Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 15:04

Question d'habitude... plus tu regardes ce type de toile, plus tu le vois... mais c'est aussi dépendant de ma distance de visionnage.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Syrius » 16 Sep 2015, 15:20

Pour cet effet de points de brillance qui vient du fait d'utiliser dans la fabrication de ce type decran une matière réfléchissante dans le but de focaliser la lumière vers le spectateur (ce qui fait le gazin), j'en est vu mais sur d'autres marques. Je n'ai malheureusement jamais posé mes yeux sur une Daylight.

Donc ces points de brillances, sur la toile Grand Cinéma de Lusoscreen présenté au salon de Lyon en novembre dernier, j'en ai vu à foison et ce n'était pas en cherchant à les voir, c'était tout simplement bien présent.
À ce même salon il y avait un Draper React 2.1, qui lui ne présentait pas ces points de brillances au premier venu. Il en avait, oui, mais j'ai dû les chercher dans les images, dans quelques zones claires par ci par là.
Mais en regardant l'image normalement comme on regarde un film où on se laisser embarquer par ce dernier, il n'y avait plus que l'image et une belle image.

Aux dire de certains, cet écran Draper React 2.1 est ce qui est de plus proche d'un Daylight 0.9.

Donc pour la gêne éventuelle de cette état de fait, je pense que certains arriveraient à couper un poil de cul de mouche en 4.
Quand je dis ça, je dis pas que ces personne exagèrent, mais qu'elles sont peut être plus exigeantes que les autres ou bien ont une sensibilité plus force à ce phénomène.
Et je précise, je ne porte pas de lunettes et j'ai une excellente vue.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 15:31

Et je répète que c'est une question d'habitude. La 1ere fois que j'ai vu une dnp supernova 23 23 de gain 2.3, je ne voyais pas non plus ce fourmillement ou bien il ne me génait pas. Mais une fois que tu comprends que c'est un effet superposé à l'image, tu le vois partout...

Enfin bref, c'est juste pour ne pas faire de désinformation et ne pas présenter qu'un face de la pièce des résultats sur ce type d'écran.

Après moi et ma copine ont ne coupent pas les cheveux en 4 mais si vous voulez le croire, pas de problème.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 15:36

Pour moi couper les cheveux en 4 ce serait plus changer l'alim du lecteur blu-ray et condensateur etc... pour gagner des poulliéme sur le piqué de l'image...

;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Syrius » 16 Sep 2015, 15:52

Alte là amis Soulnight, ce n'est pas ce que je voulais dire, je ne dis pas que toi ou tout autre personne voyant ces effets êtes des pinailleurs.
Comme tu viens de le dire juste au dessus tu sais les voir donc forcément tu les vois.
Peut être que moi aussi si j'en voyais plus souvent de ces toiles techniques je finirai pas le voir en permanance cet effet, qui sait.
Après il y a aussi ceux qui en sont équipés et ne les voient pas ou ne sont pas gênés.
Il doit bien avoir un rapport à une certaine sensibilité ou tolérance à l'effet. J'en sais rien, c'est pure hypothèse.

Sur une après midi devant le Draper j'ai su les voir et les ignorer. Et comme tu dis il y a aussi un liens avec la distance, il est vrai aussi que pour un écran de 2,4m on était dans les 3,5 à 4,5 M de recul. Ce n'est pas négligeable.

Et tu as tout à fait raison de signaler cette caractéristique. C'est lié à la technologie pour faire du gain, toile gris ou blanche.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 15:56

Soulnight a écrit :Pour moi couper les cheveux en 4 ce serait plus changer l'alim du lecteur blu-ray et condensateur etc... pour gagner des poulliéme sur le piqué de l'image...
Sur ce point (pour l'instant) je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que j'aurais tellement voulu voir fonctionner la platine Oppo de Totof. :cry:
L'idéal restant bien sûr de pouvoir comparer une Oppo Full Tweak à la même Oppo Full Stock.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 15:59

Syrius a écrit :Il doit bien avoir un rapport à une certaine sensibilité ou tolérance à l'effet. J'en sais rien, c'est pure hypothèse.
Je le crois moi aussi. :yes:


Syrius a écrit :Et tu as tout à fait raison de signaler cette caractéristique. C'est lié à la technologie pour faire du gain, toile gris ou blanche.
Et grandement à l'optique du VP aussi apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Syrius » 16 Sep 2015, 16:01

Jacky, pour ce que j'en comprends, l'optique du VP n'est qu'un facteur révélateur/aggravant de la présence de l'effet points de brillance.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 16:06

Oui, bien sûr. Donc avec certains VP ce sera imperceptible alors qu'avec d'autres ce sera visible en se concentrant dessus.

Il semble que l'effet soit également plus ou moins prononcé selon la position du VP par rapport à la toile (centré ou pas, et distance aussi) et selon la position du spectateur.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 16:07

Soulnight a écrit :Pour moi couper les cheveux en 4 ce serait plus changer l'alim du lecteur blu-ray et condensateur etc... pour gagner des poulliéme sur le piqué de l'image...

;-)


Vas raconter ça sur les sujets dédiés, tu vas te faire couper en 4 :ptdr: :ptdr:
En plus, je ne suis pas vraiment d'accord. Avec les deux Oppo tweakés que j'ai vues, une 93 (celle de Totof) et une 103eu (celle de JCGB), le gain était flagrant (piqué, effet 3D et fluidité). Mais, le prix et le fait que ça fasse sauter la garantie m'a toujours dissuadé de franchir le pas.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 16:09

Et le gain en propreté en passant d'une toile technique à une toile blanche est je pense BIEN PLUS flagrant! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 16:14

Soulnight a écrit :Et le gain en propreté en passant d'une toile technique à une toile blanche est je pense BIEN PLUS flagrant! ;-)


Pas loin, à condition d'être en salle dédiée ou d'effectuer un traitement de la pollution lumineuse efficace. Cela dit, chez Totof (CineMask + JVC X500 + Oppo tweaké + Radiance + etc.), les paillettes étaient très discrètes.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 16:18

Mais, pour que tout le monde se rende compte, au cinéma l'image est souvent dix fois plus "sale" que sur n'importe quelle toile technique. C'est pour ça que la plupart des gens ne se rendent compte de rien en voyant une toile technique.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 16:20

vévé38 a écrit :Mais, pour que tout le monde se rende compte, au cinéma l'image est souvent dix fois plus "sale" que sur n'importe quelle toile technique. C'est pour ça que la plupart des gens ne se rendent compte de rien en voyant une toile technique.


Hervé


C'est trés vrai et c'est une honte!!!!!
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 17:14

moi j'ai des lunettes et malgré tout une très bonne vue, mais surtout une très bonne connaissance de ma chaine video et de mes images. quand tu es venus a la maison Hervé avec JC, je vous ai mis en evidence les remontés de defauts sur les differents appareils testé quand on forcait les reglages sans que vous l'ayez vu :P
"l'effet paillete" il existe et se caracterise par une superposition/incrustation d'un leger film brillant sur toute la toile. mais celui ci est fixe et implanté physiquement dans la toile. je n'arrive pas a comprendre que ces "pailletes" soit décrite comme un fourmillement, car qui veut dire fourmillement veut aussi dire en mouvement et ce n'est pas possible :refl:
j'ai ma 1ere toile technique daylight 0.9 depuis 1 an et demi et avant j'etais sur toile blanche oray mat. il y a un 1 an et demi j'avais deja mon oppo hyper tweaké et radiance, etc...(vous comprendrez le rapport en lisant la suite)
il est evident que chaque personne est differente avec des yeux different et une interpretation personnelle de ses sentiments et emotions.
mais je veux bien comprendre cet effet de fourmillement que vous évoqué car je pense l'avoir compris ce WE lors de la journée porte ouverte.
j'ai eu l'occasion d'aller tester mon oppo chez Franck qui etait present au showroom et qui a ete impressionné du rendu de ma platine.
dans un 1er temps dans le showroom, j'ai bien remarqué un effet que je n'ai pas chez moi, celui d'un tres leger fourmillement/vibration que j'ai mis sous le constat des reglages/qualites de source cumulés entre le pchc et le sony 500.
chez Franck et sa toile blanche de gain 1.35 c'etait juste une catastrophe pour moi et mes yeux pas habitué a ça. ce fameux film dont je parle est surpuissant comparé a la daylight 0.9 avec un reel effet de fourmillement en pleine lumiere très clair, fourmillement invisible en zone sombre quoique (disons plutot l'effet d'une texture granuleuse)...
puis on passe sur ma platine qui etait le but de ma visite et du test (oppo 103D d'origine vs mon oppo hyper tweaké) toujours sur un sony 500. et comme je l'ai dit c'est hyper propre, pas un bruit, vibration, scintillement ou quoi que ce soit!!! toujours la presence de ce film hyper puissant mais aucun fourmillement/bruit/scintillement.
on est/vous etes peutetre dans une relation de cause a effet avec des sources video perturbé qui sont encore mise plus en valeur sur des toile technique due a leur fameux film brillant. donc le bruit/grain serait encore plus accentué au milieu des points de pailletes, d'ou ce fourmillement percu :?:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités