Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 10 Avr 2015, 12:27

jbxsamy a écrit :
Personne dans les proprios de toiles technique que je connais sont dessus


T'es fou ! Je ne me couche pas sur la toile, ça coûte trop cher :mrgreen:

Je suis déjà :arrow:



Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 12:34

vévé38 a écrit :
jbxsamy a écrit :
Personne dans les proprios de toiles technique que je connais sont dessus


T'es fou ! Je ne me couche pas sur la toile, ça coûte trop cher :mrgreen:

Je suis déjà :arrow:



Hervé


La dyslexie est une des illusion visuelle, mon cerveau n'est pas câblé comme tout le monde.....qui me gène mais j'ai pas le choix..... :D

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 10 Avr 2015, 12:36

jbxsamy a écrit :
vévé38 a écrit :
jbxsamy a écrit :
Personne dans les proprios de toiles technique que je connais sont dessus


T'es fou ! Je ne me couche pas sur la toile, ça coûte trop cher :mrgreen:

Je suis déjà :arrow:



Hervé


La dyslexie est une des illusion visuelle qui me gène mais j'ai pas le choix..... :D



Je sais. J'espère que tu ne l'as pas mal pris. C'était juste un trait d'humour :wink:


Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 12:42

Bien sur que non, c'est ma force, elle m'a permit de sortir de la norme!!!

Et jamais je ne voudrai être autrement.... :D
Dernière édition par Intus Harmonia le 10 Avr 2015, 23:13, édité 1 fois.

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 12:49

Tu préfères être le premier ou le deuxième????

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Charon » 10 Avr 2015, 13:00

perso le second, car la carotte y passera.....bouffée par le second.... :wink:

Mais attention, je ne suis pas un mouton de Panurge pour autant....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 10 Avr 2015, 13:31

Thaal a écrit :
T'as le droit de pas y croire, mais au moins essayes d'aller voir par toi même à l'occasion :wink: . Le mot bluffant est totalement justifié car oui il y a tromperie de l'oeil. La perception en vidéo projection est beaucoup baser sur le bluff car nos yeux et notre cerveau sont sujet à de nombreuses illusions optique dont celle que j'ai montré plus haut. Les noirs il n'y a pas que ça mais ça sera la base de départ du contraste que tu vas percevoir, pareil avec le blanc.
Evidement ce dont je parle n'est pas mesurable mais c'est visible à l'oeil et vice versa il y aura plein de choses mesurable et à certaines occasion on percevra le contraire de ce que l'on mesure... donc bon... Les chiffres c'est une bonne base mais il ne faut pas s'arrêter uniquement dessus, ça serait prendre nos yeux pour des capteurs électronique, et en réalité ils sont bien moins fiable et se laissent avoir par beaucoup d'autres facteurs ce qui influera sur notre perception final. Donc il ne faut pas toujours douter du résultat perceptible même si les mesures ne l'explique pas. Et c'est pareil dans l'autre sens, des super mesures ne vont pas faire dans tout les cas une super image pour l'oeil.

On a pas d'oeil absolu comme certain peuvent avoir l'oreille absolu en musique. Un musicien doté de l'oreille absolue ou un accordeur pro peut se passer d'instruments de mesures pour accorder parfaitement un instrument.
Un calibreur pro pourra jamais être bon partout à l'oeil même si il a fait des milliers de calibrages d'images avant tant il y a de facteurs relatifs qui peuvent le tromper selon les environnements...


Bien sur que tu as raison. Nos yeux ne sont pas des sondes :wink:

Mais des yeux exercés a voir des images naturelles verront si on projette sur une toile blanche, grise...
Je vais te raconter une anecdote. Avant ma toile blanche, j'avais une toile grise classique gain 0,8. Avant de l'acheter, j'ai lu beaucoup d'avis sur le forum. Et souvent, le mot qui revenait le plus souvent, était que les toiles grises donnaient l'illusion à notre cerveau d'avoir un blanc aussi blanc qu'une toile blanche et une colorimétrie aussi bonne (comme ce que j'attends sur les daylight...).

J'ai acheté cette toile pour mon nouveau salon (salon semi dédié en photo). Il faut dire que ce que j'avais entendu en premier lieu était vrai. J'ai gagné en noir. Je ne voyais pas une grosse différence avec mon ancien salon et toile blanche niveau couleur...
Le hic est qu'au fil des mois et des visionnages, on remarque au fur et a mesure que les toiles grises ont de plus en plus d'impacts sur le blanc et la colorimétrie. Les toiles grises ne peuvent donner un blanc pur. On remarque à force de matter des films.

Donc suite à un échange de la toile du a des gondolements, je suis parti sur une toile blanche. Je peux te garantir que j'ai retrouvé des couleurs lorsque j'ai lancé le projecteur. Bien sur, je perds en noir mais gagne en blanc et couleur.

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 10 Avr 2015, 13:41

Jbxsamy,
Et personnellement pour en finir sur ton environnement car le débat n'est pas forcément tourné autour de toi et ton écran

Si tu trouves ton image magique (je n'avais jamais entendu ce terme en projection ) et bien c'est que tu es dans ce que tu estimes être l'absolu pour toi.
Personnellement je n'y trouve rien a redire et je respecte ça.
Pourtant ton environnement est un cas d'école :
Ta pièce est l'exemple type de ce que tous les professionnels sérieux déconseillent ( je ne parle pas moi pour t'éviter l'ironie)
Un peu de lecture sur la norme en vidéo, le B.A.B.A du traitement environnemental, etc ....
Cf : cinetips, test du x500 et j'en passe.

En projection :
Mur et plafond d'un blanc immaculé très réfléchissant , Baie vitrée.
En audio :
Enceintes mal positionnées, collées au mur, Carrelage au sol, Toujours cette baie vitrée

Toi tu trouves ça exceptionnel c'est tout à ton honneur.
Moi je pense et je suis sûrement le seuĺ (quoique ) qu'un traitement à minima audio et vidéo est juste indispensable dans un environnement aussi hostile.
Qui a raison, qui a tort c'est a chacun de se faire sa propre opinion. Pourtant le débat que tu refuses est bien réel.

Un avis assez professionnel :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=615

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 14:01

Moi je ne suis pas fermé.
La norme je la connais.
Vivre mon plaisir à la cave ne m'interresse pas.
Et c'est pas une question de moyen.
Mon salon est parfait même dans cette maison de loc en attente de l'autre.
Qui te dit qu'elle n'est pas traitée acoustique.
Je me répète mais de voir (illusion) une fleur dans un lieu improbable la rendra bien plus belle.

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 10 Avr 2015, 14:20

Une salle dédiée est aussi un lieu convivial familial. :wink:

Par contre, un salon, je te l'accorde l'est beaucoup plus.

J'ai encore un plasma que je n'arrive pas à remplacer tellement je trouve les écrans "nouveaux" moyens en terme de noirs. Peut être un futur OLED.

Ma waf peste car en plein jour on ne voit rien sur ce type d'écran. Et pourtant je le garde.

J'en déduis que ta salle n'est pas traitée car, je ne vois pas de bass trap, pas de traitement au plafond, tes carrelages ne sont pas en mousse et nous n'avons toujours pas inventé une baie vitré absorbante et opaque.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 10 Avr 2015, 14:38

Je rebondi sur tes constats crocket51, peux tu expliquer sur la base d’un environnement comme celui de jbxsamy comment et avec quoi tu traiterais la pièce ?

Merci.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 10 Avr 2015, 14:53

Un traitement acoustique est de mettre en dichotomie une réflection et une absorbsion.
Avoir peur d'une baie est une hérésie quand tu vois le poids du stadip dans une armature étanche.
Le tout, pour les basses fréquentes (0/250 HZ) soit met risées.
On a pas besoin s'enlaidir ça pièce.
Il suffi de sortir des sentiers battus.
Mais il faut être ouvert pour trouver..

Les normes sont écrites pour les hommes par les hommes.
On sait où mène les extrêmes.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 10 Avr 2015, 14:57

Le traitement acoustique n’est que pour les basses fréquences ? :refl:
N’y a t il pas des problèmes possible avec les mediums et aigus ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

crocket51
Banni
Messages : 75
Inscription : 03 Jan 2015, 12:37

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 10 Avr 2015, 14:58

Un début de réponse totalement copié sur Mr BIBLE malheureusement ça prend du temps et la conclusion est sans appel

A traiter par priorité:
- Le mur de façade absorbant. Vous perdrez en rendement, mais vous réduirez la réverb, au moins localement. Donc pas de baffle plan.
- Le plafond. Un plafond absorbant s'impose, sinon vous ne vous en sortirez pas.
- Un tapis, aussi grand et épais que possible.

Conclusion : Si vous ne vous ne vous sentez pas en mesure d'accepter les contraintes dictées par les lois de la physique, choisissez un matériel modeste (milieu/bas de gamme) et ne faites rien en matière d'acoustique. C'est ainsi que vous obtiendrez le meilleur rapport performances/prix.

Je rajoute : Un papier peint foncé ou peinture mais pas spécialement "moche" aux deux tiers arrière.
Un ou deux diffuseurs absorbants et au regard de ces superbes KEF, elles mériteraient un peu plus d'ouverture pour s'exprimer.

Mais ce n'est que mon avis sur une installation qui n'est pas la mienne donc qui m'est inconnue en terme de rendu audio et vidéo

Je mets un lien pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus et se documenter sur ce qu'est réellement un traitement dans toutes ses formes.

Je pense que Jean pierre lafont est la référence absolue dans ce domaine et ne pas tenter d'écouter et de lire son approche est une héresie.

http://www.cinetips.com/viewforum.php?f=21
Dernière édition par crocket51 le 10 Avr 2015, 15:01, édité 2 fois.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 10 Avr 2015, 14:59

jeanraconte a écrit :
Bien sur que tu as raison. Nos yeux ne sont pas des sondes :wink:

Mais des yeux exercés a voir des images naturelles verront si on projette sur une toile blanche, grise...
Je vais te raconter une anecdote. Avant ma toile blanche, j'avais une toile grise classique gain 0,8. Avant de l'acheter, j'ai lu beaucoup d'avis sur le forum. Et souvent, le mot qui revenait le plus souvent, était que les toiles grises donnaient l'illusion à notre cerveau d'avoir un blanc aussi blanc qu'une toile blanche et une colorimétrie aussi bonne (comme ce que j'attends sur les daylight...).

J'ai acheté cette toile pour mon nouveau salon (salon semi dédié en photo). Il faut dire que ce que j'avais entendu en premier lieu était vrai. J'ai gagné en noir. Je ne voyais pas une grosse différence avec mon ancien salon et toile blanche niveau couleur...
Le hic est qu'au fil des mois et des visionnages, on remarque au fur et a mesure que les toiles grises ont de plus en plus d'impacts sur le blanc et la colorimétrie. Les toiles grises ne peuvent donner un blanc pur. On remarque à force de matter des films.

Donc suite à un échange de la toile du a des gondolements, je suis parti sur une toile blanche. Je peux te garantir que j'ai retrouvé des couleurs lorsque j'ai lancé le projecteur. Bien sur, je perds en noir mais gagne en blanc et couleur.


Je suis partie d'une toile blanche qui faisait presque aussi bien que mon mur blanc, mais qui s'est mise à gondoler, donc poubelle.
Je suis tout en tout point d'accord avec ta perception, une toile grise classique va faire exactement ce que tu décris. Les toiles techniques grises en revanche vont pallier à ça en général (sur ma photo, est ce que le blanc est plus blanc sur la feuille blanche ou sur la toile Daylight 1.4 ? relevé RGB de la photo : 203 216 227 sur du blanc et 202 226 237 sur Daylight, les lumière de la pièces sont allumées et tirent vers le jaune), mais en contre partie de d'autre inconvénient : hot spot plus ou moins prononcé, paillettes, les toiles screen innovation vont bousiller totalement la colorimétrie de départ et l'image sera violette en plus d'avoir beaucoup de paillettes. Donc selon les toiles grises technique tu peux retenir la dynamique de l'image et le blanc mais il y aura d'autres inconvénients qui se révèleront plus ou moins acceptable selon les personnes.

Y a du bluff (ou de la magie au choix), mais pas de miracles, il y a toujours une part de concession sous une forme ou une autre, mais au vu des derniers progrès c'est devenu beaucoup plus acceptable qu'avant. Ca vaut le coup de garder un oeil sur cette techno avant que les TV OLED déroulable de 3m de base arrivent à des prix concurrentiels :mrgreen:
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités