HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 10:24

sebacool92 a écrit :Pourquoi le hdr bouffe 50% de luminosité ?


J'ai donné une explication plus haut :
A quoi cela est-il dû ? Pour commencer, avec les Blu-Ray UHD, le HDR est accompagné de l'étendue de l'espace de couleur, ce qui est obtenu par l'utilisation d'un filtre coloré placé dans le chemin de lumière, donc il y a déjà une perte de luminosité à ce niveau. Ensuite, le HDR en vidéoprojection consiste à une gestion locale du gamma an niveau des matrices qui visiblement entraînerait une deuxième perte de luminosité.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 10:31

Petite précision, le HDR10 des Blu-Ray UHD est systématiquement accompagné d'un espace de couleur étendu (selon la norme UIT-R BT.2020) et d'une quantification de chaque couleur primaire sur 10 bits.
Donc, l'utilisation d'un filtre coloré dans le chemin de lumière des vidéoprojecteurs permettant l'élargissement du gamut, va nécessairement entraîner une chute de luminosité !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Laurent » 17 Sep 2016, 10:35

Soulnight a écrit :Pour avoir vu dans notre home-cinéma le WE dernier le rendu HDR REC2020 du bluray UHD Life of Pi, je peux affirmer (que sur ce bluray), le HDR est une avancée majeure MÊME sur projecteur!

Et au passage, même le rendu downscalé en 1080p SDR REC709 de la source UHD bluray est bien meilleur que le "vrai" bluray 1080p. On dirait un dvd en comparaison...le vrai bluray. Je sais pas ce qu'ils ont fait dans les studios mais le bluray 1080p pourrait clairement être mieux! :wink:


Sur quel vidéoprojecteur ?

The Revenant UHD HDR est fantastique
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 17 Sep 2016, 10:39

sebacool92 a écrit :Pourquoi le hdr bouffe 50% de luminosité ?
Moi je demande à voir pour le hdr parce que pour le moment j'ai plus l'impression que ça donne des couleurs super saturé avec des noirs bouchés !
Au contraire, ça devrait déboucher les zones sombres (voir l'image donnée en exemple par Vévé).
C'est ce qui fait que ce n'est pas très naturel mais flatteur pour l'oeil, et que ça va donc être plébiscité...

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar sebacool92 » 17 Sep 2016, 10:49

Avoir un espace étendue de couleur avec un filtre coloré
Ça n'a pas attendu le hdr ! Je l'avais déjà sur mon ancien mitsu ! Pour le reste j'ai un peu du mal j'avoue avec un dispositif qui s'appelle high dynamique range et qui bouffe 50% de luminosité ! Après ça rend peut être très bien ! J'ai vu des démos sur des téléviseurs mais trop convaincu pour le moment

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 10:56

Pour les télés, le HDR fera l'unanimité, ou presque. Et, en ce qui concerne les projecteurs, il faudra choisir un appareil avec la puissance lumineuse adaptée à la taille de son écran, ou alors s'équiper d'une toile de gain 2. Pour ma part, j'aime bien cette deuxième solution car elle permet d'envisager l'avenir avec sérénité.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar totofcham74 » 17 Sep 2016, 11:03

Jacky67 a écrit :
sebacool92 a écrit :Pourquoi le hdr bouffe 50% de luminosité ?
Moi je demande à voir pour le hdr parce que pour le moment j'ai plus l'impression que ça donne des couleurs super saturé avec des noirs bouchés !
Au contraire, ça devrait déboucher les zones sombres (voir l'image donnée en exemple par Vévé).
C'est ce qui fait que ce n'est pas très naturel mais flatteur pour l'oeil, et que ça va donc être plébiscité...


la comparaison chez moi sur les meme film BR vs BR UHD dans une chaine video parfaitement calibré par Alex_t pour le BR, me donne le ressenti suivant:
pour ma part j'ai eu l'occasion de tester deux fois avec une pana 900 sur mon 520es... l'image a un rendu general moins lumineux mais plus lumineux dans des zones lumineuse. tout depend aussi des films et de leur rendu d'origine.pour la colorimétrie, je peux pas me prononcer car c'est autre chose et c'est pas règlé...
en comparaison, j'ai un rendu general bien plus lumineux et bien plus débouché en BR, meme si en UHD on gagne de la luminosité et aussi mieux débouché sur certaines zones.
mais le delta entre les deux en comparaison et associé aussi a l'habitude visuelle de mon image, me fait largement préférer mon image...

aujourd'hui je pense qu'il faudrait largement mettre les mains dans tous les reglages pour reussir a sortir quelque chose de bien et se rapprochant au mieux des capacités de nos machines, mais ce n'est pas a la portée de tout le monde, d'ou la déception de beaucoup... a mon avis :roll:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 11:08

totofcham74 a écrit :
Jacky67 a écrit :
sebacool92 a écrit :Pourquoi le hdr bouffe 50% de luminosité ?
Moi je demande à voir pour le hdr parce que pour le moment j'ai plus l'impression que ça donne des couleurs super saturé avec des noirs bouchés !
Au contraire, ça devrait déboucher les zones sombres (voir l'image donnée en exemple par Vévé).
C'est ce qui fait que ce n'est pas très naturel mais flatteur pour l'oeil, et que ça va donc être plébiscité...


la comparaison chez moi sur les meme film BR vs BR UHD dans une chaine video parfaitement calibré par Alex_t pour le BR, me donne le ressenti suivant:
pour ma part j'ai eu l'occasion de tester deux fois avec une pana 900 sur mon 520es... l'image a un rendu general moins lumineux mais plus lumineux dans des zones lumineuse. tout depend aussi des films et de leur rendu d'origine.pour la colorimétrie, je peux pas me prononcer car c'est autre chose et c'est pas règlé...
en comparaison, j'ai un rendu general bien plus lumineux et bien plus débouché en BR, meme si en UHD on gagne de la luminosité et aussi mieux débouché sur certaines zones.
mais le delta entre les deux en comparaison et associé aussi a l'habitude visuelle de mon image, me fait largement préférer mon image...

aujourd'hui je pense qu'il faudrait largement mettre les mains dans tous les reglages pour reussir a sortir quelque chose de bien et se rapprochant au mieux des capacités de nos machines, mais ce n'est pas a la portée de tout le monde, d'ou la déception de beaucoup... a mon avis :roll:


D'accord ! Mais le jour où tu auras une Oppo UHD tweakée et ta chaîne calibrée pour le HDR, tu ne voudras plus revenir en arrière. Certes, ce n'est pas pour tout de suite, mais on en reparlera dans un ou deux ans.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar totofcham74 » 17 Sep 2016, 11:51

je ne dis pas le contraire mais on y est pas encore :lol:
d'ici là j'aurais due évoluer sur 1 ou 2 generations de projo et lecteur UHD :oops:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 17 Sep 2016, 12:28

sebacool92 a écrit :Pour le reste j'ai un peu du mal j'avoue avec un dispositif qui s'appelle high dynamique range et qui bouffe 50% de luminosité ! Après ça rend peut-être très bien ! J'ai vu des démos sur des téléviseurs mais ("pas" ???) trop convaincu pour le moment
C'est vrai que ça semble paradoxal. ;)

Mais la courbe de "luminosité" n'est-elle pas non linéaire en HDR, ce qui provoquerait une diminution de la luminosité globale des images ?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 17 Sep 2016, 12:30

vévé38 a écrit :Pour ma part, j'aime bien cette deuxième solution car elle permet d'envisager l'avenir avec sérénité.
Avc sérénité et hotspot. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 17 Sep 2016, 13:12

Oui je demande à voir mais avec un gain de 2 ça doit être la fête du hot spot.
Ce type d'écran n'est qu'un palliatifs, la vraie solution se trouve dans l'amélioration de la machine pour qu'elle soit véritablement et complètement capable de sortir ce qui est prévu sur les UHD Bluray.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 17 Sep 2016, 13:22

Syrius a écrit :Oui je demande à voir mais avec un gain de 2 ça doit être la fête du hot spot.
Ce type d'écran n'est qu'un palliatifs, la vraie solution se trouve dans l'amélioration de la machine pour qu'elle soit véritablement et complètement capable de sortir ce qui est prévu sur les UHD Bluray.


J'ai vu les toiles Xtrem Screen Daylight 2.0 et Absolute White 2.0, je n'ai pas vu de hot spot gênant. On verra bien ce que les visiteurs du stand Xtrem Screen en penseront au festival Son&Image d'octobre prochain !

Pour sortir environ 100 cd/m² en HDR10 sur une toile de gain 1 avec un projecteur home cinéma, ça va être très compliqué ! Surtout si en plus on veut qu'il ne fasse pas de bruit. Il faut être réaliste, pour les bases plus ou moins grandes, le HDR en vidéoprojection ne sera intéressant qu'avec des toiles à gain.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 17 Sep 2016, 13:45

vévé38 a écrit :
Syrius a écrit :Oui je demande à voir mais avec un gain de 2 ça doit être la fête du hot spot.
Ce type d'écran n'est qu'un palliatifs, la vraie solution se trouve dans l'amélioration de la machine pour qu'elle soit véritablement et complètement capable de sortir ce qui est prévu sur les UHD Bluray.


J'ai vu les toiles Xtrem Screen Daylight 2.0 et Absolute White 2.0, je n'ai pas vu de hot spot gênant. On verra bien ce que les visiteurs du stand Xtrem Screen en penseront au festival Son&Image d'octobre prochain !


Je veux bien te croire Vévé, et c'est bien pour ça que j'ai écris que je demande à voir.
Sur le principe et jusqu'à ce jour plus une toile à de gain plus elle produit de hot spot.
Mais si Xtrem Screen à réussi à faire une toile à gain de 2 sans ou très peu de hot spot ce sera une super nouvelle et assurément un grand succè.

vévé38 a écrit :Pour sortir environ 100 cd/m² en HDR10 sur une toile de gain 1 avec un projecteur home cinéma, ça va être très compliqué ! Surtout si en plus on veut qu'il ne fasse pas de bruit. Il faut être réaliste, pour les bases plus ou moins grandes, le HDR en vidéoprojection ne sera intéressant qu'avec des toiles à gain.


Hervé


Oui en effet à ce jour c'est la seule solution. Je suis bien d'accord.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 17 Sep 2016, 15:49

Laurent a écrit :
Soulnight a écrit :Pour avoir vu dans notre home-cinéma le WE dernier le rendu HDR REC2020 du bluray UHD Life of Pi, je peux affirmer (que sur ce bluray), le HDR est une avancée majeure MÊME sur projecteur!

Et au passage, même le rendu downscalé en 1080p SDR REC709 de la source UHD bluray est bien meilleur que le "vrai" bluray 1080p. On dirait un dvd en comparaison...le vrai bluray. Je sais pas ce qu'ils ont fait dans les studios mais le bluray 1080p pourrait clairement être mieux! :wink:


Sur quel vidéoprojecteur ?

The Revenant UHD HDR est fantastique


Sur le JVC X7000.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités