 ca passe à 2400/2500 ( à optique identique et puissance de depart indentique )
L'usage de la modulation dynamique du laser pour remplacer l'iris , c'est deja fait .. ( et c'est sur le 5000 Es parmis d'autres fonctions )
Sauf qu'en cinema c'est interdit
Dans la pratique si ca marche mieux qu'un iris dynamique , ca ne resoud rien ,,en terme de contraste en image sombres ..
La resiuelle , c'est la residuelle , et si on la baisse en reduisant la luminance par un procėdé ou un autre , le niveau de luminance image baissant simultanement .. , on ne change rien
Simplement ,on rend l'image "anormale " visuellement ..

Panasonic dans le RQ13 K use d'une matrice 0,9" texas en 2560x1600 (16/10) ..
La source est un laser phospore ..
La simu 4 K use donc d'un procédé texas (??? Pana annonce non pas double mais 4x .. ) et la machine est commercialisée depuis un certain temps
C'est une machine pro de 10 K lumen ( comme la moyenne des lasers phospore )
Je l'ai testée et le resultat est evidemment excellent ( comme tout les tri DLP ) mais ce n'est pas une machine destinée au cinema ou HC .. (
L'apport du pseudo 4 K ( là pana annonce un equivalent 5120x3200 ) ne m'a absolument. pas impressionné
On lisse si la base est tres grand et l'acutance baisse ( je vois pas comment il en serait autrement .. )
Sur une source 2k ( HD ) je ne percois aucun interet , voir c'est moins bien'que la matrice en mode natif ( comme chez JVC )
Sur source "4 K " la matrice 2560x1600 se suffit à elle meme ..
Pourquoi l'affubler d'un traitement qui n'apporte rien ?? ( sans doute pour pouvoir dire que " on a la plus grossse "
Encore plus "grosse " qu'une vraie matrice 4 K !!

Pour ce qui est du "contraste " il y a plusieurs parametres
Le contraste ne peut se definir par une seule et unique mesure ou sur un seul type d'image
Si on mesure en ansi et regarde des images au dela de 20 IRE le DLP montre une sensation de dynamique meilleure que les autres techno ( quoique Sony -encore lui - avec les toutes dernieres machines frole les perfs du DLP et avec le 5000Es fait meme le HDR , qu'aucun'projo DLP cinema ne fait a ce jour )
Mais une analyse du contraste ne peut se limiter a l'ansi ou la visu des scenes lumineuses ( ou que sombres )
On a aussi les scenes basse lumieres et meme les ultra sombres ( qui se mesure avec des mires differentes )
Et là le DLP à plus de mal ..
La mesure sequentielle "vraie" ( sans iris dynamique ou artifices quelconque ) donnera une idée de la residuelle et de la gene provoquée ( ne lisez pas les notice tout les chiffres sont n'importe quoi sur ce sujet )
Avec une excellente calibration de gamma en "bas niveau " on arrivera à reduire à presque rien la gene liée à la fuite .
Mais si les images sont tournées dans l'ultra sombre .. Pas de miracle .. . C'est le point faible du DLP ..par rapport au Lcos JVC et Sony ..
À l'inverse leur point faible etait l'ansi ( toujours vrai chez JVC , plus chez Sony ) ..
Je compare regulierement les technos entre elles "cote / cote " .. Ce qui permet de se forger une opinion "visuelle "
Les mesures venant confirmer et "chiffrer "
À ce jour le DLP en cinema est le seul capable de fournir les grande puissance necessaire .. ( sony est nettement moins puissant et ne gere pas le tripple flash donc est obligé de passer par sa solution'dual optique qui est une usine a gaz )

Mais il semble que techniquement , Ca pourrait changer
C'est deja le cas dans le marché HC ou il est bien difficile à qui que ce soit d'egaler des 320 ou 520 .. Qui eux ont de vraies matrices 4 K ( mais des optiques economiques evidemment vu les prix .. ) et dans le marché de la simu ou moyenne puissance haute reso ..

Je voudrais rectifier qqs chose: non demain , on ne rasera pas gratis
Un projo à 1000 euros et meme à 2000 ne deviendra pas un "bon projo " par le fait qu'il aurait une matrice 4,K ou pseudo 4 K
Un bon'projo pro 2 K ( pro ou de cinema ) en tri DLP bat largement un Sony 1100E qui est lui un 4 K
Pour la simple raison'que meme dans des machines cheres le resultat ne se mesure par le simple enoncé de : .."il est 4 K "
C'est bien'plus complexe ..

Si il suffisait de citer le nombre de pixels , certains telephones feraient donc des photos meilleures qu'un Nikon full format !!
C'est evidemment completement faux , et bien pour les projos c'est pareil .
D'autant que les constructeurs quand ils vendent des projo à 1000 euros public TTc ...
À votre idée , il coute combien en sortie d'usine chinoise le produit ???
200 euros ..environ ..
Ce qui ajouté les frais de transports internationaux / les douanes / les taxes et les 2 voir 3 marges successives ( la " marque" sur le chinois / le grossiste ou la filiale et le detaillant et les taxes à chaque fois ) ne degage pas beaucoup d'argent ...
Surtout que le marchê des projos , ce n'est pas le marché des ecrans .. Le rapport quantitatif est de 1 à 100 voir plus en faveur des ecrans
Donc les projos 4 K faisant le café et qui en plus feraient de belles images pour 1000 euros .. Heu .. Non'.. Surement pas ..
À partir de 3,5 K /5 K € oui pour les modeles de modeles de bases ..comme aujourd'hui d'ailleurs '

Et evidemment d'accord avec Emmanuel , pour cet entetemment à vouloir faire des projos 4 K , ce qui ne sert à rien .
Remarquons que c'est une maladie chronique cette course aux chiffres "irréels "
Dans'tout les domaines ..
Roland

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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar TONITO » 10 Jan 2016, 16:41

je reste positif,et je pense qu'il y a encore du progrès a faire, le HC ne dois absolument pas se cantonner au cinéma,
le 1080i est encore à améliorer fortement, car regarder (qu'on aime ou pas) en famille un live comme The Voice, un match de foot entre amis, ou un bon reportage animalier, prend tout une autre dimension dans une salle HC, c'est devenu pour moi presque 50% de ce que je regarde, j'attends donc beaucoup de cette future mise a l'échelle vers le 4K ou pseudo 4K ou appeler le comme vous voulez. dommage qu'il faudra encore quelques années pour que les contenus TV arrivent.
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Re: Texas Instrument développe une nouvelle puce DLP 4K !

Messagepar vévé38 » 10 Jan 2016, 16:57

TONITO a écrit :je reste positif,et je pense qu'il y a encore du progrès a faire, le HC ne dois absolument pas se cantonner au cinéma,
le 1080i est encore à améliorer fortement, car regarder (qu'on aime ou pas) en famille un live comme The Voice, un match de foot entre amis, ou un bon reportage animalier, prend tout une autre dimension dans une salle HC, c'est devenu pour moi presque 50% de ce que je regarde, j'attends donc beaucoup de cette future mise a l'échelle vers le 4K ou pseudo 4K ou appeler le comme vous voulez. dommage qu'il faudra encore quelques années pour que les contenus TV arrivent.


Je fais comme toi, j'utilise la vidéo-projection pas que pour les films, je regarde de tout, sport, émissions télé, série, etc. En fait, je n'utilise la télé que pour regarder le journal et c'est tout. J'utilise actuellement un Epson laser LS10000, et je peux te dire que tout est magnifique, y compris le 1080i issu du sat ou de la TNT. Aujourd'hui, il est bien rare qu'un projecteur gère mal le 1080i, et quand ça se produit, on peut toujours intercaler un scaler entre la source et le projecteur.


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