Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 09 Avr 2015, 15:32

Charon a écrit :
Le titre du sujet me semble être Projection en salle non dédiée, depuis quelques pages, j'ai l'impression mais c'est un ressenti personnel, que c'est une confrontation entre amateurs salles dédiées et amateurs salle non dédiée.

Charon


C'est un peu ça, mais c'est aussi beaucoup un débat pour ou contre les écrans techniques. C'est dommage que ce sujet prenne cette tournure, car en créant ce sujet, je voulais juste montrer que la vidéoprojection est possible en pièce de vie, pour un résultat souvent bluffant.
L'écran technique est la solution de la facilité. Pas de modification de la déco, on le pose et c'est prêt. Et il y a de grandes chances que ça plaise à la majorité de la population, mais ce n'est pas fait pour les puristes, les amoureux des normes. A l'inverse, le traitement de la pollution lumineuse sera plus adapté pour ceux qui veulent éviter les inconvénients des écrans techniques, ou pour des raisons de coûts.
Mais il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des solutions imparfaites pour un environnement imparfait. A chacun de choisir celle qui lui conviendra le mieux.


Hervé

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 09 Avr 2015, 15:34

La salle noire, je peut le faire, je l'ai fait, j'ai testé différente config pour voir à quel point je gagnerai à passer sur du dédié ou pas en ayant déjà une toile technique (sur toile blanche il y a vraiment aucuns doute, le traitement de la pièce est obligatoire). Sur une toile blanche j'aurai laissé mon salon tout en noir ça ne fait absolument aucuns doutes, le gain est trop important. Ayant une toile technique je suis resté à mi chemin sur le traitement et j'ai visiblement (c'est évidement de la perception dont je parle, les mesures seraient tout autre) aucune différences (ou très peu) par rapport au full dédié... Et c'est plus waf ^^

Au final il faut aussi voir la configuration de l'environnement de projection, est ce que les inconvénients des toiles techniques comme la directivité et les paillettes sont gênant dans la config ou elles sont utilisées... A chacun de voir ce qui est faisable dans son budget ^^ Mais je pense que projeter en non dédié et avoir de bon résultats est faisable.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Charon » 09 Avr 2015, 15:34

Nullement l'intention de réduire le reste, quand je parle d'astuces, de procédés pour faire cohabiter un salon par exemple et le vidéoprojection, je fais dans le général, du moins je tente, c'est vrai j'ai pas parlé toiles techniques, mais cela fait parti des moyens utilisés en pièce de vie aussi.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 09 Avr 2015, 15:35

Soulnight a écrit :
jbxsamy a écrit :
crocket51 a écrit :Laid : si tu choisis des couleurs de zouze et si tu est un bricoleur du dimanche
Inutile : installations-home-cinema-f40/ma-nouvelle-salle-de-cine-dediee-t38757.html,

Regardes par toi même la qualité du travail et le rendu avant/après.


La toile technique permet de ne rien toucher a la déco et d'avoir le même résultat visuel...


Ce serait beau si c'était vrai! :) Mais ce n'est pas le cas. Une toile technique dans un environnement blanc comme le tien n'offrira pas le meme résultat visuel (avec le meme projo) qu'en optimisant sa salle comme je l'ai fait (rideaux latéraux+plafonds) avec un écran blanc de qualité.

Tu auras avec le daylight 0,9 dans l'environnement blanc (avec meme projo) VS salle optimisée avec écran blanc:
- moins de contraste ANSI
- des paillettes dans les zones unies claires avec une sensation d'image salle
- directivité de l'image avec un hot spot (plus ou moins visible)
- un gain géneral inférieur à 1 avec des blancs moins éclatants

Bref, avec un DAYLIGHT 0,9, tu ne compromets pas ta déco en salon blanc...mais tu compromets quand meme sérieusement la qualité visuelle par rapport à une salle optimisée. La salle optimisée comme la mienne compromets (dépendant des gouts) la déco car il faut accepter avoir des rideaux mais pas la qualité d'image.

Soulnight :wink:

ps: à noter que le lien donner par crocket est celui de ma nouvelle installation dans la chambre d'ami.
Le lien vers mon ancien salon optimisée de la meme facon (copier quelques pages avant):
installations-home-cinema-f40/transformer-son-salon-en-salle-semi-dedie-mode-d-emploi-t37768.html


Tout est dit de façon très juste.
Un environnement dédié bien optimisté fait progresser la qualité d'image du projection à minima de 40 % et ça coûte pas très cher.
C'est comme en audio : des installations de folie dans un salon non traité c'est évidemment une perte d'argent.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 09 Avr 2015, 15:46

oui sur une toile blanche. Sur de la toile technique y a un compromis intéressant entre les 2 toujours.

Je remet ça... il y a une feuille blanche qui est sur la toile... Le blanc rendu sur la feuille blanche est il visiblement (bien sur une mesure avec un instrument démontrera que oui) plus blanc que le blanc sur la Daylight ?
Image

Moi je dirais qu'il ne faut pas prendre de raccourcis dans tes conclusions. Le rendement du traitement de la pièce est largement moins important avec un écrans technique... et c'est justement fait pour ça. De plus l'écrans technique tolèrea une utilisation plus proche d'un TV avec de la lumière ambiante, c'est qu'une toile blanche ne tolèrera jamais, pièce traité ou pas.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Charon » 09 Avr 2015, 16:00

Corcket si tu me permet de rebondir.

HC c'est image et son, donc une salle dédiée bien optimisée pour l'image, est une chose mais si le traitement acoustique n'a pas été fait et bien pour mon avis de jusqu'au boutiste , ça sert à rien c'est l'un et l'autre sinon pas la peine d'en faire des tonnes sur l'aspect vidéo si l'audio ne suit pas et là navré mais le budget est pharaonique....

Maintenant le principal c'est que tout le monde y trouve son compte selon son exigence, son émotionnel. Personne ne contredit le fait qu'une pièce dédiée traitée sera toujours mieux que dans un salon. Tu as des personnes qui ne veulent ou peuvent sacrifier une pièce pour la dédiée au home-cinéma, doivent-elles être montrées du doigt comme des pestiférés pour autant?

Tant qu'au final le rendu subjectif, personnel est à la hauteur de ce que la personne espérait, voir le dépasse, n'est-ce pas la le principal?

En faisant entorse aux sacrosaintes normes, pour les puristes cela est hérésie, je le comprends très bien, Mais à chacun d'avoir la possibilité de concrétiser leur rêve.


Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 09 Avr 2015, 16:15

Ca doit pas être facile de débarquer avec le Kâmasûtra dans la chambre pour ne pas faire n'importe quoi!!, me dit ma femme. :mrgreen:

Hier soir pendant les infos...

Image

Image

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 09 Avr 2015, 16:52

Charon a écrit :Corcket si tu me permet de rebondir.

HC c'est image et son, donc une salle dédiée bien optimisée pour l'image, est une chose mais si le traitement acoustique n'a pas été fait et bien pour mon avis de jusqu'au boutiste , ça sert à rien c'est l'un et l'autre sinon pas la peine d'en faire des tonnes sur l'aspect vidéo si l'audio ne suit pas et là navré mais le budget est pharaonique....

Maintenant le principal c'est que tout le monde y trouve son compte selon son exigence, son émotionnel. Personne ne contredit le fait qu'une pièce dédiée traitée sera toujours mieux que dans un salon. Tu as des personnes qui ne veulent ou peuvent sacrifier une pièce pour la dédiée au home-cinéma, doivent-elles être montrées du doigt comme des pestiférés pour autant?

Tant qu'au final le rendu subjectif, personnel est à la hauteur de ce que la personne espérait, voir le dépasse, n'est-ce pas la le principal?

En faisant entorse aux sacrosaintes normes, pour les puristes cela est hérésie, je le comprends très bien, Mais à chacun d'avoir la possibilité de concrétiser leur rêve.


Edit me suis permis de corriger mes grosses fautes c'est tout

Charon



Je suis totalement d'accord avec toi,

il faut accepter de dire que dans une salle non dédiée, non traitée, au delà du plaisir qu'il procure, la projection et l'audio sera forcément moins bon que dans une salle dédiée et traité.

Je ne juge pas la façon de faire car si chacun y trouve son plaisir c'est l'essentiel, mais la théorie de dire que dans cette configuration "tout blanc" avec un écran technique le rendu sera forcément pareil. Je suis certain que ce n'est pas possible. C'est un fait technique.

Je n'ai pas dit mauvais, mais moins bon.

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 09 Avr 2015, 17:23

Vous ne m'avez toujours pas répondu sur les cinémas qui choisissent les toiles grises techniques..

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 09 Avr 2015, 18:18

Je me demande si les cinés qui utilise des écrans gris ne le font pas pour la 3D passive.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 09 Avr 2015, 21:10

Moi, je pense que le gros soucis des toiles techniques est tout simplement les mots que utilisent aussi bien les acquéreurs de ces toiles grises que les concepteurs. On attend souvent que le résultat est "bluffant"... Et que soit les pro de l'image(Roland alias Thxrd... ) ou les amateurs des images à la norme montent au creneau. Et je pense qu'ils ont raison.
Pour moi, quand j'entend toiles technique avec resultat d'exception, je ne peux pas le croire.
Une image excellente ne doit pas se juger que par le noir. Il faut aussi un blanc neutre et puissant et une colorimetrie bonne. Le probleme est que ce genre de toile ne peuvent pas apporter tout ça.

Une toile grise technique va:
-ameliorer le noir par rapport a une toile blanche. C'est une certitude.
-va faire diminuer le blanc et ne sera pas capable d'avoir la meme puissance de blanc aussi bien sur les cotés que au centre. Je ne sis pas si Soulnight a mesuré le blanc aussi bien a gauche qu'au centre.
- elles auront un rendu de couleur assez exotique. Comme je l'ai dit avant, seule une toile blanche peut renvoyer un spectre de couleur a la norme.


Après, je ne dis pas que le résultat sera mauvais mais pour les puristes, elles resteront toujours en dessous les toiles blancs avec une optimisation de l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 09 Avr 2015, 21:43

Il y a un petit soucis, c'est que certains juge ou préjuge de quelque chose qu'ils n'ont pas vu.
Et dans les deux sens. Juger du rendu d'une salle traité ou d'un écran technique.

Après le principal, comme ça déjà été dit c'est la satisfaction que chacun peut avoir avec sa configuration.

Il serait intéressant d'avoir des trucs et astuces pour traiter une piece non dédiée plutôt qu'un combat entre pro toile blanche et pro toile technique.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 10 Avr 2015, 08:27

jeanraconte a écrit :Moi, je pense que le gros soucis des toiles techniques est tout simplement les mots que utilisent aussi bien les acquéreurs de ces toiles grises que les concepteurs. On attend souvent que le résultat est "bluffant"... Et que soit les pro de l'image(Roland alias Thxrd... ) ou les amateurs des images à la norme montent au creneau. Et je pense qu'ils ont raison.
Pour moi, quand j'entend toiles technique avec resultat d'exception, je ne peux pas le croire.
Une image excellente ne doit pas se juger que par le noir. Il faut aussi un blanc neutre et puissant et une colorimetrie bonne. Le probleme est que ce genre de toile ne peuvent pas apporter tout ça.


T'as le droit de pas y croire, mais au moins essayes d'aller voir par toi même à l'occasion :wink: . Le mot bluffant est totalement justifié car oui il y a tromperie de l'oeil. La perception en vidéo projection est beaucoup baser sur le bluff car nos yeux et notre cerveau sont sujet à de nombreuses illusions optique dont celle que j'ai montré plus haut. Les noirs il n'y a pas que ça mais ça sera la base de départ du contraste que tu vas percevoir, pareil avec le blanc.
Evidement ce dont je parle n'est pas mesurable mais c'est visible à l'oeil et vice versa il y aura plein de choses mesurable et à certaines occasion on percevra le contraire de ce que l'on mesure... donc bon... Les chiffres c'est une bonne base mais il ne faut pas s'arrêter uniquement dessus, ça serait prendre nos yeux pour des capteurs électronique, et en réalité ils sont bien moins fiable et se laissent avoir par beaucoup d'autres facteurs ce qui influera sur notre perception final. Donc il ne faut pas toujours douter du résultat perceptible même si les mesures ne l'explique pas. Et c'est pareil dans l'autre sens, des super mesures ne vont pas faire dans tout les cas une super image pour l'oeil.

On a pas d'oeil absolu comme certain peuvent avoir l'oreille absolu en musique. Un musicien doté de l'oreille absolue ou un accordeur pro peut se passer d'instruments de mesures pour accorder parfaitement un instrument.
Un calibreur pro pourra jamais être bon partout à l'oeil même si il a fait des milliers de calibrages d'images avant tant il y a de facteurs relatifs qui peuvent le tromper selon les environnements...

http://www.mantlelabs.com/illusion/
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Thaal le 11 Avr 2015, 16:37, édité 1 fois.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 10 Avr 2015, 08:51

Le principal est quand même que chacun y trouve son compte.

Après, libre de penser et de débattre et de tenter un peu d'ouverture.

Vous dites qu'en salle non dédié, avec des tromperies de l'oeil, le résultat est superbe. (écran technique, certain peignent l'encadrement en beige, etc) Pourquoi pas.

Un ami à un écran dalite gain fort et quand je lui ai reglé son TW4400 j'ai été agréablement surpris par son image. Cependant (directivité, fourmillement, placement du projecteur difficile, etc ) m'ont un peu gâché le spectacle.

Un autre ami à un écran gris screeline de mémoire et j'ai trouvé les noirs très bons mais obligation de lampe haute et des blancs peu éclatants. Il a un X35 et le bruit est impossible pour moi.

Je ne connais pas le XTREM donc je m'interroge.

Nous disons que quoiqu'il en soit en salle de projection (batcave) le résultat est obligatoirement meilleur. Je pense que personne ne peux contredire ce fait.

Le plus important le plaisir ............

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 12:03

crocket51 a écrit :Le principal est quand même que chacun y trouve son compte.

Tu es pleins de paradoxes...

Après, libre de penser et de débattre et de tenter un peu d'ouverture.

Vous dites qu'en salle non dédié, avec des tromperies de l'oeil Perso, je dirai le cerveau pour le vivre...., le résultat est superbe. (écran technique, certain peignent l'encadrement en beige, etc) Pourquoi pas.

Un ami à un écran dalite gain fort et quand je lui ai reglé son TW4400 j'ai été agréablement surpris par son image. Cependant (directivité, fourmillement, placement du projecteur difficile, etc ) m'ont un peu gâché le spectacle.

Un autre ami à un écran gris screeline de mémoire et j'ai trouvé les noirs très bons mais obligation de lampe haute et des blancs peu éclatants. Il a un X35 et le bruit est impossible pour moi.

Je ne connais pas le XTREM donc je m'interroge.

Nous disons que quoiqu'il en soit en salle de projection (batcave) le résultat est obligatoirement meilleur. Je pense que personne ne peux contredire ce fait.

Le plus important le plaisir ............


L'ouverture est objectivement ne pas rester fermé sur son idée.

Personne dans les proprios de toiles technique que je connais sont déçus, c'est plutôt le contraire..

Tous savons que les relevés seront meilleur en salle dédiée sur toile blanche, LES RELEVES....

Maintenant la perception sans changer quoi que ce soit dans son salon est magique avec les toiles techniques que j'ai et que d'autres ont sans frustrations aucune dans leur pièce de vie...

Le cerveau rend des chose magique visuellement et dans d'autres domaine d'ailleurs...

Pour la projection, les produits que je démontre avec mes photos, AVEC UN JVC DLA-X500 EN LAMPE BASSE sont magiques..

Peux tu nous montrer ta magie en comparaison??? :wink:
Dernière édition par Intus Harmonia le 10 Avr 2015, 12:32, édité 4 fois.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités