Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar jeanraconte » 16 Août 2015, 10:18

totofcham74 a écrit :le fait de contester la véracité des screens et de leur intégrité effectué par Hervé n'est ce pas une maniere de dénigrer la qualité des toiles xtrem? des photos restent des photos et elles ne seront jamais representative d'une vraie vision de l'oeil de chacun...
tu laisses donc sous entendre que les photos d'Hervé sont trafiquées... c'est pour moi un manque de respect car tu cherches ta vérité pas celle des prises de vues des photos prise par Hervé... ce ne sont que des photos parmi toutes celle qu'il a due prendre, mais les mieux representative a son gout...
si je n'ai jamais posté des images de ma chaine video, c'est justement pour eviter toutes ses dicussions sans fin... et pourtant j'ai une image de folie a la maison, enfin a mon gout :wink:
tu devrais lire ce qui ce dit sur hcfr ou la critique est bien plus constructive et où chacun est bien d'accord sur le fait qu'au final c'est tout simplement une histoire de gout, de compromis et d'exigence... et ce sera le meme debat sur toutes les toiles des differents constructeurs.
pour avoir vu deux autres toiles technique d'autres constructeur, je ne vais pas pour autant m'acharner dessus... j'ai fait mon choix, fait le tient comme temps d'autres


Tu as raison.
Je m'excuse pour les dires et mes posts. Si un modérateur veut supprimer mon compte et mes messages, je ne verrais pas d'objection.

Pour les toiles techniques, je pense toujours que le mystère plane sur le rendu de l'image. Je me méfie du net et des commentaires très élogieux pour des produits surtout dans le monde de l'image. Et je ne suis pas le seul à penser ça.
Après, je trouve dommage que l'on n'est pas le droit a de vrais tests fait avec le matériel adéquate pour savoir le vrai du faux d'un point de vue de mesure. Là, on sera les différences entre les toiles blanches et grises et ça sera fini avec les débats de qui à tord ou raison.
Bien sur, le mieux est d'aller les voir de ces propres yeux mais il faut du temps, de l'argent... Et ça reste difficile de se faire un avis sur une démo de quelques heures.

Sur ceux, je vous souhaite un bon dimanche.

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Intus Harmonia » 16 Août 2015, 10:42

A ce niveau de réflexion, le soupçon est pathologique...
Cela ressemble grandement au syndrome du complot.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Août 2015, 13:10

jeanraconte a écrit :Je m'excuse pour les dires et mes posts. Si un modérateur veut supprimer mon compte et mes messages, je ne verrais pas d'objection.
T’inquiète, tu es sur Cin&Son, on ne supprime pas les comptes si facilement ! Tu as tout de même le droit de t’exprimer. ;)


jeanraconte a écrit :Pour les toiles techniques, je pense toujours que le mystère plane sur le rendu de l'image.
...
Après, je trouve dommage que l'on n'est pas le droit a de vrais tests fait avec le matériel adéquate pour savoir le vrai du faux d'un point de vue de mesure. Là, on sera les différences entre les toiles blanches et grises et ça sera fini avec les débats de qui à tord ou raison.
Si tu dis et crois cela c’est que tu n’as pas compris ce que plusieurs personnes ont tenté plusieurs fois d’expliquer : le rendu se voit sur place, "en vrai" et non avec uniquement des chiffres.
Le meilleur exemple, déjà donné, est le CineMask : qu’il soit actif ou pas, des mesures de contraste donneront les mêmes valeurs, alors que le rendu sera différent puisque le contraste perçu sera plus élevé.

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar cfcmoon » 16 Août 2015, 13:47

Un vrai paramètre si tu as encore des doutes sur ces toiles:
'Equipement de 3 salles interactives 3D pour la nouvelle attraction à la Cité des Sciences de la Villette '
Salle 1: Ecran cadre Daylight Référence 1.1 5m x 2m20
Image
Salle 2: Ecran cadre Daylight Référence 1.1 6m x2m20
Image
Salle 3: Ecran cadre Daylight Référence 1.1 5m x 2m20
Image
Sony, universal qui font des commandes...

T'imagines bien qu'à ce niveau la, on en est plus aux tergiversations forumesques (lol), ça déconne pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 17 Août 2015, 11:37

jeanraconte a écrit :Je m'excuse pour les dires et mes posts. Si un modérateur veut supprimer mon compte et mes messages, je ne verrais pas d'objection.

J'accepte tes excuses. Comme on dit "faute avouée, à moitié pardonnée".
Sache que sur Cin&Son la censure est limitée à l'extrême. Tant que la charte est respectée, il n'y a pas de censure. Donc, comme tu l'as fait, on peut même critiquer des administrateurs, sans rien risquer. C'est une politique de modération et d'administration que nous avons décidée tous ensemble, car nous avons voulu que Cin&Son redevienne un espace de liberté.
Très franchement, je trouve que tu es allé au-delà de la critique car tes propos sont limites diffamatoires. Pourtant tu n'as subi ni censure ni sanction.
Quant à ton éventuelle éviction de Cin&Son, un seul modérateur ne peut prendre une telle décision chez nous, il faudrait un avis unanime du staff pour cela.


Pour les toiles techniques, je pense toujours que le mystère plane sur le rendu de l'image. Je me méfie du net et des commentaires très élogieux pour des produits surtout dans le monde de l'image. Et je ne suis pas le seul à penser ça.

Quel mystère ? Il y a tant de gens qui ont vu ces toiles techniques et qui se sont exprimés ici ou ailleurs, que tout a été dit sur ce sujet, les avantages mais aussi les inconvénients. Et quand un produit n'est pas bon, ça se sait très vite sur internet. Non, le mystère c'est plutôt de savoir pourquoi certaines personnes critiquent encore ces toiles sans les avoir vues ?


Après, je trouve dommage que l'on n'est pas le droit à de vrais tests fait avec le matériel adéquate pour savoir le vrai du faux d'un point de vue de mesure. Là, on sera les différences entre les toiles blanches et grises et ça sera fini avec les débats de qui à tort ou raison.

Nous, sur Cin&Son, on est prêts à faire tester des toiles techniques de toutes les marques par des professionnels de la calibration. Mais faut-il encore que des marques soit d'accord pour nous prêter des toiles !
Il faut reconnaître que les différentes marques sont frileuses de jouer le jeu, et pas forcément pour de mauvaises raisons. En effet, les mesures ne font pas tout car le psycho-visuel est primordial pour les toiles techniques !


Bien sur, le mieux est d'aller les voir de ces propres yeux mais il faut du temps, de l'argent... Et ça reste difficile de se faire un avis sur une démo de quelques heures.

Tu as totalement raison pour ta 1ère phrase, mais pas pour la seconde. Il suffit de quelques minutes pour comprendre l'utilité de ce matériel. Ces toiles ne sont pas parfaites, car il y a bien quelques inconvénients à accepter, mais qu'est-ce qu'elles sont pratiques !



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Syrius » 17 Août 2015, 14:14

Salut,

Ça vaut ce que ça vaut, mais il faut savoir que Vévé est une quiche en photo et encore plus en ce qui concerne les logiciels de traitements photo.
Alors de là à penser qu'il ait pu trafiquer quoique ce soit ... heum comment dire, c'est comme suggérer qu'on puisse sauter d'un building et s'envoler, c'est impossible. :mrgreen:


Pour ce qui est du problème du bruit numérique sur la photo avec le portrait de Tom Cruise, l'image étant fortement contrastée (image projetée claire par rapport à l'environnement sombre) c'est un cas difficile pour un appareil photo.
En faisant la mise au point au centre (sur l'image projetée donc) et la mesure d'exposition en mode pondéré (mode généralement par défaut en tout auto), la luminosité globale moyenne est assez faible donc montée en ISO (augmentation de la sensibilité à la lumière) pour limiter le temps de pose.
Et plus les ISO sont élevés, plus le bruit apparaît.
Partant de là, la partie claire produit suffisamment de luminosité pour une bonne exposition en un temps court et la zone la plus sombre ne bénéficie pas du temps suffisant pour être correctement exposée.
Le capteur plus sensible à la lumière avec la montée en ISO produit moins de bruit sur la zone claire (moins d'efforts pour capter la lumière nécessaire) et la zone sombre insuffisamment exposée sera plus sombre avec un grain relatif plus fort.

Sauf erreur de ma part, ça ne me parait pas plus étrange que ça.

Maintenant je ne sais pas quel est l'appareil utilisé et s'il dispose d'algorithmes d'optimisations d'image intégrés et automatiques.
Pour être sûr de n'avoir rien qui trafique l'image dans l'appareil photo, il faut photographier en RAW.

Et pour finir, pour ceux qui suspectent un reportage pub, il est vrai que sur Cin&Son on lit beaucoup de commentaires et d'informations sur l'entreprise Xtrem Screen.
Je le regrette et par là, je veux dire que j'aimerais que d'autres fabricants aient leurs sujets et qu'il y ait des discussions et débats sur eux.
Mais on n'y peut rien si personne ne parle de Draper, Lusoscreen, Oray, Screen Research ou autre.
Un forum est, en partie, ce que ses membres en font.
Donc si vous voulez parler d'autre chose que des toiles Xtrem Screen, allez-y, on ne demande que ça.

Sur Cin&Son il n'y a aucun parti pris envers qui que ce soit et l'équipe d'administration et de modération restera dans cette optique.
Notre forum est une source d'échange, de partage et d'information, pas une régie publicitaire.

Toute personne ayant des infos à partager sur tout autre équipement de vidéo projection, son, et autres accessoires, est invitée à venir en parler.

Jeanraconte, si je comprends bien tu es en pièce de vie et tu projettes sur une toile blanche.
Il serait intéressant que tu parles de ton installation, des qualités et défauts de ton équipement, de ta toile blanche, des astuces utilisées pour limiter la pollution lumineuse, des raisons de ton choix, du coût pour parvenir à ton résultat ... Dans un sujet dédié à ton installation ou bien faire un sujet sur comment projeter en pièce de vie sur écran blanc, par exemple.
Ça permettrait aux personnes voulant faire de la videoprojection et ne pouvant pas investir dans des toiles techniques ou ne voulant pas le faire, de voir comment il est possible d'arriver à avoir une image de bonne qualité.

Comme déjà dit ici et ailleurs, les toiles techniques ne sont pas la panacée, mais permettent un compromis plus que satisfaisant pour qui accepte ces compromis et ne pouvant pas ou ne voulant pas modifier son intérieur.

Le cinéma (les salles de cinéma) devrait être la perfection en image et son. Et on sait pourtant bien, malheureusement, que ce n'est pas toujours le cas. Et ce malgré les normes.
Le home-cinema, pour moi, c'est le plaisir du cinéma (les œuvres) à domicile.
Pour y parvenir, on le sait tous, il y a plus ou moins de contraintes et de réussites.
Si chacun parvient à son plaisir par quelque moyen que ce soit, pourquoi vouloir critiquer telle ou telle solution ou méthode ?
Dans tous les cas, rien ne sera jamais parfait.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar totofcham74 » 17 Août 2015, 14:43

pas de soucis pour moi non plus Jeanraconte :wink:
vévé et syrius ont tous dis, rien d'autre a rajouter...
vi tu veux faire un tour sur Chamonix, je te recevrais avec plaisir :D on aura de quoi débattre et échanger chez moi et tu pourras te faire une reelle opinion :o
Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

dirkie88
Messages : 15
Inscription : 13 Fév 2013, 19:05

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar dirkie88 » 27 Août 2015, 10:24

Bonjour,

je vous lis souvent.
J'écris rarement.

Je suis très en deçà de vos compétences en Home Cinéma. Par contre, je travaille dans l'audiovisuel et l'ultra courte focale, je connais depuis quelques années déjà.

J'ai la chance d'avoir été reçu par Laurent et Franck. Des mecs super. un concept excellent.

L'écran est magnifique. Nul doute. l'association avec un VP UCF est géniale. je l'ai vu dans des conditions de luminosité normale et je me croyais face à une tv. Ni plus ni moins.

Un bémol. il aurait été intéressant de savoir d'ou provient cette toile. de faire un comparatif avec d'autres toiles existantes sur le marché, type Parallax de chez DA LITE, ou d'autres encore qui proposent de l'anti-light screen.

Une réflexion? Qui a déjà testé une toile de rétroprojection en frontal avec un VP UCF?

Un feedback sur ce sujet m'intéresserait...

Merci

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Intus Harmonia » 27 Août 2015, 10:36

Tu es professionnel dans le domaine alors!!!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 13:08

J'ai édité mon message concernant "Mon point de vue" sur cette visite : ici.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN - Le point de vue de Vévé38

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 13:14

vévé38 a écrit :
Conclusion
Je suis reparti de ce séjour, convaincu de la supériorité des toiles grises techniques par rapport aux toiles blanches classiques. Avec ces dernières, il est impossible d'atteindre le même niveau de noir et la même lisibilité des scènes sombres. Certes, une toile blanche permet de gagner dans l'éclat des blancs, mais est-ce nécessaire avec les projecteurs actuels tellement lumineux ?
Il est vrai qu'une très bonne toile blanche possède un rendu très "propre", dépourvu d'effet de paillettes et de moiré, mais ces phénomènes sont tellement discrets sur les meilleurs toiles techniques actuelles, qu'il serait dommage de s'en passer pour cette raison. Toutefois, je respecterai toujours le choix de quelques puristes qui préféreront le rendu mat d'une excellente toile blanche.
Quoiqu'il en soit je suis convaincu que les toiles grises techniques vont se répandre de plus en plus, y compris dans certaines salles dédiées.


Edition du 16/09/2015 :
Depuis peu, j'ai changé de lunettes, et maintenant j'y vois beaucoup mieux, mais, en contrepartie, je vois beaucoup plus les effets de brillance (les paillettes) sur certaines toiles, notamment sur les toiles techniques.
Donc, si aujourd'hui je devais réécrire ma conclusion, je serais sans doute un peu plus modéré dans mon enthousiasme pour les toiles techniques. En outre, je réitère tout le respect et toute la sympathie que j'éprouve envers ceux qui ont fait le choix d'une bonne toile blanche en salle dédiée. Qu'ils sachent que je les comprends, et si je les ai blessés, j'en suis désolé.



Hervé


Il y a pas de mal. :-)

C'est sur que si on ne voit pas bien... ca aide pour ne pas voir les paillettes mais le gain est contraste est là.

Avec une bonne vue, ou de bonnes lunettes ; -) on voit bien que le gain en contraste se fait au détriment du piqué de l'image avec ce fourmillement typique des toiles grises techniques.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN - Le point de vue de Vévé38

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 13:30

Soulnight a écrit :le gain en contraste se fait au détriment du piqué de l'image avec ce fourmillement typique des toiles grises techniques.


Je ne le dirais pas comme ça. Je parlerais plus de "propreté d'image" plutôt que de piqué. Avec les toiles grises techniques, le piqué est bien là, mais l'image est un peu moins propre ou moins irréprochable que sur une bonne toile blanche.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2015, 13:56

Oui tu as raison Hervé. J'avais pas osé le dire comme ça mais les toiles techniques donnent une image sale (avec la saleté qui en plus fourmille) et l'écran n'est pas transparent.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar vévé38 » 16 Sep 2015, 14:19

Soulnight a écrit :Oui tu as raison Hervé. J'avais pas osé le dire comme ça mais les toiles techniques donnent une image sale (avec la saleté qui en plus fourmille) et l'écran n'est pas transparent.


Là, tu tapes fort ! C'est normal, tu montres tout simplement ton attachement à la propreté de l'image. Mais, convenons que la très grande majorité des gens ne sont absolument pas gênés par ces paillettes, c'est vraiment un "problème" de passionnés qui coupent les cheveux en quatre. :mrgreen:

Transparent ? :ptdr: Moi, je ne voudrais pas d'un écran transparent. :ptdr: Je pense que tu voulais dire qu'une toile grise technique n'a pas un comportement neutre.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Cin&Son en visite chez XTREM SCREEN

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2015, 14:55

vévé38 a écrit :Mais, convenons que la très grande majorité des gens ne sont absolument pas gênés par ces paillettes, c'est vraiment un "problème" de passionnés qui coupent les cheveux en quatre. :mrgreen:
Vu qu'il y avait des gens extrêmement passionnés par le Home-Cinéma ce week-end aux portes ouvertes et que personne ne parlait de ces fameuses "paillettes" (que je préfère appeler "un fourmillement") j'ai justement la question.

Deux personnes ont effectivement dit qu'elles arrivaient à les voir en se concentrant dessus, mais qu'elles ne les voyaient absolument pas lorsqu'elles regardaient l'image en elle-même.
Toutes les autres personnes (dont moi) ne voyaient tout simplement pas ces "paillettes".

La conclusion fut que la perception de ces paillettes venait principalement de la qualité de l'optique du vidéoprojecteur.
D'ailleurs, avec mon VP (BenQ W1300) en me concentrant uniquement là-dessus je finissais par arriver à les percevoir, mais avec les Sony utilisés ce week-end je n'en ai pas vu même en faisant tout pour en trouver.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités