Projection en salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

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crocket51
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 07 Avr 2015, 21:14

Thaal a écrit :@Croket :
La TV va bien sur s'en sortir mieux dans une environnement lumineux. Dans le noir, ben non j'ai de meilleurs noir sur le projo qu'avec ma vieille TV ou moniteur... Sans compter la définition et la diagonale... Alors oui avec une belle OLED 4k bien calibré ca doit etre mieux sur sa petite diagonale certainement mais ce n'est pas le même usage ni comparable.

Mais bon pour en revenir au sujet, je vois pas pourquoi on parle de TV dans ce topic.
Ensuite tout les écrans techniques n’agissent pas de la même façon donc il faut voir avant de juger. Etant passé d'un blanc dans un salon blanc au Daylight, j'ai un meilleurs rendu qu'avant dans le noir même lumière allumée, et dans le noir le gain en contraste apporté est phénoménal, le jour et la nuit.


On parle de télé car on compare une installation avec un benq W1070 a une télé de 75 pouces de mémoire.
Maintenant effectivement, vos photos sont très belles, vos installations aussi et c'est le principal si vous êtes satisfait de votre image.

Je n'y vois rien à redire. Il faut juste effacer quelques contre vérités de temps à autre.

jeanraconte
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 07 Avr 2015, 21:18

jbxsamy a écrit :Tu vois je sais être cool et admettre qu'une image est belle quand elle est comme la tienne.
Je n'ai pas la science infuse, seul le plaisir avec les oeuvres que je regarde..
J'aimerai plus souvent échanger dans ce sens plutôt que d'entrer dans des échanges stériles qui ne font grandir personne...
Bonne soirée jeanraconte et encore beau résultat..


No probleme :wink:

vévé38 a écrit :
jeanraconte a écrit :Sur des films, genre gravity, l'image reste bien mais si on passe a des films aux scènes très sombres comme les derniers harry potter, le projecteur a du mal a retranscrire les scènes.

Là, la télé va être bien plus à l'aise :wink:


Je te comprends, mais au cinéma, à mon avis c'est pire.


Hervé


Je me suis toujours demander si un projecteur plus haut de gamme que le mien comme un epson tw9200 dans un salon semi dédié, ça vaudrait le coup pour ces genres de scènes sachant que je ne suis pas dans une salle dédiée :refl:

jeanraconte
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 07 Avr 2015, 21:21


jeanraconte
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar jeanraconte » 07 Avr 2015, 21:31

Thaal a écrit :@Croket :
La TV va bien sur s'en sortir mieux dans une environnement lumineux. Dans le noir, ben non j'ai de meilleurs noir sur le projo qu'avec ma vieille TV ou moniteur... Sans compter la définition et la diagonale... Alors oui avec une belle OLED 4k bien calibré ca doit etre mieux sur sa petite diagonale certainement mais ce n'est pas le même usage ni comparable.

Mais bon pour en revenir au sujet, je vois pas pourquoi on parle de TV dans ce topic.
Ensuite tout les écrans techniques n’agissent pas de la même façon donc il faut voir avant de juger. Etant passé d'un blanc dans un salon blanc au Daylight, j'ai un meilleurs rendu qu'avant dans le noir même lumière allumée, et dans le noir le gain en contraste apporté est phénoménal, le jour et la nuit.


Ce qui me fait marrer en règle générale, c'est que tu as un sony VW500 dans un salon classique. Quel intérêt de mettre autant d'argent sur un projecteur dans un salon classique?

C'est là qu'il y a un soucis. Juste pour anecdote, sur HCFR, un forumeur me confirme que seul JVC fait des noirs magiques. Je lui dit oui c'est sur mais ton JVC, il est en salle dédié?
Le gars me répond non. Un salon classique et une toile blanche. Je lui est demandé quel est l'intérêt d'avoir un JVC X500 dans ces conditions? Un projecteur à 5000 euros dans une salle classique qui va donner que 30% voir moins de ces capacités :o Bien sur, il me certifie que ses noirs sont bien noir...

Je trouves que les vendeurs de projecteurs devraient se soucier de ça en priorité. Je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent sans être en salle dédiée.

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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 07 Avr 2015, 21:45

Je me répète. La salle dédiée doit être ultra marginale, peut-être même pas 1 % des amateurs de vidéoprojection. Je ne sais pas si on a des chiffres là-dessus.
La démocratisation de la vidéoprojection rime avec utilisation dans un salon. Et dans ce cas, soit on projette sur un écran technique, soit on réfléchit pour diminuer l'impact de la pollution lumineuse, sinon c'est du gaspillage. Malheureusement, très peu de gens savent qu'il existe des solutions.



Hervé

crocket51
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 07 Avr 2015, 22:46

C'est surtout la vidéo projection qui devient anecdotique au regard des tarifs qui baissent sur les grands écrans TV.

La preuve en est de la pauvreté de nouveauté en projection.
Rien de bien nouveau chez Sony hormis un 4k qui n'est pas encore des plus aboutis
Jvc s'est effondré avec des nouveaux modèles peu vendues
Epson rien de bien neuf hormis un similaire 4k
Et les DLP un désert sidéral

Je suis assez pessimiste sur ce marché de niche

Thaal
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 07 Avr 2015, 23:28

jeanraconte a écrit :
Ce qui me fait marrer en règle générale, c'est que tu as un sony VW500 dans un salon classique. Quel intérêt de mettre autant d'argent sur un projecteur dans un salon classique?

...

Je trouves que les vendeurs de projecteurs devraient se soucier de ça en priorité. Je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent sans être en salle dédiée.


Ben une salle dédié c'est bien mais c'est moins convivial. De plus le gain est minime, j'ai eu l'occasion de transformer ma salle en noire, alors oui sur de la toile blanche c'est obligatoire, mais si t'as un Daylight bof...

Mon avis purement subjectif en fonction de mes tests chez moi.
Pour moi salle blanche et toile blanche + lumières = 0/10
Salle blanche et toile blanche dans le noir = 6/10
Salle noire et toile blanche dans le noir = 9/10
Salle blanche daylight avec lumières (100w) 6/10
salle blanche daylight dans le noir = 9/10
salle noire daylight dans le noir = 10/10

j'illustre un peu :

w1070 + daylight avec 200w de lumières 4X50w réparti en 4 spot au plafond.
Image
Image

Vw500 avec 100w de lumières dans la piece, spot de derriere, ceux de devant sont éteint
Image

Avec cette lumiere, le résultat reste bon sur le menu de la PS4:
Image

Sur oblivion avec les bandes noires et pièce éclairé :
Image

Dans le noir :
Image

Piece éclairé avec mask :
Image

Alors pour les puristes c'est peut être pas aussi parfait qu'en salle dédiée, mais je peut dire avec certitude qu'en en est pas loin, tout en gardant une config polyvalente. Donc non le 500es je l'ai pris qu'après mes tests avec le w1070 et je ne pense pas qu'il soit sacrifié comme en utilisation sur toile blanche dans un salon blanc.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Laurent » 08 Avr 2015, 00:37

Non kevin, ce n'est pas une hérésie de mettre un vw500 dans une pièce toute blanche, bien au contraire. Il faut juste bien choisir la toile adaptée pour cette configuration.

Je vous remet le CR de Tron (Anthony) qui a été publié sur Hcfr suite au Salon de Nantes. Pour les personnes qui le connaissent savent qu'il n'est pas vraiment un débutant en vidéo projection.;)

Voici les conditions de projection (sans lumière ) où s'est déroulé la démonstration. On est très loin d'une salle dédiée optimisée ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178169955.html#p178169955

Tron a écrit:

"Salut Franck,
Je viens à l'instant de prendre connaissance de l'existence de ce topic.  
Je ne suis pas encore en environnement dédié mais je confirme, pour avoir été présent lors de cette journée, que la toile Daylight 0.9 est exceptionnelle en terme rendu (contraste, dynamique, colorimétrie...). C'est bien simple, je n'avais jusqu'à présent jamais vu un VW1000ES délivrer une telle qualité d'image, que ce soit avec mon propre exemplaire (utilisation chez moi en salle "semi-dédiée" ou lors de séances chez des amis dans 2 salles dédiées avec réflexions lumineuses 100% traitées) mais également lors de toutes les démos auxquelles j'ai assisté depuis le lancement de ce projo ( Avant-première Sony/Elecson, démo HCFR/Sony , showroom Magma et j'en passe...) Et je tiens à souligner que le VW1000ES dont je dispose fait partie de la meilleure série fabriquée, tout comme l'exemplaire utilisé lors de cette journée.  
Je dois également avouer que je vais très certainement craquer pour un Daylight 0.9 provisoire dans une dimension autour des 2,50m en attendant une toile définitive de 4m au format 2.35 pour ma salle dédiée et ce, dès qu'un modèle avec les mêmes caractéristiques en version transsonore sera commercialisé.
Le lancement récent de la Daylight 0.9 (commercialisé depuis environ 1 mois ) permet de bénéficier d'une tarification bien plus attractive que la série Daylight Reference (presque du simple au double). Son utilisation est totalement adaptée aux projos récents disposant d' une luminosité native substantielle (modèles 3D notamment) et cette toile respecte parfaitement les qualités intrinsèques de l'image. 
Pour résumer, j'ai véritablement été bluffé par ces écrans Xtrem Screen et je n'aurai jamais imaginé, sans le voir de mes propres yeux, que l'on puisse obtenir un tel bon qualitatif simplement avec une toile de projection."
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 08 Avr 2015, 06:34

Xtrem,

Je te cite un avis de Jean pierre laffont qui lui n'ont plus n'est pas un novice ;)

"D'un coté, nous avons des home cinéphiles qui cherchent la satisfaction dans le choix de leur écran sans trop se poser de questions sur le pourquoi ou le comment. De l'autre coté, il y a des spécialistes qui tentent bénévolement de leur expliquer ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre.

Il faut regarder la vérité en face. On ne peut pas obtenir une image projetée de qualité dans une salle aux murs clairs. Mais que cherche-t-on ? Une image de qualité ou une image la moins mauvaise possible dans un environnement techniquement hostile ?
L'essentiel est que l'utilisateur (sa femme, ses enfants) soit content(e)s. Comme on dit: "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Il n'y a pas de honte à ne pas pouvoir s'offrir une pièce dédiée. J'ai le plus grand respect pour les passionnés aux moyens modestes (dont je suis). Je respecte aussi ceux pour qui les performances du son et de l'image passent après la convivialité et le plaisir d'une soirée entre amis. L'important c'est d'en être conscient et de guider ses choix en conséquence.

Là où ça ne va pas, c'est quand ces mêmes personnes commencent à parler de 3D, de 4k, de luminance, de contraste, de gamut, de watts de distorsion ou de dynamique. Parce qu'il ne sert à rien de comparer la puissance et la vitesse des voitures de sport quand on ne roule qu'en ville.
J'avoue être vite agacé quand je lis sur certains forums des discussions techniques animées entre des personnes prêtes à casser leur tirelire pour acheter un appareil qui ne leur donnera que le 1/100e des performances annoncées (souvent encore moins). Et ce n'est pas l'appareil qui est en cause.

Je n'ai rien contre les personnes qui fabriquent le Daylight. Si j'ai bien compris, cet écran vise à permettre à ceux qui ont une pièce à vivre plutôt claire, d'obtenir une image moins mauvaise qu'avec un autre écran.
Par contre, le produit a été mal présenté car l'article présente des mesures là où justement, il vaut mieux ne pas mesurer car dans un tel environnement, il est illusoire de chercher les performances.

D'abord, on ne mesure pas les performances d'un écran avec un Eye1pro et Chromapure parce ce matériel amateur ne permet pas d'effectuer ce genre de mesure. Je suis bien placé pour en parler car je possède le même. Bien que mon matériel soit calibré tous les ans et que mon logiciel soit la version THX Professionnelle (non commercialisée), je n'ai pas la prétention de vouloir calibrer ni même mesurer une salle avec ça. Il faut être réaliste et garder un peu d'humilité. Je m'en sers pour dégrossir une installation et pour enseigner.
Ensuite, la mesure ne se limite pas à appliquer une procédure car on peut lui faire dire ce qu'on veut.

Bref, il aurait mieux valu expliquer comment fonctionne cet écran, comparer honnêtement les avantages et les inconvénients liés à sa technologie et conclure qu'il peut rendre un service appréciable à ceux qui cherchent un compromis faute d'environnement adapté.
Je pense que dans ces termes, Roland ne se serait pas fatigué à noircir des pages pour dire que le Crémant n'est pas du Champagne.

Au delà de tout cela, je m'interroge sur l'utilité d'une image projetée dans une pièce à vivre. Quand je vois une table dressée à coté de l'écran... ! Ne serait-il pas mieux d'installer un grand écran plat ? Je ne possède pas de home cinéma et il ne me viendrait pas à l'idée de projeter une image dans mon salon, même si je possède tout le matériel pour le faire, souvent même en plusieurs exemplaires. Tant que ma femme refuse de peindre le plafond en noir, on regarde la télé. Et faute de mieux, c'est très bien comme ça.

La vocation de Cinetips n'est pas de dénigrer les produits ni de dire du mal de ceux qui les vendent. Ce forum est avant tout un lieu pédagogique. Apprendre comment obtenir le meilleur son et la meilleure image en mettant toutes les chances de son coté, sans se ruiner.
Ce qui manque le plus dans le choix des consommateurs, c'est la cohérence. Si vous ne pouvez pas vous offrir une pièce dédiée, achetez un matériel modeste adapté à l'environnement acoustique et visuel et contentez vous de cela. Ne cherchez pas les performances, vous ne les obtiendrez pas. C'est ce que Roland à voulu dire.

Il faut être réaliste et arrêter de croire que le matériel va compenser les déficiences de la pièce.
Les écrans tissés n'ont jamais produit de blanc.
Dans un salon, un contraste supérieur à 500:1 est inaccessible
Il ne sert à rien d'investir dans un égaliseur très cher et croire qu'il va corriger l'acoustique de la pièce.
Aucun subwoofer grand public ne peut descendre à 20 ni même 30Hz au niveau que demande un home-cinéma, etc, etc...

Et alors ? vous pourrez quand même regarder les films sur le Daylight dans votre salon. Ce sera peut-être moins immersif que sur un écran blanc dans une salle dédiée mais toujours mieux que sur un PC ou un I-phone. Il faut savoir accepter les compromis, voir clair et ne pas attendre de miracle. "

Comme quoi chacun a sa propre opinion

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Syrius
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Syrius » 08 Avr 2015, 07:56

Que le fait qu'une sonde comme celle cité ne peux réaliser de mesure sur des écrans techniques a été dit ici même et a été source de problème.

Pour mesurer à titre informatif un écran technique il faut utiliser un appareil comme celui de contemplationaveugle dans ses tests.
Et il me semble que même pour les écrans classiques blanc il n'est pas correct d'utiliser une sonde classique.

Pour le reste il est clair que la vidéoprojection en pièce non dédiée est une question de compromis.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 08 Avr 2015, 08:16

Je vois surtout que c'est un dialogue de sourd d'un côté comme de l'autre ^^
Il y a aussi des "spécialistes" qui sont venu constater qu'en fait le résultat est peut être pas aussi dégueulasse qu'ils pensaient... Ca reste un compromis par rapport au dédié bien sur, mais il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine. Personnellement j'ai fait le test dans mon salon, que je me suis emmerdé à transformer en tout noir, plafond, sol murs etc... Ben il serait malhonnête de dire que le dédié donne beaucoup mieux sur un Daylight qu'en salon blanc ou semi dédié, mais la transformation est totalement justifiée sur une toile blanche, peut importe si ça peut froisser des vénérants qui n'ont pas pris la peine d'aller constater en pensant déjà tout connaitre, sur ce qui se fait et qui pourra se faire comme produits...
C'est ses même gens qui aussi n'on pas saisie que la projection chez soi n'est plus limiter qu'au films en général... Je ne vais pas dans mon salon que pour matter un film une fois tout les 31 du mois, mon 500es il a 1100h +, je regarde des séries, j'ai ma console et PC dessus, en soirée avec des potes ça sert à diffuser des concerts etc... Je peut dinner avec ma femme avec la lumière allumée en regardant des série ça restera de qualité bien supérieur à ce qu'une toile blanche pourra m'apporté, tout ça, c'est moins conviviale en salle dédiée. Donc il y a une autre utilisation de la projection qui peut se faire en salon, chacun à des attentes différentes et des utilisations différente de la projection, ils ne sont pas fou pour autant il se sont renseigner et ils ont tester, ils ont pour la plus part tous déjà vu le résultat dans une salle dédiée, ils ont testé le produit et finalement le compromis atteignable est maintenant plus qu'honnête contrairement à ce que certains veulent entendre ^^
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 08 Avr 2015, 08:28

Je suis persuadé que les relevés en salle dédiée seront toujours meilleurs qu'en salon clair.

Pour autant le visuel en pièce de vie reste le plus courant..

C'est comme dire qu'une voiture de course c'est une F1 et rien d'autre..
Que tous ceux qui achètent une GT se trompent, et pourtant, je n'ai jamais croisé une F1 dans la rue...

Pour revenir sur les commerçants qui pensent de la sorte, vouloir vendre une F1 même avec des plaques d'immat pour la route vont faire des dessus (frustration) et ne vont pas vendre grand chose...

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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Thaal » 08 Avr 2015, 09:02

Les mesures il en faut mais on a tendance à trop leur apporter de crédit. Nos yeux sont loin d'être aussi bon que les appareil de mesure et on est enclins à plein d'illusion : un carré gris avec un contour blanc va paraitre noir ! le meme carré gris avec un contour noir va paraitre blanc ! On ne pourra pas visuellement faire la différence et pourtant le spécialiste et ses sondes révèleront le supercherie qui est invisible à l'oeil humain. Ils ont raison les mesures vont le prouver à chaque fois, on aura des mesure mieux en salle dédié. Par contre ce qu'ils ne prennent JAMAIS en compte c'est le résultat visible à l'oeil. La projection est trop basé sur du trompe l'oeil pour uniquement jurer que par des mesures. Attention je ne dit pas que c'est inutile et certaines ont un liens directe avec ce que l'on perçoit j'entend bien.
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar Intus Harmonia » 08 Avr 2015, 09:07

Je passe mon temps dans tous mes dires à l'expliquer..
Je suis heureux de lire ces mots...

crocket51
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Re: Projection en salle non dédiée

Messagepar crocket51 » 08 Avr 2015, 09:36

Beaucoup de passionnés ne calibrent pas et s'en contentent pour leur grand plaisir.
Il n'y a rien a dire la dessus et je suis d'accord avec vous.
Pourtant, même en lisant le dernier test de Cédric sur le X500 (que tout le monde trouve excellent à juste titre) il est rappelé de l'utilité de mettre un tel projo à la norme.
Ça aussi c'est un fait que vous ne pouvez contredire.
Quant au débat JVC dans un salon dédié je suis en phase avec jeanraconte
Quitte a choisir je partirai sur un Sony ou Epson
Mais ça c'est un choix personnel
Bref que des compromets mais pas de magie


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