Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

kslr
Messages : 3
Inscription : 05 Juin 2014, 09:58

Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar kslr » 09 Juin 2014, 00:10

Bonjour,

J'ai lu ces différents topics :

conseils-achat-f112/conseil-achat-ecran-benq-w1070-t37554-15.html
video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html
video-f6/ecrans-gris-screenline-visivo-kimex-etc-t37635.html

et pourtant j'ai encore du mal à me décider


Voilà mon cahier des charges.

VP : BenQ W1070

Mon recul est de 4m, il me faudrait idéalement un écran entre 250 et 270 cm de base



Le mur sur lequel est posé l'écran fait 3.5m (mur à mur) de large, la peinture des murs est claire mat, le plafond blanc mat, le sol pierre (brut) beige clair (donc pas trop brillant).

L’écran sera donc à peu prés à 50cm des bords du mur en fonction de la taille de la toile.


Il s'agit d'une pièce non dédiée claire (avec des volets).



L'écran sera posé devant une fenêtre (donc écran opaque obligé)

De par cette position, l’écran sera la plupart du temps enroulé. Il sera déroulé uniquement lors d'un visionnage.



Concernant mon utilisation:

Je projetterais principalement le soir

10%TV (film/séries/pas de sport)

35% JV (10% de ce temps en 3D)

55% films/Séries (10% de ce temps en 3D)



Mon choix c'est pour le moment porté sur celui là : Screenline Wave
http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... -wave.html

Par contre j’hésite entre les dimensions 244 et le 274 (un 260 aurait été parfait)
Et entre les toiles grises ou homevision.
Mes craintes :
- j'ai peur qu'en gris et en 274 le VP w1070 ne soit pas assez puissant, pour nourrir toute la surface de proj et avoir une image assez lumineuse
- J'ai peur qu'en toile blanche home vision la lumière se reflète sur les murs perpendiculaire à l'écran et de perdre alors beaucoup de contrast
- J'ai également lu que la toile grise chez Screenline était excellente(notement par rapport a visivo, que vaut la toile blanche par rapport à du Visivo ?


Merci beaucoup pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Re: Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar le touriste » 24 Juin 2014, 17:49

faut prendre le plus grand possible :wink:

Suliven
Messages : 5
Inscription : 30 Nov 2013, 08:58

Re: Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar Suliven » 08 Juil 2014, 09:43

40 cm entre l'écran et le mur ça devrait pas poser de soucis (dans le cas d'un écran de base 2.7 m)
Par contre cette accumulation de "blanc" autour de l'écran risque de créer quelques dégats

Pour tes craintes :
- le benq w1070 est très lumineux, résultat il s'accomode plutôt bien avec les écrans gris
- il est bien assez puissant, même à 4 m sur un écran de 2.70m de base
- que la toile soit blanche ou grise il y aura des reflets, le blanc de ta salle ne va pas aider et j'avoue n'avoir aucune idée des reflets générés par un solde en pierre.... mais globalement tu peux assez facilement limiter la casse :

Déjà 1er test en condition classique : lance un film en format 2.35 et scrutte les bandes "noires" si elle virent trop au gris va falloir penser à agir, pire encore si elles prennent la couleure de l'image (imaginons une projection d'un désert, tes bandes noires virent au jaune) il va y avoir du boulot.
Comme dit plus haut le w1070 est très lumineux, idéal pour les écrans gris mais "idéal" aussi pour les reflets.

Pour ma part je suis dans des conditions relativement pires que les tiennes (murs & plafond blanc, sol en parquet, écran à 30 cm des murs latéraux, du sol et du plafond)
J'ai limité la casse en faisant :
- pose de tringle à rideaux le long des murs latéraux, utilisation de rideaux type "scène" (en velour noir bien lourd et très opaque, ne reflète pas la lumière)
Attention la longueur doit pouvoir couvrir l'ensemble du champ de vision (3/4 mètres donc)
- pose d'un bon gros tapis qui fera de façon idéale la taille de ton écran (peut être pas nécessaire si ton sol ne reflète pas la lumière, à voir)
- pour le plafond : malheureusement pas de solution miracle, à moins de poser une toile opaque (de l'écran jusqu'au projo, surtout si le projo est au plafond) mais là ça coince souvent pour des question "déco" en salle non dédié)

Voilou, bonne projection ;)

kslr
Messages : 3
Inscription : 05 Juin 2014, 09:58

Re: Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar kslr » 12 Juil 2014, 17:06

Merci & Désolé, pour ce retour tardif Suliven,

ne voulant pas dénaturer mon salon, j'ai opté pour une toile Daylight 0.9 (apparemment elle n'a pas bonne presse sur ce forum...)

++

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar Jacky67 » 12 Juil 2014, 19:37

kslr a écrit :ne voulant pas dénaturer mon salon, j'ai opté pour une toile Daylight 0.9 (apparemment elle n'a pas bonne presse sur ce forum...)


Pourtant je trouve que la toile
xtremscreen Day­light donne une superbe image, très typée cinéma.
Qu'en penses-tu toi Kslr ?

GregoYuuki
Messages : 128
Inscription : 27 Juin 2014, 11:25

Re: Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar GregoYuuki » 15 Juil 2014, 11:04

worf a écrit :Ce n'est pas la toile qui a mauvaise presse sur ce forum mais la société et ses agissements.



C'est a dire que c'est il passait ?
BENQ W1400 --- DAYLIGHT 0.9 --- Kit 2.1 --- PS4

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rapport entre Murs latéraux et taille écran

Messagepar Syrius » 15 Juil 2014, 11:29

Salut Worf, peux tu indiquer où est le thread en question ?

Merci.

Désolé pour le HS kslr.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités