Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

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Jacky67
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 18:42

totofcham74, le 16-09-2015 à 18:15 a écrit :si la chose est fixe je vois pas comment je peux la percevoir en mouvement

totofcham74, le 16-09-2015 à 18:28 a écrit :bien sur que oui elles bougent sauf si je fixe mon regard, mais c'est un trompe l'oeil 8)
Ben voilà. ;)

En fait elles ne bougent pas, mais tu perçois tout de même un mouvement.
C'est exactement pareil pour les points de brillance d'une toile dite "technique".

Les lettres de mon message ne paraissent pas en mouvement, et il en va de même pour les objets affichés sur une toile dite "technique".
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne (taille, contraste, etc. des objets semblant être en mouvement alors qu'il sont totalement fixes), mais c'est certain que, comme tu le dis ci-dessus et comme je le disais un peu plus haut, si tu arrives à parfaitement bloquer tes yeux, tu ne percevras plus de mouvement et tu verras donc des points lumineux au lieu du fourmillement.

On a exactement le même phénomène avec les dalles IPS des LCD. Tout le monde a toujours appelé cela du "fourmillement".
Pourquoi appelle-t-on cela "paillettes" sur une toile ? Peut-être simplement à cause de la technologie de fabrication employée. ;)

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totofcham74
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 19:07

ok les gars ca marche :D
en tous cas cela ne me fera jamais changer de toile sauf pour l'UST

et une toile blanche changé par une daylight 0.9 en salle dédié pour l'avoir vecu en live, c'est geant :yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 19:26

totofcham74 a écrit :ok les gars ca marche :D
en tous cas cela ne me fera jamais changer de toile sauf pour l'UST

et une toile blanche changé par une daylight 0.9 en salle dédié pour l'avoir vecu en live, c'est geant :yes:


C'est géant seulement parce que sa salle n'était pas bien optimisée...et pour le contraste seulement.

Une bonne toile blanche dans une vraie bat cave avec triple black velvet ou devore tendu aux murs et plafonds et moquette noire, donnera une image beaucoup plus propre, sans aucun hot spot et avec le meme contraste (ou mieux)! :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 19:27

Mais la toile UST a l'air très spéciale. Je suis content que l'innovation continue! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 20:13

totofcham74 a écrit :et une toile blanche changé par une daylight 0.9 en salle dédié pour l'avoir vecu en live, c'est geant :yes:


Sans vouloir manquer de respect à ton hôte, je pense que sa toile blanche n'était pas top. En effet, une toile blanche de gain 1,35 et qui paillette fortement, ce n'est sans doute pas le meilleur choix que l'on puisse faire pour une salle dédiée.
Du coup, je suis d'accord avec toi, le gain a dû être énorme en passant à la toile Daylight.


Hervé

cascador
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar cascador » 07 Déc 2015, 18:43

Petit retour personnel sur notre visite chez Xtrem Screen :

Tenté par le passage à la vidéo projection qui permet d'avoir une immersion plus importante qu'un téléviseur (mais titillé par l'OLED d'un autre côté), je contacte Xtrem Screen par téléphone pour prendre quelques renseignements.
Laurent me répond et une première discussion s'engage, très sympathique.
Compte tenu de l'investissement que cela représente et sur les conseils avisés de Laurent, nous (madame aussi a pris goût à la qualité de l'image et du son et ça, c'est cool !) décidons de traverser la France d'Ouest en Est et fixons un rendez-vous pour prendre le temps de découvrir les écrans et les vidéo projecteurs.
Superbe accueil de Franck et Laurent, merci à eux pour ce premier point :wink:
Après avoir pris le temps de faire connaissance, nous nous installons dans les fauteuils et c'est parti pour un tour d'horizon des produits.
Sony HW520 et HW65 pour la vidéo projection, Daylight 0.9 DBC (4,70 m) et Daylight 0.9 Cinemask (3 m).
Laurent a vraiment pris le temps de nous faire découvrir les écrans avec de nombreuses projections d'extraits de film. Ces dernière sont appuyées par une partie sonore à l'avenant, ce qui ne gâche rien au plaisir.
Nous avons pu poser toutes nos questions, échanger nos points de vues et surtout profiter de la qualité des écrans.
Nous avons pu les voir dans des conditions "difficiles" car il faisait encore jour dehors et nous avons terminé avec la nuit tombante (heureusement que nous n'avons pas fait notre visite en juin...) et donc des conditions optimales.
J'ai mis des guillemets pour le mot difficiles car le rendu était déjà très très convaincant.
J'avais pris le temps de suivre l'évolution des produits Xtrem Screen mais c'était la première fois que je pouvais les voir et je n'ai vraiment pas été déçu.
Les couples écrans/VP offrent une image contrastée et dynamique. C'est flatteur, efficace et mes doutes sur le choix d'un 65" ou d'un vidéo projecteur s’envolent.
Si le choix du vidéo projecteur était assez évident pour nous (HW65, budget oblige - mais force est de constater qu'on ne parle pas non plus d'un choix par défaut car ce dernier offre déjà de quoi largement satisfaire nos pupilles :D ), il restait à choisir l'écran...
Entre le DBC qui prend tout son sens sur une grande largeur (possibilité de jouer avec la taille de l'image), le Cinemask qui offre une immersion visuelle impressionnante et le budget de chacun de ces écrans, pas facile de faire un choix... Nous faisons un petit tour d'horizon des avis de chacun : madame adore le Cinemask qui évite l'impression de bandes grises que nous pouvons avoir sur le téléviseur X3500 en 2.35
De mon côté, je trouve également le Cinemask assez génial et je me rends compte que la configuration de ma pièce ne me permettra pas forcément d'exploiter le DBC sur une grande largeur.
Laurent a vraiment pris le temps de nous permettre de comparer toutes les combinaisons possibles, n'hésitant pas à changer le VP, l'écran ou remettre un extrait. Je crois que nous pourrions encore y être ! C'est vraiment quelque chose que je tiens à saluer.
Nous sommes repartis le sourire aux lèvres et un petit casse tête dans le cerveau...
Nous avons profité de Strasbourg avant de retraverser la France dans l'autre sens.
De retour, je sors le mètre, mesure la pièce, les meubles, envisage les possibilités, passe quelques coups de fil à Laurent qui est toujours aussi disponible. Deux jours après notre rendez-vous, je suis au cinéma pour Spectre, l'image me déçoit... (et le pop corn en stéréo, c'est vraiment insupportable...). A la fin de la séance, je mesure la taille de l'écran et la distance à laquelle je me trouvais : nous pourrions avoir le même ratio chez nous...
Grosse réflexion pendant une dizaine de jours et puis le craquage arrive...
Nous partons sur un cinemask de 2,60 m avec un HW65.
Chose amusante, la réflexion prend du temps, mais une fois le craquage réalisé, on devient complètement impatient :roll:
J'ai donc hâte de pouvoir vous en dire plus dès que tout cela sera installé !!!

En conclusion, je n'ai qu'une chose à vous dire : comme de nombreuses personnes, j'ai lu tout et son contraire sur les différents éléments audio et vidéo qui nous passionnent. On se pose beaucoup de questions, des avis nous font parfois changer d'opinion... Mais au final, rien ne vaut l'expérience personnelle que l'on peut se faire sur un produit. Et quand, en prime, cela se fait dans des conditions pareilles, n'hésitez pas une seconde à vous déplacer pour découvrir les écrans Xtrem Screen!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

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vévé38
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 07 Déc 2015, 18:48

cascador a écrit :Petit retour personnel sur notre visite chez Xtrem Screen :

Tenté par le passage à la vidéo projection qui permet d'avoir une immersion plus importante qu'un téléviseur (mais titillé par l'OLED d'un autre côté), je contacte Xtrem Screen par téléphone pour prendre quelques renseignements.
Laurent me répond et une première discussion s'engage, très sympathique.
Compte tenu de l'investissement que cela représente et sur les conseils avisés de Laurent, nous (madame aussi a pris goût à la qualité de l'image et du son et ça, c'est cool !) décidons de traverser la France d'Ouest en Est et fixons un rendez-vous pour prendre le temps de découvrir les écrans et les vidéo projecteurs.
Superbe accueil de Franck et Laurent, merci à eux pour ce premier point :wink:
Après avoir pris le temps de faire connaissance, nous nous installons dans les fauteuils et c'est parti pour un tour d'horizon des produits.
Sony HW520 et HW65 pour la vidéo projection, Daylight 0.9 DBC (4,70 m) et Daylight 0.9 Cinemask (3 m).
Laurent a vraiment pris le temps de nous faire découvrir les écrans avec de nombreuses projections d'extraits de film. Ces dernière sont appuyées par une partie sonore à l'avenant, ce qui ne gâche rien au plaisir.
Nous avons pu poser toutes nos questions, échanger nos points de vues et surtout profiter de la qualité des écrans.
Nous avons pu les voir dans des conditions "difficiles" car il faisait encore jour dehors et nous avons terminé avec la nuit tombante (heureusement que nous n'avons pas fait notre visite en juin...) et donc des conditions optimales.
J'ai mis des guillemets pour le mot difficiles car le rendu était déjà très très convaincant.
J'avais pris le temps de suivre l'évolution des produits Xtrem Screen mais c'était la première fois que je pouvais les voir et je n'ai vraiment pas été déçu.
Les couples écrans/VP offrent une image contrastée et dynamique. C'est flatteur, efficace et mes doutes sur le choix d'un 65" ou d'un vidéo projecteur s’envolent.
Si le choix du vidéo projecteur était assez évident pour nous (HW65, budget oblige - mais force est de constater qu'on ne parle pas non plus d'un choix par défaut car ce dernier offre déjà de quoi largement satisfaire nos pupilles :D ), il restait à choisir l'écran...
Entre le DBC qui prend tout son sens sur une grande largeur (possibilité de jouer avec la taille de l'image), le Cinemask qui offre une immersion visuelle impressionnante et le budget de chacun de ces écrans, pas facile de faire un choix... Nous faisons un petit tour d'horizon des avis de chacun : madame adore le Cinemask qui évite l'impression de bandes grises que nous pouvons avoir sur le téléviseur X3500 en 2.35
De mon côté, je trouve également le Cinemask assez génial et je me rends compte que la configuration de ma pièce ne me permettra pas forcément d'exploiter le DBC sur une grande largeur.
Laurent a vraiment pris le temps de nous permettre de comparer toutes les combinaisons possibles, n'hésitant pas à changer le VP, l'écran ou remettre un extrait. Je crois que nous pourrions encore y être ! C'est vraiment quelque chose que je tiens à saluer.
Nous sommes repartis le sourire aux lèvres et un petit casse tête dans le cerveau...
Nous avons profité de Strasbourg avant de retraverser la France dans l'autre sens.
De retour, je sors le mètre, mesure la pièce, les meubles, envisage les possibilités, passe quelques coups de fil à Laurent qui est toujours aussi disponible. Deux jours après notre rendez-vous, je suis au cinéma pour Spectre, l'image me déçoit... (et le pop corn en stéréo, c'est vraiment insupportable...). A la fin de la séance, je mesure la taille de l'écran et la distance à laquelle je me trouvais : nous pourrions avoir le même ratio chez nous...
Grosse réflexion pendant une dizaine de jours et puis le craquage arrive...
Nous partons sur un cinemask de 2,60 m avec un HW65.
Chose amusante, la réflexion prend du temps, mais une fois le craquage réalisé, on devient complètement impatient :roll:
J'ai donc hâte de pouvoir vous en dire plus dès que tout cela sera installé !!!

En conclusion, je n'ai qu'une chose à vous dire : comme de nombreuses personnes, j'ai lu tout et son contraire sur les différents éléments audio et vidéo qui nous passionnent. On se pose beaucoup de questions, des avis nous font parfois changer d'opinion... Mais au final, rien ne vaut l'expérience personnelle que l'on peut se faire sur un produit. Et quand, en prime, cela se fait dans des conditions pareilles, n'hésitez pas une seconde à vous déplacer pour découvrir les écrans Xtrem Screen!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !



Merci Cascador pour ce témoignage.


Hervé

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 07 Déc 2015, 21:19

vévé38 a écrit :
cascador a écrit :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !



Merci Cascador pour ce témoignage.


Hervé


des questions je n'en ai pas, pour la simple et bonne raison que je suis passé par les 3 étapes du daylight 0.9... classic, DBC, cinemask 2,73 m...
bienvenue au club pour ce modèle ultime, tu vas te régaler :yes:
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dafunky
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar dafunky » 15 Mars 2016, 12:01

Sympa ce topic. J'adore l'édition du compte rendu de RV en rouge, lunettes tout ça :D

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vévé38
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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 15 Mars 2016, 12:17

dafunky a écrit :Sympa ce topic. J'adore l'édition du compte rendu de RV en rouge, lunettes tout ça :D



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ma vue est en train de complètement changer, avec l'arrivée de la presbytie, alors il ne faut pas trop me faire confiance en ce qui concerne le piqué, la netteté, etc. Désolé :mrgreen:



Hervé

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Laurent » 15 Mars 2016, 21:13

Dafunky et son ami viennent de quitter notre showroom, merci à vous deux.

Je laisse le soin à dafunky de faire un petit CR s'il le souhaite ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar dafunky » 16 Mars 2016, 11:55

Salut tout le monde, je poste ici la même chose que sur HFR :

CR sur ma visite hier chez Xtrem Screens

Pour mettre les choses dans leur contexte :

- ça fait seulement 3 mois que j'ai découvert la vidéoprojection.
- j'y suis allé par curiosité (chez Xtrem Screen) parce que j'ai vu que le show room est à 2km de chez moi. Pas d'intention d'achat, les hôtes l'ont compris lors du coup de fil.
- en ce qui me concerne, j'ai une bonne "sensibilité" sur le rendu couleur et la qualité optique car je pratique depuis 15 ans la photo numérique avec du matos reflex haut de gamme, pour autant je ne me lancerai pas dans l'analyse technique de ce que j'ai vu hier. Uniquement le ressenti, les sensations.
- mon installation actuelle : écran basique de 3.3m dans une pièce "blanc immaculé". Pollution lumineuse maximale. Projo BenQ W1070.

Je ne m'étalerai pas sur les deux tauliers. En trois mots : accueillants, passionnés, experts. 2h30 qui ont semblé 30mn.

Première surprise, l'environnement : alors que je m'attendais à une ambiance feutrée look salle obscure, je me retrouve dans un loft totalement blanc. ça commence bien, ça me rappelle ma pièce.
On passe à une première démo : le Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC , ici en base 250. Was ist das? Si j'ai bien compris les explications :

- c'est la nouvelle version de leur zéro frame
- cette fois il est démontable
- le cadre métal est biseauté : j'ai inspecté, il est bien réalisé et très discret.
- le cadre comporte un bandeau de leds "façon ambilight", proprement intégré dans le cadre.
- UBC veut dire "ultra black contrast" (sauf erreur), et se rapporte à l'apparition du bandeau de leds (sauf erreur)

Le test : un projecteur LED DLP puissance 500lm (seulement) est branché sur une toile Daylight Reference 1.1. Je ne sais pas la référence du projo mais j'ai bien constaté qu'il n'est pas tout neuf et qu'il possède des défauts tels que des noirs pas très noirs. Déjà la première impression est bonne, on discute en présence d'une bonne lumière ambiante pendant que le projo est en fonctionnement, l'image est propre, malgré un spot à l'aplomb de la toile qui l'arrose : impossible à reproduire avec mon écran, même avec mon tunnel de tissu noir de 1.5m. On coupe ensuite la lumière. On se retrouve avec une très belle image, bien équilibrée, avec un noir plutôt bon, sauf quand on voit les bandes 16/9 ou qu'on est dans une scène très sombre : un voile gris est bien visible. C'est alors qu'intervient la magie : le contour LED est allumé via une télécommande, faisant un halo (ici bleu). Et là c'est la claque : l'image devient surréaliste, elle se détache du mur et surtout le noir devient absolu. Il faut le voir pour le croire. Et pourtant je déteste ambilight : je l'ai vu en oeuvre plusieurs fois, je trouve que ça distrait le regard et ruine l'immersion. Mais là, c'est bluffant : c'est simple et efficace, l'oeil réagit comme si la luminosité ambiante était "normale", du coup l'image est définitivement noire, et le contraste dans l'image est à tomber par terre. Après une dizaine de test ON/OFF, le résultat est sans appel : avec ce système, n'importe quel projo produira des noirs absolus, même pour les barres 16/9. Même en augmentant la luminosité du projo de façon exagérée, en adaptant la force du halo, le gris redevient noir. Et pourtant les conditions ne sont pas top, le plafond est à 50cm et il y a un gros pilier blanc à 30cm à droite de l'écran qui fait un parfait réflecteur pour le halo bleu : malgré tout impossible de distinguer un éventuel voile sur l'écran (Sur mon écran l'image serait ruinée). Pendant ce temps, l'image perçue est superbe, les couleurs équilibrées (malgré le contour coloré), les zones sombres ne sont pas bouchées, les blancs sont perçus bien blancs. Je ne saurais reprocher un quelconque effet qui serait dû au traitement de la toile : scintillement, brillance, etc. Les aplats de couleur sont nickels (je suis sensible à ça).

Je vous épargne la démo des produits Cinemask (bandes noires qui s'adaptent au film diffusé) et Elite machin (toile géante dans le plafond). Le Cinemask est d'une efficacité fantastique, en particulier sur les projecteurs haut de gamme ayant un bon niveau de noir. Le second est le top du rafinement. Leur budget les réserve aux vrais, aux durs.

Ma conclusion : j'ai changé de point de vue concernant ma recherche d'une belle image. Plutôt que de vouloir transformer ma pièce en chambre noire pour créer une immersion, qui par la même occasion mettrait en évidence tous les défauts de mon projo (noirs pas vraiment noirs), je préfère attendre de pouvoir m'offrir un système tel que zeroframe UBC. Les avantages sont évidents : la pièce n'est pas dénaturée, l'image est magnifique, et le côté "superbe image dans un salon intact" est quand même un sacré confort qui réconcilie avec le WAF. Et je ne changerai pas de projo (W1070) avant (très) longtemps : son potentiel reste à exploiter.

Mon discours enthousiaste ne doit pas sembler aussi objectif qu'il le devrait. C'est pourquoi j'encourage les experts scientifiques, les passionnés, les curieux, les pixels peepers, les haters à voir le produit en vrai. ça ne servira à rien de déballer les screenshots, les sondes, la théorie : le Zeroframe UBC trompe l'oeil intelligemment, et après 2h à jouer avec le système, ce n'est pas de l'ordre du gadget. Ceux qui ont un écran "technique", vous pouvez essayer le coup du ruban autour de l'écran (c'est peut être déjà archi connu, j'en sais rien), mais attention à le doser faiblement.

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Intus Harmonia » 16 Mars 2016, 12:19

Et dire que l'on me reproche depuis que je connais XTREM SCREEN d'embellir mes propos!!!
Merci dafunky pour ce retour explicite qui colle à ma perception, comme d'autres d'ailleurs!!! :wink:

Rassures toi la science s'interroge aussi sur le rendu...

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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Mars 2016, 12:49

dafunky a écrit :Salut tout le monde, je poste ici la même chose que sur HFR :

CR sur ma visite hier chez Xtrem Screens

Pour mettre les choses dans leur contexte :

- ça fait seulement 3 mois que j'ai découvert la vidéoprojection.
- j'y suis allé par curiosité (chez Xtrem Screen) parce que j'ai vu que le show room est à 2km de chez moi. Pas d'intention d'achat, les hôtes l'ont compris lors du coup de fil.
- en ce qui me concerne, j'ai une bonne "sensibilité" sur le rendu couleur et la qualité optique car je pratique depuis 15 ans la photo numérique avec du matos reflex haut de gamme, pour autant je ne me lancerai pas dans l'analyse technique de ce que j'ai vu hier. Uniquement le ressenti, les sensations.
- mon installation actuelle : écran basique de 3.3m dans une pièce "blanc immaculé". Pollution lumineuse maximale. Projo BenQ W1070.

Je ne m'étalerai pas sur les deux tauliers. En trois mots : accueillants, passionnés, experts. 2h30 qui ont semblé 30mn.

Première surprise, l'environnement : alors que je m'attendais à une ambiance feutrée look salle obscure, je me retrouve dans un loft totalement blanc. ça commence bien, ça me rappelle ma pièce.
On passe à une première démo : le Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC , ici en base 250. Was ist das? Si j'ai bien compris les explications :

- c'est la nouvelle version de leur zéro frame
- cette fois il est démontable
- le cadre métal est biseauté : j'ai inspecté, il est bien réalisé et très discret.
- le cadre comporte un bandeau de leds "façon ambilight", proprement intégré dans le cadre.
- UBC veut dire "ultra black contrast" (sauf erreur), et se rapporte à l'apparition du bandeau de leds (sauf erreur)

Le test : un projecteur LED DLP puissance 500lm (seulement) est branché sur une toile Daylight Reference 1.1. Je ne sais pas la référence du projo mais j'ai bien constaté qu'il n'est pas tout neuf et qu'il possède des défauts tels que des noirs pas très noirs. Déjà la première impression est bonne, on discute en présence d'une bonne lumière ambiante pendant que le projo est en fonctionnement, l'image est propre, malgré un spot à l'aplomb de la toile qui l'arrose : impossible à reproduire avec mon écran, même avec mon tunnel de tissu noir de 1.5m. On coupe ensuite la lumière. On se retrouve avec une très belle image, bien équilibrée, avec un noir plutôt bon, sauf quand on voit les bandes 16/9 ou qu'on est dans une scène très sombre : un voile gris est bien visible. C'est alors qu'intervient la magie : le contour LED est allumé via une télécommande, faisant un halo (ici bleu). Et là c'est la claque : l'image devient surréaliste, elle se détache du mur et surtout le noir devient absolu. Il faut le voir pour le croire. Et pourtant je déteste ambilight : je l'ai vu en oeuvre plusieurs fois, je trouve que ça distrait le regard et ruine l'immersion. Mais là, c'est bluffant : c'est simple et efficace, l'oeil réagit comme si la luminosité ambiante était "normale", du coup l'image est définitivement noire, et le contraste dans l'image est à tomber par terre. Après une dizaine de test ON/OFF, le résultat est sans appel : avec ce système, n'importe quel projo produira des noirs absolus, même pour les barres 16/9. Même en augmentant la luminosité du projo de façon exagérée, en adaptant la force du halo, le gris redevient noir. Et pourtant les conditions ne sont pas top, le plafond est à 50cm et il y a un gros pilier blanc à 30cm à droite de l'écran qui fait un parfait réflecteur pour le halo bleu : malgré tout impossible de distinguer un éventuel voile sur l'écran (Sur mon écran l'image serait ruinée). Pendant ce temps, l'image perçue est superbe, les couleurs équilibrées (malgré le contour coloré), les zones sombres ne sont pas bouchées, les blancs sont perçus bien blancs. Je ne saurais reprocher un quelconque effet qui serait dû au traitement de la toile : scintillement, brillance, etc. Les aplats de couleur sont nickels (je suis sensible à ça).

Je vous épargne la démo des produits Cinemask (bandes noires qui s'adaptent au film diffusé) et Elite machin (toile géante dans le plafond). Le Cinemask est d'une efficacité fantastique, en particulier sur les projecteurs haut de gamme ayant un bon niveau de noir. Le second est le top du rafinement. Leur budget les réserve aux vrais, aux durs.

Ma conclusion : j'ai changé de point de vue concernant ma recherche d'une belle image. Plutôt que de vouloir transformer ma pièce en chambre noire pour créer une immersion, qui par la même occasion mettrait en évidence tous les défauts de mon projo (noirs pas vraiment noirs), je préfère attendre de pouvoir m'offrir un système tel que zeroframe UBC. Les avantages sont évidents : la pièce n'est pas dénaturée, l'image est magnifique, et le côté "superbe image dans un salon intact" est quand même un sacré confort qui réconcilie avec le WAF. Et je ne changerai pas de projo (W1070) avant (très) longtemps : son potentiel reste à exploiter.

Mon discours enthousiaste ne doit pas sembler aussi objectif qu'il le devrait. C'est pourquoi j'encourage les experts scientifiques, les passionnés, les curieux, les pixels peepers, les haters à voir le produit en vrai. ça ne servira à rien de déballer les screenshots, les sondes, la théorie : le Zeroframe UBC trompe l'oeil intelligemment, et après 2h à jouer avec le système, ce n'est pas de l'ordre du gadget. Ceux qui ont un écran "technique", vous pouvez essayer le coup du ruban autour de l'écran (c'est peut être déjà archi connu, j'en sais rien), mais attention à le doser faiblement.


Je te conseille de continuer à utiliser ton tissu noir, car même si ton tunnel ne fait que 1,50 m de profondeur, ça te permettra d'attendre tranquillement d'avoir les fonds pour un Daylight zero frame UBC.
Je te rejoins complètement sur l'efficacité du concept de l'UBC, selon moi, c'est même supérieur à l'image du CineMask. Avec ce dernier, il faut quand même posséder un projo faisant de bons noirs pour "tirer" tout le potentiel de cet écran, alors qu'avec un écran UBC, même un petit projo faisant des noirs plutôt gris est immédiatement transformé en "cheval de course". En outre, si on utilise un projecteur faisant nativement de bons noirs avec un écran UBC, alors là, on obtient des noirs et des contrastes totalement inédits en vidéoprojection.

Je n'arrive même pas à comprendre que ce concept de rétro éclairage LED associé à une toile grise technique ne fasse pas plus parler sur les forums. C'est tellement bluffant que ça mériterait qu'on en parle plus.


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Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Intus Harmonia » 16 Mars 2016, 12:56

Tu oublis un lobbying établit en danger!!!
Et je sais de quoi je parle!!! :D
Quand je disais que les normes changeront!
Elle ne changeront pas sur le fait qu'un blanc soit un blanc et un noir soit un noir mais sur la différence perçu et celle relevées par du matériel qui veut remplacer l'oeil humain!
Dernière édition par Intus Harmonia le 16 Mars 2016, 13:09, édité 1 fois.


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