DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

...Méthodes, Software, Sondes, Entraide !

Modérateur : Les Modérateurs

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar anonyme001 » 14 Fév 2012, 10:04

bonjour, j'ouvre ce thread pour mettre en place une idée qui me trotte depuis un moment.

je voudrais avec l'aide de personnes calées en calibration, proposer un BLURAY Complet de calibration, pas à pas, avec une explication de ce qu'il faut faire (étape par étape) pour une calibration. avec l'explication en vidéo sur une base chromapure et apres la vidéo lancer la ou les mires adequates, dans la vidéo on expliquerait simplement l'etape qui suit et pourquoi elle sert, ensuite la mire ou les mires se lancent selon un timing convenu

La personne comprendrait avec le tutoriel video explicatif l'étape qui l'attend, pourquoi on la fait et comment l'optimiser. ce Bluray aurait pour but de permettre aux membres de pouvoir calibrer leurs projecteurs de façon optimales.

je ne sais pas si je me fais bien comprendre :ptdr:


yann

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar PasSqual » 14 Fév 2012, 23:22

Salut Yann,

Afin que tu ne sois plus seul sur ce topic, j'y apporte mon avis.

Je trouve ton idée excellente, d'autant plus que maintenant on a accès à des solution de calibration quasi-pro pour pas cher !

En revanche, je pense qu'il faut rester plus œcuménique que de prendre Chromapure comme exemple particulier. Il vaut mieux rester dans le cas général mais en expliquant bien chaque étape, comment interpréter les mesures, comment modifier tel ou tel paramètre avec l'incidence que cela a sur les mesures, comment corriger, en étant vraiment très didactique, pédagogue, simple d'accès, etc...

Donc super idée !

Mais faire des vidéos cela va faire un travail monstrueux et effectivement il faut avoir un logiciel pour les visuels d'où le cas particulier dont je parlais tout à l'heure. Cela dit, si Chromapure utilise des workflows standards, il n'y a pas de raison qu'il ne ressemble pas aux autres.

Sinon, il y a la solution de faire un guide à imprimer, bien illustré, bien documenté, pour que l'utilisateur puisse l'avoir auprès de lui au moment de la calibration afin de suivre pas à pas ce qui y est indiqué.

Pour le BD de mires, pas besoin de ré-inventer ce qui existe déjà. AVS en a fait un très bon qui est d'ailleurs utilisé par CalMAN, entre autres je pense, avec même l'automatisation du pilotage du lecteur BD, qui plus est.

Ce sera donc autant de travail et de temps d'économisé, je pense.
Ou alors un petit BD avec des mires de réglage pour faire ceux de base avant calibration (luminosité, contraste,...).

Pas facile comme projet car c'est très vaste et il ne faut pas se tromper dans l'approche car plusieurs écoles s'affrontent...
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar anonyme001 » 15 Fév 2012, 08:31

merci pour ton soutien , le but de ce post sera de recenser les besoins de nos utilisateurs (s'il y en a bien sur.) mais en voyant les nombreux posts sur le sujet dans le forum sur le "comment faire ?" cela m'a paru logique sur le moment de proposer un outil supplémentaire, parfois une vidéo est plus simple a comprendre qu'un texte, même si le tuto papier de HCFR est très bien fait et le BD de AVS tout aussi pratique, ça pourrait être un complément.

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar PasSqual » 15 Fév 2012, 09:33

Tu as absolument raison !

Il y a pas mal de pros ici qui semblent maîtriser la calibration et ce sera super intéressant même pour ceux qui pensent savoir un peu faire car on fait souvent des erreurs de débutants.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar anonyme001 » 03 Avr 2012, 14:05

aucun soucis patlezinc, je suis ravi que tu ai fais ce superbe tutoriel, je vais d'ailleurs te contacter pour avoir l'autorisation de l'utiliser car je vais louer des packs de calibration à la semaine tout-intégrés et je voudrais intégrer ton tuto en fasse partie et y apporter des modifications par projecteur utilisé.

une version de ton tutoriel avec les exemples en video pour chaque projo serait vraiment bien et je veux faire cela depuis longtemps, on pourrait même faire un site pour cela, je sais faire ce genre de choses, on pourrait faire une procédure accompagnée en vidéo en expliquant à chaque étape comment faire, le soutient vidéo me semble une bonne idée pour les débutants ou non.

en tout cas je travaille déjà dessus, pour le site, je voulais aussi introduire une cote du projo (je bosse dessus actuellement avec déjà le nom de domaine de réservé pour le coté argus. les prix on les connait un peu a force d'en revendre d'occasion :)

peter.pan
Messages : 62
Inscription : 11 Nov 2005, 10:15

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar peter.pan » 17 Déc 2012, 17:30

Bonjour,

Est ce que vous avez avancé sur le sujet ?

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar anonyme001 » 21 Déc 2012, 11:30

malheureusement non faute de temps

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar Le_marco » 24 Sep 2013, 22:54

Tjs pas ?

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar anonyme001 » 25 Sep 2013, 08:57

pour le moment nous sommes a fond consacré sur le développement de notre blog pjhc.fr, mais le projet n'est pas abandonné du tout mais fortement ralenti avec les autres activités ici, mais ce projet verra le jour cette année avec un premier jet et quelques beta-testeurs, c'est une certitude et je m'y suis engagé.

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar Le_marco » 25 Sep 2013, 22:23

Bonne nouvelle. Je postule pour beta tester. :D

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar anonyme001 » 26 Sep 2013, 11:12

ok c'est noté

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar Le_marco » 28 Sep 2013, 22:12

Yann est ce qu'avec ce futur bluray de calibration on pourra se passer de sondes de mesures, de logiciels de calibration ?

J'espère que oui car pour l'heure je n'ai pas de budget pour investir dans ces équipements.

Au passage j'ai essayé de régler sur mon VP Sony hw50 le reality creation et le paramètre de bruit en particulier. Je n'ai pas vue la différences (test sur BR Oblivion sur plusieurs scènes et visages en gros plan) ? Même le paramètre de netteté n'est pas évident. On se laisse tenter de monter la valeur mais c'est pas évident de trouver le moment ou l'on passe d'une image propre réaliste à une image surfaite.

Pourra ton régler avec ce BR de calibration ces 2 paramètres (bruit / netteté ) ?

Question au passage, le paramètre Motion flow vous l'avez laissé sur haut ?

Cdlt

general2002
Messages : 147
Inscription : 21 Jan 2013, 16:54

Re: DVD/BLURAY DE CALIBRATION CINETSON AVEC TUTORIELS VIDEO

Messagepar general2002 » 29 Août 2014, 11:19

Bonjour yann; le projet de tuto vidéo en est où? Sinon très beau projet très attendu. :D
VIDÉOPROJECTEURS: BENQ W1060 et SONY HW55es - Enceintes frontales et centrale DUAL CL150 - Ampli pionner VSX-921 - BLU-RAY SONY BDP-S490 - Écran ORAY 2.4m de base en 16/9 - Onduleur online TEG 1KVA.


Revenir vers « Calibration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités