safe a écrit :Bonsoir,
vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :
http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... volution/#- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.
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Comme une bonne ( ou une mauvaise ) nouvelle ne pouvait pas venir seule, voici maintenant la position de Movie Labs ne ce qui concerne le futur BluRay. Trois documents sont disponible sur leur site :
http://www.movielabs.com/ngvideo/Pour rappel, Movie Labs ( Motion Picture Laboratories, Inc ) est un centre de recherche crée ( comme joint venture ) par 6 studios hollywoodiens ( Paramount, Sony Pictures, Twentieth Century Fox, Universal, Walt Disney, et Warner Bros. ). Leur mission est d'étudier et identifier les technologies audio visuelles qui modifient la façon dont on consomme le contenu que les studios produisent. Movie Labs est un des acteurs moteurs au sein de la BluRay Disc Association ( BDA ) pour spécifier le futur BluRay 4k/UHD. La position des studios hollywoodiens est donc significative et prioritaire et permet de sentir les évolutions du futur BluRay.
- Les studios confirment le souhait de la résolution UHD comme résolution minimale, avec la possibilité de conserver la résolution 4K pour les diffuseurs acceptant ce format ( vidéoprojecteurs ). Dans le cas ou le diffuseur et la source ont des résolutions différentes ( un film BluRay 4k affiché sur un téléviseur UHD par exemple ), ils n'encouragent pas la mise à l'échelle de l'image 4K par le lecteur BluRay pour être affiché en UHD par la télé. Autrement dit, pour les studios, c'est la télé qui doit s'adapter à leur film ( ce qui est logique si on prend leur point de vue ).
- Ils souhaitent voir normées les fréquences MINIMALES suivantes pour le futur BluRay :
2D: 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p, (96p), (100p), (120p)
3D: 48p (24p par œil), 96p (48p par œil), 120p (60p par œil)
Il semble donc que Peter Jackson et James Cameron aient réussit à convaincre les studios pour la 3D HFR !!!
- Les studios souhaitent une norme colorimétrique en CIE XYZ et que ce soit le lecteur et non pas le téléviseur qui fasse la conversion dans le format colorimétrique que le téléviseur possède. Pour rappel la norme CIE XYZ a été spécifié dans les années 1930 puis a évolué. Le diagramme CIE XYZ est plus étendue que le diagramme CIE du Rec.709, de la norme P7 du cinéma digital, et celui du Rec.2020.
- HDR : les studios souhaitent que les lecteurs puisse transformer le signal en conséquence quand ils sont raccordés à un diffuseurs HDR. La cible maximale définie par les studios est de 10 000 cd/m2 pour la pleine luminosité et 0,005 cd/m2 pour l'image la plus noire possible. Ceci donnerait alors un taux de contraste de 2 000 000:1 ! Pour rappel, la luminosité affichable par les téléviseurs actuels ( non HDR ) varie jusqu'à 900 cd/m2 pour les meilleurs. Nos téléviseurs vont devenir de vrais lampes halogènes ...
- Le futur BluRay doit être encodé sur au moins 12 bits ( ils parlent même de 14 et 16 bits ) et compatible avec la représentation YCbCr 4:2:0, 4:2:2 et 4:4:4. Ils expliquent qu'ils sont en train d'étudier l'impact précis à utiliser uniquement du 4:2:2 ou du 4:4:4 en lieu et place du 4:2:0.
En ce qui concerne les droits et le piratage :basé sur l'historique du BluRay, les principales menaces qu'ils ont identifiées sont :
- les applications de rip qui quand elles marchent pour un titre, marchent pour tous les titres ( “hack one, hack all” ).
- la disponibilité des rips qui se fait souvent le jour même de la sortie commerciale voir même plus tôt en fonction des délais de commercialisation autorisé dans certain pays.
- les captures sauvages en salles de cinéma qui représentent la menace la plus difficile à éradiquer et la plus dangereuse pour les studios.
Les studios préconisent donc d'utiliser l'état de l'art en matière de protection de contenu ( pardon pour les possibles imprécisions dans ce qui suit n'étant pas un pro de la sécurité ) :
- droits cryptés par clé aléatoire AES 128 bits au minimum, résistant aux attaques des deux côtés de la transmission.
- mémorisation des droits sur le lecteur avec date de péremption et obligation d'être connecté pour récupérer de nouvelles dates pour les droits.
- Ajout de droits spécifiques sécurisés pour l'accès à la mémoire interne du lecteur.
- Système anti décryptage individuel et changeant dans le temps ( le fait de posséder une partie de la clé sur un appareil ne permet pas de récupérer l'autre partie sur un autre appareil ).
- Système de protection des logiciels ( comprendre firmware des lecteurs ) afin qu'une attaque ne soit pas portable d'un même lecteur à un autre de même type.
- Système évolué de mises à jour indépendants des composants du firmware en cas de failles avérées ( ma compréhension, c'est qu'ils veulent que les mises à jour se fassent aussi fréquemment sur nos futurs lecteurs qu'il y a de mises à jour dans le logiciel AnyDVD HD par exemple ).
- Système de surveillance et de remontée de faille de sécurité afin de garantir l'évolution des systèmes anti-piratage.
- Système de reconnaissance et de révocations automatiques de périphériques suspects. En cas de matériel suspecté, les droits sont automatiquement détruits puis régénérés. De plus il y aurait récupération des données d'identification du périphérique suspect.
- HDCP 2.2 ou mieux sur la connectique HDMI.
- Les autres sorties vidéo ne sont plus sélectionnables par l'utilisateur, un système de droits contenu dans chaque BluRay autoriser ou pas l'ouverture des connectiques arrières autres que HDMI.
- OS et outils de développement de firmware imposés et testés.
- compatibilité avec le système CINAVIA.
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