Ecrans Gris 0.8 (ScreenLine,Visivo, Kimex, etc...)

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 24 Sep 2013, 23:38

Depuis peu, je me fie à mes goûts. Donc mes yeux, c'est le plus important ;)
Bon après, je suis pas non plus un newbie de la vidéoprojection, donc je sais corriger une dérive quand elle est là (contraste cramé, colorimétrie à l'ouest, saturations, Gamma haut ou bas, etc...) et puis je m'aide quand même de mire...pas folle la guêpe ;)
Déjà on peut arriver à d'excellents résultat avec un peu d'habitude.
C'est sûr que ça ne sera jamais aussi précis qu'avec une sonde, mais du moment que l'image semble naturelle, et surtout plaisante...

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar jeanraconte » 25 Sep 2013, 07:55

Je te rejoins Thx428. On a les courbes d'un coté et le plaisir visuel de l'autre.

Sur mon epson tw6000, je pensais qu'une calibration me fera avoir des noirs de folie. Je me suis bien trompé.
D'après ce que j'ai lu, un écran gris ne change pas énormément les couleurs. On ne va pas avoir du rouge à la place du vert.

D'après ce que Thx428 m'a dit, les couleurs deviennent un peu moins chaude, il me semble.

Sinon voici des photos d'un membre du forum d'en face qui a un sony HW50 avec une toile grise screenline (le projo est réglé d'usine).

La toile:
Image

En projection:
Image

Différence entre mur et toile grise:
Image

Et le comte rendu de la personne qui a pris la photo:
-"Comme on peut le deviner, le gros avantage de la toile grise est la moindre réflexion de la lumière dans toute la pièce.
L'autre effet "bonus" que j'ai bien apprécié est la bande noir qui se crée autour de l'image (que je n'ai pas en projetant sur le mur).
Les couleurs m'ont semblé plus profondes, plus riches (mais il faut peut être revoir la calibration); les noirs plus profonds sont un vrai plaisir.
Par contre l'image est moins lumineuse (forcément) et une comparaison directe est désavantageuse - il faut s'immerger dans l'image sur fond gris pour en oublier la "référence" blanche.
Lors de mon petit visionnage d'hier, j'étais sans cesse perturbé par la couleur des sous-titres qui tombaient partiellement sous l'écran (le problème du 2.35...) et qui me rappelait constamment la différence entre blanc et "moins blanc". A tester donc en dézoomant un peu pour avoir les sous-titres sur la toile.

Côté moins bon : on perd l'effet whaou de la grande luminosité du projecteur - je suis resté en mode lampe bas (même si le HW50 est discret en mode lampe haut, je l'apprécie d'avantage complètement silencieux !)
D'un autre côté, c'est peut être moins fatiguant sur la durée d'une projection complète."

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Le_marco » 25 Sep 2013, 22:22

Peut tu poster les photos car elles ne s'affichent pas. J'ai bien lu le texte mais j'aimerais comparer. J'ai aussi un hw50 et je dois dire que perdre l'effet whaouw me pose qd même un pb. Mais bon faut voir en vrai pour juger.

Par contre sur le forum on a pas vraiment d'image avec une montage sous la neige blanche par exemple pour juger le rendu du blanc sur toile grise. Par contre sa du noir ça on n'en manque pas. :mrgreen:

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar jeanraconte » 26 Sep 2013, 10:59

Le_marco a écrit :Peut tu poster les photos car elles ne s'affichent pas. J'ai bien lu le texte mais j'aimerais comparer. J'ai aussi un hw50 et je dois dire que perdre l'effet whaouw me pose qd même un pb. Mais bon faut voir en vrai pour juger.

Par contre sur le forum on a pas vraiment d'image avec une montage sous la neige blanche par exemple pour juger le rendu du blanc sur toile grise. Par contre sa du noir ça on n'en manque pas. :mrgreen:



Bizarre que tu n'arrives pas à lire les photos :?

Voici le lien:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p177317586

Pour le manque de luminosité, c'est normal, la toile a un gain 0.8 grise. C'est un peu le but, renforcer les noirs. Mais il ne faut pas oublier un truc important, les bandes noirs en haut et en bas qui deviennent bien plus noir et renforcent l'immersion sur les films avec ce format. C'est un plus non négligeable. Ça rajoute un meilleur effet de contraste :wink:

Pour avoir une photo avec de la neige, il faut demander à Thx428 si il peut nous en poster une.

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Le_marco » 26 Sep 2013, 20:44

Merci. Comprend rien ce soir elles s'affichent.

J'aimerais bien comprendre pourquoi tt le monde est à fond sur le noir. Le noir c'est lorsque le projo ne projette rien.
Alors que le blanc c'est quarrement dépendant du projo sa puissance son optique la toile. Y'a qu'à comparer avec des éclairages à Led : y'a pas 2 blancs pareil, et toutes ne savent pas faire du vrai blanc (pas jaunâtre).

Quand je pose la question sur le manque de screenshoot pour montrer le rendu blanc projetté sur une toile grise, on me reparle encore de noirs profond.

Qqu'un peu m'expliquer cette fixette des noirs ?

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thaal » 26 Sep 2013, 21:24

Le noir c'est un trompe l'oeil généré par le contraste du projo je dirais... Faire du noir sur une toile blanche est assez paradoxale mais aussi nécessaire pour l'impression de contraste, et ça va beaucoup dépendre de la toile, de l'environnement et du projo.

Le blanc, n'importe quel projo calibré devrait pouvoir le faire.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Le_marco » 26 Sep 2013, 22:21

J'ai trouvé ça sur le net :

On ne peut pas projeter du "noir". Le noir, c'est l'absence de lumière. Si ton écran blanc n'est pas éclairé, il est noir. S'il est éclairé par une lumière blanche, il est blanc. En bref, pour que ton écran soit noir il est nécessaire d'être dans l'obscurité. C'est ce qu'on fait au cinéma : on éteint les lumières de la salle avant de commencer la projection, ainsi l'écran peut être noir (si on ne projete pas de lumière) ou lumineux (si on projette de la lumière).

D'autres disent que le noir est obtenu par la projection d'une couleur (genre violet) de manière très sombre.

Ou est le vrai dans tout ça ?

Merci aux experts du forum de nous éclairer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 02 Oct 2013, 18:42

Et bien ça dépend des constructeurs ! c'est bien plus compliqué que ça...

Citons JVC par exemple, car ce sont les meilleurs dans la gestion du noir sur un videopro.

Ils utilisent des filtres pour se faire, ainsi qu'un traitement de leur panneaux il me semble :refl: mais pas que ! ils étudient bien le chemin lumineux aussi, grâce à une optique optimisé qui évite des pollution lumineuse
Il y a aussi un gros travail sur leur matrice Dila qui fait qu'un pixel va éviter d'éclairer son pixel voisin, d'ou une résiduelle très très basse pour les JVC ;)

Le problème des projos numériques généralement c'est leur "résiduelle". C'est l'ennemi Number One, contrairement aux vieux Projo Tritubes qui n'avaient pas ce soucis de résiduelle vue que leurs Tube s'éteignaient complètement.

En effet, Les projos à matrices (numérique) laissent toujours passer un peu de résiduelle de lumière, ce qui donne sur une mire/image noire (ou un film très sombre) des noirs qui vont tendres vers le gris, car la matrice ne bloque pas parfaitement le rayon de lampe.

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Thx428 » 02 Oct 2013, 18:45

Sinon, pour en revenir au sujet des toiles grise 0.8 , voilà un petit témoignage de Westernz sur le forum d'en face au sujet des toiles ScreenLine ;) :

Test screenline 2013.
(edit au 12/02/2013)

Blanc mat : White Ice
Très belle toile. Elle proportionnellement plus sombre que la Oray.
Des noirs un peu plus noirs et des blancs un peu moins blancs.
Pas de nacré, le peut de point de brillance présents ne sont pas perceptibles
surface pvc.
Dos occultant en option.
En résumé je ne vois aucun défaut.
Avantage au prix : 400e en motorisé, 16:9, 240cm, black drop 50 ou 70 cm (j'ai oublié), sans dos occultant.


Blanc mat : Home vision
C'est la version luxe de la White ice.
Elle n'est pas dispo sur le carter éco.
Elle a des blanc plus blancs, de peu mais perceptible.
Elle n'a aucun point de brillance.
C'est donc une des meilleures toiles testées à ce jour.


Grise : High Constrat
Très belle toile, très bon contraste, bon rendu, surface pvc épaisse.
Malheureusement elle a des point de brillance plutôt visibles.


Je confirme pour les points de brillances, mais ils sont rares et ne me dérange absolument pas, même si en effet il m'arrive d'en voir

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar jeanraconte » 03 Oct 2013, 07:44

J'avais lu les tests de Westernz. C'est bizarre ces points brillants Thx428...

Normalement, les points brillants sont du a un contraste positif, non? La toile grise haut contraste a un gain négatif, on ne devrais pas avoir de points brillants.

Sinon, je testerais ma toile quand novembre, ma maison ne sera pas fini pour fin octobre. Que c'est long.

cisco125
Messages : 51
Inscription : 14 Sep 2013, 11:04

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar cisco125 » 03 Oct 2013, 21:57

bonsoir,
je débutes donc :?
pour renforcer les noirs une toile grise mais on perd en luminosité(si j ai bien compris :D ).donc si on prend un projo plus poussé en lumens est ce qu on tiendra les noirs renforcés grace à l'écran gris et une image plus lumineuse grace à un projo plus lumineux?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar Laurent » 06 Oct 2013, 14:31

cisco125 a écrit :bonsoir,
je débutes donc :?
pour renforcer les noirs une toile grise mais on perd en luminosité(si j ai bien compris :D ).donc si on prend un projo plus poussé en lumens est ce qu on tiendra les noirs renforcés grace à l'écran gris et une image plus lumineuse grace à un projo plus lumineux?


Malheureusement c'est pas si simple...un projo lumineux a souvent un niveau de noir assez mauvais et l'écran grise 0.8 ne va pas tout rattraper...perso je préfère largement le rendu d'un projo peu lumineux mais avec des noirs profonds sur une toile à gain que le rendu d'un projo lumineux avec des noirs gris et une toile grise à gain négatif... :wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

cisco125
Messages : 51
Inscription : 14 Sep 2013, 11:04

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar cisco125 » 06 Oct 2013, 21:57

merci pour l'explication :D

cisco125
Messages : 51
Inscription : 14 Sep 2013, 11:04

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar cisco125 » 07 Oct 2013, 11:26

pour l'écran white ice blanc mat c est bien celle à 389eur sur vidéopole??

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Ecrans Gris à gain 0.8 (ScreenLine,Visivo, etc...)

Messagepar jeanraconte » 07 Oct 2013, 12:02

Laurent a écrit :Malheureusement c'est pas si simple...un projo lumineux a souvent un niveau de noir assez mauvais et l'écran grise 0.8 ne va pas tout rattraper...perso je préfère largement le rendu d'un projo peu lumineux mais avec des noirs profonds sur une toile à gain que le rendu d'un projo lumineux avec des noirs gris et une toile grise à gain négatif... :wink:


Comment faire de la pub déguisée :ptdr:

cisco125: j'ai moi même acheté une toile ScreenLine gris haut contraste. Si tu attends un peu, je ferai un compte rendu détaillé avec mesure contraste... entre cette toile grise et une toile blanche classique.

D'après Thx428, la toile grise que vend Pierre est une très bonne toile supérieur à ces anciennes toiles grises. :wink:


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités