Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar dafunky » 25 Oct 2016, 18:07

vévé38 a écrit :Attention, la 1.0 n'a pas de dos noir occultant, donc il vaut mieux que l'écran se déroule devant un fond plutôt foncé.
Pour info, une toile blanche de référence ne doit pas avoir de dos noir occultant car ça modifie la colorimétrie.


Hey, je percute seulement maintenant : ma toile est à quelques centimètres de mon mur blanc, dois-je comprendre que j'ai intérêt à mettre un fond occultant (et si possible absorbant) entre la toile et le mur? Peut être que je gagnerais encore quelques pouillèmes dans les noirs.

Si oui, Laurent, est-ce que vous proposez un "fond" pour votre écran cadre zeroframe?
Dernière édition par dafunky le 25 Oct 2016, 18:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar Laurent » 25 Oct 2016, 18:15

La toile ARW étant assez épaisse le gain sur le noir sera négligeable. Mais tu peut toujours essayé de mettre un tissu noir derrière ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar dafunky » 26 Oct 2016, 12:22

Salut,

Hier je me suis occupé de ce sujet. Tout d'abord j'ai observé la quantité de lumière qui passe à travers la toile : ce n'est pas négligeable, sur une image avec des zones lumineuses on y voit très clair derrière la toile, surtout qu'elle est à quelques centimètres de mon mur blanc.
J'ai donc recouvert le mur de tissu noir. Difficile d'être objectif sur le avant/après, je n'irai pas raconter que la séparation des plans est meilleure, que le contraste intra image a progressé, etc. Tout ce que je sais, c'est que l'image m'a parue un poil sombre lors du visionnage suivant, et que j'ai dû refaire une petite calibration basique à partir des mires de luminosité et contraste. Ce qui pourrait confirmer que j'ai bien annulé de la lumière qui revenait sur l'écran. Ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar Laurent » 05 Fév 2017, 16:06

Voici la dernière manifestation à laquelle nous avons participé : le Bluray Partners qui s'est passé au palais de la bourse de Paris et qui rassemble tous les acteurs du secteur (constructeurs, studios, réalisateurs, exploitants de multiplex cinéma etc...)

Nous avons présenté avec Sony et Dolby une salle avec une démonstration 4k HDR et le futur standard Dolby Vision avec notre vw5000 calibré sur un écran Frame au format 2.40 de 5m de base avec la toile Absolute Reference White 1.0.

Image

Image

Image

Image

Image
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar tekko » 08 Fév 2017, 16:35

dafunky a écrit :Salut,

Hier je me suis occupé de ce sujet. Tout d'abord j'ai observé la quantité de lumière qui passe à travers la toile : ce n'est pas négligeable, sur une image avec des zones lumineuses on y voit très clair derrière la toile, surtout qu'elle est à quelques centimètres de mon mur blanc.
J'ai donc recouvert le mur de tissu noir. Difficile d'être objectif sur le avant/après, je n'irai pas raconter que la séparation des plans est meilleure, que le contraste intra image a progressé, etc. Tout ce que je sais, c'est que l'image m'a parue un poil sombre lors du visionnage suivant, et que j'ai dû refaire une petite calibration basique à partir des mires de luminosité et contraste. Ce qui pourrait confirmer que j'ai bien annulé de la lumière qui revenait sur l'écran. Ou pas.


J'ai installé au dos de l'écran cadre velours xtrem avec toile blanche 1.0, un traitement acoustique composé de 3 panneaux acoustiques "maison" recouverts de velours noir (recyclage de mon ancienne pièce HC) qui couvrent 80/90% de la surface de projection, j'ai constaté un petit gain dans les noirs et le contraste.

Pourtant, la toile blanche est assez épaisse et le mur arrière est peint en couleur sombre (chocolat mat).
Le traitement acoustique faisant 13 cms d'épaisseur, le gain perçu peut être dû au fait que l'écran cadre se trouve désormais décollé du mur de 15 cms environ: la toile doit donc moins subir les reflets des murs latéraux (pas du plafond, il est en velours noir).

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar tiptoe » 21 Juin 2017, 18:33

Laurent a écrit :La toile ARW étant assez épaisse le gain sur le noir sera négligeable. Mais tu peut toujours essayé de mettre un tissu noir derrière ;)

Salut Laurent,

J'ai enfin la toile, je suis content :D

Je me pose la même question car la lumière passe et pas qu'un peu,
je vais débuter le traitement, une alcove de tissu noir en rideau.
Est-ce vraiment négligeable ce reflet arrière sur le contraste ?
Auriez -vous des chiffres qui confirmerait ça?

Si je peut me passer de traiter l'arrière ça m'arrangerais car c'est au salon, déjà que la négociation avec wafette fut dur pour une alcove, qui se referme pourtant (comme soulnight), j'imagine pas faire l'arrière en plus :?

Une autre question, jai le boitier Nice pour le trigger mais je narrive pas a faire apprendre les butées, surtout celle du bas, je veux bien une petite aide :wink:

Merci :party1: :cheers:
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar tekko » 22 Juin 2017, 18:11

Tu mets juste une toile noire au dos, ça devrait le faire, regarde chez https://www.tissus-price.com/ ce qu'ils peuvent proposer en tissu occultant.

Le plus important pour le traitement de l'image, c'est le plafond et...c'est toujours fait en dernier alors qu'avec le sol (tapis sombre), c'est la chose à faire en premier. Le gain en contraste est saisissant, je l'ai constaté chez moi avec un plafond à 2.40m.
Dans mon ancien logement avec plafond à 3.20m, c'était moins flagrant.

L'idéal est d'essayer d'avoir l'écran le plus bas possible si on ne peut pas traiter le plafond.
En plus, avoir les yeux au niveau du milieu de la hauteur de l'écran, cela apporte une meilleure immersion.
Ce n'est évidemment jamais le cas dans un cinéma, l'écran étant toujours perché très en hauteur.
J'ai également remarqué que si l'on décolle la toile du mur, c'est mon cas sur environ 15 cms (derrière se trouvent 3 panneaux acoustiques), le rendu de l'image est un peu meilleur, certainement parce que la toile subit moins les reflets des murs et ce, malgré des murs peints en chocolat mat!

Cela fait quelques mois que j'ai cette toile, elle ne bouge pas d'un poil! Pas de défauts, pas de pliures...

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar tiptoe » 16 Juil 2017, 17:06

Salut tekko,

Je te prie de bien vouloir m'excuser je n'avais pas vue ta réponse. :oops:

Je te remercie pour tes conseils, tout comme toi je n'aime pas avoir la toile haute.
J'ai prevue le traitement à la façon de soulnight, mais j'ai du annuler ma commande
pour le vs2 qui ne venait pas en 2 mois d'attente.. d'ailleurs ils ne l'ont toujours pas.
Bref je cherche un autre tissu.

L'arrière de ma toile (100") se situe a 15/20cm du mur arrière également, la moitié c'est la tv (un kuro plasma de 60") a 3 cm
le reste le mur mat blanc. (photo en situation) je ne peut rien mettre, j'espère vraiment que on peut faire l'impasse et que cest vraiment négligeable sur'le contraste. (pour l'instant il n'y a pas encore de tissu plafond et côté sur les photos)
j'attends une confirmation Laurent si tu passe par là.

Merci encore tekko pour tes conseils ;)

Edit: Mince les photos sont a l'envers :-o

(Cliquez pour agrandir)
Image
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar tekko » 19 Juil 2017, 22:05

C'est une toile cadre qui est devant le kuro (j'ai un 50 pouces qui fonctionne toujours du feu de dieu)? Si c'est le cas, ce n'est pas pratique!

Idéalement,faudrait avoir un mur à la couleur la plus proche du kuro pour éviter des différences dans la luminosité et/ou le contraste. L'impact sur l'image sera néanmoins assez négligeable je pense.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Toile blanche Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0

Messagepar Laurent » 04 Juil 2018, 19:42

Une nouvelle toile blanche de référence va bientôt voir le jour ;)

Les détails: https://www.facebook.com/xtremscreen/po ... 0181443269
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités