[TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

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vévé38
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[TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 09:54

Conditions du test
Le test a été effectué non pas avec une toile complète, mais avec un échantillon carré de 30 cm de côté (cf. photo ci-dessous). Ce dernier a été placé sur un support en aluminium, juste au dessus d'un échantillon de toile blanche Home Vision de ScreenLine.
Ce test a pour but de comparer l'échantillon Dark Energy Abyss avec deux autres toiles grises techniques, une Xtrem Screen Daylight Reference 1.1, puis une Daylight 0.9.

En haut, l'échantillon de la DEA, et en bas, celui de la Home Vision de ScreenLine.
Image


La toile Dark Energy Abyss semble être du PVC. Son dos est blanc et le côté projection est d'un gris assez foncé, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.


Dark Energy Abyss VS Daylight Reference 1.1
Pour rappel, les points forts de la toile Daylight Reference 1.1 sont l'extrême discrétion des paillettes, la luminosité (pic de gain à 1,3) et la très faible dérive colorimétrique. En revanche, par rapport à la Daylight 0.9, elle est plus directive, elle présente un léger hot spot et ses noirs sont un peu moins profonds.
Le test a été effectué dans une pièce semi-dédiée, un bureau, avec un plafond gris foncé et 1 m de tissu noir à proximité de l'écran, 2,50 m de rideaux noirs sur les murs latéraux et un parquet foncé. Le projecteur utilisé était un Acer K750.

Sans projection, avec la lumière du jour.
Image

Sur la photo ci-dessus, on voit que la DEA est nettement plus foncée que la Daylight Reference 1.1.


Projection d'un damier avec la lumière du jour
Image

Sur la photo ci-dessus, on voit que que la DEA résiste mieux à la lumière ambiante, mais la Daylight Reference 1.1 est plus lumineuse.


Projection d'un damier dans l'obscurité
Image

On ne le voit pas trop sur la photo ci-dessus, mais la DEA produit un noir plus profond. En revanche, la Daylight Reference 1.1 délivre un blanc plus éclatant.


Projection d'un damier dans l'obscurité. Photo prise de côté.
Image

Projection dans l'obscurité d'une image d'un film (Lucy de Luc Besson)
Image

Sur les photos ci-dessus, on voit bien la forte directivité de la DEA.


Photos dans l'obscurité avec une mire 100 IRE
Image
Image






Hormis une meilleure résistance à la lumière ambiante et des noirs plus profonds, la DEA ne présente pas d'autres avantages par rapport à la Daylight Reference 1.1. Pour les inconvénients, la sensation de perte de luminosité est plus forte, les blancs sont moins éclatants, la directivité et la dérive colorimétrique sont plus importantes. En outre, les paillettes sont beaucoup moins discrètes qu'avec la Daylight Reference 1.1.



Dark Energy Abyss VS Daylight 0.9
Pour rappel, les points forts de la Daylight 0.9 sont des angles de vision très larges, des noirs profonds et une bonne résistance à la lumière ambiante. En revanche, par rapport à la Daylight Reference 1.1, la luminosité est moins forte, les blancs sont moins éclatants, la dérive colorimétrique est plus importante et les paillettes sont moins discrètes.
Le test a été effectué dans un salon non dédié, avec un plafond et des murs blancs, et un sol relativement clair. Le projecteur utilisé était un Benq W2000.

Projection d'un damier avec une légère lumière ambiante
Image

C'est difficile à voir sur la photo ci-dessus, mais la DEA résiste un peu mieux à la lumière ambiante que la Daylight 0.9.


Projection d'un damier dans l'obscurité
Image


Projection d'un damier dans l'obscurité, photo prise de côté.
Image


Projection dans l'obscurité (film Lucy de Luc Besson)
Image


Projection dans l'obscurité (film Lucy de Luc Besson)
Image


La toile DEA fait jeu égal avec la Daylight 0.9 sur la profondeur des noirs, la luminosité, la relative discrétion des paillettes et la dérive colorimétrique. En revanche, la DEA résiste un peu mieux à la lumière ambiante. Mais, la plus grande différence entre les deux toiles réside dans la très grande directivité de la DEA alors que la Daylight 0.9 possède des angles de vision très larges.

Deux vidéos pour se rendre compte de la directivité des toiles :






Conclusion
Le comportement de la Dark Energy Abyss est très proche de celui de la Daylight 0.9. Ainsi, les deux toiles font jeu égal en ce qui concerne la profondeur des noirs, la luminosité, la relative discrétion des paillettes et la dérive colorimétrique, qui reste faible, mais non négligeable. La DEA résiste un peu mieux à la lumière ambiante par rapport à la Daylight 0.9, et beaucoup plus par rapport à la Daylight Reference 1.1.
Toutefois, la très grande directivité de la DEA devrait la cantonner à une utilisation pour les petites bases et avec des spectateurs placés dans l'axe de l'écran.

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Soulnight
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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar Soulnight » 16 Déc 2015, 13:05

Merci pour le test Hervé !

Reste le prix: la Dark Energy Abyss peut revenir beaucoup moins cher pour tous les amateurs du DIY car la toile est aussi vendue seule pour pas "trop" cher! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar arakis02 » 16 Déc 2015, 13:07

merci pour ce test très intéressant :wink:
ce n'est qu'un échantillon assez petit mais on se rend bien compte quand même.

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 13:10

Soulnight a écrit :Reste le prix: la Dark Energy Abyss peut revenir beaucoup moins cher pour tous les amateurs du DIY car la toile est aussi vendue seule pour pas "trop" cher! ;-)


Certes, mais il faudra se limiter à une petite base ( 2,50 m max) pour éviter un hot spot trop important. Il faudra aussi être placé bien dans l'axe. Mais, ces réserves étant faites, cette toile peut effectivement présenter un intérêt, en particulier pour le DIY.


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 13:12

arakis02 a écrit :merci pour ce test très intéressant :wink:
ce n'est qu'un échantillon assez petit mais on se rend bien compte quand même.


Vu la petitesse de l'échantillon, je n'ai pas pu me rendre compte du hot spot et du contrôle de lumière. Toutefois, en ce qui concerne ce dernier point, la directivité horizontale et verticale est tellement forte, qu'on peut supposer un très bon contrôle de lumière.


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar totofcham74 » 16 Déc 2015, 14:51

bravo Hervé pour ce retour qui donne le ton... l'idéal serait de comparer en grandeur nature. plus qu'à attendre que des frenchies soient équipé pour voir :D
et merci pour cette iniative :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 16:04

arakis02 a écrit :merci pour ce test très intéressant :wink:
ce n'est qu'un échantillon assez petit mais on se rend bien compte quand même.


C'est avec plaisir quand je vois que le travail effectué est apprécié.


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 16:05

totofcham74 a écrit :bravo Hervé pour ce retour qui donne le ton... l'idéal serait de comparer en grandeur nature. plus qu'à attendre que des frenchies soient équipé pour voir :D
et merci pour cette iniative :wink:



Merci.


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar totofcham74 » 16 Déc 2015, 16:07

totofcham74 a écrit :bravo Hervé pour ce retour qui donne le ton... l'idéal serait de comparer en grandeur nature. plus qu'à attendre que des frenchies soient équipé pour voir :D
et merci pour cette initiative :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar Syrius » 16 Déc 2015, 16:16

Merci Vévé pour ce joli travail. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 16:29

Syrius a écrit :Merci Vévé pour ce joli travail. :wink:


Merci. Tous ces remerciements me touchent.


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar Soulnight » 16 Déc 2015, 16:47

Snif... je suis le 1er à t'avoir remercier... et rien pour moi! :-( ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar vévé38 » 16 Déc 2015, 16:49

Soulnight a écrit :Snif... je suis le 1er à t'avoir remercier... et rien pour moi! :-( ;-)


Oups, je prends tous les remerciements avec plaisir, en particulier le tien :wink:


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar Syrius » 16 Déc 2015, 16:54

Normal Soulnight, Vévé a gardé son dernier remerciement pour le meilleur. :wink: :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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Re: [TEST CIN&SON] : échantillon de toile Dark Energy Abyss

Messagepar arakis02 » 16 Déc 2015, 17:26

Soulnight a écrit :Snif... je suis le 1er à t'avoir remercier... et rien pour moi! :-( ;-)


c'est vrai que tu m'a devancé de peu.
mais dans un livre un peu connu, on peu lire :
" les premiers seront les derniers" :lol:


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