Demande de conseils achat écran

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

cheyrek
Messages : 11
Inscription : 02 Mai 2014, 18:07

Demande de conseils achat écran

Messagepar cheyrek » 03 Mai 2014, 19:35

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je voulais deja remercier tous les membres actifs pour leur nombreux tests, ça m'a donné de quoi lire ces derniers jours :)
J'ai actuellement un vieux LCD et je souhaiterai passer à un video projecteur.
Je pense choisir un Sony HW 55 mais je n'arrive pas à me faire un avis sur l'écran. Je précise que celui-ci sera dans un salon avec des murs/plafond blancs.
Vu la config de ma pièce, je pense que les écrans à gain sont peut etre fait pour moi.

Avec ces infos, selon vous, est-ce qu'un écran gris type videopole serait mieux qu'un écran blanc ? (je sais que celui-ci n'est pas haut de gamme et qu'on perd en luminosité, mais vu que le Sony est relativement puissant, je me dis qu'on peut avoir des bons noirs et une image lumineuse ?)

Ou alors pour le mm budget, recommanderiez-vous plutot un proj moins cher (Type epson TW6100) et une toile grise type Xtreem ?

Merci pour votre aide !

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar Shen » 03 Mai 2014, 21:17

Salut, vue les résultats de la toile Lusoscreen je serais plus tenté de te dire de prendre celle ci, tout dépend du budget que tu compte consacré a ton écran :)

Sinon les toiles de chez Screenlines sont très bien, il me semble que THX a une screenline grise? ou Charon ? ou ??? je sais plus :D

Donne nous un budget :D

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar Charon » 03 Mai 2014, 22:06

Salut cheyrek sois le bienvenu parmi nous, non Shen, le grand chantre de l'écran gris c'est THX, moi c'est un écran toile blanche gain 1. Après si tu es prêt à traiter quelque peu ta zone de projection, tu peux aussi partir sur une toile blanche. J'entends déjà les sabots de montagnard de Vévé rappliquer penses à faire une casquette.... :mrgreen: et traite un minimum ta zone avec du sombre sur le mur où tu as ton écran et regarde par exemple du coté installation domotique acoustique, le sujet de Soulinght install-f40/transformer-son-salon-salle-semi-dedie-mode-emploi-t37768.html

Charon

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2014, 07:45

Bienvenue Cheyrek.

L'utilisation d'une toile grise du style ScreenLine n'exonère pas d'effectuer un traitement de la pollution lumineuse.
Donc tu as deux solutions :
- effectuer un traitement de la pollution lumineuse et dans ce cas je te conseille plutôt un écran blanc classique
- acheter un écran gris à contrôle de lumière.



Hervé

cheyrek
Messages : 11
Inscription : 02 Mai 2014, 18:07

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar cheyrek » 04 Mai 2014, 13:51

Hello à tous,

Shen, je pense que le budget total sera de l'ordre de 4000e.

Hervé, merci pour ton retour. Quand tu parles d'un écran à controle de lumière, tu fais référence à des écrans comme les draper react, Supernova ou Xtrem ? La différence est vraiment si importante avec un screenline ?

Le truc c'est qu'hier, je suis allé testé le proj chez 2 boutiques proches à Paris (je ne sais pas si je peux les citer ici ?) et les 2 conseillers m'ont dit que les toiles grises ne servaient pas à grand chose ou encore que ce n'était pas pertinent d'acheter un écran si cher par rapport au prix du proj. (1500e d'écran vs 3000e de proj)

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar Shen » 04 Mai 2014, 14:01

Ben tout dépend de ta pièce de projection, un écran gris tu gagnes en contraste tu perd en luminosité.

Si ta piece est une pièce a vivre, plafond blanc, mur blanc, sol clair ben le vendeur te dis de la merde, un écran a contrôle de lumière comme Lusoscreen actuellement par exemple serait un gros plus.

Si ta piece est bien isolé de toute lumiere, comme moi un écran screenline est très bien sinon tu vas perdre en contraste forcément et du coup en luminosité a cause de ta piece.

regarde le test des écrans Daylight et Lusoscreen pour te donner une idée

cheyrek
Messages : 11
Inscription : 02 Mai 2014, 18:07

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar cheyrek » 04 Mai 2014, 14:16

Ma pièce est vraiment lumineuse la journée...Tout est blanc, mm les meubles. Le lusoscreen a l'air vraiment bien, les tests de Worf sont vraiment bien.
Je vais me renseigner si on peut en voir sur Paris :)

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar Shen » 04 Mai 2014, 14:53

Vois avec Yann

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2014, 18:13

Oui, les écrans à contrôle de lumière sont les Draper React, Lusoscreen, Xtrem, etc.
En salle dédiée ou semi-dédiée, la différence entre ces écrans techniques et un écran blanc classique est assez faible. En revanche, dans une pièce claire la différence est gigantesque en faveur des écrans techniques. Donc les vendeurs que tu cites ont raconté n'importe quoi.

Je confirme mes écrits, tu choisis un écran technique ou tu réalises un petit traitement de la pollution lumineuse. En dehors de ces deux possibilités, laisse tomber la vidéoprojection et achète un télé.


Hervé

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar Shen » 04 Mai 2014, 18:17

Jirai pas jusqua dire arrete la projection >< on a tous commencé un jour avec un salon et une salle blanche et un mur blanc en guise d ecran et sans cette experience on aurait pas continué :)

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar bryceofnyce » 05 Mai 2014, 07:21

Bonjour,

Par petit taitement de la pollution lumineuse qu'entendez vous?
Une peinture gris taupe au droit de l’écran (plafond (sur 80 CM) et murs) peux t'elle faire l'affaire?

cheyrek
Messages : 11
Inscription : 02 Mai 2014, 18:07

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar cheyrek » 05 Mai 2014, 12:07

ok Vévé, merci pour les infos !

J'hésite encore vraiment entre le screenline et un véritable écran technique. La différence de prix est importante...

Apparemment THX en est vraiment satisfait, et avec son paramétrage, il arrive à avoir un bon rendu. Je vais essayer de prendre l'info auprès de lui.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar vévé38 » 05 Mai 2014, 12:51

bryceofnyce a écrit :Bonjour,

Par petit taitement de la pollution lumineuse qu'entendez vous?
Une peinture gris taupe au droit de l’écran (plafond (sur 80 CM) et murs) peux t'elle faire l'affaire?


Le minimum est de traiter toutes les surfaces (plafond, sol et murs latéraux) situées à moins d'un mètre de l'écran. Le mur porteur de l'écran n'a pas besoin d'être traité. J'ai essayé le gris, ce n'est pas super efficace. Je conseille plutôt un tissu noir, ayant la réflectance la plus faible possible, sur au moins 1m. Mais un tissu noir au plafond, ce n'est pas très waf, alors ça peut être intéressant qu'il soit amovible.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar vévé38 » 05 Mai 2014, 13:04

cheyrek a écrit :ok Vévé, merci pour les infos !

J'hésite encore vraiment entre le screenline et un véritable écran technique. La différence de prix est importante...

Apparemment THX en est vraiment satisfait, et avec son paramétrage, il arrive à avoir un bon rendu. Je vais essayer de prendre l'info auprès de lui.


Encore une fois, une toile grise classique n'exonère pas d'effectuer un traitement de la pollution lumineuse. Choisir ce genre de toile pour éviter tout aménagement est une erreur. En fait, on choisit une toile grise lorsqu'on veut privilégier les noirs et une toile blanche lorsqu'on aime la luminosité et la dynamique. Mais dans tous les cas, il faut traiter la pollution lumineuse si on veut une image correcte.

Personnellement, je conseille un traitement de la pollution lumineuse. Nul besoin de transformer son salon en salle dédiée, il suffit de respecter ce que je préconise dans mon message précédent.
Et si on ne veut rien faire, alors on achète une toile technique.
Mais avec un budget de 4000€ (VP+écran+travaux éventuels), c'est suffisant.
Quelle serait la taille de l'écran ?



Hervé

cheyrek
Messages : 11
Inscription : 02 Mai 2014, 18:07

Re: Demande de conseils achat écran

Messagepar cheyrek » 05 Mai 2014, 14:23

Environ 2m de base pour la taille de l'écran.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités