Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Messagepar vévé38 » 01 Mars 2014, 11:23

Information donnée par Laurent, le 12/04/2016, concernant les possibilités de montée en gamme
Laurent a écrit :Information importante à tous les possesseurs et futurs acquéreurs d'écrans Frame et Zero Frame UBC:

Voir ici





Le test de PJHC.FR est en ligne :

http://www.projection-homecinema.fr/201 ... reference/" onclick="window.open(this.href);return false;




Et voici le test effectué par Soulnight à l'aide d'une sonde Minolta CS-200:

Bonjour à tous!

J'ai eu hier la chance de voir enfin l'écran DAYLIGHT référence 1.1 zero frame de la société XTREM SCREEN. :D

Et j'ai pu faire bien mieux que juste le regarder car j'avais apporter de nombreux échantillons de toiles concurentes (blanches, grises et grises à gain) et Laurent Fernandez et Franck Lapp m'ont autorisé à faire des comparaisons directes avec photos et mesures à l'appui.

Pour les mesures de gain et de contraste ANSI, pour une toile directive, il faut utiliser une sonde capable de se restreindre à un angle de 2 degrés. Ca tombe bien, ils avaient à ma disposition une sonde MINOLTA CS-200 (15000€ ... :o :o :love: ).

L'écran pour le test a une base de 2m50 (format 16/9).
La sonde est placée à 3m70 de distance dans l'axe de l'écran et le projecteur à 4m80.
L'appareil photo est placé sur le projecteur pour ne pas faire d'ombre portée.

Image

Image

Toutes les photos présentées dans ce test ont été effectué avec le SONY VW1000ES (projecteur 4K à 18000€ de Laurent) calibré à D65 et centré verticalement et horizontalement par rapport à l'écran ZERO frame DAYLIGHT référence.

Cependant, d'autres projecteurs ont été utilisés lors de ce grand test:
- mon projo: un epson TW9200W
- le 2ème projo de Laurent (VIVITEK H9080FD: DLP à LED avec DC4)

MESURE DU GAIN:

Afin de pouvoir mesurer le gain d'un écran, il faut une toile de référence de gain 1 RECONNUE.
Laurent m'a mis à disposition un morceau de "toile" parfaitement lambertienne de gain 1 qui sert de référence pour le gain 1 aux professionnels de l'image (plus de 600€ le morceau). Je l'ai comparé à mon échantillon de toile STEWART SNOMATT de gain annoncé 1 qui est une référence dans l'industrie du home-cinéma.

Résultat:

Comparatif 100IRE 100%

Stewart Snomatte: 107,72 cd/m2
Blanc Lambertien de gain 1: 93,12 cd/m2

La snomatte 100 a donc apparement un gain réel de 107,72/93,12= 1,15

Sur la photo ci-dessous, on peut voir la Stewart SNOMATT 100 (à gauche), l'échantillon Lambertien de gain 1 (à droite) ET la référence DAYLIGHT en zero frame (en fond).

Image

Constatation visuelle: avec l'appareil photo (c'est vrai aussi en regardant de cette position) placé sur le projo, ET avec le projo centré, il n'y a pas de contestation possible: l'écran DAYLIGHT référence a bien dans les conditions idéales un gain de 1.1 et meme comme on voit sur la photo SUPERIEUR à 1.1 en son centre.

En fait, l'écran est annoncé à 1.1 mais Laurent et Franck m'ont expliqué qu'il s'agit du gain moyen dans un cone de 10 degrés. Au centre du cone c'est donc plus élevé que 1.1 et sur les bords, moins élevés que 1.1.

Mesure du gain réel au centre de l'écran DAYLIGHT référence (mire 100IRE):
- la minolta relève: 130.11 cd/m2

Image

Image

On obtient donc un gain (pile poil au centre de l'écran) de 130,11/93,12= 1,397 (ce que l'ont facilement visuellement par rapport aux 2 autre échantillons référence.


MESURE DU CONTRASTE ANSI:

Le but promis de cet écran est de restitué le potentiel en terme de contraste ANSI d'un projecteur dans une salle aux murs blancs pour s'affranchir des méfaits des reflexions lumineuses.

Dans ce but, nous avons dans un 1er temps mesuré le contraste ANSI sur le mur blanc (gain mesuré à 1.06 avec la CS-200).
Pour ce faire nous avons mesuré la luminosité de la case centrale, une fois avec une case blanche, puis avec une case noire en inversant le damier noir blanc.

CONTRASTE ANSI MUR BLANC:

Image

Image

Image

Image

Blanc: 99,55
Noir: 3,98

CONTRASTE ANSI résultant: 25!! :o (pauvre Sony VW1000ES...)

Passons maintenant à l'écran DAYLIGHT référence 1.1:

Image

Image

Image

Image

Daylight Référence:
Blanc: 130,03
Noir: 0,81
CONTRASTE ANSI résultant: 160.5.

En passant du mur blanc à l'écran DAYLIGHT référence, il y a donc un gain de contraste ANSI d'un facteur 160.5/25= 6,4!!! :o :o :mdr:
Le gain est énorme! Par contre 160.5 de contraste ANSI pour ce projo, c'est pas ce qu'il sait faire de mieux...et donc pour avoir encore mieux une pièce semi-dédiee ou dédiée se marriera très bien avec cet écran pour aller encore plus loin.

Remarque: pour moi, en projection directe sur le mur blanc (ca serait aussi vrai sur un écran blanc classique) dans le salon blanc de Laurent, je ne me prends aucun plaisir dans les films tellement l'image est délavée avec un contraste ANSI extremement faible et des noirs inexistants. Tout cela change en passant sur la toile DAYLIGHT référence où j'arrive à prendre plaisir avec la qualité d'image obtenue, malgré l'environnement extremement hostile. Bien sur, cela serait encore mieux en couplant la toile référence DAYLIGHT à un environnement moins hostile (semi-dédié ou dédié).


COMPARATIF GAIN AVEC TOILES CONCURENTES:


En utilisant la meme méthodologie que précédemment, il m'a été possible de calculer le gain de beaucoup de toiles concurentes afin de situer la toile daylight référence face à la concurence (blanches, grises et grises à gain) dont voici les résultats suivi de quelques illustrations:

XTREM SCREEN DAYLIGHT référence 1.1: gain 1.397 (au lieu de 1.1)
STEWART studiotek SNOMATT 100: 1,15 (au lieu de 1)
STEWART studiotek 130: 1,23 (au lieu de 1.3)
DA-LITE JKP AFfinity HD 0.9: 0.956 (au lieu de 0.9)
DA-LITE JKP Affinity HD 1.1: 1,14 (au lieu de 1.1)
STEWART firehawk G4: 0.975 (au lieu de 1.1)
STEWART Cima Tiburon: 1,03 (au lieu de 0.95)
DRAPER React 2.1: 0.97 (au lieu de 1)
DA-LITE HIGH POWER 2.4: 3.06 (au lieu de 2.4) :hein:
XTREM SCREEN ENLIGHT 2.6: 3,49 (au lieu de 2.6) :hein:

PHOTO-ci dessous (SNOMATT 100):
Image

PHOTO-ci dessous (STUDIOTEK 130):
Image

PHOTO-ci dessous (FIREHAWK G4):
Image

PHOTO-ci dessous (FIREHAWK G3):
Image

PHOTO-ci dessous (DRAPER REACT 2.1):
Image


COMPARATIF CONTRASTE ANSI AVEC TOILES CONCURENTES:

Dans ce petit comparatif, on compare le gain apportée par différentes toile de type "daylight" pour le contraste ANSI face à la DAYLIGHT référence. Meme méthodologie que précédemment avec la toile DAYLIGHT référence en fond et les échantillons au milieu des mires ANSI.

Draper
Blanc: 93,80 cd/m2
Noir: 0.69
CONTRASTE: 135,94

Stewart G4
Blanc: 94,13
Noir: 0,75
CONTRASTE: 125,5

Stewart G3
Blanc: 108,85
Noir: 0,80
CONTRASTE: 136

Daylight Référence:
Blanc: 130,03
Noir: 0,81
CONTRASTE: 160

Mur blanc:
Blanc: 99,55
Noir: 3,98
CONTRASTE: 25

PHOTO-ci dessous: REACT 2.1
Image

PHOTO-ci dessous: FIREHAWK G3
Image

PHOTO-ci dessous: FIREHAWK G4
Image


La DAYLIGHT référence montre un gain en contraste ANSI plus élevé que les concurentes (filtre la lumière horizontalement mais aussi verticalement contrairement aux autres toiles), meme si le noir n'est pas aussi profond du fait d'un gain plus élevé.

COMPARATIF ANGLE DE VISION AVEC TOILES CONCURENTES:

Les toiles à gain présentent toutes un angle de vision plus ou moins réduit avec apparition de HOT SPOT. Comparons.

De gauche à droite: Draper React 2.1, Stewart FIREHAWK G4, Stewart FIREHAWK G3 (en fond la DAYLIGHT référence 1.1)

Image

Image

Image

Meme si les images ne sont ici peut-etre pas parlantes, visuellement en me déplacant, j'ai trouvé le champ de vision plus ouvert sur la DAYLIGHT référence que sur les autres toiles, particulièrement bien plus ouverte que la DAYLIGHT classique verticalement et horizontalement.

Sur une mire 100 IRE, le hot spot est bien visible sur la toile référence DAYLIGHT (voir photos...) mais n'est en aucun cas génant et est totalement invisible en film.


COMPARATIF PAILLETTES/FOURMILLEMENT/SPARKLING/SHIMMERING AVEC TOILES CONCURENTES:

Toutes les toiles à gain non rétro-réflective présente une sorte d'aspect paillette ou de fourmillement sur les fonds clairs et unis.
En bougeant la tete, on obtient alors l'impression que les "paillettes" bougent également.

La question est: est-ce visible et est-ce génant? Mon niveau d'acceptance de cet artefact est très bas... :-?

Remarque: je suis tellement sensible que je distingue aussi des paillettes "à la maison" sur ma toile blanche SINELUX de gain annoncé 1. Les toiles blanches "bas de gamme" avec un prix inférieur à 2000€ ne sont donc pas épargnés par ce phénomène meme si il est présent dans une moindre mesure. Vévé sur ce forum, et Westernz sur le forum d'en face peuvent en témoigner car il voit également dans points de brillance sur leur toile blanche ScreenLine Home Vision. Par contre, je n'en vois pas sur la toile blanche Stewart SNOMATT 100 (+ de 2000€).

Sur la DAYLIGHT classique, je trouve cela par exemple génant et trop visible. D'autres personne ne verront meme pas de quoi je parle.
La sensibilité de chacun est différente et tout comme pour les effets arc en ciel sur les DLP, je conseille à tous de voir la toile par vous meme pour vous faire une idée de votre sensibilité et de votre niveau d'acceptance.

La mauvaise nouvelle: oui, je détecte un fourmillement également sur la DAYLIGHT référence
La trés bonne nouvelle: ce fourmillement est inférieur sur la toile DAYLIGHT référence que sur ses concurents directs (Draper React 2.1 et Stewart Firehawk G3 et G4 mais aussi la Deep Space 3D ou bien la DAYLIGHT classique). Et cela malgré un gain plus élevé, un angle de vision plus large et un gain en contraste plus élevé que les concurents.

REMARQUE IMPORTANTE: suivant le projecteur et la qualité de l'objectif utilisé, pour UNE MEME LUMINOSITE, vous aurez plus ou moins cet effet "fourmis".
C'est ce qu'on m'on dit Franck et Laurent et je n'y croyais pas... et j'avais tord.

J'avais ammené avec moi mon projo EPSON 9200W. En mode cinema (avec un filtre interne au projo dans le chemin de lumière), je voyais bien les paillettes--> déception. Laurent voulant plus de luminosité, j'enclenche le mode living room qui enleve le filtre interne du chemin de lumière. Au surprise, plus de luminosité et surtout... MOINS de paillettes visibles. BEAUCOUP MOINS! A tel point que moi, l'allergique à cet aspect fourmillement, je me tate plus que fortement pour acheter cet écran pour completer ma salle semi-dedíée (voir signature).

Sur le sony VW1000ES, il y avait pour moi autant de paillettes que mon epson avec le filtre. MAIS avec le vivitek 9080FD, AUCUNE paillette ou fourmillement visible À 3m50 dans le canapé. AUCUNE! :o :o Alors certes la luminosité du projo est plus faible, mais meme en ramenant sur une plus petite base, les paillettes restent "presque" imperceptible.

Donc en résumé, tout le monde ne voit pas cet aspect fourmillement, et meme pour ceux qui le voit, ca depends du projo si ca va etre marqué ou pas. En tout cas, il y a eu un énrome bond en avant par rapport au DAYLIGHT classique 1er du nom sur cet aspect.

CHAPEAU à Franck et Laurent.


CONCLUSION:

Ma copine et moi, on a été ravi par cet écran. Dans la position assise du canapé, à 3m50 de l'écran, le gain de l'écran se situait entre l'échantillon DA-LITE JKP 0,9 et la Stewart Snomatt 100. Donc en gros autour de 1, meme si peut-etre un chouilla en dessous. L'angle de vision est sur cet écran excellent et le hot spot bien contenu et invisible en film. Mais surtout, conclusion de la conclusion, moi qui ait vu des dizaines d'écrans de de type aussi en grandeur nature, je trouve que c'est le meilleur de tous avec le meilleur compromis: luminosité, contraste, angle de vision et paillettes. La technologie est très aboutie, le design très bon avec la possibilité de laisser un cadre non projeté autour de l'écran pour avoir un cadre noir adaptatif en fonction de la luminosité de la pièce et de la scène projetée dans le cas d'une projection dans le noir. Ce cadre adaptatif est très bien pensé car le cadre velour noir autour de l'écran viendra sinon toujours nous gener dans le recherche du noir absolu dans l'image.

MOT FINAL: pour les personnes projetant dans un environnement tel que celui du salon tout blanc de Laurent, il m'apparait NECESSAIRE de soit optimiser la pièce (rideaux noirs etc...), soit d'utiliser un écran limitant l'impact des reflexions lumineuses (le DAYLIGHT référence 1.1 étant le meilleur de ceux que j'ai pu voir pour les écrans gris à gain donnés avec un gain supérieur ou égal à 1), voir les deux, tant le résultat à l'image sans écran "spécial" ou optimisations de la pièce est décevant.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 01 Mars 2014, 11:28

Un CR de Crhis6775
Il est très difficile de s'en remettre!

Le choc fut monstrueux!

Le choc visuel est impressionnant, c'est monstrueux, l'écran Référence est capable de révéler le potentiel d'un vidéoprojecteur comme si on se trouvait dans une salle dédiée.
La pièce est un salon clair avec mur, plafond, meubles blancs, autant dire des conditions totalement défavorables à la vidéo projection.
Il s'agit donc de l'écran Daylight Référence dans sa version finalisée avec un cadre No Frame de 1 mm d'épaisseur pour 1 cm de profondeur. Sur l'écran de test le cadre était noire mais peut se décliner en différentes versions notamment blanc ou encore chrome.
L'écran possède une base de 2,50 m et la distance de visionnage se situe aux alentours de 3,50 m.
La texture de l'écran Référence est totalement lisse et comparativement à l'écran Classic on note l'absence totale de paillettes .Sa couleur est gris argenté. La directivité de l'écran a été nettement améliorée, l'angle de vision est beaucoup plus élevé.

Les deux vidéo projecteurs testés sur cet écran Référence sont le Vivitek H9080 HD ainsi que le Sony VPl HW1000ES.
La source utilisé est un PCHC, pour les réglages voir avec Erwan67.

Nous avons commencé les tests avec le Vivitek, ce vidéo projecteur est basé sur la technologie DLP avec une puce 0,95 pouce et dispose d'un objectif de très bonne qualité. Des LEDS remplace la traditionnelle lampe.

Nous avons fait les tests sur différents extraits de films dont Élyseum comme le dernier Thor ainsi que le dernier Monstres et compagnie.
Les couleurs sont très fidèles. Les textures sont très bien rendues notamment les costumes dans Thor mais aussi l'aspect métallique des robots dans Élyseum. Les tons chairs sont bnaturels. Le piqué est parfait et sur certaines scènes on a une impression de 3D. Les arrières plans sont très définis ce qui renforce cet aspect 3D.


Enfin les noirs sont hallucinants, ce vidéoprojecteur est capable de faire des noirs d'encre. Quand une image noire est affichée on a l'impression que le vidéo projecteur est éteint et le noir dans la pièce est total!
Sur les films en cinémascope les bandes s'effacent totalement.

Les noirs sont vraiment impressionnants nettement meilleur qu'au cinéma, on a l'impression de se retrouver face à un Plasma Kuro de 2.5m de base. C'est incroyable!

Nous avons repris les mêmes extraits de films sur le Sony et en comparaison avec le Vivitek avec son contraste ANSI et ses noirs abyssaux il fait très mal au Sony.
On a l'impression qu'il y a comme un voile sur l'image en comparaison.
Attention le Sony reste un très bon vidéoprojecteur mais n'est pas capable de délivrer le même noir que le Vivitek et le verdict est éloquent: le Vivitek va beaucoup plus loin dans ce domaine!
Cet écran est vraiment capable de révéler l'intégralité du potentiel d'un vidéoprojecteur et ce même dans une pièce qui n'est pas dédiée c'est impressionnant, il faut le voir pour le croire.
C’est d’ailleurs sa grande force il se destine tout particulièrement aux personnes qui veulent tirer tout le potentiel d’un vidéo projecteur dans une pièce claire.

Un conseil, si vous le pouvez , allez le voir !

Christophe



Un CR de vévé38
Je commence par préciser que je connais bien la toile Daylight Classique que j'utilise chez moi depuis juin 2013. Cette dernière est excellente mais la toile Référence est encore meilleure.

Trois vidéoprojecteurs ont été testés sur cette toile Référence, le Sony 1000 de Laurent, mon Acer K750 et le JVC HD1 de Franck.
J'ai aussi pu comparer la toile Référence avec différents échantillons, un blanc classique, un gris classique de gain 0.8, la Daylight classique et une autre toile à gain 1.3.
L'écran faisait 2m50 de base. J'étais placé à un peu plus de 3m.

Autant le dire tout de suite, j'ai été complètement convaincu par l'excellence de cette toile. La profondeur des noirs est très bonne, les blancs sont éclatants, le contraste est excellent et le contrôle de lumière est bon (dans le salon tout blanc de Laurent). Pas de paillettes, pas de moiré, des angles de visionnage très larges, selon moi, cette toile n'a pas d'équivalent sur le marché.
La 3D du Sony 1000 est époustouflante sur cette toile. La meilleure 3D que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, lumineuse, contrastée avec des effets de jaillissement impressionnants. Je trouvais la 3D très bonne sur ma télé Samsung 7000 (réputée dans ce domaine) ou avec un Epson 6100 (vu chez Worf en mai 2013 avec le Daylight Classique), mais avec le couple Sony 1000 et Daylight Référence, on va encore plus loin dans la qualité de la 3D.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le rendu de la 4K. Je n'ai jamais vu une image aussi belle :o . Jusqu'à hier, je pensais qu'il n'y avait qu'une toute petite différence entre un bon BluRay et la 4K, je dois avouer que j'ai changé d'avis. Cette toile est prête pour la 4K, c'est une certitude !
L'un des objectifs de cette visite était de tester l'Acer K750 sur la toile Référence, il a été pleinement atteint. Je ne voudrais pas trop parlé à leur place, mais Laurent et Franck ont été stupéfaits par l'image proposée par ce VP qu'on trouve maintenant neuf à moins de 1000 €. Les noirs et le contraste étaient du même niveau que ceux du JVC HD1. Pour ceux qui aiment les noirs profonds et une luminosité contenue, l'association Acer K750/Daylight Référence est un rapport qualité/ prix excellent.

Conclusion
Le nom Référence est un très bon choix car je suis convaincu que cette toile va devenir rapidement LA référence de la très grande majorité des passionnés de la grande image, que ce soit en salle dédiée ou non.
Pour ma part, ma décision est prise, je vais effectuer la montée en gamme vers la toile Référence.

Hervé



Un CR de Erwan67
Vu ce soir le Daylight Référence chez Laurent avec la présence de Franck.
Les qualités de cette toile ont déjà été citées par Vévé, excellent contraste et profondeur des noirs, luminosité, angle de visions très large, pas de hotspot ni de paillettes. Structure du PVC lisse, on ne distingue pas la structure de la toile en ayant l'oeil collé dessus.
Premier test avec le Sony VW1000 en 4k à partir d"un PCHC également configuré en 4K, la claque, le 4K sied à merveille à cette toile.
Le second test a été effectué avec un VIvitek H9080FD en FullHD, et l'on a été sur le c.l tous les trois. Ce projo est une tuerie, image naturelle, veloutée, contraste et profondeur des noirs de dingue, superbe piqué ,très bonne fluidité..
Extraits de Oblivions, Monster University avec des séquences de pénombre, on a littéralement eu la mâchoire décrochée, tous les trois. Profondeur abyssale des noirs, superbe contrasts, une foultitude de détails.
Le mariage du Référence et du Vivitek est tous simplement fantasmagorique, malgré ses 800 lumens, l'image était péchue, rendu naturel des couleurs et des textures, l'effet 3D était réellement saisissant tant on pouvait voir la séparations des plans, netteté et piqué au top. L'image était ultra propre


CR de Jacky67
Avec son Benq W1300.
"Au début l'image était bien trop lumineuse, ça m'arrachait les yeux. Laurent ne disait rien (c'est ça qui est bien avec lui, c'est qu'il te laisse te faire ta propre idée sans chercher à t'influencer).
Quand je lui ai dit que, pour moi, l'image était beaucoup trop lumineuse, il m'a alors avoué que je n'avais pas tort. Il a pris la télécommande de mon W1300, changé à la va-vite 2 ou 3 paramètres et on a alors obtenu une image beaucoup plus douce et très belle (pas aussi belle qu'avec le Vivitek, mais pas mal quand même).

Précisions : la lampe de mon W1300 à moins de 70 heures et le VP était réglé en mode ÉCO (mais il a tout de même fallu baisser la luminosité dans les paramètres du VP)."

CR de Deparis
"hier , j'ai eu le visite de Frank et Laurent qui m'ont amené le dayligth référence en remplacement de mon daylight standart .

pour rappel mon ecran fait 3.00m de base ,lecteur Yamaha s1067, le projecteur est un jvc rs55 (un x70 pro) plus lumagen radiance +alim linéaire.

Arrivée vers 16h30 des deux sympatiques concepteurs du dayligth qui avait fait le trajet depuis leur région pour venir en Suisse m'installer le référence .

après les présentations , montage rapide du nouvel écran en un rien de temps , on décroche le daylight standart et on accroche le référence .

la question a 1000 euros était comment va étre la luminosité en 3.00m de base vu de tout ce qui s'est dit auparavant ...

vais -je étre deçu par rapport a mon ancien daylight ?

allumage du projecteur , suspence , le logo DILA apparait bien lumineux , bon signe !

je décide de tester avec un dvd d'abord , je le connait trés bien et je l'avais regardé le matin pour avoir une image en tete .

évidemment il y a du changement :
-la brillance que l'on appelle "paillette * a disparu .
-l'image semble plus douce du coup mais avec plus de naturel .
- elle est en méme temps plus précise , plus propre on pourait dire.
- je n'avait pas de probléme de hot spot avant alors maintenant on oublie d'en parler..
- le plus important la luminosité , et bien je n'ai pas de frustration , mon jvc (en mode bas ) n'a AUCUN probléme pour remplir les 3.00m de base .
je continue les essais avec d'autres dvd que je connait bien et je sent bien le progrès a l'image , les noirs sont hyper profond méme sur un dvd moyen , on sent que ce n'est pas l'écran qui limite les résultats mais qu'il y a un potentiel qui dépend du reste du matériel et de son exploitation.
Laurent réclame a un moment donné de passer au bluray .
d'abord un essai avec diana krall en concert , puis je propose casino royale que tout le monde connait .
réaction des deux intéressés , il faut revoir quelques réglages, dont trop de rouge dans l'image .
pas souci , Laurent prend les manettes , heu , les télécommandes pour tenter de faire un réglage a l'arrache ,ce qui veut dire a l'œil , (mais un œil entrainé) pour voir ce que l'on peut faire .
aprés quelques minutes on arrive a un excellent résultat .
un image profonde et lumineuse et hyper propre !
comparé au daylight standard je trouve que le référence resemble plus a un écran blanc qui n'a pas de pollution lumineuse et avec des noirs très profonds ,et une superbe colorimetrie .
bref une réussite ."


CR de Pat33
Voici un petit CR une semaine après l’installation d’un écran Daylight Reference dans notre séjour (donc pièce non dédiée avec murs jaunes pâles et un plafond blanc configuration idéale bien entendu pour la vodéoprojection …).

Je vais tenter de vous poster quelques photos d’amateurs pour mieux vous rendre compte de notre config et de son rendu.
En amont, je tiens a commencer par les remerciements (si si car je trouve que vous n’êtes pas assez valorisés pour la qualité de votre Travail ).

Tout d’abord BRAVO et MERCI à vous tous, Fabriquant, Revendeur, Forumeurs et Testeurs compétents et passionnés qui nous ont amené a franchir le pas pour rentrer dans ce nouveau monde aussi complexe et décrié, qu’est celui de la vidéoprojection.

C’est surtout grâce à Laurent et Franck de la Société Xtrem Screen pour l’aboutissement de leurs recherches et à Yann de la Société MICROMEDIA 33 qui m’a permis de réaliser de nombreux tests dans son magasin et chez nous avec différents vidéoprojecteurs et écrans dont le Daylight Classic qui a été le déclencheur de notre projet.
Ce dernier nous avait séduit par ses qualités de luminosité indéniables notamment avec un EPSON 9200 testé dans notre séjour , mais lorsque Yann nous a parlé du Daylight Reference, son esthétique et sa surface totalement lisse nous a fait basculer pour ce dernier.

Le résultat obtenu est une satisfaction totale (luminosité moindre que le Classic mais qualité d’image irréprochable) et le rendu avec un projecteur lumineux est juste sublime.

Conclusion : N’hésitez plus, l’écran est fantastique et si vous pensez que l’écran est un simple maillon de cette chaîne, faites le test et surtout comparez. Vous serez surpris de son apport !
Il est très certainement l’uns des éléments les plus important de votre installation. Son prix est à appréhender dans la durée car nous changerons notre vidéoprojecteur avant l’écran.

Encore MERCI à XTREM SCREN et à Yann.

Patrick


Petit comparatif de Vévé38 avec une toile grise 0.8 puis avec une toile DNP 08-85
Ceux qui pensent que cet écran ne vaut guère mieux qu'un écran gris de gain 0.8 se trompent lourdement. J'ai suffisamment testé ce type de toile pour savoir que la perte de luminosité est encore plus importante et que les blancs paraissent vraiment ternes comparativement avec une toile blanche.
La toile Reference est supérieure à un écran gris de gain 0.8 sur au moins 4 points :
- la luminosité,
- la profondeur des noirs,
- l'éclat des blancs,
- le contrôle des lumières parasites.
Voici une de mes photos. La moitié de l'écran à gauche est la toile Reference et l'autre moitié à droite est un échantillon de 1m sur 1m de la toile grise 0.8 ScreenLine.
Image
On voit bien sur le visage de Tom Cruise l'effet de la toile grise 0.8.
Une toile grise reste une alternative crédible au Daylight Reference pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer cette dernière, mais il faut être conscient que ce sont deux mondes différents. Le choix d'un Daylight Reference est celui de quelqu'un qui est prêt à faire un effort financier conséquent pour optimiser la qualité de l'image.

Ceux qui pensent que cet écran est comparable à un DNP Supernova 08-85 se trompent également. Certes, je n'ai jamais vu cette toile mais je me fie à ce que j'ai lu et aux témoignages de personnes en qui j'ai confiance.
Le Daylight Reference doit être supérieur au DNP 08-85 sur au moins deux points :
- la luminosité,
- l'éclat des blancs.
Pour illustrer mon propos, je reprends une photo faite par Soulnight. Le rectangle gris que vous voyez en bas est un échantillon de la toile DNP 08-85 collé sur son écran blanc Visivo.
Image


Pour ceux qui pensent qu'ils vont trouver mieux et moins cher que le Daylight Reference, je les invite à lire l'excellent topic de Soulnight : http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html.
Pour ma part, mon opinion est faite, j'ai atteint mon Nirvana de la vidéoprojection avec le Daylight Reference.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 01 Mars 2014, 12:39

Lancement officiel mi-mars 2014.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Charon » 01 Mars 2014, 13:30

:o :o :o :o :o :o :o Cette IMAGE :devotion:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

fat
Messages : 37
Inscription : 15 Jan 2010, 11:46

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar fat » 01 Mars 2014, 15:24

Hop, un Mars et ça repart :D
La toile référence serat elle disponible en mars en version electrique ?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 01 Mars 2014, 15:30

youhou un topic dédié que je vais suivre avec attention ;)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

homcinephil07
Messages : 8
Inscription : 14 Juil 2006, 13:02
Localisation : ardeche

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar homcinephil07 » 01 Mars 2014, 15:31

bonjour

techniquement ce daylight reference a l'air super et donne vraiment envie, bon apres le tarif sera surement un gros frein mais çà c'est un autre probleme, par contre si j'ai bien compris il s'agit d'une plaque alu sur lequel est collé une toile pvc, j'ai bon?

question pratique on fixe tout çà au mur comment? ou y aura t il un pied qui tient la plaque? Perso si jamais j'arrive à reunir un tel budget pour des raisons pratiques il me faudrait légèrement decaler le cadre sur la gauche à chaque séance de projection puis replacer le cadre sur la droite lorsque je ne m'en sert pas, de plus apparement il n'y a aucune bordure par consequent si elle tient avec un pied celui ci n'empiete t il pas sur l'image? bref qu'en est il de la pose de cet ecran?

bravo malgré tout pour cette innovation qui fait sacrement envie quand on projette dans un salon
sony hw50, philips 9600, Sherwood 963 , enceintes davis galaxie et scala, caisson velodyne spl

lude22vti
Messages : 69
Inscription : 12 Déc 2010, 12:27
Localisation : BORDEAUX

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar lude22vti » 01 Mars 2014, 17:22

vivement les annonces officielles...

Je suis à peu prêt sur de passer du daylight au référence...reste à voir les modalités ;)

Burnout
Messages : 16
Inscription : 18 Juin 2013, 23:48

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Burnout » 02 Mars 2014, 01:46

C'est lui qui viendra en motorisé ? :D
J'attends toujours^^.

Bref, en attendant je bave, superbe image.

fat
Messages : 37
Inscription : 15 Jan 2010, 11:46

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar fat » 02 Mars 2014, 01:59

Après réflexions je vais attendre une version motorisée de cette toile. En prenant une toile fixe , je prend le risque qu'elle ne soit pas adaptée au mur de mon prochain salon si je déménage un jour.

Avatar de l’utilisateur
ritchy6
Messages : 19
Inscription : 01 Mars 2014, 08:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar ritchy6 » 02 Mars 2014, 08:39

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur ce Forum.
Passionné de home cinéma depuis de nombreuses années. Je suis avec le plus grand intérêt le fil de discutions consacré à cette toile très prometteuse. Je suis, comme beaucoup, contraint de visionner mes films dans un environnement non dédié, aussi quand je suis tombé par hasard sur le sujet consacré à l'écran Daylihgt je me suis empressé le lire les 163 pages du sujet.
cela faisait longtemps que je n'avait pas vibré de la sorte à l'idée d'avoir peut être bientôt ce fabuleux écran dans mon salon.
Comme beaucoup de personnes qui visionnent dans un environnement non dédié je ne peux m'équiper que d'un écran motorisé aussi j'attends avec impatience les futurs communications à ce sujet.

Quoi il en serra je souhaite vivement que les concepteurs de ce très prometteur produit réussissent dans leur entreprise.
Je ne viens pas vraiment de l'espace.

Image : Projecteur Epson EH-TW9300 (bientôt), Daylight 0.9 DBC,Plasma Pioneer Kuro
Son : Ampli AV Marantz AVR 6400, enceintes Tanoy 5.0, caisson Velodyne DD10
source : lecteur BD Oppo BDP-83, lecteur Dune HD1,Lecteur ZAPPITI 4K La Box Numericable

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 02 Mars 2014, 09:28

ritchy6 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur ce Forum.
Passionné de home cinéma depuis de nombreuses années. Je suis avec le plus grand intérêt le fil de discutions consacré à cette toile très prometteuse. Je suis, comme beaucoup, contraint de visionner mes films dans un environnement non dédié, aussi quand je suis tombé par hasard sur le sujet consacré à l'écran Daylihgt je me suis empressé le lire les 163 pages du sujet.
cela faisait longtemps que je n'avait pas vibré de la sorte à l'idée d'avoir peut être bientôt ce fabuleux écran dans mon salon.
Comme beaucoup de personnes qui visionnent dans un environnement non dédié je ne peux m'équiper que d'un écran motorisé aussi j'attends avec impatience les futurs communications à ce sujet.

Quoi il en serra je souhaite vivement que les concepteurs de ce très prometteur produit réussissent dans leur entreprise.



Bonjour et soit le bienvenu Ritchy,

Afin qu'il n'y ait pas trop de déçus, j'avertis les personnes intéressées par la version motorisée que celle-ci sera beaucoup plus chère que l'écran Daylight Reference zero frame. Ce dernier étant très élégant, il vaut mieux, dans la mesure du possible, privilégier cette solution.


Hervé

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Shen » 02 Mars 2014, 09:34

Salut peut etre si un jour elle est vendu au metre je my interessai surment pcq la niveau tarif c est impossible pour moi et c est bien dommage ;)

lacoste62
Messages : 321
Inscription : 26 Oct 2013, 20:08
Localisation : maine et loire

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar lacoste62 » 02 Mars 2014, 09:47

c'est vrai que l'image est vraiment :hallu: mais le prix aussi doit :o
sony hw55es
source:nas synologie,pchc config full madvr
cable hdelite active,seiki
son:ampli onkyo atmos,colonne Focal Chorus,centrale focal aria cc900,surround focal sib,atmos onkyo,caisson Klipsch R-115SW et jamo s660
antimode 8033c
onduleur pour vp et pchc
Lumene Capitol Premium 2.82m

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 02 Mars 2014, 09:55

Et le référence sur cadre classique, c'est bientôt ou il n'y aura qu'une version 0 frame ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités