HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 16 Sep 2016, 11:40

Salut,

Je met des échanges fait sur le sujet du futur EPSON EH-LS10500 où ils sont HS mais qui ont toutes leurs place ici :

vévé38 a écrit :
Syrius a écrit :
vévé38 a écrit :1500 lumens max, ça va être compliqué pour le HDR sachant qu'en passant dans ce mode on peut perdre jusqu'à 50 % de luminosité !


Dans ce cas il n'est pas le seul, les JVC X5000 et X7000 sont annoncés à respectivement 1700 et 1800 Lumens et le SONY VW520 tout comme le nouveau VW550 sont annoncés à 1800 Lumens.
C'est théoriquement mieux mais pas pour autant suffissant pour vraiment faire du HDR.
Et dans tous les cas ce ne sont que des valeurs non mesurés et sans calibration où les résultats seront encore plus faibles.


Le HDR représentera une véritable révolution dans le monde du HC, lorsqu'il sera vraiment au point, beaucoup plus que l'UHD, mais en vidéoprojection il faudra rester sur de petites bases ou alors faire appel à des toiles à fort gain. Un gain de 2 serait l'idéal pour compenser la perte de luminosité de 50%.

Hervé

Syrius a écrit :Vévé, j'ai peut être raté un truc mais je n'ai jamais rien lu sur une baisse importante (ni une baisse tout court) de luminosité dû au HDR.
Autant comme l'a expliqué thxrd, l'élargissement de l'espace colorimétrique demande plus de puissance lumineuse autant le HDR pas lu une ligne.

Tu peux indiquer où tu as eu l'info stp ?

Pour ce qui est de la révolution je pense que c'est du côté du HFR, de la profondeur des couleurs en 10 et 12 bits et de l'échantillonnage en 4.4.4 que ça ce passera.
Le HDR, je le vois, pour l'instant comme la 3D. Une technologie non abouti et à fort potentiel marketing.
Mais l'avenir nous reservera peut être des surprises.

Pour ce qui est de compenser un manque de luminosité par un écran à gain de 2, c'est sûr ça va compenser mais question hot spot ça doit envoyer aussi.
Il n'y a jamais de solution miracle, il a toujours des compromis. :wink:

A+

dafunky a écrit :
Syrius a écrit :Le HDR, je le vois, pour l'instant comme la 3D. Une technologie non abouti et à fort potentiel marketing.


C'est curieux, après avoir lu les avis d'experts ici ces derniers mois, il m'a semblé que le HDR tel qu'il est mis en oeuvre dans les nouvelles normes video est totalement bien fondé et son apport indiscutable, contrairement aux dérives du concept dans le milieu photo, qui amène à une confusion...

Syrius a écrit :Salut dafunky,

Comme je l'ai écris, c'est un sentiment personnel.

Le fait qu'il y ait plusieurs méthodes pour faire du HDR (HDR10, Dolby Vision et une autre il me semble dont je ne me souviens plus le nom) est pour moi le signe que ce n'est pas mure.
Ensuite, les diffuseurs ne sont pas tous capable de retranscrire les meta données HDR de la même façon selon leur technologie (TV LED/OLED, VP). La certification HDR premium demande un minimum de 1000 cd/m2 ! On est pas prêt de voir un VP sortir ce minimum sur une toile même avec un gain de 2.
Et pour les TV, celles qui atteignent voire dépassent cette valeur, le font rarement (pour ne pas dire pas du tout) sans dérives grave sur les couleurs et le gamma.

C'est pour cela que je considère à ce jour cette technologie comme non abouti et à fort potentiel marketing. Estampiller HDR fait vendre.

Mais je le redis, c'est une analyse et un ressenti personnel, je peux me tromper. Et je ne suis pas un expert. :wink:

Et on HS donc je vais copier ces derniers messages dans le sujet adéquat.

Ragnarsson a écrit :Pour le HDR il manque dans ce projo le support du format HLG (Hybrid Log gamma, format BBC/NHK, inclus dans l'ITU-R BT.2100) qui devrait (voir plus bas, nous connaitrons bientôt les choix du standard DVB) permettre de regarder des contenus live de la TV. Des mises à jours firmware devraient apparaitre (il existe déjà des versions fournies spécifiquement aux pro en ayant besoin, sur les TV LG et Sony) sur les TV pour le support de la HLG. Mais pour les projecteurs aurons nous des mises à jour ?

Le Dolby Vision c'est pour les contenus VoD de Amazon avec seulement 2 majors faisant la post-prod avec le matériel de Dolby.
L'autre format c'est celui de Technicolor-Philips. Sachant que Technicolor équipe d'autres prod, avec monitoring fait sur Sony X300, mais ce format n'est pas présent dans l'UHD BD et le Dolby Vision non plus et adresse surtout les Set Top Box de Technicolor. Voir les video de Home Theatre Geeks mis en lien dans un autre topic.

Le choix de DVB concernant le HDR pour la télévision sera bientôt connu. Encore un peu de patience avant d'acheter (certains savent déjà mais n'ont pas le droit de dire). Pouvoir voir de la télé sur le projecteur c'est quand même parfois utile.

La luminance crête ne fait pas tout, c'est surtout comment est faite l'adaptation du contenu aux caractéristiques de l'écran/projecteur qui compte. Comme la projection à 1k nits n'est pas prête d'arriver il faut surtout faire attention à la façon avec laquelle va être faite l'adaptation (respect de l'intention artistique/couleurs..) du contenu HDR à colorimétrie étendue aux caractéristiques du projecteur.

Cela nous promet de jolis topics animés sur calibration/conversion...
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2016, 13:44

Syrius a écrit :Comme je l'ai écris, c'est un sentiment personnel.

Le fait qu'il y ait plusieurs méthodes pour faire du HDR (HDR10, Dolby Vision et une autre il me semble dont je ne me souviens plus le nom) est pour moi le signe que ce n'est pas mure.
Ensuite, les diffuseurs ne sont pas tous capable de retranscrire les meta données HDR de la même façon selon leur technologie (TV LED/OLED, VP). La certification HDR premium demande un minimum de 1000 cd/m2 ! On est pas prêt de voir un VP sortir ce minimum sur une toile même avec un gain de 2.
Et pour les TV, celles qui atteignent voire dépassent cette valeur, le font rarement (pour ne pas dire pas du tout) sans dérives grave sur les couleurs et le gamma.

C'est pour cela que je considère à ce jour cette technologie comme non abouti et à fort potentiel marketing. Estampiller HDR fait vendre.

Mais je le redis, c'est une analyse et un ressenti personnel, je peux me tromper. Et je ne suis pas un expert. :wink:
Tout ce que tu décris ici n'est pas un "sentiment personnel", c'est l'exacte triste état des lieux : ce n'est pas du tout au point globalement.

En revanche, voici un sentiment personnel (le mien) : de toutes façons, même si c'était au point globalement, ça resterait une énorme connerie ce truc, et ils feraient mieux de bosser sur le HFR !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2016, 18:31

Certes, le procédé HDR n'est pas encore mûr, il va falloir encore du temps pour que ça se mette en place, mais je suis prêt à prendre le pari qu'il représente la prochaine révolution dans le monde de la vidéo, tout comme l'a été le passage à la HD dans les années 2000.
Le HDR, ce n'est pas que pour les Blu-Ray UHD ou les cinémas commerciaux, mais c'est aussi la diffusion de la télé en HDR, y compris pour les émissions en direct, comme pour le sport par exemple.

Pourquoi le HDR est-il si important ? Tout simplement parce que la dynamique d'image est tout aussi importante que sa résolution !

Je suis prêt à parier que d'ici 2 ou 3 ans, il n'y aura même plus de débat, le HDR ce sera imposé en télévision, et même pour la vidéoprojection où ce procédé est plus difficile à exploiter, plus personne ne voudra d'un projecteur non compatible.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2016, 18:38

Il n'y a rien à parier puisque c'est une évidence que tous les matériels à venir "seront HDR", donc ça va s'imposer, qu'on le veuille ou non !

Tu as oublié les jeux vidéos qui sont également en HDR maintenant...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2016, 18:56

Jacky67 a écrit :Il n'y a rien à parier puisque c'est une évidence que tous les matériels à venir "seront HDR", donc ça va s'imposer, qu'on le veuille ou non !

Tu as oublié les jeux vidéos qui sont également en HDR maintenant...


Beaucoup de télés ou de vidéoprojecteurs étaient compatibles 3D et pourtant c'est un échec. La compatibilité n'assure pas la réussite ! Mais, concernant le HDR, je suis convaincu qu'il va s'imposer ET réussir.

Aujourd'hui plus personne ne peut se passer de la HD, demain ce sera le cas du HDR, voilà mon pari !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 16 Sep 2016, 19:14

Pour les TV je veux bien le croire, elles ont technologiquement parlant le potentiel pour afficher un pic lumineux suffissant pour le HDR.
En VP je demande à voir.

Pour ce qui est du vrai progrès c'est pour moi plus sur la cadence image que ça se passe. Je n'ai jamais entendu ou lu quelqu'un se plaindre d'un manque de dynamique sur les films, ne serait ce qu'au cinéma. Par contre le manque de fluidité que ce soit au ciné ou à la maison on le voit depuis des années sur le net. Et rien que le fait qu'il existe des systèmes de compensation de mouvement montre bien le malaise.
Alors oui quand les ciné et les médias seront tous au minimun à 48 images par seconde, il y aura une revolution.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2016, 19:58

personnellement j'ai du mal a croire au HDR et sa gestion en vidéprojection... il faudra des VP ultra performant (mais a quel prix?) pour que les lecteur UHD (HDR) nous fasse saliver ou "bruler les rétines"
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 16 Sep 2016, 20:53

vévé38 a écrit :1500 lumens max, ça va être compliqué pour le HDR sachant qu'en passant dans ce mode on peut perdre jusqu'à 50 % de luminosité !

Syrius a écrit :Vévé, j'ai peut être raté un truc mais je n'ai jamais rien lu sur une baisse importante (ni une baisse tout court) de luminosité dû au HDR.
Autant comme l'a expliqué thxrd, l'élargissement de l'espace colorimétrique demande plus de puissance lumineuse autant le HDR pas lu une ligne.

Tu peux indiquer où tu as eu l'info stp ?


Je fais un petit up Vévé, des fois que tu n'es pas vu ma question. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2016, 20:57

vévé38 a écrit :Beaucoup de télés ou de vidéoprojecteurs étaient compatibles 3D et pourtant c'est un échec. La compatibilité n'assure pas la réussite !
Techniquement la 3D n'est absolument pas un échec puisque ça fonctionne très bien, et depuis le premier jour, contrairement au HDR comme l'a très bien expliqué Syrius.

Des personnes, probablement déficientes visuellement, prétendaient que la 3D (mais laquelle au fait ??? ;) ) leur donnait mal à la tête...
Elles auraient mieux fait d'aller voir un ophtalmo qui aurait très certainement pu diagnostiquer leur problème et peut-être même le corriger (par un système de correction ou par des exercices de rééducation), plutôt que de gueuler partout bêtement que "la 3D c'est d'la merde"...
Mais bon, c'est fait, les fabricants ont décidé d'abandonner la 3D. C'est bien dommage, mais c'est ainsi. :(


Le HDR va s'imposer, et comme on n'en est pas à une connerie marketing près, on va aussi avoir le 10 bits, le 12 bits, le 4:4:4, le REC2020, mais tout ça ce sera un peu plus tard et en plusieurs étapes histoire de faire vendre encore de nouveaux matériels (ben oui, il faut bien acheter le nouveau truc qui vient de sortir sinon on passe pour un con devant les copains...).
Et tout ça pour regarder "les anges" sur un téléviseur UHD de 50" à 3,5 m de distance !... :headb2:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 16 Sep 2016, 23:20

Jacky, pour la 3D, je ne pense pas que son échec commercial soit dû au quelques personnes ayant eu des migraines à l'issue d'une séance.
Personnellement je n'ai jamais accroché malgré plusieurs tentatives au ciné sur des films dit tournés en pensant 3D.
La seule et unique fois où j'ai trouvé ça bien était sur Le Hobbit : La bataille des 5 armés. La différence vient du fait que le film à été diffusé en 3D HFR (48i/s).
Résultat, les flous constaté lors de toutes les autres fois précédente étaient absent.
L'image était bien nette comme en 2D, même mieux grâce au 48i/s.
Comme à chaque fois, sauf la toute première, c'était de la 3D passive avec double projo.

Donc pour moi si la 3D avait été conjuguée avec du HFR dès le départ le résultat aurait peut être été différent.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 07:32

Syrius, les premiers utilisateurs en vidéoprojection des Blu-Ray UHD avec le procédé HDR signalent tous une perte de luminosité qui peut aller jusqu'à 50 %. Totof pourrait nous en parler.

A quoi cela est-il dû ? Pour commencer, avec les Blu-Ray UHD, le HDR est accompagné de l'étendue de l'espace de couleur, ce qui est obtenu par l'utilisation d'un filtre coloré placé dans le chemin de lumière, donc il y a déjà une perte de luminosité à ce niveau. Ensuite, le HDR en vidéoprojection consiste à une gestion locale du gamma an niveau des matrices qui visiblement entraînerait une deuxième perte de luminosité.

Pour les télévisions, c'est totalement différent, le HDR consiste à une gestion locale de l'éclairage. Pour les télés LCD, il s'agit d'une action au niveau du rétroéclairage LED, alors que pour les télés OLED, il s'agit d'une action directement sur les LED qui produisent l'image.
La gestion du HDR est donc bien plus facile pour les télés qu'en vidéoprojection où il est impossible d'agir localement sur l'éclairage. C'est la raison pour laquelle le HDR est plus efficace sur une télé qu'en vidéoprojection. Malgré tout je reste convaincu que le HDR apportera aussi à la vidéoprojection, mais les métadonnées devront être interprétées différemment.

J'espère avoir répondu à ta question.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 08:33

Je vais préciser ma pensée.

Selon moi, l'Ultra HD est une petite évolution. Lorsqu'on se place à la bonne distance (environ une fois la largeur de l'écran), on voit une différence plus ou moins importante par rapport au Full HD, en fonction de son acuité visuelle. En revanche, je trouve que le HDR est une grosse évolution car tout le monde voit la différence, et celle-ci est énorme tellement ce procédé apporte de la lisibilité à l'image, en particulier pour les zones sombres.

Il suffit de regarder l'image ci-dessous pour comprendre ce qu'apporte le HDR
Image
Source : 4K.com


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 17 Sep 2016, 09:05

Attention, je ne remets pas en cause les avantages du traitement HDR mais sa mise en oeuvre sur les diffuseurs et en particulier en VP.
Je suis bien d'accord que la définition UHD vs FHD n'apporte pas en soit une avancée majeur.
Mais ce qui accompagne la norme UHD oui.
Je pense au HFR, à la profondeur de couleur en 10 voire 12 bits et l'échantillonnage en 4.2.2 voire et surtout en 4.4.4.
Pour ce qui est du HDR et le gamut DCI pour l'instant, en VP il manque cruellement de puissance lumineuse pour que ça fonctionne bien.
Si on avait des sources lumineuses capables en grand public de fournir suffisamment de lumens je serait ravi et croirais au HDR sur DCI.

Je ne sais pas s'il existe un appareil pouvant convertir le gamut DCI vers Rec709 tout en conservant les meta-données du HDR.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 17 Sep 2016, 09:50

Pour avoir vu dans notre home-cinéma le WE dernier le rendu HDR REC2020 du bluray UHD Life of Pi, je peux affirmer (que sur ce bluray), le HDR est une avancée majeure MÊME sur projecteur!

Et au passage, même le rendu downscalé en 1080p SDR REC709 de la source UHD bluray est bien meilleur que le "vrai" bluray 1080p. On dirait un dvd en comparaison...le vrai bluray. Je sais pas ce qu'ils ont fait dans les studios mais le bluray 1080p pourrait clairement être mieux! :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar sebacool92 » 17 Sep 2016, 10:02

Pourquoi le hdr bouffe 50% de luminosité ?
Moi je demande à voir pour le hdr parce que pour le moment j'ai plus l'impression que ça donne des couleurs super saturé avec des noirs bouchés !


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités