Voici leur compte-rendu.
Xtrem Screen devient incontournable dans le monde de la vidéoprojection
Xtrem Screen, société fondée en 2013 par deux strasbourgeois, Laurent Fernandez et Franck Lapp, est une entreprise dont le domaine d’activité principal est le développement et la commercialisation d’écrans de projection haut de gamme et très haut de gamme.
Cette marque est surtout connue pour ses écrans techniques dénommés « Daylight », bien connus sur les différents forums de home cinéma, et qui ont la particularité de "révéler le potentiel d’un projecteur" en pièce de vie, selon les dires de Laurent Fernandez et de Franck Lapp. Nous avons effectivement pu constater au showroom, l’efficacité redoutable de ces toiles, inventées et brevetées par nos interlocuteurs, mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard.
Daylight Reference 1.1 zero frame de 2,50 m de base
Les produits phare de la marque sont le « zero frame » (écran cadre sans contour), le « CineMask » (écran motorisé avec système de masquage des bandes cinémascope), et le « Elite In-Ceiling » (écran encastrable et couvrant la totalité d’un mur une fois déroulé).
CineMask de 3 m de base
Elite In-Ceiling de 4,70 m de base
C'est une des sociétés les plus innovantes de son secteur, au plan mondial, de part l’ensemble des inventions et des nouveaux concepts présentés depuis deux ans. Ainsi, Xtrem Screen a été la première marque à commercialiser un écran motorisé avec système de masques utilisant une toile technique, avec son CineMask. Les toiles techniques transonores et le concept du DBC (Dynamic Black Contour) sont aussi des premières mondiales.
Lors de notre visite au showroom, nous avons découvert d’autres nouveautés que nous vous présenterons plus loin dans ce reportage.
Fort de son succès grandissant, Xtrem Screen a su séduire des partenaires prestigieux comme Screen Research ou Sony. En effet, nos interlocuteurs nous ont expliqués que leur cœur de métier est la conception et le développement des toiles de projection, ils ont donc préféré faire confiance à Screen Research pour son savoir faire et son expertise, reconnus mondialement, dans les domaines des écrans cadre, et surtout, des écrans tensionnés. Quant à Sony, l’ensemble des démonstrations publiques des projecteurs de la marque est effectué sur les toiles de nos hôtes. En outre, Xtrem Screen développe une sonde de calibration automatique pour les projecteurs 4K Sony, pour une utilisation dans les studios professionnels de post-production. L'idée étant de pénétrer ce marché, jusqu'alors fermé aux projecteurs de cette marque. Cette sonde, d'une très grande précision, effectue automatiquement et en 5 minutes, une calibration, un contrôle de convergence des matrices et d'uniformité de luminosité. Elle peut également être utilisée pour les projecteurs Barco et DCI.
Par ailleurs, Laurent Fernandez nous a fait la confidence que des grands noms du cinéma français ou international commencent à s’équiper de leurs produits. C’est notamment le cas des studios hollywoodiens avec Universal.
Présentation des fondateurs de Xtrem Screen
Franck Lapp (à gauche) et Laurent Fernandez (à droite)
Laurent Fernandez a 42 ans. Sa passion pour le home cinéma remonte à son adolescence. Après l’obtention d’un bac scientifique, il a quasiment toujours travaillé dans le domaine du home cinéma, notamment pour un magasin spécialisé pendant 15 ans. Outre ses qualités de commercial, il possède de solides compétences techniques dans son secteur d’activité (image, son, calibration, etc.).
Franck Lapp a 40 ans. Il est détenteur d'un diplôme d'ingénieur systèmes et réseaux, obtenu dans une école d'ingénieur de Strasbourg. Il a travaillé essentiellement dans les secteurs de l'informatique et de l'électronique, notamment dans la compétition automobile de très haut niveau pendant 7 ans.
Il a également travaillé durant un an, dans le même magasin spécialisé en home cinéma, que Laurent Fernandez. Ils sont devenus amis à cette occasion.
Ses compétences dans le développement des surfaces de projection techniques proviennent en partie de l'expérience acquise dans le monde de la compétition automobile.
Nous avons pu constater que Franck Lapp est une personne d'une grande érudition, en particulier dans les domaines technologiques.
Les points de vue de Laurent Fernandez et de Franck Lapp sur la vidéoprojection domestique
Selon Laurent Fernandez, 98 % des projecteurs home cinéma sont utilisés en pièce de vie. Celle-ci étant souvent constituée d’un plafond blanc et de murs clairs, cela est catastrophique quant au contraste de l’image.
Ce constat a constitué la motivation principale de nos deux interlocuteurs pour développer des écrans techniques, qui semblent être la solution la plus simple pour retrouver un contraste acceptable tout en préservant la décoration de la pièce. Toutefois, ils ont bien insisté tous les deux, sur le fait que leurs toiles techniques ne permettent pas d’améliorer le contraste d’un projecteur, mais elles permettent d’en « révéler le potentiel », en réduisant considérablement l’effet des pollutions lumineuses de la pièce.
Le showroom
Lors de notre visite, nous avons pu voir les écrans suivants :
- un Zero Frame de 2,50 m de base, avec toile Daylight Reference 1.1,
- un CineMask de 3 m, avec toile Daylight 0.9,
- un Elite In-Ceiling de 4,70 m, avec toile Daylight 0.9,
- un Daylight UST de 2,40 m, avec toile spéciale pour projecteurs UST.
Daylight Reference 1.1 zero frame de 2,50 m de base
CineMask de 3 m de base
Elite In-Ceiling de 4,70 m de base
Daylight UST 0.65 de 2,40 m de base
Les projecteurs utilisés :
- un Vivitek H9080,
- un Vivitek H1188HD,
- un Sony VPL-VW500ES,
- un Sony HW40ES,
- un Xtrem Screen UST.
Vivitek H9080HD
Vivitek H1188HD (en haut) et Sony VPL-VW500ES (en bas)
Nous n’avons pas de photo du projecteur Xtrem Screen UST mais de toute façon son aspect n’était pas définitif.