L'avenir de la vidéoprojection en question

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar vévé38 » 24 Mai 2014, 10:54

J'ai le sentiment qu'à moyen terme, je dirais d'ici 5 ans, la vidéoprojection n'aura de raison d'être plus que pour les grandes bases, 2m40 et plus. En effet, les télés de très grandes tailles sont de moins en moins chères, on trouve des écrans de 65" jusqu'à 80" (2m de large) entre 2000 et 4000 €. Donc, l'argument de la taille de l'image, jusqu'à maintenant en faveur de la vidéoprojection, est de moins en moins vrai. Et si on se place sur le plan de la qualité de l'image (le contraste, la profondeur des noirs et la résistance à la lumière ambiante), la vidéoprojection ne peut pas lutter.

J'ai lu qu'en 2018 les professionnels prévoient que le prix moyen des écrans OLED sera équivalent au prix moyen actuel des écrans LCD, mais pour des dimensions beaucoup plus grandes. Il ne serait donc pas étonnant de voir des écrans OLED de 80" vers 4000 €. Si tel était le cas, quel serait encore l'intérêt de projeter sur une base inférieure à 2m40 ?
Cette semaine je suis allé voir chez Darty, un écran OLED LG55EA970V. Très franchement, l'image surpasse de loin ce que j'obtiens en vidéoprojection avec mon écran Daylight Référence, et pourtant j'adore l'image délivrée par ce dernier.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar vévé38 » 24 Mai 2014, 11:50

Il va de soi qu'il est trop tôt pour acheter du OLED. Il faut attendre de voir ce que donne la fiabilité de cette technologie. Pour ma part, je suis plutôt confiant, je pense que les problèmes de fiabilité seront réglés.
En ce qui concerne le désengagement de certains poids lourds du secteur, je vois plus cela comme une réorientation temporaire vers l'Ultra HD, pour mieux revenir plus tard lorsque les problèmes de fiabilité et de production seront réglés.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Charon » 24 Mai 2014, 11:57

Le jour où nous n'auront plus qu'à repartir du magasin avec un rouleau sous le bras qui se dépliera et fixera directement sur le mur, je repasserai à la "télévision". Pour l'heure je vais et j'espère durant de longues années profiter de la vidéoprojection avec des VP Led, laser. Pour en avoir converser ensemble Vévé, pour ma part la plus grande interrogation concerne la durée de vie des parties organiques de la technologie OLED. Sur ce point nous n'avons aucun retour de fiabilité dans le temps.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar vévé38 » 24 Mai 2014, 13:26

Je pense qu'une télé qui se transporte sous forme de rouleau, on le verra un jour, mais c'est plus du long terme, certainement pas avant 10 ans. Mais si ça arrive un jour, cela correspondrait à la mort de la vidéoprojection dans son ensemble, petites et grandes bases.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Charon » 24 Mai 2014, 13:37

Rien n'est éternel....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar vévé38 » 24 Mai 2014, 13:58

En ce qui me concerne, je suis content de l'image que j'obtiens sur mon écran Daylight Référence, mais je trouve que faire de la projection sur une petite base (2m et moins) se justifie de moins en moins.

En salle non dédiée, il faut un écran technique pour se rapprocher de la qualité de l'image délivrée par une télé.
Quelques exemples :
- Un écran Daylight référence de 2m (environ 2000 €) associé à un Benq W1070 (700 €), soit 2700 € au total. Pour 300 € de plus on a une télé LCD 65" (1m50 de large) 4K. Certes, on perd 50 cm en largeur d'image, mais on gagne sur tous les autres aspects, qualité d'image (les noirs et le contraste, la dynamique), la propreté de l'image (pas de paillettes), la précision (4K au lieu du 1080p), etc. Pour avoir l'équivalent en vidéoprojection, il faudrait un Sony 500, mais ça devient nettement plus cher.
- Un écran Lusoscreen de 2m (environ 1200 €) associé à un Benq W1070 (700 €), soit 1900 € au total. Pour presque le même prix, on a un écran LCD 65".

En résumé, dés maintenant et pour le même prix, la vidéoprojection permet d'avoir une image un peu plus grande mais au détriment de tous les autres aspects. Tout cela mérite quand même réflexion !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar sebacool92 » 24 Mai 2014, 14:03

apres en videoprojection, tu cherches pas le rendu d'une télé mais plutot quelque chose qui se rapproche du cinema (je veux pas forcement dire une image floue avec des saccades)
c'est sur que c'est plus facile d'installer une télé qu'un videoprojecteur et un ecran et tu es pas forcement obligé d'optimiser ta piece pour en tirer parti

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Charon » 24 Mai 2014, 14:39

je dirais que c'est la télé qui tend à se rapprocher de la vidéoprojection. Taille d'écran de plus en plus grande; définition de plus en plus importante.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Jacky67 » 24 Mai 2014, 17:51

Vévé, perso je suis bien d'accord avec ce que tu dis dans ton dernier post, et ça correspond exactement à ce que j'avais demandé à Laurent XtremScreen qui venait de livrer un écran zéro frame de 2 mètres de base : quel intérêt de s'embêter avec un VP et toutes ses contraintes (positionnement, bruit, lampe, etc.) pour avoir une image de seulement 1,8 mètre de base ??? Pourquoi ne pas prendre un téléviseur ?


PS :
- 2 m de base, ça fait 90" de diagonale,
- 65" de diagonale, ça fait moins de 1,45 m de base,
donc un téléviseur de 65" ne donne pas tout à fait la même taille d'image qu'un écran de 2 m de base. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 24 Mai 2014, 18:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar EPSILON » 24 Mai 2014, 18:05

La vidéoprojection en salle dédiée sera toujours devant pour la simple et bonne raison qu'il est impossible d'avoir une TV acoustiquement transparente et que c'est, pour ma part, un élément des plus appréciable que d'avoir cette cohérence entre l'image et le son, notamment pour la centrale ;)

Mais c'est vrai que le rapport taille/prix diminue grandement sur les dernières TV.

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Shen » 24 Mai 2014, 18:52

Pour moi ca sera valable le jour ou les télé seront comme vous avez dit, en rouleau qu'on pose sur le mur vendu au mètre :)

Et c'est pas du tout utopique puisque ca existe déjà pour des petites tailles, apres l'OLED les marques s'en vont uniquement parce qu'il y a du blé a ce faire sur du 4K qui coute pas plus chère a fabriquer qu'un FULL HD donc qui est hyper rentable vue qu'ils sont vendu a prix d'or sans aucun contenu.

L'OLED sera intéressant quand les fabricants arriveront a un prix moyen sur le 4K, et ca risque d'arriver vite comme les chinois font du 4K pas chère, pour avoir parler avec quelqu'un qui bosse chez Sony branche télévision l'OLED n'est pas du tout de coté juste c'est trop chère a faire donc pas rentable, il vaut mieux vendre un 4K sans contenu qui rapporte beaucoup plus en somme.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Jacky67 » 26 Mai 2014, 16:28

Le jour où on pourra tous se payer un truc comme ça, la vidéoprojection en salle non dédiée sera bien morte je pense...

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar EPSILON » 26 Mai 2014, 17:03

non c'est trop petit ;)

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Jacky67 » 26 Mai 2014, 17:27

:o :o :o

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: L'avenir de la vidéoprojection en question

Messagepar Shen » 26 Mai 2014, 17:56

Oui sauf que quand on pourra tous avoir ça, il y aura quoi de nouveau dans la videoprojection? de l'hologramme? !


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités