[résolu] Il me faudra un écran !

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

[résolu] Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 28 Fév 2015, 05:08

Bonjour,

Bon, autant le dire de suite : je ne sais pas s'il me faudra un truc qui s'enroule ou si je pourrais mettre un cadre fixe.
Autre problème : je ne sais pas s'il me faudra un 300 cm ou un 280 cm... Perso, plus que c'est long, plus que j'préfère.
Enfin, il me faut un truc le moins cher possible tout en étant à peu près correcte.


Enroulé ou cadre :
Je préfèrerai un cadre, mais ça dépendra où sera placé l'écran, car si c'est devant une porte ça serait mieux s'il s'enroulait pour qu'on puisse passer dans la pièce d'à côté...
Dans l'idéal, j'aimerais un cadre fixe, sans aucun bord, pas le moindre milimètre. C'est possible ça, ou pas ?

Si je prends un enroulé pour plusieurs années, faut-il absolument un tensionné ou pas ???
Est-ce que ça dépend de la largeur de la toile (genre sur 180 cm on s'en fout mais sur 280 cm c'est indispensable) ?
Si on fait un coffrage, peut-on camoufler n'importe quel carter, ou faut-il absolument prendre un carter "in-ceiling" ?


Quelle taille :
Je devrais être assis à une distance de 4 m environ, donc 280 cm de base ça risque de faire un peu timbre poste, non ???
Le VP devrait être au plafond, à environ 4,20 m de la toile et donc donner une image de 300 cm au maximum.

Est-ce mauvais pour la qualité de l'image de zommer ainsi à fond ? (par exemple, est-ce que ça amplifie les aberrations chromatiques de l'objectif ? ou est-ce que ça donne une image plus floue, moins précise ? etc.)

Le mur derrière l'écran devrait faire 355 cm environ.
Du coup, avec une image de 300 cm ça ne laisse pas énormément de place de chaque côté de la toile, même avec une toile sans bord.
Est-ce suffisant (25 cm avec une toile sans bord, et dans les 20 cm avec une toile avec bords noirs) ?


Quelle toile :
Actuellement les murs sont blancs mais il devraient être orangés, le sol en carrelage blanc (ou éventuellement gris clair), et le plafond blanc.
Dans un tel environnement, faut-il un gain positif, négatif, ou nul ?
Une toile grise, voire noire est-elle indispensable ?
Faut-il absolument une toile dite "technique" ?


Quelle marque :
J'ai regardé un peu partout (surtout sur Amazon), mais surement pas aux bons endroits, ce qui se fait comme écrans.
Mais pas facile de faire un choix juste en regardant ça comme ça...
J'avais même pensé faire un cadre avec des règles de maçon, et du "Spandex" pour la toile. L'avantage c'est que comme ça au moins j'avais mon cadre sans aucun bord. Mais pas sûr que j'arrive à fabriquer ça, ni que le résultat me convienne (j'ai un peu peur du moirré).

Du coup je partitais sur du Kimex enroulable, toile "Matte White, gain 1" :
- soit, pour dépenser le moins possible, ce serait du manuel, 280 cm => 310 €,
- soit, pour un peu plus de confort, ce serait de l'électrique, en 300 cm => 480 €     (en 280 cm => 440 €).


Bref, beaucoup de questions et énormément d'inconnues j'en conviens, donc très difficile de me répondre, mais tous ceux qui voudront bien tout de même essayer seront les bienvenus. MERCI.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Thaal » 01 Mars 2015, 08:59

Salut,

Si tu Zoom a fond, les aberration vont grandement dépendre de la qualité de l'optique du projo...

En environnement non dédié tu auras une perte énorme en contraste et en noir sans traitement de la salle... Donc soit assombrir la salle, soit passer sur un écrans technique. Personnellement, pour avoir l'écrans et aussi avoir transformé mon salon en noir, l'écrans seul apporte 90% de ce que l'assombrissement ma apporté.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 01 Mars 2015, 15:42

Merci pour ta réponse. :)

Une toile blanche avec un gain >1 va-t-elle diminuer ou putôt, comme je le crois, augmenter le problème de contraste de l'image ?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Thaal » 01 Mars 2015, 15:56

Ca risque d’être pire en effet ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 01 Mars 2015, 16:00

OK. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Soulnight » 01 Mars 2015, 17:21

Jacky67 a écrit :Merci pour ta réponse. :)

Une toile blanche avec un gain >1 va-t-elle diminuer ou putôt, comme je le crois, augmenter le problème de contraste de l'image ?



Avec un gain, que la toile soit blanche ou grise, la toile va renvoyé plus de lumière dans l'axe que sur les cotés. Donc moins de reflexions lumineuses parasites et moins de sensibilité à celles-ci. Donc meilleur contraste.

Après, toute ton image sera plus claire. Les noirs aussi (quoique ca se compense peut-etre avec le fait qu'avant les noirs étaient plus pollués).

Bref, une toile à gain, c'est pas une mauvaise idée...mais tu auras un hot spot (légers, des paillettes...).

Une toile à gain retroreflective comme la da lite high power 2.4 renvoie par exemple toute la lumière vers le projo (enfin vers la source lumineuse). C'est pas mal pour le contraste.

Aprés une bonne toile à gain grise, genre Draper react 2.1, Daylight 0.9, ou peut-etre lusoscreen... te donneront un bien meilleur gain en contraste... (avec plus de défaut aussi, dont celui du prix).

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 01 Mars 2015, 18:18

Merci pour ta réponse. :)

Je ne veux ni hotspot, ni paillettes. J'ai constaté ces défauts sur une toile lors d'une démonstration, et ça m'insupporte énormément. :(
Pour éliminer la paillette, il suffit de se déplacer un peu, en espérant ne pas retomber sur une autre paillette...
Pour le hotspot c'est plus compliqué car, si j'ai bien compris, il faudrait se reculer, mais du coup on se retrouve avec une image "timbre poste" et on perd tout l'intérêt de la vidéoprojection. :(


J'avais vu en démonstration aussi une toile grise avec un gain de 0,9 qui diminuait grandement les réflexions lumineuses sur les côtés, donc je vois bien ce que tu veux dire sur ce point.
Cette toile donnait une image superbe, comme je les aime.

En revanche, je ne suis pas sûr de te comprendre à 100% :
  • "Avec un gain, que la toile soit blanche ou grise, la toile va renvoyer plus de lumière dans l'axe que sur les cotés." => tu sembles ici parler d'un gain >1,
  • "Aprés une bonne toile à gain grise, genre Draper react 2.1, Daylight 0.9, ou peut-etre lusoscreen... te donneront un bien meilleur gain en contraste..." => ici tu parles d'une toile avec un gain <1.
Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Soulnight » 01 Mars 2015, 20:03

Jacky67 a écrit :Merci pour ta réponse. :)
En revanche, je ne suis pas sûr de te comprendre à 100% :
  • "Avec un gain, que la toile soit blanche ou grise, la toile va renvoyer plus de lumière dans l'axe que sur les cotés." => tu sembles ici parler d'un gain >1,
  • "Aprés une bonne toile à gain grise, genre Draper react 2.1, Daylight 0.9, ou peut-etre lusoscreen... te donneront un bien meilleur gain en contraste..." => ici tu parles d'une toile avec un gain <1.
Peux-tu m'éclairer sur ce point ?


En fait, c'est pas compliqué:

- quand ta toile est blanche, et que tu lui donnes un revêtement particulier, elle concentre la lumière dans l'axe... plus ou moins fortement. La toile elle même sans se revêtement est de gain 1. Avec le revêtement , elle aura un gain supérieur à 1 dans l'axe.

- quand ta toile est grise. Son gain initiale est de l'ordre de 0,6... et en faisant le même traitement que pour une toile blanche avec des paillettes, tu lui colles un gain de 1,5 par exemple. Le gain résultant vu est de 0,6*1,5= 0,9 (genre la daylight 0,9). Mais la concentration de la lumière est exactement le même que sur une toile blanche de gain 1.5 qui hot spot pas mal... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 01 Mars 2015, 20:24

Ma question portait, non pas sur la partie technique des toiles, mais sur ton utilisation du mot "gain" tout seul, sans précision dudit gain, pour savoir si j'avais bien compris ton propos. ;)

Ceci dit, je ne connaissais pas ces considérations techniques et tu m'apprends donc là quelque chose de fort intéressant. Merci.


J'ai pu tester la toile que tu cites et je n'ai pas vu de hotspot, contrairement à une autre toile de la même marque mais de gain 1,1 je crois.
Pour être plus exact, et sauf erreur de ma mémoire, avec la toile à gain de 0,9 le hotspot était perceptible sur une image unie 100 % blanche. Mais absolument invisible dès qu'une image était projetée, qu'elle soit fixe (Bureau de Windows par exemple) ou animée (cas d'un film).

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Thaal » 02 Mars 2015, 09:51

Sur la mienne je suis incapable de voir un hot spot, cela viens surement du fait que je ne peut pas comparer en même temps avec une toile neutre... Rien de gênant donc tant que c'est pas perceptible tel quel. Sur des toiles low cost à gain 1 il peut y avoir des paillettes, donc se méfier aussi des toile trop low cost même sans "gain" ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

mugi35
Messages : 179
Inscription : 04 Nov 2013, 11:22

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar mugi35 » 02 Mars 2015, 10:05

Jacky67 a écrit :Pour être plus exact, et sauf erreur de ma mémoire, avec la toile à gain de 0,9 le hotspot était perceptible sur une image unie 100 % blanche. Mais absolument invisible dès qu'une image était projetée, qu'elle soit fixe (Bureau de Windows par exemple) ou animée (cas d'un film).


Peut-être un soucis d'uniformité lumineuse du vidéoproj ?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 02 Mars 2015, 15:36

Thaal a écrit :Sur la mienne je suis incapable de voir un hot spot, cela viens surement du fait que je ne peut pas comparer en même temps avec une toile neutre... Rien de gênant donc tant que c'est pas perceptible tel quel. Sur des toiles low cost à gain 1 il peut y avoir des paillettes, donc se méfier aussi des toile trop low cost même sans "gain" ^^
Je ne savais pas ça. Information intéressante. Merci.



mugi35 a écrit :Peut-être un soucis d'uniformité lumineuse du vidéoproj ?
Non, ça ne semblait pas venir du VP mais bien de la toile.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2015, 10:08

Quelle est la hauteur du plafond ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar Jacky67 » 03 Mars 2015, 13:27

255

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Il me faudra un écran !

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2015, 15:39

Jacky67 a écrit :255


C'est bon même pour un écran de 3 m de base, mais il faut être conscient que l'image fera 1,69 m de haut en 16/9 ! Donc il ne restera que 86 cm à répartir au dessus et en dessous de l'écran.


Hervé


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités