[TUTO] : Un système de tension est-il nécessaire pour un écran motorisé ?

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5712
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[TUTO] : Un système de tension est-il nécessaire pour un écran motorisé ?

Messagepar vévé38 » 20 Avr 2016, 14:08

Pour commencer, il ne faut pas confondre gondolement et les bords qui rebiquent. Un écran bien fabriqué et bien conçu ne doit pas gondoler. En revanche, sans système de tension, il est très fréquent que les bords d'un écran enroulable rebiquent, ce n'est pas un défaut de fabrication, c'est juste normal. Le rôle du système de tension est donc d'éviter que les bords rebiquent, et c'est tout, en aucun cas il ne pourra empêcher un gondolement.

Sans système de tension, un écran motorisé va t-il forcément avoir les bords qui rebiquent ?
Pas forcément. Quelques marques (ScreenLine, Screen Research, Xtrem Screen, etc.) utilisent le principe de soudure (par thermo collage ou par ultrasons) des bordures noires à la toile de projection. Dans ce cas, pour les petites bases, il est tout à fait possible que les bords ne rebiquent jamais, ou plutôt, le phénomène s'arrête au niveau de la soudure et ne se propage pas à la toile de projection. Je peux en témoigner puisque j'ai utilisé pendant deux ans un écran ScreenLine Slim de 1,90 m de base dont les bords n'ont jamais rebiqué.
Mais cette technique de soudure n'est pas suffisante, la qualité de fabrication, la qualité des matériaux utilisés, et la bonne conception de l'écran, participent pour beaucoup à la planéité de la surface de projection.

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un écran motorisé avec système de tension ?
Hormis pour une question d'encombrement, quand on se passe de système de tension, c'est toujours par souci d'économie. Mais, une chose est sûre, un système de tension, c'est l'assurance d'une planéité quasi parfaite pendant toute la durée de vie de l'écran, sans jamais être dérangé par des bords qui rebiquent (phénomène qui s'amplifie avec le temps).

Conclusion
Pour les petites bases, et à condition de bien choisir son écran, il est possible de se passer d'un système de tension, sans craindre une image déformée, mais il reste largement préférable d'investir dans un écran avec système de tension lorsqu'on tient à la pérennité de l'écran, surtout lorsqu'on a conscience de l'importance de la toile dans le résultat final !


Hervé

Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité