Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 05 Avr 2015, 11:51

Il s'agit d'effectuer de la vidéoprojection dans un environnement hostile, comme un salon par exemple, avec un plafond blanc, des murs et un sol clairs. Dans ces conditions, il est bien difficile d'obtenir une image correcte avec un contraste acceptable. En effet, le contraste est alors complètement détruit par la pollution lumineuse. L'image devient "laiteuse", comme si elle était recouverte par un voile blanc.
Toutefois, il existe essentiellement deux solutions pour retrouver une qualité d'image proche de celle d'une salle dédiée, le traitement de la pollution lumineuse ou l'utilisation d'une toile de projection grise technique.



Le traitement de la pollution lumineuse

Il s'agit d'assombrir la pièce.
Au minimum, il faut traiter toutes les surfaces claires et réfléchissantes situées à moins d'un mètre de l'écran. Il s'agit de créer une sorte d'alcôve sombre autour de l'écran. Le plus efficace est d'utiliser un tissu noir possédant une réflectance très faible, mais une peinture noire et mate peut convenir. Le mur porteur de l'écran n'a pas besoin d'être noir, mais il faut éviter qu'il soit blanc.
On peut aller au-delà de cette solution, en assombrissant une partie plus importante de la pièce, mais la solution "alcôve" est la plus simple à concilier avec la décoration, c'est la solution WAF.

Avantages :
- Peu cher si on effectue les travaux soi-même.
- Image sans défauts majeurs (pas de paillettes, pas d'effet de brillance, pas de hot spot, pas de directivité et pas de dérive colorimétrique), si on choisit judicieusement sa toile blanche.

Inconvénients :
- Les noirs sont moins profonds qu'avec une toile grise technique.
- Solution pas toujours évidente à mettre en place dans une pièce de vie.
- Nécessite de faire quelques travaux.



L'utilisation d'une toile de projection grise technique

Ce type d'écran effectue un contrôle de lumière, c'est-à-dire que celle-ci va être redirigée principalement dans l'axe de l'écran, vers les spectateurs, afin de réduire l'éclairement du plafond, du sol et des murs latéraux.
Les principales marques proposant ce type d'écran sont Draper (React 3.0), Xtrem Screen (Daylight 0.9), DNP et Screen Innovation.
Ces écrans sont relativement chers par rapport aux écrans classiques. Par exemple, pour un écran de qualité de 2 m de base, il faut compter 1000 € minimum pour un écran cadre et 2000 € minimum pour un écran motorisé tensionné.

Avantages :
- Ne nécessite aucun travaux.
- Les noirs sont plus profonds qu'avec une toile blanche.
- L'impression de contraste est meilleure qu'avec une toile blanche.

Inconvénients :
- Paillettes et moiré plus ou moins visibles en fonction des marques.
- Hot spot plus ou moins visible en fonction des marques.
- Directivité plus ou moins importante en fonction des marques.
- Dérive colorimétrique plus ou moins importante en fonction des marques.
- Impression de perte de luminosité par rapport à une toile blanche, notamment pour un usage 3D.
- Prix plus élevé que pour un écran muni d'une toile blanche classique.



Le but de ces deux solutions n'est ni de remplacer une télé, ni de projeter dans des conditions de lumière ambiante forte, mais de se rapprocher de l'image obtenue en salle dédiée. Toutefois, il est possible de projeter en présence d'une lumière ambiante modérée, à condition que celle-ci ne soit pas orientée vers l'écran, tout en conservant un contraste acceptable. Mais, il est évident que la projection dans l'obscurité totale donnera de biens meilleurs résultats.


Pour aller plus loin
- Impact de la pièce sur le contraste : http://projectiondream.com/fr/contraste ... ronnement/
- Vidéoprojection en pièce de vie - comment améliorer le contraste ? : http://homecinema-tendances.eu/index.ph ... ie/page/2/

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 05 Avr 2015, 14:46

Je vais apporter mon avis. J'ai fait ma maison, il y a un an et demi. Je voulais absolument une salle dédiée pour la projection mais, hélas niveau budget, j'ai du faire des concessions.
Donc, j'ai voulu faire une salle semi dédiée dont voici le résultat:

Image

Le meuble télé et la table basse ont été changé.

J'ai essayé de faire le maximum dans mon contexte.
Es ce que je recommencerais? Non. Ca serait à refaire, j'aurais mis une télé 65 pouces dessus pour différentes raisons:

-pas de soucis de réflexion sur l'image
-beaucoup plus simple d'utilisation. Et oui en projection, tu veux regarder un film, il faut fermer les volets.... C'est assez chiant à force.
-mon epson qui n'a pas de lens shift, doit être mis a 1M90 de haut. (Super désign :? ) Et oui maintenant, un lens shift, c'est plus de 2000 euros. Mon premier epson était un epson tw3200 qui avait le même lens shift qu'un 9200 mais il coutait moins de 1000 euros. C'est beau l'évolution de la projection.

Bref, ça serait a refaire, soit une salle dédiée soit un salon avec télé. Ce n'est que mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 05 Avr 2015, 15:00

Jeanraconte, je t'aime (sans aucune allusion sexuelle :mrgreen: ). Je cherchais depuis un moment une photo avec une jolie alcôve, sans succès, et tu postes celle de ton installation qui est superbe.
Félicitations ! C'est magnifique. C'est l'exemple parfait d'une intégration réussie d'un traitement de la pollution lumineuse dans une déco d'une pièce de vie.


Hervé

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 05 Avr 2015, 15:04

Avec la toile descendu, ça donne ça:

Image

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 05 Avr 2015, 15:15

Jeanraconte, tu sais, tu aurais une télé de 65", tu finirais par trouver cela trop petit, et tu reviendrais à la vidéoprojection. C'est une drogue dure, on a du mal à s'en passer.
Je te trouve trop négatif, ton installation est très réussie, aussi bien sur le plan de la déco, que sur l'aspect vidéoprojection.
Et il est superbe cet écran ScreenLine que je connais si bien.

Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Jacky67 » 05 Avr 2015, 15:19

vévé38 a écrit :Félicitations ! C'est magnifique. C'est l'exemple parfait d'une intégration réussie d'un traitement de la pollution lumineuse dans une déco d'une pièce de vie.
+ 1 Image

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 05 Avr 2015, 15:56

Mon "petit bureau cinéma" :

Ecran XtremScreen Daylight Reference zero frame 2 m de base :
Image

Ecran ScreenLine Slim, toile Home Vision, 1,90 m de base :
Image


L'aménagement n'est pas fini. Il faut notamment que je peigne en jaune la goulotte à gauche de l'écran.
Le plafond est peint en gris foncé et il y a 1 m de tissu noir à proximité de l'écran. Les rideaux noirs sur les murs latéraux font 2,50 m de large.
Le store noir me sert à la fois pour cacher le carter de l'écran motorisé et comme masque pour la bande noire haute du format 2,35.


Hervé

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 05 Avr 2015, 16:03

Mon salon avec les derniers meubles blancs:

Image

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 05 Avr 2015, 22:40

Et bien, ça donne envie d'être à la norme... :D

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thx428 » 06 Avr 2015, 06:35

Salut Jeannot ;)

Sympa les salles :)

Allez, ma modeste contribution:

L'écran (sauf le mur derrière qui est blanc à présent):

Image

Image

L'environnement:

Image

Avec mon ex écran blanc:

Image

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 06 Avr 2015, 18:55

Salut THX, joli salle. Pareil pour Hervé :wink:

Hervé, tu as bien un epson tw9200? Tu le trouves comment par rapport à tes anciens DLP?

Avatar de l’utilisateur
Urga
Messages : 673
Inscription : 19 Nov 2007, 18:52

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Urga » 06 Avr 2015, 19:20

jeanraconte a écrit :Mon salon avec les derniers meubles blancs:

Image
Hello ...
C'est pas mal de quoi tu te plaints ?
Bon moi je me tate toujours pour cet automne essayer un des engins qui fait une grande image , mais bon vu que j'ais des plasmas je risque de prendre un coup de massu sur le Noirs/Contraste , on en a déja parlé ailleur ... :refl:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 06 Avr 2015, 19:20

jeanraconte a écrit :Salut THX, joli salle. Pareil pour Hervé :wink: Merci

Hervé, tu as bien un epson tw9200? Tu le trouves comment par rapport à tes anciens DLP? Oui. Je l'adore, en particulier pour les noirs hyper profonds et la dynamique d'image en général. Imagine ce que ça peut donner sur un Daylight Reference de 2 m ! Même au niveau du piqué je le trouve très bon, voire meilleur que l'Optoma HD87. L'objectif Fujinon doit y être pour quelque chose

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thx428 » 06 Avr 2015, 20:36

Urga a écrit :Bon moi je me tate toujours pour cet automne essayer un des engins qui fait une grande image , mais bon vu que j'ais des plasmas je risque de prendre un coup de massu sur le Noirs/Contraste , on en a déja parlé ailleur ... :refl:



Le mieux est que tu passes une soirée projection chez différent possesseur de projo et écran (technique ou non) pour te faire ton avis :idea:

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 06 Avr 2015, 21:00

Urga a écrit :
jeanraconte a écrit :Mon salon avec les derniers meubles blancs:

Image
Hello ...
C'est pas mal de quoi tu te plaints ?
Bon moi je me tate toujours pour cet automne essayer un des engins qui fait une grande image , mais bon vu que j'ais des plasmas je risque de prendre un coup de massu sur le Noirs/Contraste , on en a déja parlé ailleur ... :refl:


Je ne me plaints pas. Je dis juste qu'une très bonne télé mettra toujours une bonne fessé au projecteur :wink:
Après, peut être qu'avec un nouveau projecteur, je gagnerai en qualité d'image.

Urga, j'ai vu tourné un sony hw55 dans une salle dédiée. Oui, c'était mieux que mon epson tw6000 mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. On gagne en dynamique et en profondeur des noirs mais une bonne télévision ira bien plus loin.

Après la projection permet d'avoir l'immersion qu'une télé aura jamais a par gagner au loto :mrgreen:

Toi, je sais que tu aimes tes noirs kuro (et c'est important pour toi.) Tu ne trouveras jamais le contraste de ton pionner dans le monde de la projection.
Si tu veux vraiment passer à la projection, il faut que ce soit pour l'immersion que tu va apporter et non pour une qualité d'image simulaire a tes plasmas.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités