HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

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Ragnarsson
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 20 Mai 2016, 23:14

dafunky a écrit :Dans 10 ans le sujet sera d'actualité car d'une part toute la chaîne vidéo est touchée, et d'autre part les fabricants ne savent pas encore fabriquer un écran grand public Rec2020. Je pense que ces nouveaux standards devraient tenir une bonne quinzaine d'année sans évolution majeure (pour moi passer de 4K à 8K est un détail par rapport aux chantiers dont tu parles).


Passer à la 8K seule, chez soi ne sert à rien, car un paramètre ne change pas (à mois de se faire monter des yeux bioniques): l’acuité visuelle.
Dans dix ans, la vidéo sera à 120 images/s, et la nouveauté cela sera les films en 360°, où l'on pourra se balader dedans en interaction aussi avec le son et les objets sonores. Les tv couvriront le Rec.2020 depuis quelques années (c'est déjà possible avec des lasers). Ah aussi, votre compagnon numérique (quel qu'il soit à ce moment là) sera indispensable pour regarder un programme, une série ou un film, car sans lui vous en raterez un bout, comme le point de vue du 360° que vos potes sont en train de regarder, ou les informations additionnelles qui vous permettent de comprendre....

Ragnarsson, en mode boule de cristal :D
PS: le gars dans dix ans qui lira cine&son sera peut-être pété de rire en lisant cela, sinon j'aurai une boule de cristal à lui vendre :D

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 20 Mai 2016, 23:17

Syrius a écrit :Pour le HDR et en ne parlant que du rendu en photo n'ayant pas vu ce que ça donnait en video, le résultat peut être naturel.


Comme je l'ai déjà indiqué, on ne parle pas du même HDR. En photo on tone mappe pour faire rentrer au mieux l'image dans 8 bits, alors qu'en video HDR (au moins en HDR10 et consort) on cherche à conserver jusqu'au téléviseur le maximum d'information telles qu'elles étaient.

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 20 Mai 2016, 23:20

Jacky67 a écrit :Certes, mais dans tous les cas tu peux faire la mise au point où tu veux.


Le plenoptique. Je l'ai oublié dans le compte rendu de la boule de cristal, c'est possible en vidéo aussi.

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 21 Mai 2016, 00:28

Ragnarsson a écrit :
Jacky67 a écrit :Certes, mais dans tous les cas tu peux faire la mise au point où tu veux.

Le plenoptique. Je l'ai oublié dans le compte rendu de la boule de cristal, c'est possible en vidéo aussi.

Dans cette phrase là, je disais simplement que la personne qui fait la prise de vue peut faire la mise au point où elle veut, c'est-à-dire aussi bien dans une partie claire que dans une partie sombre de l'image finale. ;)

Ce n'est qu'en suite que j'ai parlé des photographies sans mise au point lors de la prise de vue, mais possible lors de l'affichage de l'image.
En tout cas, merci d'avoir rafraîchi ma mémoire. :yes:

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Mai 2016, 03:38

Jacky67 a écrit :Certes, mais dans tous les cas tu peux faire la mise au point où tu veux.

Syrius a écrit :Pour le HDR ...
Ça permet de ne pas avoir à choisir entre la mise au point sur le zone claire ou sombre d'une scène au détriment de l'autre et de retrouver (ou s'en approcher) sur l'image ce que l'on voit en vrai.

La mise au point c'est pour définir sur quel point de l'image tu veux définir la netteté, alors que la mesure de la lumière c'est pour définir l'exposition de l'image complète.


Syrius a écrit :Il est bien évident que pour avoir une image bien dosé pour les zones sombres il faut augmenter le temps de pause et inversement pour les zones claires.
Toutafé ! :yes: :yes: :yes:


Exactement Jacky, et comme j'ai dis c'était un raccourci. Et pour préciser, ce raccourcis vient du fait que quand je veux composer une image ayant un écart de luminosité important en étant sur un mode auto, de viser un point qui se trouve entre les deux extrêmes. Bien sûr dans ce cas je suis en mesure d'exposition centrale, voire spot.

Voilà, et désolé pour le HS.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Mai 2016, 04:04

Ragnarsson a écrit :Le HDR n'augmente pas la quantification. Comme pour la vidéo uhd on est en 10bits (hormis le Dolby Vision qui peut reconstituer un 12 bits à partir d'un flux vidéo à deux couches). Ce sont les données vidéo qui ont une non linéarité par rapport à la luminance qui est différente des standards vidéo précédents de façon à pouvoir représenter une plus grande plage de dynamique dans pas beaucoup plus de bits.

Le HDR peut se faire en Rec.709. C'est même en partie comme cela que la compression HEVC pour le HDR a été étudiée. Ce n'est pas non plus parceque la video est en Rec.2020 que tout l'espace est couvert. Les caméras de cinéma vont couvrir le P3, qui lui même est contenu dans du Rec.2020. Dans du Rec.2020 on peut aussi avoir des données ne dépassant pas le Rec.709.

Le HDR se fait avec le même échantillonnage que la vidéo de dynamique standard. On peut faire du HDR en résolution HD, ou Uhd. On aurait même pu le faire en sdtv :D

Les trois paramètres cités, quantification, espace colorimétrique, et résolution image sont indépendants.


Ragnarsson, peut tu détailler la notion de non linéarité STP.

Est ce que (pour le cas de UHD) le 1024 valeurs par couleurs sont réparties inégalement sur la plage de luminance ?
Par exemple en partant de 50% de luminance on augmente le nombre de valeur en s'approchant des extrêmes (0 et 100 %) au lieu de conserver une régularité d'un bout à l'autre ? Un peu comme une fonction parabolique.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 21 Mai 2016, 09:41

C'est cela, les valeurs numériques ne sont pas réparties linéairement en fonction de la luminance. C'était déjà le cas en télévision classique, mais aussi en photographie numérique. A la base de tout cela il y a Weber qui a démontré que notre perception des écarts de luminance est non linéaire. Les écrans à tube cathodique, eux non plus n'avavaient pas une réponse en luminance linéaire en fonction du signal électrique appliqué. Dans la conception des standards vidéo historique on a utilisé ces deux phénomènes pour avoir une représentation des valeurs électriques ou numériques, permettant de sauvegarder les noirs, les protégeant ainsi au mieux du bruit. La non linéarité de l'écran compensant à l'affichage la non linéarité des données ou du signal électrique.

La représentation non linéaire en fonction de la luminance est défine dans les standards, Rec.1700 pour la vidéo analogique sdtv, Rec.601 pour la vidéo numérique sdtv, Rec.709 pour la hdtv (analogique et numérique), SMPTE ST 428 pour le cinéma numérique, sRGB/sYCC pour la photographie numérique (c'est ce qui est dans JPEG), Rec.2020 pour l'uhd.

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Mai 2016, 10:06

Ok, ça c'est la courbe de gamma di je ne me trompe pas.
Donc pour le HDR, le nombre de valeur allouées aux noirs et aux blanc est plus conséquente qu'en SDR.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 21 Mai 2016, 10:49

Oui en tv classique c'est le gamma, de façon générique il faut parler de fonction de transfert optique-électrique et son inverse (OETF et EOTF).

Plus de valeurs numériques allouées aux noirs, dans les blancs les pas sont plus grands, mais le blanc crête ne représente pas la même luminance.

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Mai 2016, 10:53

Mais par rapport à ce qui est fait aujourd'hui il y a plus de palliers dans les blancs ou c'est seulement dans les noirs.
J'aurais tendance à penser qu'il y a aussi une augmentation de paliers dans les blancs mais moindre que pour les noirs.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Mai 2016, 10:57

J'avais pas vu que tu avais édité ton message. :?

Donc pour les blancs il y a surtout une augmentation de la valeur de luminance a 100% conjugué à la hausse de palier dans les noirs.
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 21 Mai 2016, 11:05

Je vais essayer de trouver une courbe qui illustre cela, cela sera plus clair.
L'écart entre deux valeurs numériques dans les noirs représente un écart en luminance plus petit qu'en SDR et plus grand dans les blancs et la luminance crête n'est pas la même.

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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Mai 2016, 11:08

Ok merci pour tes explications. :wink:
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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 21 Mai 2016, 11:51

Ragnarsson a écrit :L'écart entre deux valeurs numériques dans les noirs représente un écart en luminance plus petit qu'en SDR et plus grand dans les blancs et la luminance crête n'est pas la même.


Voilà, c'est déjà plus clair.


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Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 27 Mai 2016, 17:19

Une petite lecture sur la question:

combien de couleur voit on dans la nature VS "espace couleur":

http://www.nanosysinc.com/dot-color-arc ... eive-color
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
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