Ecran de projection ou mur peint?

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 07 Août 2017, 17:10

Comme évoqué dans ma succincte présentation, je vais probablement profiter de travaux dans ma maison pour déplacer et/ou modifier ma config home cinéma.

Mes questions concernent dans un 1er temps la faisabilité et j'apprécierai de recevoir des avis étaillés et surtout basés sur du vécu et non de la théorie. Merci par avance pour votre aide.

Pour être un peu plus précis, je vais refaire entièrement ma pièce de vie (cuisine, salle à manger) et l'idée serait d'y intégrer si possible un ensemble home cinéma, ou à minima un système d'écoute hi-fi... Donc, ce sera une salle non dédiée... La pièce est plutôt en longueur avec une largeur d'environ 4m...

Un faux-plafond va être installé sur toute la pièce. L'idée est d'installer une config type "encastrée" et "escamotable", pour notamment contenter madame.

Concernant l'écran, j'ai 2 options mais je ne sais pas si elles sont techniquement envisageables.

- je peux utiliser la partie située au dessus de l'insert pour le visionnage (mur peint), mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas l'idéal... L'avantage, c'est que c'est faisable relativement facilement, mais avec quel résultat? J'ai peur d'être dèçu...

- je pensais si possible profiter du faux plafond pour y intégrer un écran escamotable motorisé comme celui-là (http://www.easylounge.com/ecran-de-projection/av-concept-concept-built-in-electrol-210-61036). Malheureusement, j'ai un insert bois entouré d'un habillage en placoplatre en plein milieu de la pièce. Il vient tout juste d'être installé et il faut que je fasse avec. Il est placé au milieu de la pièce (dans le sens de la largeur) sur le mur faisant face au canapé. Le recul est d'environ 2m70 entre le canapé et l'insert. Pensez vous qu'il est envisageable de mettre en place un système de ce type? Concernant les fumées, normalement, je devrais être tranquille, à condition de ne pas ouvrir la porte de l'insert quand l'écran est déroulé mais j'ai quand même peur qu'il ne vieillisse pas très bien...

Si vous avez d'autres options, je suis bien sur preneur... Merci par avance pour votre aide. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 08 Août 2017, 12:12

Salut earenya,

Pourrais tu donner un plan avec les différentes contraintes ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 08 Août 2017, 13:38

Syrius a écrit :Salut earenya,

Pourrais tu donner un plan avec les différentes contraintes ?


Ou des photos parce que je n'ai pas trop compris.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 08 Août 2017, 18:08

salut,

je vous fais 2 photos à mon retour à la maison, je suis en déplacement professionnel...

C'est sur que ce sera plus parlant. :wink:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 08 Août 2017, 20:08

earenya a écrit :salut,

je vous fais 2 photos à mon retour à la maison, je suis en déplacement professionnel...

C'est sur que ce sera plus parlant. :wink:


Merci.

Cela dit, je ne suis pas très optimiste à cause de la cheminée.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 09 Août 2017, 19:09

j'ai fait une photo pour que vous visualisiez une partie de la pièce. Ne regardez pas le bordel, on a attaqué les travaux...

Image

Pour info, les parties de part et d'autres de la cheminée vont être aménagées et l'aménagement n'est pas encore défini... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 09 Août 2017, 19:40

Salut earenya,

Merci pour la photo.
C'est quoi ce que l'on distingue sur la gauche ? Un aquarium ?

Le gros problème de ton projet va être la chaleur de l'insert. La toile risque de se déformer à force de subir cette chaleur durant les projections.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar le touriste » 09 Août 2017, 20:51

si c'est une petite fille ne touche à rien; c'est parfait comme ça !

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 09 Août 2017, 21:02

le touriste a écrit :si c'est une petite fille ne touche à rien; c'est parfait comme ça !


la grande n'aime pas le rose!!! Ca va être dur de contenter tout le monde... :roll:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 12 Août 2017, 10:05

Je suis désolé, mais selon moi c'est irréalisable, ça pose trop de problèmes. La seule solution reste une grande télé.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 12 Août 2017, 23:40

merci pour ta réponse vévé38.

Peux-tu développer STP?

Et la télé ne poserait pas problème également?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar vévé38 » 13 Août 2017, 06:03

earenya a écrit :merci pour ta réponse vévé38.

Peux-tu développer STP?

Et la télé ne poserait pas problème également?


Dérouler une toile en PVC devant une cheminée, c'est une contre-indication majeure ! Donc là, on oublie. En outre, même si les risques de fumée sont légers, c'est pas très bon pour un projecteur. Ensuite, tu ajoutes à cela les problèmes de pollution lumineuse, avec le plafond blanc et les murs, et ça finit par faire beaucoup ! Certes, on pourrait toujours imaginer un écran fixe DIY avec une plaque de medium, mais il faut le fabriquer, et où le placer ? Enfin bref, c'est quand même très compliqué.
En revanche, avec une télé je ne vois pas trop le problème, pas placée au dessus de la cheminée, bien sûr, mais en réfléchissant sur le meilleur aménagement possible de la pièce, il y a quand même de quoi se faire plaisir avec une télé de 65" ou plus.

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 13 Août 2017, 10:27

Merci pour tes réponses, c'est très clair.

Je rebondis sur ton idée d'écran fixe DIY... J'avais trouvé une autre option plutôt que l'écran déroulant, à savoir une toile screen design tensionnée intégrée dans un tableau. Le fait que la toile soit tensionnée empêcherait peut-être une déformation excessive et il me reste aussi la possibilité de créer une sorte de double cloison devant l'habillage existant pour y fixer le cadre tout en ventilant la toile et donc,limiter la montée en température (je ne sais pas si je suis clair là, désolé...). Une fois fermée, moins de risque que la toile soit souillée par les fumées... A voir par contre si ce serait judicieux, j'ai bien compris que cela ne se faisait pas normalement de poser une toile devant une cheminée....

Pour le videoprojecteur, je ne pense pas qu'il y ait un risque d'enfumage, l'insert que l'on avait avant et qui avait plus de 15 ans et les joints fuyants, n'a "marqué" le plafond qu'à la verticale de sa position... Et vu que le videoprojecteur serait installé à une distance assez éloignée, je ne pense pas qu'il y ait plus de risque que cela.

Concernant la télé, l'idée est justement de ne plus avoir de télé qui trone au milieu du salon et une installation déportée ne me semble pas très judicieuse pour une utilisation Home cinéma, notamment d'un point de vue "équilibre sonore", mais je me trompe peut-être.

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar Syrius » 13 Août 2017, 12:24

Serait il envisageable d'orienter l'installation autrement ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

earenya
Messages : 19
Inscription : 07 Août 2017, 14:31

Re: Ecran de projection ou mur peint?

Messagepar earenya » 13 Août 2017, 14:44

Techniquement oui, en mettant l'écran, j'imagine, sur le mur de droite. Mais cela ne convient pas à madame, notamment si l'on tient compte de la mise en place du canapé qui se trouverait juste devant le passage de la porte vitrée.

Si tu pensais à autre chose, je suis preneur... Merci... :wink:


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités