HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 14 Juin 2016, 07:52

Jacky67 a écrit :
Soulnight a écrit :Le 4:2:0 issu du bluray Ultra HD se transforme en 4:4:4 en version UHD FHD en downscalant la luminance mais sans touché la chrominance qui est déjà de 1080p sur le bluray UHD, non?
Logiquement oui, de l'UHD YUV 4:2:0 devrait donner du FHD YUV 4:4:4 si le traitement est bien fait.


Oui il y a juste à downscaler la luminance.
La luminance est identique entre la version hd 4:4:4 et la 4:2:0 d'où ma remarque sur la différence de resolution dans les zones grises entre les deux images qui ne devraient pas exister.

Je vais mettre à jour mon madVR pour regarder mais ma version est récente et pour le downscaling il ne me semble pas qu'il y ait des nouveaux filtres.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 24 Juin 2016, 19:32

Tom Huffmann créateur du logiciel de calibration Chromapure a posté ceci sur avsforum:

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... st44926594

In order to maintain Rec. 2020 as the reference gamut on consumer displays, it seems to me the approach should be to calibrate to the most saturated xy coordinate that fits within the display gamut AND is also consistent with Rec. 2020 hue lines.
For example, the most saturated green that fits within the DCi-P3 gamut that also maintains the Rec. 2020 hue line is approximately 50% Rec. 2020 saturation. This is an RGB value of approximately 486, 902, 486. Ironically, this results in a LESS saturated green than you would have if the standard had simply been DCi-P3.


et une petite image pour la route qui résume bien la situation:

Espace couleur DCI P3 vs REC2020

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 24 Juin 2016, 21:07

Salut soulnight.

Il faut faire attention avec ce genre de recommandation même lorsqu'elle émane de Tom Huffmann.

Il ne faut pas oublier que le diffuseur applique un gamut mapping avec la 4K UHD. Si on ne sait pas comment ce dernier est fait on ne peut pas calibrer.

Pour faire les choses correctement, il faudrait qu'on puisse entrer dans la TV :

le xyY pour R, V, B, W à 100%/100% (ou 75%/75%, voire le deux).

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 24 Juin 2016, 21:24

Merci Alex.

Peux tu détailler le problème avec le gamut mapping?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 24 Juin 2016, 22:00

Soulnight a écrit :Merci Alex.

Peux tu détailler le problème avec le gamut mapping?


Imaginons que la TV soit programmée pour amener le VERT 50% REC2020 proche du VERT 50% DCI (en saturation) parce que le rendu à l'écran est meilleur selon les tests du constructeur. Si tu essaies de ramener ce même point à 50% REC2020 par une calibration (avec donc comme référence REC2020) tu risques de créer des problèmes de type solarisation par exemple.

De plus il ne faut pas oublier l'axe Y qu'on ne voit pas sur le diagramme CIE, ce qui complique les choses. Le gamut du diffuseur doit se penser en 3D.

Tout ça reste de la théorie, il faut tester et faire au mieux mais ce n'est pas simple.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 25 Juin 2016, 10:42

Ok. Merci pour l'explication.

Mais quel constructeur pourrait penser que "scaler" simplement les saturations RGB en REC2020 dans l'espace couleur DCI-P3 pourrait donner un bon résultat?

Tout sera sous saturé par rapport au rendu voulu codé sur le disque bluray 4K!

La bonne méthode serait de clipper au mieux des capabilités du diffuseur.

Au pire tu perds des variations de satuartion au delà de ce que le diffuseur peut faire.

Au mieux, il n'y a quasi aucune info codé en dehors de l'espace DCI-P3 que le diffuseur sait reproduire.

Mais, je comprends pas, même si le contructeur fait un "Gammut mapping" pourquoi la calibration ne ´résoudrait pas le problème. Et pourquoi ca donne de la solarisation (tu as une photos d'un exemple?)? Tu peux détaillé, c'est très intéressant! :-)

Merci,
Florian
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 25 Juin 2016, 11:10

La gamut mapping c'est la façon intelligente de faire entrer un espace couleur dans un gamut plus petit. Le clipping est une façon de faire mais elle n'a rien d'intelligent.

Il y a une notion de "rendering intent" ou en français de rendu subjectif ai-je envie d'écrire qu'il faut ajouter dans l'équation. C'est d'ailleurs en partir sur ce point que les 3DLUT donnent des résultats différents suivant les soft capables d'en générer, il y autant de façon de faire que de softs différents.

En général clipper n'est pas suffisant pour obtenir un résultat cohérent. A cela vient s'ajouter le fait que notre système de vision n'est pas réceptif de la même manière pour toutes les couleurs. Par exemple pour certaines couleurs nous ne percevrons pas de différence entre un deltaE de 2 et un delaE de 1 par contre pour d'autres la différence sera tout à fait visible.

Le problème de solarisation que j'ai cité en exemple vient souvent d'un déséquilibre induit par une calibration trop poussée (dans la mesure où le diffuseur n'a pas de bug). En gros il n'est jamais bon de lutter contre la machine. D'où ma conclusion que tant qu'on ne sait pas ce que le diffuseur fait en terme de gamut mapping la calibration est très difficile à réalise mais pas impossible, il faut tester.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 25 Juin 2016, 11:20

Merci pour l'explication.

Le clipping par exemple pour l'Epson EH-LS10000 a l'espace DCI-P3 à l'intérieur de l'espace REC2020, est en fait ACTUELLEMENT intelligent.

Car les masters 4K sont codés en DCI-P3, dans la logique des choses, entre 100% sat DCI-P3 et 100% sat REC2020, il ne devrait y avoir aucune info.

Donc en fait, si on calibre en REC2020, et que le résultat est de clipper tout ce qui est au dessus de 100% de DCI-P3, tu ne perds aucune info (encore une fois actuellemnt avec les masters 4K en DCI-P3), et le résult est le plus aturel qu'il soit.

Bien entendu, ca suppose que le projo se laisse calibré comme ca, sans faire de truc bizarre du au "Gamut Mapping".

Tu es d'accord Alex ou j'ai oublié quelque chose? :-)

Florian
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 25 Juin 2016, 12:02

REC2020 étant un conteneur tout l'encodage est relatif à cet espace et c'est bien là le problème (car aucun diffuseur ne sait reproduire REC2020 dans sa totalité)

Pour tout ce qui se trouve entre REC2020 et DCI la question ne se pose pas puisque le coloriste aura pour le moment un moniteur avec un gamut au mieux qui a les mêmes coordonnées que DCI, par contre pour tout ce qui est important, couleurs de peau, vert des forêts etc, je ne sais pas te dire comment l'Epson va réagir.

Ne pas oublier la dimension Y de la couleur. Elle est liée à la courbe de luminance ou gamma.

La source va donc faire une conversion HDR vers SDR (tone mapping) qui va encore compliquer les choses. Cela signifie que la calibration de ton Epson devra être réalisée depuis la source et ne sera valable que pour cette dernière. Problème : il n'y a pas de disque de calibration 4K HDR/REC2020 pour le moment. Pourquoi ? Mon avis est que les éditeurs de disques de calibration ne savent pas quoi mettre dans les meta data ... (c'est moi qui le dite, je peux me tromper)

Enfin concernant l'Epson, il a été optimisé pour faire du DCI sur la base d'un contenu REC709. Quand tu actives son mode DCI il va faire en sorte de passer de REC709 vers DCI@D65. Il y a une intelligence derrière cette conversion, impossible de savoir comment l'Epson va réagir quand il va recevoir du SDR/REC2020
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 25 Juin 2016, 12:08

Compliqué, compliqué. :-)

Et ton client avec son Epson EH-LS10000 et le Lumagen pro, tu comptes faire comment? :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 25 Juin 2016, 12:11

Soulnight a écrit :Compliqué, compliqué. :-)

Et ton client avec son Epson EH-LS10000 et le Lumagen pro, tu comptes faire comment? :-)


Trop tôt pour le dire, je verrai une fois le firmware du Lumagen PRO disponible. Je ferai un retour.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 25 Juin 2016, 12:19

Ok merci!
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 17 Juil 2016, 14:45

Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 24 Juil 2016, 12:11

Bonjour,

Première suite de mires de test HDR disponible à la vente : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... -test-hdr/

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 29 Août 2016, 18:53

Salut,

Quelques infos sur la normes ITU-R-BT2100 pour le HDR ici.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités