LUSOSCREEN, écrans gris à gain

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar anfi43 » 01 Mai 2014, 10:30

Au vu des différents screens shot et connaissant le professionnalisme de Mbrice pour ses prises de vue, je me doutais que c'est écran serait véritablement quelque chose de nouveau.

Je ne fût pas déçu de ce que j'ai vu, je dirais même que c’est au-dessus de mes espérances :wink:

La qualité de fabrication est magnifique, l'image est d'une dynamique incroyable et les noirs sont excellents.

En comparant la toile avec le Daylight reference, la structure est très très similaire (voir identique), le gris de la toile du Daylight est un poil plus foncé, mais la différence à l'image est très différente entre les deux. Le Daylight est terne, alors que sur le Lusoscreen, l'image et vivante...

Je n'ai pas vu d'effet "paillettes" sur le Lusoscreen, ni d'ailleurs sur le Daylight reférence, sur les tons clairs, le blanc en particulier, on observe un léger effet "métallique" mais j’appellerais pas ça du moirage, c'est pas gênant, et cet effet était plus prononcé sur le Daylight que Greg avait précédemment (dont je ne me rappelle plus la référence)

En ce qui concerne l'uniformité lumineuse et les angles, franchement pour un écran avec un tel gain c'est assez léger et tout-à-fait acceptable (j'ai vu bien pire sur d'autres écrans à gain), il faut vraiment un décalage de plus de 30 degrés pour voir une différence, mais tout dépend bien sûr de la distance de l'écran. Chez Greg la distance est d'à peu près 5m 50 entre le spectateur et l'écran et à cette distance sur un canapé 3 places placé au centre chacun verra la même chose sans souci sur un écran de 220 cm.

Nous avons successivement enchaîné Game of Throne en BR (absolument prodigieux en terme de qualité d'image sur cet écran), puis Batman, puis Gravitiy 3D, puis Avatar en 3D.

Au sujet de la 3D, jamais Greg et moi n’avions vu de plus belle 3D, une 3D enfin lumineuse comparable à de la 2D sans lunettes, un truc de oufff.

Je reviens sur la construction de cet écran, la toile est collée sur un plateau MDF d'env. 6 mm, sur l'écran de Greg, j'ai remarqué par hasard lors de la projection sur un fond blanc une toute petite bulle d'air et qui pouvait donner par moment l'illusion à l'image d'une petite poussière.

Je pense que la pose de la toile sur ce plateau doit nécessiter beaucoup de précision au collage, sans quoi on peut avoir le genre de petit souci qu'à la toile de Greg.

Bref, pour moi ce fut une vraie révélation et je suis fermement décidé à trouver une solution pour faire une base de 3 m 50 chez moi :D

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Charon » 01 Mai 2014, 10:39

Merci Anfi43 pour ton retour.
Bonne chance à toi pour avoir ta base de 3,5m.

Quand je pense qu'il y a quelques temps parler d'une toile courbe c'était pratiquement de l'hérésie par rapport aux problèmes engendrés par la courbure de l'écran, l'innovation se poursuit.

Et comme je l'avais stipulé il y a quelque temps, Greg tu vois la 3D fait des progrès et elle ne sera plus caca beurk et tu vas t'y mettre tôt ou tard, surtout lorsque la 3D et la 4K vont bien se marier.
THX alors la 3D c'est toujours tabou? Elle devient de moins en moins KK ( je pouvais pas faire autrement que de la faire celle-la) :wink:

Charon

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Charon » 01 Mai 2014, 10:51

Greg, tu la joues à la Dutronc dans l'opportuniste.... :wink: :wink: :wink:

Plus sérieusement les avancées technologiques font qu'il y a une amélioration dans tous les domaines de la vidéoprojection, de la 3D de part la captation, la mise sur support, les sources, les diffuseurs, les toiles. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la 3D et un jour prochain elle se fera sans lunettes spécifiques. Vivement de voir cette toile Lusoscreen ainsi que celles, des autres fabricants, présentes lors du comparatif de Yann.

Charon

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Emmanuel piat » 01 Mai 2014, 11:02

Quand je pense qu'il y a quelques temps parler d'une toile courbe c'était pratiquement de l'hérésie par rapport aux problèmes engendrés par la courbure de l'écran, l'innovation se poursuit.


Bcp de ciné ont des toiles courbes...

Mon propre écran de 5m40 de base est une portion de sphère (double courbure)...

Si la courbure est adaptée à la distance de visionnage, on ne la perçoit pas. Idem pour le hotspot qui n'est pas décelable chez moi (écran blanc peint et poncé).

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar vévé38 » 01 Mai 2014, 11:05

anfi43 a écrit :Je n'ai pas vu d'effet "paillettes" sur le Lusoscreen, ni d'ailleurs sur le Daylight reférence, sur les tons clairs, le blanc en particulier, on observe un léger effet "métallique" mais j’appellerais pas ça du moirage, c'est pas gênant, et cet effet était plus prononcé sur le Daylight que Greg avait précédemment (dont je ne me rappelle plus la référence)


Voilà un CR que je trouve hyper convaincant.

Cet effet métallique est bien un effet de paillettes mais ce n'est pas comparable au moiré du Daylight classique qui se matérialise à la fois par des paillettes mais aussi par des lignes ou des bandes verticales visibles sur les fonds clairs et unis.
D'après tous les observateurs du Lusoscreen ou du Daylight Référence, il semblerait que l'effet de paillettes soit très léger pour ces deux écrans.

Pour la majorité des gens, la luminosité d'un écran est un point très important. Ainsi, des écrans comme le Lusoscreen, le High Power et le High Power High Contrast de Dalite ou le Enlight, font toujours un effet bluffant. Je l'ai déjà écrit, il serait vraiment intéressant que ce Lusoscreen puisse être comparé au High Power High Contrast de Dalite car il semblerait qu'ils aient un rendu proche. L'avantage du Dalite serait de ne pas présenter de paillettes mais son placement sera plus délicat car il est rétro-réflectif, ce qui ne semble pas être le cas du Lusoscreen.

Mais il y aura toujours des gens qui préféreront la profondeur des noirs d'un Daylight Référence ou d'un DNP 08-85.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Charon » 01 Mai 2014, 11:20

Bonjour Emmanuel, oui bien évidemment, SI l'écran courbe est mis en situation de façon correcte dans les règles de l'art, autrement bonjour la déformation d'image et le Hotspot. Avoir une base importante aide aussi, ce qui est ton cas. Rien que par la base de ton écran je salive, savoir qu'il est courbe donne encore plus envie de le voir, ainsi que le reste de ton installation, qui elle non plus n'est pas en reste à ce que je crois savoir. Un jour peut-être je pourrai investir dans une pièce telle que la tienne Emmanuel où d'autres.

Charon

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar anfi43 » 01 Mai 2014, 11:34

J'ai déjà vu plusieurs écrans à gain, du blanc au gris, mais clairement le Lusoscreen est celui qui offre, certes de la dynamique, mais aussi le moins d'effets négatifs souvent attribués à de tels écrans, pratiquement aucun moirage, pas de point chaud et des angles de vues relativement ouvert pour ce type d'écran.

Clairement, l'écran rend beaucoup de blanc et donne simplement l'impression d'accentuer le contraste ANSI en donnant également un excellent niveau de noir.

L'avantage c'est de pouvoir comparer directement sur la même image avec plusieurs type d'écran et c'est là où la comparaison est tout bonnement incroyable. Sur le Daylight reférence, même si les noirs sont censés être plus noir, mais du fait que l'image redonne moins de blanc, ça donne clairement un image terne en comparaison du Lusoscreen et au final les noirs ne sont pas plus noir que sur le Lusoscreen, c'est en tout cas l'impression que ça donne.

Je ne critique pas le Daylight, mais franchement en comparaison directe, je suis sûr que sur 10 personnes qui pourraient assister à ce que j'ai pu voir hier, les 10 repartent avec un Lusoscreen sous le bras (enfin si on peut dire :mrgreen: ) ,surtout au prix où il est proposé...

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Charon » 01 Mai 2014, 11:37

Tu as un bras de plus de 3m50 Anfi? :wink:

Charon

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar vévé38 » 01 Mai 2014, 11:56

anfi43 a écrit :J'ai déjà vu plusieurs écrans à gain, du blanc au gris, mais clairement le Lusoscreen est celui qui offre, certes de la dynamique, mais aussi le moins d'effets négatifs souvent attribués à de tels écrans, pratiquement aucun moirage, pas de point chaud et des angles de vues relativement ouvert pour ce type d'écran.

Clairement, l'écran rend beaucoup de blanc et donne simplement l'impression d'accentuer le contraste ANSI en donnant également un excellent niveau de noir.

L'avantage c'est de pouvoir comparer directement sur la même image avec plusieurs type d'écran et c'est là où la comparaison est tout bonnement incroyable. Sur le Daylight reférence, même si les noirs sont censés être plus noir, mais du fait que l'image redonne moins de blanc, ça donne clairement un image terne en comparaison du Lusoscreen et au final les noirs ne sont pas plus noir que sur le Lusoscreen, c'est en tout cas l'impression que ça donne.

Je ne critique pas le Daylight, mais franchement en comparaison directe, je suis sûr que sur 10 personnes qui pourraient assister à ce que j'ai pu voir hier, les 10 repartent avec un Lusoscreen sous le bras (enfin si on peut dire :mrgreen: ) ,surtout au prix où il est proposé...



Tout est dit !

Hervé

mbrice
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2010, 08:53

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar mbrice » 01 Mai 2014, 12:00

Anfi43, tu nous invites quand tu auras monté ton écran :) 3m50, ça devient sérieux là.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Charon » 01 Mai 2014, 12:05

on fait un bus direct là, Anfi prévois l'hébergement va y avoir foule.... :wink:

Charon
Dernière édition par Charon le 01 Mai 2014, 12:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hervey
Messages : 212
Inscription : 27 Sep 2010, 18:03
Localisation : Pessac

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar Hervey » 01 Mai 2014, 12:24

J arrive :)
Raahhhhh les gars vous faites saliver, encore plus avec les résultats en 3D !

BradPitt
Messages : 42
Inscription : 22 Fév 2007, 22:13

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar BradPitt » 01 Mai 2014, 14:00

vévé38 a écrit :Pour la majorité des gens, la luminosité d'un écran est un point très important. Ainsi, des écrans comme le Lusoscreen, le High Power et le High Power High Contrast de Dalite ou le Enlight, font toujours un effet bluffant. Je l'ai déjà écrit, il serait vraiment intéressant que ce Lusoscreen puisse être comparé au High Power High Contrast de Dalite car il semblerait qu'ils aient un rendu proche.
Hervé


Juste une remarque : la toile High Power High Contrast a été abandonnée par Dalite. Reste uniquement au catalogue la HP 2.4 (nouvelle génération avec trame apparente, contrairement à l'ancienne HP 2.8 )

708D-Pilote
Messages : 83
Inscription : 10 Déc 2010, 12:34

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar 708D-Pilote » 01 Mai 2014, 14:03

Rahhhh moi aussi surtout que mon dilemme c'est de trouver un 2m50 de base cadre compris pour une image-toile de la même taille; ce que je pensais avoir trouvé avec le Référence (sans cadre) mais pas avec le Lusoscreen (je crois comprendre que pour le Lusoscreen c'est plutôt du 2m65 au moins pour une image +ou- de 2m50), comme quoi il y a toujours du pour et du contre. Dur dur !

Vévé, j'imagine que tu NE vas surtout PAS assister à une démo du Lusoscreen pour ne pas risquer de regretter ton achat du Référence ?....Je blague :mrgreen:
Dernière édition par 708D-Pilote le 01 Mai 2014, 17:38, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: LUSOSCREEN écrans gris à gain : test en ligne page 1

Messagepar vévé38 » 01 Mai 2014, 15:45

708D-Pilote a écrit :Vévé, j'imagine que tu NE vas surtout PAS assister à une démo du Lusoscreen pour ne pas risquer de regretter ton achat du Référence ?....Je blague :mrgreen:


A l'occasion j'aimerais voir ce que donne cette toile pour me faire une idée par moi même.


Hervé


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités