HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 03 Fév 2017, 09:38

Ragnarsson a écrit :
alex_t a écrit :
toutes les couleurs de la vrai vie sont déjà incluses dans REC709 : vert des forêts, bleu du ciel et de la mer, les tons chairs, etc. REC2020 n'apporte rien de plus à ce niveau là.


Cela dépend des contenus vidéo, le gamut des premiers dcp était en BT.709 contenu dans du DCI P3. Il en est de même pour les premiers contenus video BT.709 contenus dans un conteneur BT.2020 HDR ou pas. Sur quoi as tu testé pour affirmer cela ?
Ce que j'ai pu observer, du contenu de gamut P3 SDR et HDR mis dans un conteneur BT.2020 avec des différences et une image plus réaliste. Mais si il n'y a pas de couleur en dehors du gamut BT.709 c'est clair que l'on ne peut pas voir de différences.


Bonjour,

Prenons le bleu du ciel dans THE REVENANT quand le soleil est au plus haut dans le ciel:

Globalement le bleu du ciel dans sa version REC709 sera reproduit avec le plus grand réalisme sur un écran calibré en REC709.

Globalement le bleu du ciel dans sa version REC2020 sera reproduit avec le plus grand réalisme sur un écran calibré en REC2020.

Dans les deux cas le bleu du ciel nous apparaitra identique et heureusement.

Par contre,à cause de la limitation inhérente au SDR, certaines "nuances" de ce ciel ne seront pas visibles alors qu'en HDR elles le seront => image plus réaliste.

Pour tester il suffit simplement de jouer les couleurs du colorchecker SG par exemple sur un écran calibré correctement et avec un générateur de mire totalement neutre : tu verras qu'à l'oeil, les couleurs du colorcheckerSG te paraitront être les mêmes que tu les regardes dans leur version SDR/REC709 avec écran calibré en SDR/REC709 ou dans leur version SDR/DCI-P3 avec écran calibré en SDR/DCI-P3 ou dans leur version HDR/REC2020 avec écran calibré en HDR/REC2020

Pour finir, même si je pense que mon avis sur le HDR/REC2020 est plutôt clair et que je l'ai suffisamment étayé dans mes articles et interventions, je préfère répéter que tout comme Hervé (et, je pense, toi aussi Ragnarsson), le HDR/REC2020 est une véritable révolution et que les images obtenues avec sont d'un réalisme impressionnant (dès lors que tout ceci est mis en œuvre correctement).
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 03 Fév 2017, 20:18

ça c'est sur que j'adhère au HDR/WCG/HFR.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 04 Fév 2017, 07:43

Ragnarsson a écrit :ça c'est sur que j'adhère au HDR/WCG/HFR.


Il faudrait être fou ou bien mal informé pour ne pas y adhérer ! Dans l'ordre d'importance, en un je mettrais le HDR, en deux le HFR et en trois le WCG.

Pour l'instant, le HFR (High Frame Rate) est l'oublié du trio. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas important, mais c'est parce qu'il augmenterait le volume de données. Par exemple, en passant du 24 Hz (24 i/s) au 48 Hz (48 i/s), ça doublerait le volume de données, donc ça nécessiterait le doublement de la capacité de stockage.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Ragnarsson » 04 Fév 2017, 08:40

Les caméra Red peuvent filmer en 120fps c'est cela que l'on devrait avoir, mais ce n'est pas pour tout de suite.
va-t-on trainer 24 images par seconde longtemps encore ? 48 images par seconde ne prend pas deux fois plus de place sauf en codage intra pour les dcp. Avec un codec video cela va plutot être 30% de plus en fonction des scènes. Les profils cinéma de JPEG2000 utilisé pour les dcp incluent le 48 et 60 images par seconde et les projecteurs de cinéma les gèrent maintenant. C'est un non sens mais un sens artitique probablement, à ranger avec le bruit de grain de pellicule argentique simulé numériquement.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 06 Mars 2017, 18:05

Pour ceux qui cherchent un bon Blu-Ray Ultra HD pour tester le HDR, ne cherchez plus, je vous recommande celui de "Seul contre tous".

Image

Pour en savoir plus : http://homecinema-tendances.eu/blu-ray- ... er-le-hdr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Laurent » 06 Mars 2017, 18:09

Effectivement ce titre est redoutable.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 20 Août 2017, 06:26

Nouvel article sur Home Cinéma Tendances qui pose la question de l'intérêt de l'espace de couleur élargi : http://homecinema-tendances.eu/lespace- ... que-chose/
Dernière édition par vévé38 le 20 Août 2017, 18:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 20 Août 2017, 14:32

Tu as posté le lien du brouillon. On peut pas ouvrir. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 20 Août 2017, 18:27

Soulnight a écrit :Tu as posté le lien du brouillon. On peut pas ouvrir. ;-)


C'est rectifié.
Dernière édition par vévé38 le 21 Août 2017, 08:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 20 Août 2017, 18:42

Moi je trouve que tout est important: couleurs, pics lumineux, netteté. :-) Pourquoi choisir? ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 21 Août 2017, 08:01

Soulnight a écrit :Moi je trouve que tout est important: couleurs, pics lumineux, netteté. :-) Pourquoi choisir? ;-)


Atteindre 100 % du DCI-P3, c'est coûteux en lumens en vidéoprojection, pour un apport discutable. Alors si je dois choisir entre des pics lumineux puissants et une couverture à 100 % du DCI-P3, le choix est vite fait. Il ne faut pas oublier que les Blu-Ray UHD visent avant tout le marché de la télévision, et là effectivement on n'a pas besoin de choisir, la couverture du DCI-P3 ne se fait pas au détriment des pics lumineux, mais pour la vidéoprojection c'est une autre histoire !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 21 Août 2017, 08:28

T'es un petit blagueur Hervé. :mrgreen: Bien sur que SI il faut faire un choix, mieux vaut choisir la luminosité plutôt que l'espace couleur étendue. Je te rappelle qu'on était bien d'accord sur le fait de ne pas utiliser le filtre interne DCI sur l'Epson TW9300 car il bouffe trop de luminosité et sans filtre on atteint quand même 85% de l’espace couleur DCI. C'est ce que tout le monde fait en Allemagne.

Surtout qu'une luminosité plus élevée accrue la sensation de piqué (pratique pour du contenu 4K...)

Pour autant, je préfère avoir TOUT. :-) :D Et il arrivera un moment où ce sera possible Alors faut pas dire aux constructeurs, l'espace couleur étendue on s'en fout.

Très clairement, ca m'a bien manqué sur Planet Earth 2 avec l'optoma UHD65. Les couleurs censées être saturées étaient souvent trop pales car il coupe nette à REC709 et pousser la saturation ne va rien y changer.

On continue sur whatsapp en message vocale car le forum et taper un roman, ca ma rappelle une époque archaique que je n'aime pas. :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Août 2017, 08:46

C'est tout de même intéressant d'avoir vos points de vues et les arguments qui vont avec.
Les textes sur le forum ça reste et ça se retrouve. Ça permet de pouvoir trouver de l'info.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 21 Août 2017, 18:56

Concernant votre divergence d'opinion, je suis en fait d'accord avec vous deux.

D'un côté, aujourd'hui sur le choix actuel de VP UHD/HDR, il est plus judicieux de privilégier le max de luminance pour avoir un bon pic lumineux en HDR et ne pas se préoccuper du taux de couverture du gamut si c'est au détriment de la luminance.

Et d'un autre côté, il faut pas véhiculer l'idée que un plus grand espace lumineux est inutile.
Car quand les VP auront des sources lumineuses suffisamment puissantes pour couvrir au moins 100% du DCI-P3 avec une luminance supérieure à au moins 100 cd/m2 (ou nits) sur des base de 3,00 m au moins, là se sera tout bon.
Et je pense que ce ne sera pas pour dans 10 ans. Les VP à source lumineuse au laser ou hybride LED/laser vont finir par devenir la norme et assez rapidement.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar gregdewey » 22 Août 2017, 08:11

Bon beh on va instaurer un forum avec des posts en boîte vocale alors :mrgreen:
Marantz vp15
Jvc x7500


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités