Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Messagepar Kildaros » 08 Juin 2015, 12:58

Afin de répondre à Hervé je vais vous donner mon avis sur cet écran que je viens d’acheter : écran électrique de 2.44 m de base avec toile en fibre de verre blanc mat de gain 1

Postulat de départ important, je ne peux pas comparer avec d’autres écrans car avant je projetais directement sur mon mur qui était simplement peint en blanc mat standard (ce n’était pas de la peinture Home Cinéma).

L’écran est fournis avec des chevilles de style Molly mais j’ai préféré acheté des vrais Molly afin de fixer les équerres au plafond. Le système d’équerre est bien pensé. Une fois installé les équerres au plafond, il suffit de « clipser » le carter dessus puis de le déplacer sur la droite ou la gauche pour le centrer correctement.
Image

Le cordon d’alimentation sort de la gauche du carter et intègre le boitier mural. Je n’ai pas mesuré le cordon mais je dirais qu’il y a environ 2 m entre le carter et le boitier mural puis encore 1 mètre de cordon pour le relier à la prise secteur.

L’écran est aussi fourni avec une télécommande RF et une « clef » permettant de régler le début et la fin de course de l’écran (blackdrop de 45 cm).
En comparaison de mon mur, j’ai énormément gagné en contraste et luminosité. J’ai redécouvert mon vidéoprojecteur :D

Par contre lors de scènes avec des couleurs clairs sur de grande surface, on voit le grain de l’écran. Chose que je n’avais pas vu lors de ma 1ére projection mais le film était en 3D et je pense que cela provient des lunettes 3D qui amoindrissent cet effet (l’image étant moins clair …).
N’ayant pas touché au réglage du vidéoprojecteur que j’avais fait pour la projection sur le mur, il se peut que cet effet soit amoindri aussi en modifiant un tant soit peu mes réglages. Hier j’ai fait une cession Forza sur Xbox One et j’avoue ne pas avoir remarqué cet effet mais d’un autre coté j’étais trop occupé à conduire lol

Voici une photo du grain :
Image
(le trait bleu qui apparait sur la photo n'existe pas en réalité)

Sinon d’origine l’écran présente quelques creux, que l’on peut apercevoir sur cette photo du fond.
Image

Cela ne se perçoit pas du tout lors de projection de films mais ils sont existants. Peut-être qu’en laissant l’écran en position ouverte plusieurs heures cela permettrais de les atténuer … ou pas !

J’ai aussi passé l’écran à la lampe torche. Je m’explique : je me suis mis dans le noir complet et projeter le faisceau de la lampe sur l’écran afin de voir si il y avait des défauts. Par endroit, j’ai vu comme une coloration jaunâtre sur de très petites surfaces ainsi que ces fameux creux. J’ai testé de les prendre en photo avec le flash à fond de mon appareil photo mais rien n’apparait sur les photos. D’ailleurs cela ne se voit vraiment pas du tout lors de projection même sur les scènes claires.

J’ai choisi un écran avec fibre de verre pensant que c’était un bon compromis entre un écran « standard » et un écran tensionné dont les gammes tarifaires sont bien supérieures. L’avenir me dira si j’ai eu raison ;)
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Messagepar Jacky67 » 08 Juin 2015, 13:31

Merci pour ton retour d'expérience sur cet écran.

Kildaros a écrit :Par contre lors de scènes avec des couleurs clairs sur de grande surface, on voit le grain de l’écran.
C'est marrant, en regardant la photo prise de près, j'ai l'impression de voir mon papier peint qui, lui aussi est en fibre et peint en blanc...

Peux-tu rappeler quel VP tu as, s'il est en lampe "haute" ou "basse", et à quelles distances se trouvent le spectateur et le VP.


PS : perso, je ne vois pas de trait bleu sur la photo.

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Messagepar Kildaros » 08 Juin 2015, 13:59

Jacky67 a écrit : C'est marrant, en regardant la photo prise de près, j'ai l'impression de voir mon papier peint qui, lui aussi est en fibre et peint en blanc...
Si j'avais su :lol:


Jacky67 a écrit : Peux-tu rappeler quel VP tu as, s'il est en lampe "haute" ou "basse", et à quelles distances se trouvent le spectateur et le VP.


Le vidéopro est un Optoma HD131 XE, mis en mode éco pour minimiser le bruit de fonctionnement.
La distance écran-vidéopro est de 3.65 mètres, sensiblement identique pour le spectateur


Jacky67 a écrit : PS : perso, je ne vois pas de trait bleu sur la photo.

Il se situe à la limite du blanc et du noir :wink:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Messagepar Jacky67 » 08 Juin 2015, 14:30

Merci pour ces précisions. :)


Oui, tu as raison pour le trait bleu : il est dû à l'aberration chromatique de l'objectif de l'APN utilisé.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Messagepar vévé38 » 08 Juin 2015, 14:45

Merci pour ce retour.

Eh bien, je ne suis toujours pas convaincu par ces toiles en fibre de verre ! Quelle que soit la marque, ça ne donne jamais une image complètement propre. Cela dit, je dois faire partie des personnes vraiment trop exigeantes !


Hervé

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Ecran Kimex avec toile en fibre de verre

Messagepar Kildaros » 10 Nov 2015, 11:29

Petit retour sur cet écran après projection de plusieurs dizaines de films, concerts et jeux vidéo !!

L'écran, physiquement, n'a pas bougé : toujours quelques creux mais toujours bien tendu. Quoique heureusement, l'écran n'ayant d'un autre coté que 6 mois !!!

Je soulevais le soucis que l'on voyait le grain de l'écran lors des séquences très clairs. En fait, cela se vois seulement au centre de l'écran.
Pour essayer de remédier à cela, j'ai modifié les paramétrages de mon vidéoprojecteur (Optoma HD 131Xe) et dorénavant c'est moins flagrant.
Limite il faut qu'il y ai un flash blanc pour s'en apercevoir.

J'ai fait des photos hier soir pour présenter le phénomène mais mon appareil, en plus de modifier la colorimétrie, assombrie l'image.
De surcroit je n'ai pas retrouvé de "bonnes" séquences.

L'image présenté provient du film Pacific Rim mais sur cette photo le phénomène n'apparait plus vraiment :
Image

Du canapé j'ai zoomé sur une partie de l'image et là on voit le grain de l'écran :
Image

En conclusion je dirais que qu'il reste un bon passeport pour les personnes débutant dans la vidéoprojection : prix raisonnable, simplicité d'utilisation du fait qu'il soit électrique, simple à installer avec son système d'équerre. Par contre le moteur fait un peu de bruit : j'évite de le remonter en pleine nuit lorsque tout le monde dors sinon cela réveil les plus sensibles au bruit !!
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités