HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 27 Mai 2016, 17:22

Et la partie 2 comparant les couleurs trouvés dans la nature "pointer Gamut" au DCI P3 Et Adobe RGB:

https://dot-color.com/2013/07/23/how-mu ... standards/
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 27 Mai 2016, 17:31

Et la partie d'après: face au contenu:

https://dot-color.com/2013/08/26/how-mu ... -delivery/
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar dafunky » 27 Mai 2016, 18:39

Merci pour les liens, je les trouve passionnants.
Et dans ce lien l'auteur tente d'expliquer le progrès apporté par un diffuseur capable d'exploiter les nouveaux espaces colorimétriques : l'ipad pro

http://blog.iconfactory.com/2016/04/loo ... he-future/

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 28 Mai 2016, 09:57

Bonjour et merci pour les liens.

Je citerai ceci:

With great color management, we can maximize the gamut on the display side and pull through the best possible gamut for the device we are looking at. In this way, we can deliver always accurate content that meets the designers intent, wether artistic or commercial.


Le meilleur outil pour faire ceci est la 3DLUT.

Dans le chaos du 4K UHD, il faut saluer le choix de REC2020 comme réference (conteneur). Le contenu est alors mappé dans ce conteneur (relatif à). Je le redis : il n'a jamais été question de DCI-P3. Cette notion a été introduite pour définir un des critère de l'UHD PREMIUM : couvrir au moins 90% du gamut DCI (ce qui est plus vendeur que de dire couvrir au moins 65% de REC2020). La 4K UHD c'est REC2020 le reste n'est que du blabla marketing.

Pas de bol, les spec 4K UHD du moment ne précisent pas comment le mapping du contenu vers le gamut du diffuseur doit être fait. Du coup, avec la 4K UHD nous allons avoir autant de rendu différent que de modèle de diffuseur existant sur le marché car aujourd'hui aucun ne sait reproduire REC2020 à 100% (cela signifie que le gamut mapping est obligatoire)

Ce défaut sera en partie comblé par l'arrivée des meta données dynamiques, partie de la norme HDMI 2.1 qui arrivera bientôt. A noter que les blu-ray 4K UHD vendus aujourd'hui n'intègrent que des meta donnée statiques et les meta données statiques ne permettent pas de faire une calibration REC2020 correctement (ni HDR d'ailleurs).

Dans tous les cas la 3DLUT sera l'outil idéal pour obtenir un travail avec 100% de précision et le meilleur rendu tout en restant fidèle au travail effectué par le coloriste du film.

Alexandre
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 10:05

Et si on ne remappe pas mais calibre en REC2020 directement?

Genre pour l'Epson EH-LS10000 bien calibré pour 75% satuartion REC2020, le 25%, et 50% de rec2020 devraient etre correctes. Et le 100% sat rec2020 sera confondu avec le 75% de rec2020...ce qui n'est pas bien grave car entre 75% sat et 100% sat, c'est plutot vide actuellement sur les bluray 4K. ;-)
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 28 Mai 2016, 10:27

Soulnight a écrit :Et si on ne remappe pas mais calibre en REC2020 directement?

Genre pour l'Epson EH-LS10000 bien calibré pour 75% satuartion REC2020, le 25%, et 50% de rec2020 devraient etre correctes. Et le 100% sat rec2020 sera confondu avec le 75% de rec2020...ce qui n'est pas bien grave car entre 75% sat et 100% sat, c'est plutot vide actuellement sur les bluray 4K. ;-)


Le gamut mapping doit être obligatoirement fait par l'écran. Lorsque tu calibres manuellement tu compresses, tu clippes, etc mais tu ne peux assurer par exemple que tu auras les couleurs de peau correctement reproduites (mapping du contenu dans le gamut le plus grand du diffuseur)

Avec REC709 le problème ne se pose pas car :

- le moniteur de référence du coloriste est en REC709
- l'encodage du blu-ray est en REC709
- le diffuseur chez le particulier permet de faire du REC709 (dans 99% des cas) et il a un vrai mode REC709

=> la calibration manuelle va permettre de réajuster le tout en tenant compte des performances du diffuseur dans son environnement.

Avec REC2020 :

- le moniteur de référence du coloriste sera probablement en DCI@D65
- l'encodage du blu-ray est en REC2020
- le diffuseur chez le particulier aura un mode REC2020 qui n'en est pas un donc il correspondra à son gamut le plus étendu => gamut mapping

Comme les spécifications d'aujourd'hui ne disent pas comment réaliser le gamut mapping et bien on se retrouve avec une multitude de rendus différents.

Alexandre
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 10:29

Je suis pas sur qu'on se comprenne. ;-)

Je dis: pas besoin de remapper si tu calibres directement en REC2020 ton projo.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 28 Mai 2016, 10:39

Soulnight a écrit :Je suis pas sur qu'on se comprenne. ;-)

Je dis: pas besoin de remapper si tu calibres directement en REC2020 ton projo.


Sauf qu'on ne peut calibrer les diffuseurs actuels en REC2020 puisque aucun ne sait le reproduire.

Pour pouvoir calibrer un diffuseur en REC2020 il y a deux conditions :

- que ce dernier puisse reproduire physiquement REC2020

- que ce dernier ait un mode de fonctionnement REC2020 fidèle à la norme.

Pour pouvoir faire ce que tu dis il faudrait les conditions suivantes :

- le moniteur de référence du coloriste doit être en REC2020
- l'encodage du blu-ray doit être en REC2020
- le diffuseur chez le particulier doit pouvoir reproduire physiquement REC2020 et avoir un mode REC2020 fidèle à la norme

Dans ce cas pas besoin de gamut mapping.

Mais ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 10:41

Donc tu n'avais pas compris. ;-)

On peut calibrer à rec2020 même sur un télé/projo qui ne peut pas entièrement le reprduire. Mon idée est de calibrer avec des mires à 75% de saturation le 75% de saturation de rec 2020. Au dessus, tu clippes (mais il n'y a de toute facon rien au dessus sur les bluray 4k). En dessous t'as tout bon.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 10:44

Et l'encodage du blutay EST en rec2020. Le master d'origine est en DCI-P3 mais sauvergarder sur la galette dans l'espace rec2020 au mêmes coordonnées qu'avant.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 28 Mai 2016, 10:53

@Soulnight

Je pense que tu as loupé ce message : viewtopic.php?f=124&t=39339&p=720907#p720903

Et celui-ci : viewtopic.php?f=124&t=39339&p=720907#p720906

Alexandre
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 10:56

Merci. Je n'ai rien loupé. ;-)

Vas faire un tour sur avsforum et regarde ce que les forumeurs font avec leur JVC DLA-X500, X700 anciennes générations avec l'aide d'un HDfury Integral et d'un autocal sur profil rec2020 pour profiter au maximum du gamut de leur projo du REC2020 des galettes 4K. Tu devrais comprendre ce que je tente d'expliquer ici.

;-)
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 28 Mai 2016, 11:12

Soulnight a écrit :Merci. Je n'ai rien loupé. ;-)

Vas faire un tour sur avsforum et regarde ce que les forumeurs font avec leur JVC DLA-X500, X700 anciennes générations avec l'aide d'un HDfury Integral et d'un autocal sur profil rec2020 pour profiter au maximum du gamut de leur projo du REC2020 des galettes 4K. Tu devrais comprendre ce que je tente d'expliquer ici.

;-)


A ton avis à quoi sert le mode REC2020 introduit récemment sur les JVC (et les Sony dernière génération) si n'est à corriger le gamut mapping que le projo effectue quand il reçoit le signal 4K UHD REC2020.

Si le gamut mapping n'était pas indispensable alors il suffirait simplement de prendre le gamut le plus grand du projo et le régler au regard de REC2020 comme tu envisages de le faire. Sauf que ce n'est pas si simple.

Pour résumer, ce que tu tentes d'expliquer ici est la chose suivante : tu prends ton Epson ls10000 et tu le calibres au regard de REC2020. C'est relativement clair.

Ce que je te dis est la chose suivante : dans l'état ce n'est pas possible avec l'Epson car il ne propose aucun gamut mapping pour REC2020 (une mise à jour viendra probablement combler cette lacune)

Est-ce plus clair ?

Alexandre
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 11:29

Je comprends ce que tu dis Alex. Pas de problème. Je dis que ce n'est peut-être pas vrai au vu de ce que je lis sur avsforum. Ton avis fait partie des nombreux avis posté sur avsforum, mais c'est loin d'être le seul.

Les nouveaux JVC ont 2 avantages:

- mapping dans leur espace couleur le plus grand
- détection automatique et basculement auto vers le mode approprié

Le JVC DLA-X500 reconnait le signal input rec2020 SDR 8bits comme du x.v color (il a pas d'autre nom pour cela) et avec un auto cal sur profile reec2020, ca marche bien.

L'Epson EH-LS10000 tout comme le jVC DLA-X500 ne peuvent pas recevoir ce signal rec020 sans aide extérieur (hdfury qui au passage se débarasse du signal hdr non interprétable par le JVC DLA-X500 / Epson EH-LS10000) sinon le lecteur bluray (panasonic) n'envoit même pas le signal rec2020.

La question est:

Est-ce que l'Epson E-LS10000 "comprends" le signal rec2020 (YcbCr) et il semblerait que oui au vu des derniers posts sur le foru avsforum.

Si Epson fait une mise à jour, ce sera bcq plus simple. Reconnaissance auto sans hdfury + remmaping sans recalibration rec2020 au préalable.

Très cordialement,
Forian
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 11 Juin 2016, 23:55

Je viens de découvrir une mine d'or d'information:

à découvrir absolument! :-)

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1366_1.htm
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