Messagepar erwan_67 » 29 Juin 2016, 09:10
Pour en revenir à mon après midi d'hier, j'ai pu voir tourner les 2 dernières toiles d'Xtrem, toutes de gain 2.
Tout d'abord la toile blanche qui cible les environnments dédiés. Alors bien évidement le showroom ne proposait pas les conditions pour exploiter la toile, comme elle n'est pas traitée contre la pollution lumineuse. Cependant avec un gain de 2, explosion de la dynamique et des couleurs, pas de pailettes, de hotspot.
Viens ensuite la Daylight 2.0 . Cette toile a été conçue pour le monde de l'entreprise (réunions, évenementiel, affichage publique,...) et non pour le Home Cinéma. Oui mais ....
Le Zéro Frame Daylight 2.0 tout fraichement débarquée au show room, on a fait des tests pour voir comment elle se comportait dans le cadre du HC.
Et là cette putain de claque dans ma gueule. On a testé le Vivitek 5080 et les Sony HW45 et 520.
Les versions 0.9 et 1.1 de cette toile sont déjà excellentes, mais là avec c'te gain de 2 ... Oh bordel, cette luminosité, cette dynamique de l'image, ces couleurs, ces dégradés, ces blancs, j'ai jamais vu ça.
Sur le gros Vivitek pourtant anémique en lumens, c'est une toute autre image qui se présente à mes yeux ... Je ne dirais pas qu'on gagne un peu par ci, par là . non .. elle vous éclate la rétine. Les couleurs sont incroyables, plus de détails dans les dégradés, des blancs mais alors blanc de chez blanc.
Sur les Sony, on passe à l'étage supérieur question Waouh.. Avec leur puissance lumineuse supérieure, c'est la double baffe.
Alors bien sûr, avec un gain de 2, on a une profondeur des noir moindre, mais cela reste excellent. De plus, je rappelle que l'écran testé était un Zéro frame, quand la toile sera montée sur un UBC, le résultat sera grandement amélioré.
Alors bien sûr certains vont tiquer sur la 'perte' dans les noirs par rapport aux versions 0.9 et 1.1. Mais là avec la 2.0, on a une telle dynamique (j'insiste), explosion des couleurs (j'insiste encore), que finalement ça ne me dérange pas plus que ça de sacrifier un peu les noirs.
Alors maintenant abordons la question qui fâche, les paillettes ... Oui, mais non .. Enfin si quand même mais attention.
Les paillettes sont bien présentes ..... mais pas sur tous les videoprojecteurs. Après avoir fait les tests on en vient à se dire que l'effet paillettes n'est pas forcément imputable aux toiles, mais plutôt aux projecteurs. La conception de leur optique, des chemins de lumière influent beaucoup sur cet effet.
Ainsi les 2 Sony ne réagissent pas de la même manière, si l'effet est bien présent sur le 520, il est absent du 45 .. Allez comprendre, enfin si, y'a des pistes mentionnées plus haut.
Juste pour vous dire que l'association daylight 2.0 et hw45 et une tueurie.
Alors il faut bien comprendre que cette toile a été conçue pour le milieu de l'entreprise, néanmoins, au vu des tests effectués, ce serait criminel de ne pas la proposer pour une application HC.
C'est pour ça qu'il y a encore un peu de boulot. Dans un premier temps trouver les bonnes associations de projo pour s'affranchir de l'effet paillettes.
Ensuite tout n'est pas perdu pour ceux qui ont un projo suceptible de créer cet effet sur cette toile, Franck et Laurent s'emploient à trouver des solutions détournées pour y remédier (là je ne m'avancerai pas, bien qu'en ayant parlé un peu avec eux, ils seront plus à même de répondre aux questions).
Alors vous allez me dire encore du blabla effet wahou, oui mais non, comme je l'avais déjà dis lors de mon précédent CR sur l'UBC, IL FAUT ALLER la voir cette toile, parce que les baffes, ça va un moment, moi j'ai eu les miennes, à vous de prendre les votres.
Raah putain, ces couleurs .......