Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Intus Harmonia » 02 Août 2015, 12:13

Les différents modèles sauf l'UST et la Ref 1.1 ont la même toile.
Le rendu suivant la technique utilisée, CineMask; l'Elite, c'est notre cerveau qui s'adapte à la perception.
La référence de noir avec le CineMask est intense et le cerveau réagit très vite. L'immersion est donc très rapide et totale.
Plus le contraste entre le noir absolu et la pertinence des couleurs de l'image est importante, plus vite le cerveau s'adapte.

L'élite, lui, c'est la dimension de l'image qui incite le cerveau à entrer rapidement dans l'image.
Ca taille fait que l'on ne peut sans bouger les yeux, faire le tour de celle-ci.
Le noir absolu est moins important car nous ne percevons plus le contour dans ça totalité.
La partie non visionnée de la toile devient la référence de noir.
De réduire la taille image réduit les risques de nuisances sur le plafond et les mûrs.
La toile non projetée reste la ref du noir et comme le tout fait le mûr, rien ne vient déranger cette référence de noir.

Deux concepts, deux immersions ultimes et irréprochables.
Sans oublier que cela est fait dans une pièce blanche et que cela rend l'immersion encore plus pertinente grâce au contraste entre le blanc de la pièce et la référence de noir perçu autour de l'image.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 02 Août 2015, 12:53

arakis02 a écrit :l'avantage du DBC est d'après l'explication que sans les bandes noires de la toile de la version "normal" autour de l'image, on perd la référence de noir absolu et donc que le contraste de l'image en est visuellement amélioré.

pourtant le cinemask (qui d'après vous est encore mieux) rajoute des bandes noires et donc cette référence de noir absolu
dans le cas lors d'une projection en 16/9 on se retrouve donc comme sur une daylight classique non dbc 16/9

l'intérêt je suppose est dans les changement de format

en tout cas la version in-celling 4.70m est impressionnante :o
mon mur devant moi fait 4.80m et si j'image une toile qui fait tout le mur , ça doit être une sacrée expérience !!


Bienvenue !

Tu as bien fait de venir t'inscrire ici, c'est le seul forum où Laurent Fernandez (co-fondateur de Xtrem Screen) s'exprime.

Pour augmenter le contraste perçu (et non mesuré), il faut tromper l'œil avec des effets psycho-visuels. Pour ce faire, il y a deux techniques, presque deux écoles. Soit il faut encadrer l'image de noir (le principe du CineMask), soit il faut retirer toute référence de noir absolu dans le champ de vision (le concept du DBC). Le concept du CineMask est celle de l'image qui "flotte" dans un environnement noir. Le concept du DBC repose sur l'idée que rien n'est plus noir dans le champ de vision que les noirs de l'image.
Ce n'est pas par hasard que la plupart des écrans possèdent un contour noir, il s'agit de rechercher "l'effet CineMask". Mais, pour les écrans classiques, l'expérience montre que ce contour noir n'est pas assez large. Pour atteindre une certaine efficacité, il faut que les bordures noires haute et basse fassent entre 20 et 30 cm, les bordures latérales étant moins importantes. J'en parle en toute connaissance de cause, car pendant des années, j'ai projeté sur un écran sur lequel j'avais placé un contour noir de 20 cm. C'est très efficace !
Le concept du DBC est aussi très efficace, à condition de retirer toute référence de noir absolu du champ de vision.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Laurent » 02 Août 2015, 18:14

Johann et Hervé,

Vous avez parfaitement compris et expliqué l'impact visuel des deux modèles d'écrans. ;)

Comme l'a écris Hervé, il s'agit de deux techniques différentes pour augmenter le contraste perçu.
Mais à base image équivalente, le CineMask offrira toujours un rendu et une immersion supérieure.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 03 Août 2015, 06:58

La présentation de l'écran Daylight UST 0.65 est publiée en page 1.



Hervé

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar cfcmoon » 03 Août 2015, 10:05

10000 euros quand même l'association gloups.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 03 Août 2015, 11:24

cfcmoon a écrit :10000 euros quand même l'association gloups.


J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un ensemble projecteur/écran, pour un écran de 2,50 m de base, c'est-à-dire la plus grande base proposée. A titre de comparaison, une télé de même taille coûte dix fois plus cher. En outre, une télé de cette taille pose de vrais problèmes de poids, et surtout d'encombrement.
Cela dit, nous sommes bien d'accord que le CineMask, le Elite In-Ceiling et le Daylight UST, sont des produits très haute gamme, et donc pas à la portée de toutes les bourses ! Mais, aucun de ces produits ne dépasse 10 000 €, une somme que certains n'hésitaient pas à investir pour un projecteur, il y a quelques années.


Hervé

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar cfcmoon » 03 Août 2015, 12:00

Tout à fait :)

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar arakis02 » 03 Août 2015, 12:03

Une toile de 2.50m ça fait environ 115 pouces donc pour 10 000€
Une tv de 90/100 pouces coûte environ 20 000 à 25 000 €
une 85 pouces 7/8000 €

bien sur la qualité de visionnage surtout en plein jour est bien meilleur sur une tv led qu'avec la vidéo projection
ces tv sont 4k et à par le poids elles ont moins de contraintes d'installation.

donc aujourd'hui en dessous de 1.80m de base (80 pouces) une tv est peut être le meilleur choix
au dessus la projection reste moins chére, enfin pour le moment ...
les produits xtrem sont performant à priori et leur prix s'en ressent, si ça pouvait coûter 2/3000€ ça serait quand même mieux :?

pensant passer à la videoprojection, je me rend compte que comme pour tout, le budget est toujours beaucoup plus élevé que ce que l'on voudrait. J'ai eu le même problème pour la partie audio
pour avoir quelque chose de qualitatif, ce n'est pas pour toute les bourses
après c'est une histoire de compromis
mais il parait que xtrem va prochainement baisser significativement ses tarifs pour les membres du forum :wink:

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar doum » 03 Août 2015, 12:13

Ne pas oublier :
- que c'est nouveau et exclusif, ca se paye
- que XtremScreen (ou d'autres) ce n'est pas Sony, Samsung ou autres, ni en envergure financiere (peut etre un jour :D), ni en economie d'echelle. Meme sur des marchés de niche comme des TV de 100", un Samsung en vendra tjs plus qu'un petit fabricant francais de projection.

L'histoire de tout ce qui est technologie est ainsi faite que ca ne peut que baisser si y'a un marché.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 03 Août 2015, 12:26

arakis02 a écrit :mais il parait que xtrem va prochainement baisser significativement ses tarifs pour les membres du forum :wink:


C'est la première fois que j'entends un truc pareil ! A mon avis, ce n'est qu'une rumeur qui n'a aucun fondement. Ne compte pas trop là-dessus !


Hervé

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar cfcmoon » 03 Août 2015, 12:37

Si si ! c'est vrai je dirais même que les membres du forum auront leurs toiles et ce gratuitement :lol:
donc aujourd'hui en dessous de 1.80m de base (80 pouces) une tv est peut être le meilleur choix

Je suis dans ce cas, et Il ne faut jamais oublier un paramètre important pour moi: la vidéo projection est faite d'un reflet, pas d'une projection lumineuse directe (tv). Ca change tout, nos yeux sont faits pour voir des reflets pas ... Le soleil.
C'est assez difficile à expliquer mais même une image de projo tres lumineuse sera moins agressive qu'une tv lumineuse. Pourquoi comment, je ne sais pas l'expliquer, mais la douceur d'une image projetée, pour moi, c'est important. Cela rend le tout bien plus réaliste que l'image de mon moniteur, ou d'une tv. Désolé si je ne me fais pas bien comprendre, mais l'idée est la.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 03 Août 2015, 12:46

A propos du Daylight UST, Laurent et Franck nous ont confiés que la toile est très chère à fabriquer. En outre, le projecteur est aussi cher car il possède une optique de compétition. Aucun DLP actuel, en dessous de 3000 €, ne possède une optique d'une telle qualité. Et ce point est particulièrement important pour un projecteur UST !

A titre de comparaison, le LG Hecto était aussi vendu avec un écran, et à plus de 10 000 €, si je me souviens bien. L'article des Numériques.
Ce LG Hecto a été un véritable flop commercial. Certes, ce projecteur a l'avantage d'avoir une source laser, mais il a une colorimétrie à la rue, une optique pas à la hauteur et une définition seulement HD ready. En outre, l'écran qui lui était associé était assez mauvais, à tel point que LG a fini par vendre le projecteur séparément.

Tout ça pour dire que la prestation apportée par la solution Xtrem Daylight UST me paraît bien supérieure, pour un prix comparable.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 03 Août 2015, 12:51

vévé38 a écrit :
arakis02 a écrit :mais il parait que xtrem va prochainement baisser significativement ses tarifs pour les membres du forum :wink:


C'est la première fois que j'entends un truc pareil ! A mon avis, ce n'est qu'une rumeur qui n'a aucun fondement. Ne compte pas trop là-dessus !


Hervé


Laurent vient de me confirmer que c'est n'importe quoi !

Attention aux rumeurs sur Internet !


Hervé

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar cfcmoon » 03 Août 2015, 12:52

... En plus on veut du laser ou de la led ... :mrgreen:
Bon j'arrête de faire mon casse bonbons :D
On veut tooouuuttttt... Pour 20 euros :headb2:

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 03 Août 2015, 12:52

cfcmoon a écrit :10000 euros quand même l'association gloups.
Je trouve que c'est un prix raisonnable pour un tel ensemble car la qualité est vraiment au rendez-vous.

A mon avis ça peut sans problème remplacer un téléviseur grâce à une résistance très élevée aux pollutions lumineuses externes.
Ca revient beaucoup moins cher qu'un téléviseur de même taille (250 cm de base = 113 pouces de diagonale) et c'est bien plus joli en plus. ;)


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités