Les écrans "noirs abyssaux".

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar cfcmoon » 03 Mai 2016, 20:01

C'est de toute façon assez simple à mettre en place ;)
Pas forcément avec le niveau d'un matériel fait pour exclusivement, mais l'effet est bien la sans grosses difficultées.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 11:54

Un peu de hors topic:

voici quelques photos faites avec des led coincés derrière le cadre de mon écran avec une toile non technique. :-)

On a pas encore fini du tout, on ne fait même pas encore le tour complet! :mrgreen: Et on a juste coincé les LEDS à la va vite pour voir le résultat en mode déco car Anna m'a fait ce cadeau pour mon anniversaire pour faire de la déco dans notre home-cinéma qui est aussi notre chambre d'ami!

... Mais ensuite, je voulais voir ce que ca donnait projo allumé... :lol:

Et bien:

- Le molton noir derrière l'écran et le triple black velvet sur les cotés absorbent le reste de lumière.
- Très peu de lumière revient sur l'écran car le contraste reste quasi inchangé avec mon Epson EH-LS10000 (mesuré à coup de Minolta LS100):
- Contraste ANSI: 235:1 avec et sans led allumé
- Contraste ON-OFF: 10500:1 contre 8500:1 avec Led allumé

J'aime bien le rendu image encadrée et je l'utilise souvent (mais pas tout le temps) en regardant netflix! ;-)

Ou alors avant et après de commencer film ou séries sur le menu du lecteur blu-ray. :)

Et après le baratin, les photos on a un peu joué avec les couleurs. :mrgreen: Ce sont des photos faites du canapé avec un Smartphone Samsung Galasxy S6 mais le rendu est plutot réaliste! :-) Mais ca explique que l'angle change tout le temps. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar parager » 28 Mai 2016, 12:25

j aime bien le rendu avec led en jaune .
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2016, 12:47

Nous aussi! :-) Ou l'orange très clair.

Mais en fait ce qu'on utilise quasi tout le temps n'est pas listé au dessus.

On utilise (spéciale dédicace pour Charon):

... du violet clair (sehr sehr helles Lila sagt Anna) ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Jacky67 » 28 Mai 2016, 13:54

parager a écrit :j aime bien le rendu avec led en jaune .
Moi aussi ! ;)


Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 31 Mai 2016, 08:55

Merci Thx. On trouve aussi. Même si en fait, c'est aussi beau sans. :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 31 Mai 2016, 17:37

http://www.dreamscreentv.com

Sur ce site, il vende un système led qui s'adapte en fonction du contenu! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

ced92
Messages : 84
Inscription : 30 Déc 2010, 13:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar ced92 » 31 Mai 2016, 19:41

Merci pour ce lien...
Dommage que ce soit limité à 85"

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 31 Mai 2016, 21:36

ced92 a écrit :Merci pour ce lien...
Dommage que ce soit limité à 85"


Il dise que sur demande ils peuvent faire plus grand?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Syrius » 01 Juin 2016, 16:55

Salut Soulnight,

As tu eu l’effet noirs plus noir avec les LED par rapport à sans, malgré l'utilisation d'une toile blanche classique ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 01 Juin 2016, 18:48

Syrius a écrit :Salut Soulnight,

As tu eu l’effet noirs plus noir avec les LED par rapport à sans, malgré l'utilisation d'une toile blanche classique ?


Bonne question.

Alors déjà, j'ai un cadre entre les leds et la toile blanche.

Scénario 1:
Image 16/9 comme sur les photos: le cadre de l'écran apparait à cause/grace aux led et fait un magnifique pourtour en couleur "trou noir). L'intérieur de l'image n’apparaît pas modifié mais juste joliement encadré. Un peu à la facon d'un UBC.

Scénario 2:
Image 21/9 avec bandes noires (sans masking mis en place).
Le noir au delà du cadre n'est pas plus profond qu'avant. Et on voit bien cadre, et ensuite bandes noires du film.


Sur le scénario 1, je retrouve la sensation UBC vu chez Hervé. Les noirs à l'intérieur de l'image n'étant pas non plus améliorer (même par illusion). L'UBC, comme son nom l'indique est "ultra black contour" et le nom est bien choisi car ça n'agit que sur le contour. :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Syrius » 01 Juin 2016, 19:14

OK, merci.

Par contre UBC c'est pas pour Utra Black Contrast ?


Edit :
En fait non, j'ai buggé, c'est bien C pour Contour. :roll:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar vévé38 » 01 Juin 2016, 20:03

Soulnight a écrit :
Scénario 1:
Image 16/9 comme sur les photos: le cadre de l'écran apparait à cause/grace aux led et fait un magnifique pourtour en couleur "trou noir). L'intérieur de l'image n’apparaît pas modifié mais juste joliement encadré. Un peu à la facon d'un UBC.


Sur le scénario 1, je retrouve la sensation UBC vu chez Hervé. Les noirs à l'intérieur de l'image n'étant pas non plus améliorer (même par illusion). L'UBC, comme son nom l'indique est "ultra black contour" et le nom est bien choisi car ça n'agit que sur le contour. :wink:


Sauf que tu te plantes, Flo. Pire, tu as réussi à m'induire en erreur lorsque tu étais venu chez moi.
Je rectifie, le rétroéclairage renforce l'ensemble des noirs, même ceux au centre de l'écran. J'en avais discuté avec Dafunky qui me disait qu'il trouvait que l'effet s'appliquait sur l'ensemble de l'écran et pas seulement sur le contour. Alors j'ai voulu vérifier en projetant une mire noire (0 % de blanc) et là on voit que le noir est identique au centre par rapport au bords. C'est pareil avec une image avec fond noir (les fleurs sur Youtube). Donc, je trouve que mon terme "écran noirs abyssaux" est très juste, ce dispositif renforce l'ensemble des noirs.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Rétro éclairage LED pour écrans fixes avec toile grise technique : les "écrans noirs abyssaux".

Messagepar Soulnight » 01 Juin 2016, 20:07

Bah non Hervé, je ne me plante pas. Tes yeux fonctionnent simplement différemment...

Mais je veux bien rectifier aussi:

- ultra black contour; car les contours deviennent ultra noir
- au milieu, vu que ce n'est pas un masking noir qui fait le cadre autour, la référence de noir est moins profonde, et donc les noirs peuvent apparaître renforcé. Mais ce 2ème effet est beaucoup moins impressionnant que le 1er effet.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités