Messagepar Intus Harmonia » 06 Déc 2014, 15:29
Bonjour à tous,
Je me présente comme nouveau venu sur Cinetson.
Non pas que je sois nouveau sur les forums Hifi & Homecinéma (Français et étranger) mais parmi vous.
J’ai ma façon personnelle d’aborder le son et de l’image.
Je partage surtout le ressenti, l’émotion qui fait que je suis dans la bonne direction.
Je n’en reste pas moins pointilleux et perfectionniste.
Je ne prétendrai jamais être un expert ou technicien de pointe dans un domaine précis.
Juste un autodidacte qui écoute son émotion pour choisir son matériel.
Je commence sur ce topic mais vous me retrouverez sur d’autres sujets.
Vous comprendrez dans les lignes suivantes.
Après une semaine en compagnie de l’écran CineMask d’XTREM SCREEN, je vous donne mon ressenti visuel.
Les personnes me connaissant savent que je suis venu à la vidéo projection depuis peu.
Mélomane dans l’âme, j’ai cherché l’harmonie hétéroclite de l’écoute dans ma pièce de vie.
La musique se partage et doit s’adapter à tous et dans tous les styles.
Alors je n’ai pas la prétention d’avoir la perfection ultime mais les poiles se dressent sur tous les bras passés chez moi.
Amoureux également du design, je voulais un système épuré, intemporel et simple d’utilisation.(ma femme m’en remercie..)
La source unique c’est imposée et me suis donc lancé à la recherche du meilleur compromis.
L’OPPO est devenu une évidence. En plus d’un son de qualité, mes yeux se sont arrêtés sur une image touchante.
J’ai découvert le Tweak sur d’autres forums et me suis lancé dans le but d’améliorer le son.
L’image est passée de touchante à irrésistible et troublante de réalité.
Une frustration est apparue, la dimension de l’écran.
Les 46 pouces de ma TV ne sont pas à la hauteur du résultat obtenu.
A voir une TV de grande taille est hors de prix.
Il me restait la projection.
Je vais souvent au cinéma, j’aime ça, l’ambiance me touche.
Partager les émotions d’une œuvre est aussi important pour moi que l’image et le son.
Malgré ces plaisirs partagés, je suis toujours resté sur ma fain pour l’image et le son.
Trop fort pour le son et l’image floue parfois, fatigante dans les scènes d’actions.
Je pensais que le manque de fluidité était du a la vidéo projection.
Les salles dédiées ne m’attirent pas. Le cinéma est ma salle dédiée.
Chez soit il manque le partage avec les autres.
J’ai cherché comme pour le son, la meilleure solution en pièce de vie.
Sur un forum je suis tombé sur une personne qui disait avoir obtenu une image de projection de qualité en salon clair.
Elle allait produire cette toile dans l’avenir.
Je l’ai donc contacté en MP.
Dans les mois suivant le topic XTREM SCREEN s’est ouvert avec des photos de résultats.
Depuis ces photos, je suis tombé amoureux.
La possibilité d’avoir un écran de grande taille faisant une image non délavée dans un salon blanc.
Il me restait à trouver un VP en concordance.
Vous me direz,(il est taré de vouloir acheter un écran de projection sans l’avoir vu en action !!)
Maintenant je vous l’avoue, oui je suis taré.
J’ai tout d’abord acheté la zero frame référence.
Mon but premier était de remplacer la TV en conservant un design proche.
A ce jour, je conserve la TV même si elle ne sert que pour les infos.
Les VP laser ne sont pas encore à la hauteur du résultat mais je finirai sans TV.
Les mois passants, le CinéMask est apparu.
Deuxième effet Kiss Cool, je n’ai pas pu résisté et je l’ai donc commandé.
Non pas que je sois déçu du zero frame, par ailleurs, je le conserve (il deviendra ma TV dans l’avenir) mais le CinéMask apporte un très gros plus,
L’IMMERSION en pièce blanche..
La pose de cet écran est très simple et rapide.
La seule obligation est d’être deux.
Grasse à la doc, il était simple de préparer sérieusement le terrain.
Trois pattes de fixations de belle qualité et de dimension adapté pour les murs ou plafond, voir les deux.
Elles sont chez moi fixées au mûr, une au centre et les deux autres aux extrémités à 20cm des bords du carter.
Tracez, vissez les pattes, prendre l'écran (deux personnes avec deux escabeaux) glissez le carter dans les encoches prévus à cette effet.
Reste à serrer les trois vis des trois pattes de fixations pour finaliser le montage.
C'est un ensemble lourd donc ne pas prendre de la visserie de supports de tableau.
Après avoir installé l'alimentation secteur, il ne reste qu'à régler les différents formats et hauteurs de visionnage.
La télécommande est claire et intuitive.
Deux moteurs pour le CineMask, donc deux boutons de sélections utiles sur quatre possibles.
Pour la hauteur de la toile, il suffit d'appuyer sur l'un des deux boutons de sélection moteur, si bien sur vous n'avez pas repéré les moteurs.
Lorsque l'on appuie sur le bouton, le moteur sélectionné vous prévient en faisant monter et descendre la toile sélectionnée.
Si vous vous êtes trompé, il suffit de sélectionner l'autre.
Avec les flèches montée/descente et stop vous placez la bonne hauteur.
Sélectionnez l'autre moteur et réglez le masque.
Après les deux toile en place, appuyez sur le bouton de mémoire choisit le temps que les toiles se mettent à bouger.
Répétez ces séquences pour chaque format ou hauteur de visionnage utiles.
Le design du carter est irréprochable, c’est un très bel objet.
Je suis le premier à posséder cet écran avec la barre de lest noir.
Merci pour cette surprise Franck..
Je vous l’avais suggéré et mon souhait c’est réalisé, Noël avant l’heure.
Désolé d’être synthétique sur la partie technique mais mon plaisir avec le CineMask est tellement énorme que je veux vous livrer mon ressenti de suite.
Le RESSENTI….
Tout d'abord je vous détaille la ligne vidéo.
La source est une OPPO 93-NXE, Full linéaire, horloge OCXO, filtre de compétition & ma touche personnelle.
Diffuseur JVC DLA-X500 à 5m de la toile en lampe basse.
Toile CineMask de 2,54m de base & zéro frame Ref de 2,20m de base.
L'image transite par le pré-ampli ROTEL RSP-1572 (elle ne fait que de passer sans traitement)
Je vais faire bondir certain mais avec le CineMask, j’ai à la maison, dans une pièce toute blanche, une image et un ressenti immersif jamais atteint (POUR MOI) au cinéma…
Lorsque les masques descendent au millimètre sur les bords de l’image, celle-ci se détache totalement de l’environnement.
La concentration se cadre sur l’œuvre et fait corps avec elle.
Vous êtes, dans la seconde, psychologiquement dans le noir complet.
L’émotion des scènes est exacerbée.
L’image est en lévitation entourée d’un noir abyssale..
Mon OPPO et le JVC DLA-X500 rendent une image ciselée, précise et fluide.
Aucune fatigue dans les scènes d’actions.
Je suis tellement touché, je pourrai écrire 10 pages d’émotions et notre langue nous permet cela.
Pourtant, ni le Français, ni les photos et encore moins une vidéo pourrai vous imager mon ressenti.
Il faut le vivre….
Je vous posterai des images du résultat.
Les photos d’iPhone et vidéo ne donne pas la colorimétrie réelle.
Je vous assure que les rouges sont rouges, les bleus sont bleus.
Je les poste pour vous donner un aperçu du placement et du rendu immersif.
Laurent et Franck vous avez fait de moi, pour l’image un homme heureux.
MERCI………………
Dernière édition par
Intus Harmonia le 07 Déc 2014, 19:46, édité 6 fois.