écran large et budget serré

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

gde
Professionnel
Messages : 70
Inscription : 18 Oct 2012, 20:02
Registre de commerce : 509 123 154 Dunkerque
Contact :

écran large et budget serré

Messagepar gde » 26 Jan 2014, 20:40

Bonjour, bonjour...
une fois n'est pas coutume, je viens à cin&son avec ma question, et j'espère des réponses qui m'aideront :)

Mon bô W1070 :headb2: va prochainement migrer de la chambre ou il se situe vers un salon, et donc je me penche sur les écrans:
- non motorisés (bof),
- motorisables à pas cher après install (jouable)
- ou motorisés (la classe)

mais, car il y a un mais: j'ai encore les yeux qui saignent :cry: après avoir vu sur le net les prix du moindre écran en 16/9 de plus de 3m de base (ben oui je suis actuellement a 2,20m de base dans une chambre, donc avec les 6-7m de recul du salon, je prévisionne 3m50 dans l'idéal) et j'ai pas 1200 à 3000€ pour un écran :hallu:

Actuellement dans la chambre je suis en projection sur mur blanc, mais dans le salon je préfererais une toile qui me permettrait de ne pas "perdre" un mur (car je prévois de mettre le matériel hifi/video derrière l'écran, et les consoles, kinect toussa)

:refl: Je me pose la question du store déroulant façon somfy détourné, mais avant d'en arriver là, je suis ouvert à vos propositions (lumineuses ;) )

gde
Professionnel
Messages : 70
Inscription : 18 Oct 2012, 20:02
Registre de commerce : 509 123 154 Dunkerque
Contact :

Re: écran large et budget serré

Messagepar gde » 28 Jan 2014, 00:53

des fois le lundi soir (ou le mardi matin) j'ai des idées diaboliques ! Qui pense qu'un écran cadre, motorisé à l'aide de câbles et poulies pour faire un joli 90° pour venir se ranger au plafond c'est aussi possible ?
en ascii ça donnerait

Code : Tout sélectionner

         déployé                     en rangement                   rangé
     _______________                   _______________             _______________   
      |        /°-@                      \      /°-@                _________|°-@
      |      /                            \    /
      |    /                               \  /
      |  /                                  \/
      |/

je déraille ou pas ?!?

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: écran large et budget serré

Messagepar Charon » 28 Jan 2014, 01:28

Pas temps que cela mais bonjour les contraintes avec 3m50 de base je t'ai MP
Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

gde
Professionnel
Messages : 70
Inscription : 18 Oct 2012, 20:02
Registre de commerce : 509 123 154 Dunkerque
Contact :

Re: écran large et budget serré

Messagepar gde » 28 Jan 2014, 01:55

Merci charon, suis allé zieuter... 366 de base a 950€, je repars en me massant la raie, en me disant qu'un peu de lubrifiant aiderait bien !

Soyons sérieux, je me pose la question parce que je souhaite poser derrière l'écran en question tout ce qui est matériel, mais si je ne trouve rien dans des tarifs "raisonnables" je mettrai tout mon matériel sur le côté droit, et je me ferai un bô mur blanc sous couche mat et j'ajouterai des bandes noires encollées autour de mon image. Tant pis pour l'effet classe de "mais tu n'a pas de Tv ? Si... (clic et l'écran descend pendant que le VP s'allume) ouahhhh"

Je vais déjà me faire bien mal avec l'investissement ampli av et kit 5 ou 7.1 !

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: écran large et budget serré

Messagepar Charon » 28 Jan 2014, 02:07

OK en plus tu veux du transonore effectivement cela alourdi la note c'est bien cela?
ET oui un home cinéma c'est un plaisir mais un plaisir assez onéreux.
tu penses partir sur quoi en terme d'ampli et de kit d'enceintes?
Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: écran large et budget serré

Messagepar Jacky67 » 28 Jan 2014, 19:04

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

         déployé                     en rangement                   rangé
     _______________                   _______________             _______________   
      |        /°-@                      \      /°-@                _________|°-@
      |      /                            \    /
      |    /                               \  /
      |  /                                  \/
      |/

Si, par rapport à ce schéma, le vidéoprojecteur est sur la droite, alors je pense également à quelque chose comme ça depuis quelques jours...

Est-ce réalisable facilement ?
Quid du poids de l'écran et donc du moteur nécessaire ???
Quant aux "câbles" sur les côtés, est-ce que ça ne risque pas de géner un peu la vision ?

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: écran large et budget serré

Messagepar Charon » 28 Jan 2014, 19:16

Pour éviter les câbles faire avec compas et vis sans fin enfin bonjours les compas et les vis sans fin pour la longueur.
Sans oublier les charnières qui vont supporter tout le poids de l'écran quand celui-ci est en position de projection.
Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: écran large et budget serré

Messagepar Shen » 28 Jan 2014, 19:27

ainsi que la toile qui doit etre bien tendu pcq en position plafond elle pourrait finir par floté, mais l idee est realisable avec un peu d huile de coude et jdirais meme que c est franchement pas con :)

gde
Professionnel
Messages : 70
Inscription : 18 Oct 2012, 20:02
Registre de commerce : 509 123 154 Dunkerque
Contact :

Re: écran large et budget serré

Messagepar gde » 30 Jan 2014, 00:19

LoL mes idées de folie font des intéressés finalement :)
Si je fais l'écran en "repli plafond" je pensais a un écran tendu sur cadre effectivement, donc pas de souci de toile qui flotte. Un écran sur cadre pèse moins de 20kg en moyenne, donc les vérins sont pas forcément une mauvaise idée en fait !

Sinon quelqu'un a déjà vu les écrans de chez eurolite ? En plus de 3m50 j'en ai trouvé a moins de 600€ motorisé IR, PVC avec l'arrière noir. Mais comme je n'en ai jamais vu en service, j'aimerais avoir des retours si je pars la dessus :)

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: écran large et budget serré

Messagepar Babook » 30 Jan 2014, 01:22

J'ai fait un écran avec des règles de maçon comme dans ton schéma ASCII et j'en étais très content. J'ai pas dû dépasser les 300 euros, toile microperforée (tritubes forever) comprise.
Je me suis même pas fait chier avec des poulies, de simples crochets, des chaines et des chevilles dans le plafond pour l'accrocher quand il sert pas
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

gde
Professionnel
Messages : 70
Inscription : 18 Oct 2012, 20:02
Registre de commerce : 509 123 154 Dunkerque
Contact :

Re: écran large et budget serré

Messagepar gde » 30 Jan 2014, 12:44

Avec un plafond a 2m60 je suis un peu court ;)

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: écran large et budget serré

Messagepar Jacky67 » 30 Jan 2014, 19:22

gde a écrit :Avec un plafond a 2m60 je suis un peu court ;)
J'allais dire pareil (mais pour mes 2,50 m de plafond). :lol:


Il y a quelqu'un sur le forum qui a fait ça aussi (Soulnight, ou Copter, peut-être ???) : il pivote vers le plafond son écran 16/9 pour diffuser sur son écran 2.35 fixe (ou le contraire), et il l'accroche par un simple crochet qu'il fait pivoter, me semble-t-il.

Il a fait une petite salle dans son sous-sol si j'ai bien compris, donc plafond moins haut généralement et il à l'air d'être beaucoup plus grand que moi... ;)
Je crois aussi que son écran à une base plus petite, donc l'écran doit être un peu moins lourd.
Tout ceci rend la réalisation et l'utilisation plus simples, à mon avis.


Comme quoi, mon cher Gde, nous ne sommes pas les deux seuls dingos à avoir des idées à priori un peu loufoques, mais qui semble pouvoir fonctionner. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: écran large et budget serré

Messagepar Charon » 31 Jan 2014, 12:52

Non mais Jacky67 ici il n'y a que cela des dingos mais de bons dingos...
la solution sur crochet j'avais vu un truc comme cela je vais tenter de retrouver où et j'envoie le lien.
J'ai trouvé va voir là:
http://hidalgoj.free.fr/ecran/
puis la finalité tu vas sur mise en place de la toile et tout en bas tu vois quand son écran cadre est en mode projection ou en mode repos au plafond.
Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: écran large et budget serré

Messagepar Jacky67 » 31 Jan 2014, 13:22

Merci pour ce lien fort instructif, et pour le moins étonnant... je ne pensais pas que quelqu'un avait vraiment réalisé un tel écran (surtout dans une telle dimension).

Malheureusement le problème du "relevé de l'écran" reste entier puisque là il n'y a rien de motorisé.
S'il faut monter sur un escabeau àaprès chaque visonnage de film, ça n'est pas viable pour moi. :(


Même si les caches noirs semblent être un peu réfléchissants, je trouve tout de même que le résultat final est vraiment bluffant !
Du coup, mon idée de départ, que je croyais n'être qu'une idée débile de débutant, une sorte de fantasme d'écran idéal mais irréalisable dans la vraie vie, me parait jouable maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: écran large et budget serré

Messagepar Charon » 31 Jan 2014, 13:32

Sérieux par sur un système à vérin pour le motoriser ou par compas autrement tu utilises une perche pour le remonter manuellement.
Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités