Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 17:20

ah j'ai oublié, l'UST aucun effet de paillete mais c'est pas du tout la meme toile avec ces 3 prismes au mm2 si je ne dis pas de bétise et que ma memoire ne me joue pas de defauts.
pour moi le top de la toile technique mais destiné a l'ulta courte focal :twisted:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 17:27

totofcham74 a écrit :moi j'ai des lunettes et malgré tout une très bonne vue, mais surtout une très bonne connaissance de ma chaine video et de mes images. quand tu es venus a la maison Hervé avec JC, je vous ai mis en evidence les remontés de defauts sur les differents appareils testé quand on forcait les reglages sans que vous l'ayez vu :P
"l'effet paillete" il existe et se caracterise par une superposition/incrustation d'un leger film brillant sur toute la toile. mais celui ci est fixe et implanté physiquement dans la toile. je n'arrive pas a comprendre que ces "pailletes" soit décrite comme un fourmillement, car qui veut dire fourmillement veut aussi dire en mouvement et ce n'est pas possible :refl:
j'ai ma 1ere toile technique daylight 0.9 depuis 1 an et demi et avant j'etais sur toile blanche oray mat. il y a un 1 an et demi j'avais deja mon oppo hyper tweaké et radiance, etc...(vous comprendrez le rapport en lisant la suite)
il est evident que chaque personne est differente avec des yeux different et une interpretation personnelle de ses sentiments et emotions.
mais je veux bien comprendre cet effet de fourmillement que vous évoqué car je pense l'avoir compris ce WE lors de la journée porte ouverte.
j'ai eu l'occasion d'aller tester mon oppo chez Franck qui etait present au showroom et qui a ete impressionné du rendu de ma platine.
dans un 1er temps dans le showroom, j'ai bien remarqué un effet que je n'ai pas chez moi, celui d'un tres leger fourmillement/vibration que j'ai mis sous le constat des reglages/qualites de source cumulés entre le pchc et le sony 500.
chez Franck et sa toile blanche de gain 1.35 c'etait juste une catastrophe pour moi et mes yeux pas habitué a ça. ce fameux film dont je parle est surpuissant comparé a la daylight 0.9 avec un reel effet de fourmillement en pleine lumiere très clair, fourmillement invisible en zone sombre quoique (disons plutot l'effet d'une texture granuleuse)...
puis on passe sur ma platine qui etait le but de ma visite et du test (oppo 103D d'origine vs mon oppo hyper tweaké) toujours sur un sony 500. et comme je l'ai dit c'est hyper propre, pas un bruit, vibration, scintillement ou quoi que ce soit!!! toujours la presence de ce film hyper puissant mais aucun fourmillement/bruit/scintillement.
on est/vous etes peutetre dans une relation de cause a effet avec des sources video perturbé qui sont encore mise plus en valeur sur des toile technique due a leur fameux film brillant. donc le bruit/grain serait encore plus accentué au milieu des points de pailletes, d'ou ce fourmillement percu :?:


Bien que porteur de lunettes, je peux témoigner que Christophe a une super vue. Il arrive à voir des détails imperceptibles pour moi, même avec mes nouvelles lunettes.

L'effet de paillettes s'additionne ou se confond avec le bruit vidéo. Il est donc normal que chez toi, Christophe, l'effet de paillettes soit très discret, car avec des films très propres, ta chaîne vidéo ne génère aucun bruit vidéo !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 17:31

totofcham74 a écrit :ah j'ai oublié, l'UST aucun effet de paillete mais c'est pas du tout la meme toile avec ces 3 prismes au mm2 si je ne dis pas de bétise et que ma memoire ne me joue pas de defauts.
pour moi le top de la toile technique mais destiné a l'ulta courte focal :twisted:


C'est clair que l'écran UST mettrait tout le monde d'accord (à part les grincheux, mais eux, on les oublie :mrgreen: ). Selon moi, son seul inconvénient est de n'être utilisable qu'avec un projecteur UST, mais autrement, il n'a que des avantages. Et dans le noir complet, on en prend plein les yeux.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 17:36

totofcham74 a écrit :"l'effet paillete" il existe et se caractérise par une superposition/incrustation d'un léger film brillant sur toute la toile. mais celui-ci est fixe et implanté physiquement dans la toile. je n'arrive pas à comprendre que ces "paillettes" soient décrites comme un fourmillement, car qui veut dire fourmillement veut aussi dire en mouvement et ce n'est pas possible :refl:
Comme déjà expliqué, cela vient des mouvements des yeux.

On peut très bien percevoir en mouvement quelque chose de fixe, non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Syrius » 16 Sep 2015, 17:56

Oui :yes:
Peut être aussi du déplacement dans l'image. Comme c'est plus visible sur zone claire, si d'une image à l'autre les zone claire bouge, ça peut pas donner cette impression de mouvement à cet effet de brillance ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 18:01

Il faudrait faire un arrêt sur image pour voir. Mais même là, pas certain que rien ne bouge en réalité à l'intérieur du VP (sur un DLP les miroirs sont-ils alors 100% fixes ???) et en plus comme je disais ci-dessus on peut très bien voir en mouvement quelque chose de fixe à cause des mouvements des yeux.

Image

Mais je pense que, comme le disais Franck, ça vient du mouvement des yeux, et en se concentrant différemment sur ces points de brillance on doit pouvoir arriver à les voir fixes.
Par exemple avec un regard plus "vague", plus "large" : au lieu de se concentrer sur un point de l'image, essayer de regarder un cercle de quelques centimètres de diamètre ? (ou le contraire)

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 18:04

Jacky67 a écrit :
totofcham74 a écrit :"l'effet paillete" il existe et se caractérise par une superposition/incrustation d'un léger film brillant sur toute la toile. mais celui-ci est fixe et implanté physiquement dans la toile. je n'arrive pas à comprendre que ces "paillettes" soient décrites comme un fourmillement, car qui veut dire fourmillement veut aussi dire en mouvement et ce n'est pas possible :refl:
Comme déjà expliqué, cela vient des mouvements des yeux.

On peut très bien percevoir en mouvement quelque chose de fixe, non ? ;)


Exactement !
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 18:15

heu mes 7 télécommandes posées sur ma table de salon ne bouge pas, elles sont bien fixe meme en faisant le tour le la table... :lol:

si la chose est fixe je vois pas comment je peux la percevoir en mouvement et inversement si je me met en mouvement ce qui est fixe restera fixe, je la verrai juste sous un autre angle.

alors oui imaginons qu'un master soit granuleux/bruité ou alors que c'est la la source video (lecteur) qui génere du bruit/grain cela voudra donc dire que le bruit/grain sous son effet de mouvement/vibration allume et eteind sans cesse les points de brillance en les cachant/masquant.

en faisant un arret sur image tu n'arriveras pas a distinguer de fourmillement que ce soit en bougeant que les yeux ou en donnant des mouvement de tete en meme temps que tu bouges les yeux.

c'est vraiment en voyant la toile blanche de gain 1.35 que j'ai compris ce que tout le monde dit en basculant d'une oppo a l'autre. j'avais jamais vu un effet de paillete aussi puissant sur une toile.

c'est comme ca que que je vois les choses et il y a ceux qui ne voit pas de pailletes du tout (c'est cool pour eux du coup :D )
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 18:17

totofcham74 a écrit :si la chose est fixe je vois pas comment je peux la percevoir en mouvement et inversement si je me met en mouvement ce qui est fixe restera fixe, je la verrai juste sous un autre angle.
:hallu: Ne me dis pas que tu ne vois pas bouger les billes jaunes ci-dessus !?! :refl: :refl: :refl:

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 18:23

Jacky67 a écrit :Il faudrait faire un arrêt sur image pour voir. Mais même là, pas certain que rien ne bouge en réalité à l'intérieur du VP (sur un DLP les miroirs sont-ils alors 100% fixes ???) et en plus comme je disais ci-dessus on peut très bien voir en mouvement quelque chose de fixe à cause des mouvements des yeux.

Image

Mais je pense que, comme le disais Franck, ça vient du mouvement des yeux, et en se concentrant différemment sur ces points de brillance on doit pouvoir arriver à les voir fixes.
Par exemple avec un regard plus "vague", plus "large" : au lieu de se concentrer sur un point de l'image, essayer de regarder un cercle de quelques centimètres de diamètre ? (ou le contraire)


heureusement qu'en lisant le topic toutes les lettres ne bougent pas.

apres voila a chacun sa sensibilité et son interpretation mais on ne peut pas dire que la toile fourmille
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 18:27

On ne peut bien sûr pas dire que la toile fourmille, ce serait stupide.
Mais on peut dire que l'on perçoit un fourmillement.

Alors, ces billes jaunes... tu perçois un mouvement ou pas ? ;)

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 18:28

Jacky67 a écrit :
totofcham74 a écrit :si la chose est fixe je vois pas comment je peux la percevoir en mouvement et inversement si je me met en mouvement ce qui est fixe restera fixe, je la verrai juste sous un autre angle.
:hallu: Ne me dis pas que tu ne vois pas bouger les billes jaunes ci-dessus !?! :refl: :refl: :refl:


bien sur que oui elles bougent sauf si je fixe mon regard, mais c'est un trompe l'oeil 8)
pourquoi toute les lettres des conversations ne bougent pas, pourtant nos yeux n'arrete pas de faire des va et vient.
je ne dis pas que mon explication est la bonne mais pas celle la non plus :wink: :devotion:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 18:31

Pour ma part, voilà comment je perçois l'effet de paillettes :
- des points brillants, immobiles et qui ne fourmillent pas, sur les zones unies et claires de l'image,
- des points fixes sur les travellings, tout le reste de l'image bouge, mais ces points restent fixes.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 16 Sep 2015, 18:34

:yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 18:35

La différence avec les paillettes, c'est qui suivant l'angle de vision, elles brillent différemment car elles réfléchissent la lumière différemment.

D'où l'effet de fourmillement en bougeant même très légèrement la tête! :wink:

En tout avec, c'est le cas avec toutes les toiles daylight.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités